815. Jeudi, 42e A.NIÉE. 26 Octobre 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EU.NDO. Les annonces de,la Belgique et de l'Etranger son! reçues par XAgence IJavas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stattgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street el C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C" 38, Park Row-New-York. Heures de départ cTYpres BULLETIN POLITIQUE. On signale de Paris des t iraillements entre les mem bres du ministère. Les bruits qui ont couru sur 1 in tention où serait le ministre de la guerre de donner sa démission ne se confirment pas. D'autre part, en ce qui concerne le ministre des finances, s'il faut en croire les on-dit, l'établissement du budget causerait d'assez graves préoccupations. M. Tirard a renoncé prendre devant la Chambre la responsabilité du budget de MLéon Say mais la difficulté de suppléer par des ressources sérieuses l'abandon des projets de M. Léon Say ne serait pas encore jusqu'ici résolue. Cette situation du ministre des finances, la veille de la rentrée des Chambres, ne laisse pas que d'être embarrassante. Avant hier, a eu lieu l'élection du président du conseil municipal de Paris. Les partisans de la mai rie centrale ont encore rallié la majorité, mais ce résultat n'a pas été obtenu sans difficulté. Au pre mier tour de scrutin M. Jacques, opportuniste, a recueilli 34 voix sur 73 volants, mais au second four, M. de Bouteiller, autonomiste, a été élu par 40 voix contre 35 données M. Jacques. La Correspondance nationale-libérale, de Berlin, reconnaît son tour que le résultat des élections pri maires en Prusse n'a pas répondu 1 attente de l'opposition de gauche et que les libéraux n auront pas la majorité s'ils ne parviennent conclure un compromis avec les groupes conservateurs les plus modérés. Le Landtag sera convoqué vers le 14 Novembre; après s'être constitué, il terminera la première lecture du budget en attendant que le Reichstag reprenne ses travaux. D'après une correspondance de Bade, publiée par la Gazette nationale, le départ de l'Empereur pour Berlin était ajourné jusqu'au 24. La santé de 1 Empe reur s'est raffermie au point que rien ne s opposera j plus au départ du souverain, qui désire vivement rentrer Berlin. Les médecins de l'Impératrice ont, par contre, conseillé S. M. de retourner Berlin et d'aller passer l'hiver dans un climat plus doux. La presse a annoncé hier la rentrée dans sa capi tale du roi de Serbie, qui avait fait un long voyage l'étranger. A peine revenu Belgrade, Te Roi a failli mourir de mort violente. Un coup de pistolet a été tiré sur lui, dans la cathédrale, où avait lieu un service d'actions de grâces. Le souverain n'a heu reusement pas été atteint et il est resté dans l'église jusqu'à la fin de la cérémonie. La supposition d'un complot paraît devoir être écartée. L'auteur de l'attentat est une femme, la veuve du colonel Mar- kovich, qui a été condamné mort par un conseil de guerre et exécuté la suite de l'affaire de Topolje. Nous aurons sans doute revenir sur cette tentative criminelle dont seule la Gazette de Cologne parle ce matin. La session parlementaire s'ouvrait hier en Angle terre. Lord Lyons, qui est reparti pour Paris, eu plusieurs entretiens avec M. Gladstone, ainsi qu'avec lord Granville. Le Parlement votera des remercîments au général Wolseley et l'amiral Seymour. Comme M. Glad stone demandera l'urgence pour les débats sur la procédure parlementaire, cette demande donnera assurément lieu une discussion prolongée de- omnibus rébus. M. Vanden Berghe, commissaire d'arrondisse ment Roulers, a demandé et obtenu, pour des raisons de santé, sa mise en disponibilité. 11 vient d'adresser aux administrations communales du res sort de Thielt-Roulers, une circulaire d'adieu, où on lit cet épisode, aussi touchant qu'honorable pour M. Vanden Berghe M. Vanden Berghe, après avoir reproduit dans sa circulaire, ses états de services qui comprennent les nombreuses constructions de salles d'écoles, d'aleliers d'apprentissage et de chaussées communales, aux quelles il a prêté son concours, pendant sa longue carrière administrative, termine ainsi M. le ministre de l'intérieur se réserve la faculté d'uliliser les bons et loyaux services, rendus par M. Vanden Berghe, lorsque la santé de celui-ci le permettra. (Journal de Bruges). Le Conseil communal d'une petite localité de la Flandre occidentale, Lampernisse, ayant voté la gratuité absolue de l'instruction primaire, les fortes têtes cléricales qui composent la Députation perma nente de cette province s'étaient prononcées contre l'application de ce vote. Un arrêté royal vient de leur donner tort, de réformer leur décision et d'approu ver la délibération du Conseil communal. Le parti clérical en est donc là les hommes qu'il considère les plus aptes gérer les intérêts de toute une province, ne comprennent pas encore les avan tages de l'instruction primaire gratuite et enraient les efforts d'administrateurs communaux plus éclai rés et plus amis du peuple. Les journaux de Bruxelles qui rendent compte de la conférence de Louise Michel, disent que ça a été une déception. Le sieur H. Malchaire, curé Bercheux, avait été condamné, par jugement du tribunal correctionnel de Neufchâteau, en date du 8 Septembre dernier, deux ans d'emprisonnement du chef d'attentat la pudeur. Il s'était pourvu en appel. Cette affaire élait fixée pour l'audience du Mercredi 18 courant. Après trois jours de débats, la cour, par arrêt en date de Ven dredi, vient réformer le jugement de première in stance et de renvoyer le prévenu des poursuites. M. l'abbé Guéguen prenait de l'argent dans la cais se de la fabrique et le remplaçait par des rou leaux de bois ou des pièces de billon. 11 a avoué 1 ses détournements. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. j Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. Idem. Pour le restant du pays7-00, j INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. CHEMIN 1>E FER. Juillet. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 1-00 6-28 8-45 9-55. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Gomines, 5-30 8-05—9-58 10-10 11-10 2-41 2-53 5-25 8-58. Gomines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Gomines-Armentières, 5-30 11-16,2-53. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 -2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. C'était en 1846 M. Rogier, cette époque, simple membre de la Chambre des Représentants, emu par les cris de détresse, sortis du fond de la Flandre centrale, vint rendre visite l'humble secrétaire communal de Thielt, publiciste flamand et rédacteur, cette époque, du Threltenaarfeuille hebdomadaire, fondée en 1843, et qui fut saluée avec joie par Henri Conscience. Lorsque en 1847, M. Rogier redevint ministre, il ap- pella ce même secrétaire dans son cabinet Bruxelles, et demanda s'il désirait être nommé commissaire d'ar rondissement ce secrétaire communal, ce modeste publiciste flamand, c'était moi. Je me réjouis l'idée que je pourrai vivre peut- être assez longtemps, pour voir arriver l'époque laquelle toutes nos communes rurales seront reliées, entre elles, par des chemins de fer vicinaux et desser vies par des trams vapeur; une époque, laquelle auront cessé toutes ces discussions oiseuses et irritan tes, au sujet de l'enseignement officiel et de l'enseigne ment libre une époque, laquelle tout le monde, chacun de son côté, dans l'intérêt de l'instruction popu laire, cherchera sagement, loyalement, faire instruire les enfants du peuple car, si c'est malheureux pour le riche, c'est encore bien plus malheureux pour le pauvre, d'être illettré: Avons pitié des pauvres gens, qui ne savent ni lire, ni écrireni calculer! On perd celui-là, mais on retrouve de suite celui- ci. Le Finistère annonce que le parquet de Châ- teaulin vient de faire procéder l'arrestation d'un prêtre de cet arrondissement, M. l'abbé Guéguen, recteur de Botmeur, accusé d'avoir détourné, au préjudice de la fabrique de sa paroisse, des sommes i assez considérables. i

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1