Les inondations. Nouvelles locales. Théâlre d'Ypres. Nouvelles diverses. d'entrer en fonctions, prété le serment de recenser lidèJemeut les suffrages et de garder le secret des votes chaque élection, sont dispensés de la presta tion d'un nouveau serment pour présider les bureaux des élections législatives, provinciales et communa les. Nous révélons dans l'analyse des pétitions adressées la Chambre, la requête suivante: Le sieur De Barquin demande que l'école normale, autrefois, annexée l'Institution Royale de Messines, soit rétablie, ou bien que les filles dé militaires, qui se trouvent dans cet établissement et se destinent l'enseignement, soient admises aux frais de l'Etat dans une école normale. Cette requête été envoyée la commission des monuments. M. Thonissen a été nommé rapporteur pour les budgets de la gendarmerie et de la guerre. La commission permanente de l'industrie s'est réunie Mercredi pour se constituer. Elle a nommé M. Gillieaux, président; M. Bergé, vice-président, et MJanssens, secrétaire. Elle s'est immédiatement occupée de deux pétitions importantes, savoir: iCelle relative au dégrèvement du droit d'entrée sur les fils de coton M. Janssens (Th.) a été nommé rapporteur 2' Celle relative au développement du commerce et de l'industrie: M. Neef-Orban a été nommé rap porteur. M. le Ministre de la Guerre propose d'augmenter le bugdet de la gendarmerie d'une somme de 21 ,300 fr., afin de pouvoir modifier comme il suit l'effectif du corps, savoir: 1* Créer Nil-St-Vincent (Bra- bant) une brigade composée de 1 brigadier et de 4 gendarmes cheval 2° créer Oudenbourg (Flandre Occidentale) une brigade composée de 1 brigadier et de 4 gendarmes pied 3* créer Zwyndrecht (hameau dit Tête-de-Flandre) une brigades composée de 1 brigadier et de 4 gendarmes pied, et 4° rem placer le brigadier cheval de la brigade de Perwez (Brabant) par un maréchal des logis cheval. La vallée de [l'Escaut entre Espierres et Bossuyt est entièrement inondée. Les prairies ne forment plus qu'un lac dans lequel le courant du fleuve est invisible certains endroits. La navigation est par tiellement interrompue. Les domages sont incalcu lables. dont nous pouvons en dire autant, Al. Fabre, et en fin un trial dont MM. les abonnés ont constaté la valeur Jeudi soir, après la représentation des Dra gons de Yillarsen l'admettant par acclamation. M. Laigre était bien réellement digne de ce succès. Cette troupe est venue, Mercredi dernier donner une représentation en notre ville et le publie yprois a pu se convaincre de la véra cité de l'articulet ci-dessus. Nous avons tout lieu de croire qu'un public encore plus nom breux assistera la deuxième représentation. Nous lisons dans le Journal de Bruges m Notre troupe d'opéra va peu peu se complé tant, et l'on peut augurer dès présent que si les éléments qui la formeront ne sont point tous Ai pri mo cartello, elle sera du moins, dans son ensemble, aussi bonne qu'il était permis de l'espérer, vu l'épo que tardive de l'année où la direction a commencé la composer. Nous avons donc définitivement une excellente première chanteuse, M*"* Marie Didier; une première basse la voix puissante et bien tim brée, M. Sens; un baryton auquel il ne manque qu'un peu plus d'expérience de la scène, qu'il ne tar dera pas acquérir, M. Deshays; un deuxième ténor, ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Décès 28-00 17-75 DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 37,943-76 Boîte du Sultan, Id. du Saumon, Collecte faite au souper de la S,e-Cécile la société des Chœurs, 15-80 Cercle du rayon mi-lunaire (39« versement), 0-82 Maatschappij deWare Vrienden, in Parnassus, opkoning en koningin speling, 1-00 Voor de drie welgezinde arabische weldoeners, 1-00 Voor het genezen van den gedurigen slaap van den doctor der arabische, 1-00 Voor het uitvoeren van meesterstukken dezer maatschappij, 0-75 Collecte faite au banquet de la Su-Cécile,par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, 4-60 Total fr. 38,014-48 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 35,433-56 Reste en caisse, fr. 2,580-92 Le Comité du Denier des Ecoles Laïques fait un appel la générosité des Gardes Civiques qui se sont acheté un nouvel uniforme. Avec les anciennes tuniques il fera confectionner de bons et et solides vêtements pour les enfants pauvres des Ecoles Officiel les. loi «g- Monsieur le Capitaine Smeysters, du 1er Rég' de ligne, avec son obligeance habituelle, voulant bien se char ger de donner, pendant la présente période d'hiver, des théories et des conférences pour Messieurs les Officiers de la Garde Civique, en conséquence il y aura des réu nions pour ces Messieurs, tous les quinze jours dater du Vendredi 8 Décembre 1882, huit heures du soir, au local de la Tête de Bronzerue de Lille. Les résultats obtenus pendant l'hiver dernier sont un sûr garant des succès obtenir pendant la période actuelle. du 24 Novembre au lr Décembre 1882. Naissances: Sexe masculin, 4; id. féminin, 7. Total 11. Mariages Foor, Alphonse, journalier, et Verslyp, Julienne, dentel lière. Ruffelet, Séraphin, sans profession, 77 ans, veuf de Jeanne Luxe, rue de Lille. Pottel, Léonard, journalier, 59 ans, époux de Clémence Maerten, rue Longue de Thou- rout. Dejonghe, Caroline, dentellière, 40 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 2; id. féminin, 2; Total 4. Un grave accident est arrivé avant-hier sur la ligne de Renaix Courtrai. Le train qui part de Renaix 9 h. 52 eu matin a complètement déraillé Zweveghem, station entre Moen-Heesters et Courtrai. La locomotive a été renversée sur son flanc. Le ma tériel est fortement avarié. On assure qu'un seul des voyageurs, un prêtre aurait été légèrement blessé. Les causes du déraillement seraient attribuées au mauvais état de la voie. Voici des détails sur le terrible accident que nous I avons annoncé dans notre dernier courrier de Mardi et qui était arrivé la veille sur la ligne du nord de I'Ecossl cinq milles de Fyvie. Un train mixte de voyageurs et de marchandises franchissait le pont sous lequel passe la route de Turrif, lorsque le pont vint céder. La loco motive avait passé déjà, mais les voitures de voyageurs il qui la suivaient furent précipitées d'une hauteur de dix- huit pieds, et au milieu d'une scène de confusion et de terreur indescriptibles, elles vinrent s'entasser sur la route. Une voiture de 3e classe fut longtemps arrêtée au bord du pont, puis finit par tomber sur les autres. La seule voiture de 1' classe qui fit parti du train resta sur le pont. Les gardes et les voyageurs restés sains et saufs disent que la scène, les cris des blessés, la vue des morts écrasés sous les débris des voitures étaient épou vantables. Le nombre des tués est de cinq une dépêche reçue hier midi par le Times dit que le nombre des' blessés est considérable et que plusieurs sont griève ment atteints. Le pont construit en fer et en bois date d'une ving taine d'années. Il était en réparation et ordre avait été donné tous les trains de le franchir très lentement. Les ingénieurs croient que si, au oontraire, le train avait conservé sa vitesse normale, il fût arrivé sans accident l'autre bord. (Economie de Tournai). Avant-hier matin, vers 7 1/2 h., un des jardiniers du Jardin Botanique, Bruxelles, a trouvé, dans l'une des allées du jardin, l'angle des rues des Plantes et I Saint-Lazare, un sac contenant la correspondance pos tale expédiée d'Anvers Bruxelles, poste centrale,vers onze heures du soir. Le sac était éventré et une partie de la correspondance I gisait côté. Le tout a été immédiatement remis au bureau de police de Saint-Josse ten-Noode, où l'on s'est empresse de faire parvenir le sac M. le percepteur des postes de la gare du Nord. Dans le sac se trouvait un pli contenant des valeurs; ce pli est resté intact. Une enquête est ouverte pour découvrir l'auteur de ce détournement. Avant-hier, deux soldats du 1' régiment de guides, qui étaient de garde la gare du Luxembourg, Bru xelles, l'occasion des mouvements de troupes qui ont lieu actuellement, ont trouvé, sur le quai de cette gare, un porte-monnaie contenant une somme de plus de 1,100 francs. C'est peu après le départ du train 725, de Bruxelles! pour Luxembourg, midi 43, que ces soldats ont fait| cette trouvaille. r Contenant et contenu ont été déposés aussitôt par eux entre les mains du chef de gare, M. François. CADEAUX. La maison Firinin niguot, rue I Neuve, 101-103, Bruxelles, vient de recevoir tOOO Machines coudre Branonia, qu'elle met en vente au prix éxceptionnel de 65 francs, accessoires compris. Economie financière, douzième année Rédacteur E. Lhoest, avocat; prime gratuite. (Voir annonces). Court St-EtienneEau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Une ancienne renommée. Depuis long temps déjà Raspail, l'inventeur de le médecine de ce nom, avait remarqué les propriétés du Goudron et un grand nom bre des médicaments préconisés par lui renfermait ce pré cieux produit. D'autres médecins illustres sont venus après lui en faire l'éloge aussi, actuellement est-il peu de médi caments d'un usage aussi populaire. Grâce aux Capsules Guyot, il est plus facile aujourd'hui que du temps de Raspail de soigner ses rhumes, ses affections de poitrine, de la gorge ou des bronches. Les colonnes de ce journal seraient trop étroites si nous voulions y insérer les cas de guérisons de ces affections obtenus par les Capsule* Guyot. Aussi est-il presque superflu maintenant de re commander aux malades d'exiger sur l'étiquette de ces cap sules la signature Guyot en trois couleurs. BIBLIOTHÈQUE GILON La collection de ces bons petits volumes n'a peut être jamais publié d'œuviesplusgentilles que IeRoman d'un Chat, par M"* Van de Wiele, aussi l'édition pre mière a-t-elle été enlevée en un rien de temps. Aujour-

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2