Voilez-vous la face! La Loi sur la presse. 820. Dimanche, 42© AUNfîE. 0 FRANCS PAR AN. JOURNAL U ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET EE DIMANCHE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annonceu-Expédition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg,-Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Slreel et C 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillet C* 38, Park Row-New-York. 15 Novembre. Heures de départ cT Ypres BULLETIN POLITIQUE. A Paris, la neuvième commission d'initiative par lementaire a examiné la question de la révision de la Constitution posée dans les propositions de MM. Andrieux et Barodet. Après une assez longue discus sion, la commission a voté la prise en considération et a nommé M. Giraud rapporteur, Le mobile qui a déterminé le vote de la prise en considération, est principalement le mouvement qui s'est prononcé dans l'opinion du pays en faveur de la révision et dont la Chambre s'est faite, le 26 Janvier dernier, l'organe et l'interprète. On a distribué Mercredi aux députés le rapport supplémentaire de M. Ribot sur le budget extraor dinaire. La discussion ne pourra guère commencer avant Lundi ou Mardi. En rejetant l'amendement de sir Richard Gross, la Chambre des Communes a admis implicitement le principe de l'instruction des commissions perma nentes au sein du Parlement. La discussion qui a été continuée avant-hier n'a porté que sur des détails d'organisation. Signalons seulement un nouvel a- mendement de sir Richard Cross, en vue d'interdire la réunion des commissions l'heure de la séance de la Chambre, amendement -sur le sort duquel aucune décison n'a été prise. Le débat a été ajourné au len demain afin de permettre M. Gladstone, qui n'as sistait pas la séance, de se prononcer sur la pro position de Sir Richard Cross. Au débat de la séance, M. Bourke, a fait connaî tre qu'il se propose de demander que jour soit fixé pour la discusion de sa motion concernant le procès d'Arabi. Le Parlement allemand a repoussé la proposition de M. Germain concernant l'admission facultative de la langue française dans la commission du pays d'empire.d'Alsace-Lorraine. M. de Boeticher a com battu énergiquement la proposition, disant qu'il n'y avait aucune chance que le Conseil fédéral adopterait jamais l'admission de la langue française. Celle ad mission, a-t-il dit, n'est pas nécessaire puisque 80°/" de la population d'Alsace-Lorraine est allemande, 80seulement mixte. Au point de vue politique, ajoute-il, la proposition est jugée par l'accueil fait celle-ci et son auteur par la presse française. M. de Bennigsen a engagé la Chambre ne pas renforcer la sympathie pour la France en Alsace-Lorraine par l'adoption du projet. On se trouvera déjà sans cela, a-t-il dit, dans la nécessité de lutter encore une fois pour ces pays lorsque l'effervescence de plus en plus grande de la France se fera jour. Ypres, le 2 Décembre 1882. Donc, le Journal d Ypres, l'instar de son ami Verspeyen, trempe sa plume dans une encre folichonne. Son rédacteur en chef, l'Illustre Baron, dont la noble origine se perd dans la nuit des temps, s'expose s'attirer de graves remonstrances de la part du Directeur de sa conscience timide! Eh quoi! journal sacro-saint, on ose parler chez vous de beau- sexe, de vieilles lunes êbrèchéesd'étoiles sur leur couchant et vos colonnes ne tremblent point sur leurs bases et la mère en permet la lecture ses filles? Ah! mais plus de doute; Bien Public et Journal d Ypres font assaut de grivoises plai santeries c'est qui sera le plus fort, comme chez feu Nicolet. Pieux lecteurs, prenez garde! des élucubrations aussi téméraires pourraient éveiller en vous de coupables pen sées Si l'esprit est prompt, la chair est faible Il est encore une perle extraite du sermon de M. Verspeyen, dont nous ne voulons pas priver nos lecteurs. La voici Sans doute en parlant du mariage je ne par le pas de ces conbinaisons comme celles que font les jeunes gens désireux de dorer leur blason. A bon entendeur, salut Le projet de loi sur la presse, après avoir reposé pendant plus de trois lustres dans les cartons de la Chambre, et trainé des années son ordre du jour, en a été balayé après une discussion d'une semaine, qui n'a pas beaucoup éclairé la question. Les jour nalistes, en cette affaire, étaient peu près dans la situation de l'àne de Buridan. Un membre de la Chambre, partisan du jury, di sait La moitié des condamnations sont injustes exagérées et parfois même très partiales. Cela soit dit pour la presse des deux partis. On lui répondit Croyez-vous que les condam nations prononcées par les jurys seraient plus justes, moins exagérées et moins partiales C'est-à-dire que la presse était placée nous ne dirons pas entre deux picotins d'avoine, ce serait trop peu poli pour elle et pour [nousmais entre deux feux, ne sachant de quel côté se tourner. Le vote de la Chambre a laissé les choses dans l'état où elles étaient. Les journalistes continueront être jugés par les tribunaux ordinaires. Ils parais sent satisfaits de la solution, qui n'en est pas une. Peut être ils espèrent que leurs juges, touchés de la confiance qu'ils leur témoignent se montreront très modérés leur égard et ne frapperont jamais, comme le dit si bien un de nos confrères, en haine de ce qu'ils ont écrit, mais seulement on vue de la réparation du mal qu'ils ont pu causer. Or, le plus souvent ce mal est nul ou insignifiant. C'est une expérience continuer. Espérons, dit le Journal de Bruges, qu'elle sera conduite avec ré serve du coté de la presse et de la part de ceux dont elle reste justiciable. La section centrale du budjet de la justice (rap porteur M. Goblet d'Alviella a décidé, par 3 voix contre 2, de proposer la suppression du traitement de 432 vicaires comme conséquence du rapport du ministre sur la situation du clergé, et a chargé son rapporteur de demander des explications 1° au sujet de la répartition des subsides aux fabriques pour réparations et reconstructions d'églises 2° propos de l'augmentation de certains traitements des mem bres du clergé. Une circulaire du ministre de l'intérie»étahlit que les bourgmestres et les échevies qui ont, avant LE PROGRÈS vires acql'irit eundo. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39, INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. CHEMIN DE FER. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 8-43 9-35. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Gomines, 3-30 8-05— 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-23 8-58. Comines-Quesnoy-Lille,-10-10 2-41 8-58. Couynes-Arnientières, 5-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45 10-43 - 12-20 4-20 6-30. Langeinarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-23. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1