N° 825. Jeudi, 42e ANNÉE. 30 Novembre 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURAAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les inondations. Nouvelles locales. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqÙÏRÏT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par Y Agence Bavas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongr/e et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expeditioq) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et G0, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C" 38, Park Row-New-York. Heures de départ cTYpres BULLETIN POLITIQUE. L'accord est fait entre le ministère français et la Chambre des députés, au sujet du budget des grands travaux publics pour 1883. Les informations du Golos, au sujet de l'entrevue de M. de Giers avec la prince de Bismarck ont reçue, Berlin, l'accueil qu'il était facile de prévoir. On n'y a pas pris un seul moment au sérieux la nouvelle que le chancelier russe voyageait en vue d'une révi sion du traité de Berlin. C'est encore la révision de son règlement qui a occupé hier soir la Chambre des communes d'Angle terre. Malgré l'opposition des conservateurs, l'as semblée a adopté l'article 13 du bill de procédure qui assure aux articles précédemment votés, le caractère permanent d'une loi d'intérêt général, puis elle a abordé l'exament des dispositions qui ne doivent être votées qu'à titre expérimental et qui pourront être abrogées la fin de la prochaine session, si elles ne répondent pas leur but On écrit de Roulers, au Journal de Bruges. On s'imagine difficilement les persécutions mul tiples qu'il y a endurer chez nous pour celui qui désire se soustraire l'influence cléricale, qui ne veut pas devenir l'esclave du cure, en un mot, pour celui qui ose se proclamer libéral. Quand on est la victime ou le point de mire de l'administration cléri cale, composée de paysans ignorants et fanatiques, exécutant servilement les ordres du curé et persécu tant impitoyablement celui qui est connu pour vou loir conserver son indépendance civile, où faut-il avoir recours Il y a quatre ans, un arrêté royal déclare le cimetière existant fermé par mesure d'hygiène un nouveau cimetière est ouvert. Mais le curé s'y oppo se Or, les enterrements continuent toujours dans l'ancien cimetière et le nouveau reste un champ aban donné en dépit de l'arrêté royal. Encore plus fort le Moniteur contient un arrêté royal du 8 Octobre dernier, qui autorise la fabrique d'église vendre des vitraux peints, le plus beau de l'histoire, c'est que les dits vitraux étaient déjà ven dus et expédiés depuis des années, sans aucune espèce d'autorisation et l'insu même des membres de la fabrique d'église. Depuis des mois et des mois nous n'avons pas de receveur au bureau de bienfaisance, le secrétaire exécute le travail, celui qui signe et autorise les paie ments est aveugle depuis des années. Nous sommes soustraits depuis six ans au con trôle administratif du commissaire d'arrondissement; depuis lors notre commune n'a plus reçu de visite officielle. Est-il étonnant que nous payons 176 centimes additionnels? Ensuite d'une décision du ministre de la guerre, les corps de musique des sept régiments d'artillerie ne pourront plus se composer l'avenir que des trompettes de ces régiments Cette mesure entraîne la suppression immédiate de ces musiques qui ne peuvent dans la situation que leur crée la décision ministérielle compter plus de vingt exécutants. Nous lisons dans YEurope Notre jeune et persévérant ministre des travaux publics ne se repose pas. Après la fermeté dont il a fait preuve dans l'affaire de l'emploi des femmes dans les divers ser vices ressortissant de son département, l'honorable M. Olin vient de prescrire un nouvel essai de la reprise des coupons la sortie des stations. Le mar tyrologe des gardes-convois, dont nous avons tracé l'autre jour un si juste et si triste tableau, l'a ému. Nous souhaitons bonne chance M. Olin dans cette nouvelle entreprise contre l'esprit de routine, et nous espérons que l'honorable ministre ne se laissera pas vaincre par les nouveaux obstacles qu'on sèmera probablement sur sa route cette occasion. Il est bon que le public sache que ce qu'on a déclaré jusqu'ici impossible sur les lignes de l'Etat, est pratiqué depuis toujours avec succès par la Com pagnie du Nord sur les lignes de Namur Liège, de Charleroi Erquelinne^ et de Mons Quévy. Le mauvais temps ne cesse pas le niveau de l'Escaut s'est encore élevé le fleuve déborde sur tout son parcours dans le Tournaisis et la situation est devenue peu près la même qu'en 1880. Sur la nouvelle ligne de Tournai Renaix, on pilote les trains certains endroits, c'est-à-dire qu'un employé spécial prend place sur la locomotive et ne laisse le convoi s'avancer qu'avec lenteur. La Haine et la Trouille ont débordé aux environs de Mons. Les inondations continuent aux environs de Char leroi. Les provinces de Namur et de Liège sont grave ment éprouvées; toute la vallée de la Meuse est envahie. Jeudi, la Vesdre a débordé Verviers et certains établissements industriels ont dû cesser le travail. Les déversoirs de la Gileppe fonctionnent avec une lame d'eau de plus d'un demi-mètre d'épaisseur. A Liege, plusieurs rues sont inondées. Du côté de Herstal et de Jupille, ce n'est qu'une immense nappe d'eau, d'où émergent plusieurs mai sons, qui arborent des drapeaux blancs pour de mander des provisions ou de secours. Ce sont surtout les vallées de l'Ourthe et de la Yesdre, et la commune de Chenée, qui se trouve au confluent de ces deux rivières, qui souffrent de l'inondation. Les habitants deChênée ont été surpris la nuit par les eaux et beaucoup n'ont pu sauver leurs marchandises. Jusqu'à présent on ne signale pas d'accidents de personne; mais les dégâts matériels sont grands. A Namur, la Sambre grossit vue d'oeil. Nous sommes la veille de nouveaux désastres, s'il ne survient pas un brusque changement de température, dit YOpinion libérale. DENIER DES ÉCOLES. LE PROGRES ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. CHEMIN DE FER. 15 Novembre. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 8-45 9-55. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-03— 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-23 8-58. Comines-Quesnoy-Lille, 10-10 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-38 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Listes précédentes, 37,942-49 Ter gedachtenis van den vermaarden vet- getweekten koning der dappere lijnvisschers, 0-20 Omdat hij liever de geite ging wachten dan aan de maatschappij zijnen verplicbten prijs te vergunnen, o-20 Cercle du rayon mi-lunaire (38* versement), 0-87 Total fr. 37,943-76 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 35,398-56 Reste en caisse, fr. 2,545-20

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1