JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. X 42e ANNÉE 19 Novembre 1882. 6 FRANCS PAR AN. VIRES ACQlilRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Ha*%$ (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondant; Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Anhoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich., Hambourg, Leipzig, Stutlgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C", 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et G" 38, Park Row-New-York. bulletin politique. 11 n'était bruit depuis deux jours Paris que d'une, grave maladie dont serait atteint le Président de la république. Une note de l'Agence Havas réduit ces racontars leur juste valeur. M. Grévya été, en effet, indisposé, mais il a pu faire une promenade hier; la veille, il avait présidé le conseil des ministres; au jourd'hui il recevra M. Decrais, le nouvel ambassa deur auprès du Quirinal; enfin, il a lancé des invita tions pour les chasses qui doivent avoir lieu Lundi Marly. Nous n'aurons donc plus nous occuper de ces rumeurs sensation. Les votes étranges émis par la Chambre, dans la séance de Lundi ont vivement impressionné l'opinion publique, non seulement en France, mais encore l'étranger. Beaucoup de publicistes estiment qu une majorité qui s'émiette aussi facilement est destinée se briser prochainement,et les partisans de la disso lution se frottent les mains. En outre, la situation financière inspire des inquiétudes. La Bourse de Pa ris fléchi hier la suite, dit-on, d un article publié par M. Léon Say dans le Journal des Economistes dans lequel il était dit que pendant la discussion du budget la situation financière serait exploitée par les adversaires des institutions et que le moindre inci dent pourrait provoquer, dans le monde des affaiies, des catastrophes plus graves que celle du mois de Janvier. M. Léon Say conclut en engageant l'Etat vendre son réseau de chemins de 1er et a faire cons truire des railways par des sociétés. Ce n'était hier que la Chambre prussienne devait s'occuper de la formation de son bureau. Pendant la journée d'avant-hier, des pourparlers ont eu lieu en tre les chefs des trois groupes de la gauche, les nationaux-libéraux, les sécessionnistes et les pro gressistes, et comme les membres des deux derniers groupes ont promis de donner leurs voix pour la seconde vice-présidence M. de Benda, il a été décidé que ce député distingué du centre gauche accepterait une place au bureau. L'année dernière, M. de Benda avait refusé la seconde vice-présidence, parçequ'il n'avait guère recueilli d'autres voix que celles d'adversaires politiques, de conservateurs et d'ultramontains. Les procédés d'obstruction outrance dd lord H. Churchill ne sont décidément pas en faveur la Chambre des communes d'Angleterre ce remuant député, qui aspire évidemment remplacer sir Staf- ford Northcote la direction du parti conservateur, a éprouvé hier une vive déception. Le débat sur la deuxième résolution du bill de clôture s'est repris dans cette séance et la proposition du cabinet Glad stone a été adoptée sans que la Chambre ait jugé nécessaire d'aller aux voix. Le Journal de Genève nous apporte aujourd'hui le résultat complet du scrutin il est favorable au parti radical. Dans une seule circonscription, les démo crates ont obtenu la grande moitié des sièges dans les deux autres, ils n'ont pu faire passer que ceux de leurs candidats qui étaient acceptés par le parti radical. La ville dé Genève a élu 35 radicaux et 2 démocrates, le collège de la rive gauche 2 candidats portés sur les deux listes, 15 radicaux et 21 démo crates, et celui de la rive droite 6 députés portés sur les deux listes et 17 radicaux. Comme de coutume, la questure de la Chambre a fait distribuer immédiatement le tableau des projets et des propositions de loi dont la Chambre reste saisie l'ouverture de sa session. Il ne diffère guère du tableau publié la même époque l'an passé, ni même.... l'année précédente. Aussi nous abstiendrons de le reproduire. Il suffira nos lecteurs de savoir qu'il énumère 1° 25 projets dont les rapports sont fait et en tête desquels figure depuis le 31 Janvier 1872, la pro position de loi de feu Funck relative l'enseigne ment obligatoire (rapport de M. de Haerne.) 2° 33 projets en section centrale 3° 15 projets renvoyés aux sections 4° 10 projets renvoyés des commissions 5° 10 rapports sur des pétitions 6° Enfin, une question soumise une commission spéciale tendante modifier l'article 90 nouveau du règlement de la Chambre. Ensemble 94 objets Devant un ordre du jour chargé comme l'est celui de la Chambre, il importe, dit le Journal de Bruyes, de mettre un ternie aux discussions stériles et l'ob- structionisme systématique de la droite. Quand trois orateurs ont parlé de part et d'autre sur une question, il est incontestable que ce qui pourrait sedire encore ne serait que répétition. Or le pays attend autre chose de ses mandataires et nous convions ceux-ci faire, au cours de la session nouvelle, bonne, prompte et utile besogne. Le scandale de Tournai. Le Bien Publie prétend que nous jouons la comé die...., d'autres journaux assurent que Rome n'est pas intervenue dans les actes de violence dont Mpr Dumont a été l'objet dans son domicile Tournai. Nous sommes en mesure d'affirmer que parmi les papiers laissés en Amérique par le chanoine Bernard, se trouvent des instructions suivre pour l'installa tion de l'administrateur provisoire. Elles ont été écrites en Novembre 1879, au palais de la nonciature, Bruxelles, par la chanoine B sous les yeux du nonce et contiennent notamment les passages suivants Prise de posseseion de lëvêché, c'est-à dire des deux parties principales: secrétariat et vicariat avec le bureau des finances. Si Mgr Dumont n'est pas l'évêché, ce sera plus facile; s'il y est, deux frères de l'hospices d'aliénés seront présents pour l'empêcher de s'opposer au travail, c'est-à-dire au déplacement et au rempla- cernent des serrures. Ensuite un nouveau portier avec un ou deux aides sera constitué. Voilà comment Rome et la nonciature sont restées étrangères aux actes de violences posés l'évêché de Tournai. La justice craint-elle de trouver ces papiers avec d'autres plus intéressants encore, prudemment lais sés en Amérique par Bernard Un procès absurde et inutile est entamé en Améri que. Une provision considérable a été versée cet effet. Des longueurs.., des lenteursdes procé dures... sans fin, mais points de papiers Tel est jusqu'ici le résultat obtenu. tEtoile). i LE PROGRES PARAISSANT LE .JEliRI ET LE DIMANCHE. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-2'i ClIEAIN DE FER. 15 Novembre. Heures de départ gTYpres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 8-43 9-53. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05—9-58 -10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 8-58. Comines-Quesnoy-Lille, 10-10 2-41 8-58. Codtines-Armentières, 5-30 11-102-53. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. ~V 'mmmmrn

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1