Procès PSLTZËR-VAUGHAN Au Conseil Provincial. La loi sur la presse. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. soufflet retentissant appliqué notre pudibond Député, Mr Eugène Struye, qui, présent la séance, a du subir cette charge fond. Quelle horreur de s'entendre dire Les vieux garçons sont, pour la plupart, des débauchés endurcis!!! Béni soit le Ciel qui n'a pas permis qu'un autre Ange immaculé, le bienheureux Napoléon Meers- man, assistât ce scandaleux assaut dirigé contre le célibat sans doute, le pourpre et l'indignation lui montant au visage, il eut frémi de tout son être et, sous l'empire d'un vertueux courroux, il eut pris la fuite en maudissant l'orateur et ses audaces Quant au préhistorique célibataire Poperinghois, ex-adorateur du Soleil-Levant, clérical d'occasion, sceptique par habitude, ami de la gaudriole ses heures les coups de massue du délicieux frère- prêcheur Gantois ne l'eussent point fait sourciller il aurait ri de bon cœur, dans sa barbe blanche, s'en moquant comme de Colin-Tampon et grommelant entre ses vieilles incisives Honni soit que mal y pense! Le gracieux rédacteur de la rue des tripes qui n'admet pas le célibat pour les jésuites de robe courte, le prône, en revanche, chez ceux qui revê tent la robe longue. Ces derniers, parait-il, sont pétris d'un autre limon que les vulgaires humains. Car: Personne plus que maître Verspeyen, n'ho nore le célibat ecclésiastique. En effet, les exemples de continence donnés par ces humbles serviteurs de Dieu, les faits édifiants de haute moralité qu'ils produisent chaque jour devant le monde entier, ne méritent-ils pas tous les éloges, ne sont-ils pas plus nombreux que les astres qui scintillent au firmament? Ah si les Marie, ces compagnes indispensables des gros curés et des petits vicaires osaient soulever un coin du voile qui couvre les secrets des presbytères Un grand saint a dit L'enfer est pavé de tonsures. Cet étrange pavement fait réfléchir et donne une idée singulière des vertus sacerdotales de ces chastes tonsurés. I I L'heure avancée laquelle cette assemblée a termi né Lundi ses opérations pour la présentation de can didats la place de président vacante au tribunal de Furnes, nous a obligé de donner le plus succincte ment possible le résultat de ses délibérations. La ses sion extraordinaire du Conseil n'a pas cependant été dépourvue d'intérêt. Elle a fait ressortir toute l'im portance que les lumières cléricales apportent leur mission. Abandonnés un instant eux-mêmes, nos bons cléricaux avaient l'air de vouloir en finir le plus tôt possible avec le seul objet l'ordre du jour. Après les formalités d'usage, il fut donné lecture des re quêtes adressées au Conseil et par lesquelles MM. le baron van Grave, juge d'instruction Ypres Van Cutsem, juge Furnes, et Troch, juge de paix Termonde, sollicitaient ses suffrages. Cinquante membres prirent part au vote sur la première candidature. M. le baron van Grave également candidat de la Cour d'appel obtint 23 voix; M. Van Cutsem, 21, et M. Desmet, juge d'in struction Courtrai, qui n'avait pas sollicité cet hon neur, 2 voix. Le résultat de ce vote fit dresser les oreilles aux meneurs habituels de l'assemblée. Heureusement pour eux aucun des candidats n'ayant obtenu la ma jorité, il fallait procéder un ballottage. Rien n'était donc perdu. L'on se mit l'oeuvre: les bulletins furent examinés, supputés et le mot d'ordre colporté. L'on s'aperçut bientôt que l'assemblée prenait une autre tournure. Les ficelles étaient rattachées aux pantins et le résultat du ballottage ne fut pas ce que le premier vote faisait prévoir. Sur 46 votants, M. van Grave obtint 19 voix et M. Van Cutsem 27, M. Desmet une. M. Van Cutsem fut donc proclamé premier candi dat. Lorsqu'il s'agit de désigner le second candidat, l'assemblée, croyant la suite des opérations assurée, prit toutes les allures d'une école dont les élèves sont impatients d'aller en récréation et quelques-uns de ces messieurs s'étant déjà esquivés, 43 membres seu lement prirent part au vote. M. van Grave obtint encore 13 voix contre 16 données M. Gustave Desmet. 11 n'y avait point de majorité et il fallut procéder un ballottage mais l'assemblée n'était plus en nombre. Malgré les aver tissements de M. le Gouverneur, les lumières provin ciales s'étaient éclipsées. M. le président De Cock mit des messagère en campagne, pour ramener quelques fyards, mais ils revinrent bredouille. On se croyait enfin sauvé par la réapparition d'un conseiller qui lut joyeusement accueilli. Mis au courant de la situation, il remplit son bulletin de vote sous les yeux d'une vingtaine de membres qui l'entouraient. Pas plus de secret que cela. Tout n'était pas fini cependant, car on constata que, malgré ce renfort, il manquait encore une voix pour pouvoir terminer l'opération. Nouvelles recherches la Concorde el aux alentours. Cette fois, M. le président engage M. le greffier Shéridan se mettre également de la partie pour relancer les récalcitrants. Le greffier endosse son par dessus et disparaît. Il devait décrocher la timbale dans cette course aux conseillers, car quelques minutes après il revint ramenant fièrement trois déserteurs. Décidément, la situation était bien sauvée mais ce n'était pas sans peine, car M. Sheridan, brisé par cet effort, se laissa choir dans un fàuteuil. 11 était épuisé et faisait peine voir. Il fut donc procédé au dépouillement du scrutin, qui donna 13 voix M. le baron van Grave et 24 M. Desmet, qui ne les avait pas sollicitées. M. Desmet est proclamé deuxième candidat. Ainsi se termina, après une heure el demie de laborieux efforts, la ridicule pantomime jouée par ces piètres mandataires de la province. Il est réellement regrettable,dit le Journal de Bru ges, que le public ne se donne pas la peine de venir voir de près les tristes personnages qui il confie ses intérêts. Cette réunion a prouvé l'évidence l'in capacité notoire, le sans gêne des créatures dont l'é- vêché peuple nos assemblées délibérantes. La Gazette constate qu'un bien curieux revirement s'est produit dans les sentiments de certains journa listes, depuis la mise l'ordre du jour du projet de loi sur la presse. Les plus ardents partisans de jury commencent se demander maintenant si, dans la situation actuelle des partis, la presse ne trouve pas des garanties plus sérieuses d'impartialité dans les tribunaux ordinaires que dans les jurés tirés au sort et qui seront très-souvent, non pas seulement des adversaires, mais des ennemis politiques. Le revirement de certains journalistes, s'il faut en croire la Gazette, serait produit parcequ'ils croient trouver plus de garanties d'impartialité dans les tribunaux ordinaires que dans le jury. Nous nous demandons où certains de nos confrè res puissent leur conviction. Quand nous, sans avoir jamais exprimé un doute au sujet de l'impartialité des juges, nous sommes admis soutenir que si nous nous en remettons aux actes de nos adversaires, ces garanties d'impartialité n'existent pas. Que voyons-nous en province et notamment Bruges Lorsque les magistrats de certaine chambre ap partiennent en majorité l'opinion cléricale, nous voyons les avocats, appartenant cette même opi nion, assaillir les journaux libéraux de procès. Et notez ceci toutes les actions qu'ils intentent le plus souvent pour des queues de cerises ne sont pas susceptibles d'appel, puisque leur demande en dommages-intérêts ne dépasse pas 2,500 francs. C'est dans cette situation que notre confrère De Westvlaming a eu soutenir pendant l'année judi ciaire 1880-4881, une dixaine de procès plus ou moins ridicules et tout suivis de condamnations. Notre confrère a eu solder de ce chef 5,000 frs. en quelques mois, sans qu'il lui fut permis, une seide fois, de se pourvoir en appel contre aucun des juge ment prononcés par le tribunal de Bruges. Que pensent nos confrères d'un pareil régime? Librairie LECHEIN el C'e, rue Marie de Bourgogne, Bruxelles. COUR D'ASSISES DU BRADANT. ASSASSINAT DE L'AVUCAT BERNAYS. Les abonnements se prennent au bureau du Progrès, Ypres, rue de Dixmude, 39. (Avenir des Flandres.) Mercredi dernier, la Société des Chœurs, de notre ville, fêté la Sainte-Cécile par un joli Concert suivi de Redoute, bien réussis. Nous voyons avec satisfaction qu'à chaque fête musi cale le nombre de membres exécutants augmente d'une manière très remarquable. Nos félicitations MM. les choristes, les chanteurs et la phalange artistique les symphonistes, qui ont rivalisé de zèle pour rehausser la fête. Aujourd'hui (Samedi), 7 heures du soir, au local de I'Aigle d'Or, siège de la société, a lieu un Banquet, offert tous les membres exécutants et honoraires. Au Banquet de la Société de Gardes Civiques de Dimanche dernier, la Commission organisatrice, se ren dant aui désirs des convives, a transmis S. M. Léopold II, les vœux patriotiques exprimés dans le toast que M. J. Iweins, Président du Banquet, a porté au Roi. La Commission, en réponse, a reçu le télégramme suivant: Bruxelles-Ministère, 22 Novembre 1882. Monsieur F. Ligy, Vice-Président de la Société de Tir de la Garde Civique, Ypres. Le Roi, très-touché du toast chaleureux que lui a por té M. Iweins, et des sentiments exprimés dans votre télégramme, Me charge de remercier sincèrement en son nom la Commission du Banquet et toutes les per sonnes qui ont bu la santé de sa Majesté L'Aide de Camp de service. Les débats du procès Peltzer-Vaughan commence ront le 27 Novembre prochain. Nous avons l'honneur de vous prévenir que nous avons pris toutes nos mesures, afin de donner un compte-rendu exacte et rapide de cette célèbre affaire. A cet effet, nous publierons, tous les jours el pen dant toute la durée des débats,deux édition* par jour (la première vers une heure et la seconde vers cinq heures du soir. Cette publication aura le format du journal Le Moni teur Belge (quatre page de texte). Des sténographes seront chargés de suivre le cours des débats. Il sera pris des abonnements pour toute la durée de |a session, au prix minime de S fr. 50 cent. chaque abonné recevra les deux éditions. Une bonne précaution.Tous nos lecteurs sa vent qu'une marque de fabrique c'est pour le consomma teur le moyen de vérifier si on lui livre le produit qu'il veut

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2