Morl de Louis Blanc. Inondations. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Cela peut-il l'aire plaisir? je vous le deman de. Aussi n'en dort-il plus, ce pauvre homme Il a perdu le manger et le boire. Que c'est triste oh la, la Saint Antoine n'était pas plus triste quand il avait perdu son compagnon et s'en allait criant Rendez-moi mon cs'il vous plait. Rendez-moi mon c S'il faut ajouter foi aux dires de M. le curé, la suppression d'un vicaire amènera sur War- nêton toutes espèces de malheurs. Le commerce disparaîtra les boutiques ne feront plus rien; les bouchers et les boulan gers devront s'expatrier s'ils ne veulent la rui ne. Et les habitants mourront de faim. (M. lecuré n'a pas parlé d'excommunication; le sac serait-il vide?) Tout cela est grave, fort grave, en effet. Si le petit vicaire s'en va, Warnêton est.... rasé net! C'est M. le Curé qui le dit, et il faut le croire puisqu'il là dit dans la chaire de vérité. Quand je rencontrerai M. le Curé de War nêton je lui soumettrai un moyen très-simple de venir en aide ces braves bouchers, ces bons boulangers appauvris par la suppression du petit vicaire. Je gage que le moyen dont s'agit ferait leur fortune en très peu de temps. Pour en arriver là, M. le Curé, vous n'avez aucune dépense faire rien que quelques pa roles prononcées par vous, et tous vos parois siens seront heureux, plus heureux qu'avec deux vicaires. Y aura-t-il un tronc? Un tronc M. le curé, qu'à cela me tienne placez un tronc; et puis montez en chaire et di tes: Les jeûnes et les abstinences de viande sont supprimés Ce peu de mots augmentera, et de beaucoup, le débit des boulangers car tout le monde déjeûnera et des bouchers car tous feront gras. Et le tronc se remplira Et ni vous, ni les autres ne se plaindront plus de la suppression du petit vicaire. M. Louis Blanc vient de mourir. Le célèbre his torien était né Madrid, où son père était inspec teur général des finances, le 29 Octobre 1811. 11 fut élevé au collège de Rodez et se rendit précipi tamment Paris au moment où éclata la révolution de Juillet; en 1832, il entra comme clerc chez un avocat et se fit plus tard précepteur et journaliste. Il collabora longtemps au National, prit la direction du Bon Sent et développa dans la Revue du Progrès ses théories socialistes sur l'organisation du travail. En suite il entama ses travaux historiques et écrit Y His toire de Dix-A ns (1830-1840) et celle de la république française. Membre du gouvernement provisoire en 1848. il se réfugia en Anglerre la suite des émeutes de Mai et y écrivit d'importants ouvrages historiques. Il rentra en France après la proclamation de la troi- 1 sième république et, en Février 1871, le départe ment de la Seine l'envoya siéger l'assemblée natio nale. 11 a voté contre la conclusion de la paix et contre la session de l'Alsace L'orraine; plus tard, il protesta, en qualité de chef de l'extrême gauche, contre l'institution du Sénat et repoussa la constitu tion Wallon. 11 s'est associé toutes les propositions relatives l'amnistie. CAFÉ DU «GRAND MONARQUE - I II II II L'alarme est de plus en plus vive sur les bords de la Seine. La chute des neiges de Dimanche matin et les pluies torrentielles de la journée et de la nuit ont ame né une recrudescence de là crue. On n'a pas encore déplorer de désastres graves sur les bords de la Seine, mais on en redoute si le fleuve monte encore, A Bercy, les entrepositaires luttent jour et nuit con tre l'inondation. Huit pompes centrifuges vapeur in stallées sur le quai de Bercy fonctionnent sans cesse pour vider les caves et les rez-de-Chaussée envahis par l'eau, qu'elles rejettent dans les égouts. Au delà de la rue de Dijon, dans la partie la plus basse de l'Entrepôt, il a fallu abandonner la lutte et se contenter d'établir des passerelles niveau des appuis des fenêtres du rez- de-chaussée. L'entrepôt parait avoir une vague aspect de village lacustre avec ses maisons basses cernées de tous côtés par l'eau. Les habitants du quai et les négo ciants que les affaires y appellent vont d'une maison l'autre sur des passerelles longeant les façades et dont les gardiens de la paix, par mesure de prudence, inter disent l'accès aux simples curieux. Plusieurs rues débouchant sur les quais sont envahies par les eaux dans leurs parties basses. Dans la rue Vil - liot, notamment, il a fallu établir des passerelles pour le passage des habitants. Comme l'entrepôt de Bercy, quelques riverains dont les caves sont envahies luttent contre l'inondation les pompes dont il se servent débi tent cinq cents litres d'eau par minute, soit trente mètres cubes par heure mais si la crue s'accentue, tout effort deviendra inutile, les marchandises déposées dans les caves seront gravement compomises. A Ivry, les locataires de la plupart des hôtels garnis établis sur la berge sont obligés d'évacuer leurs loge ments. A Alfortville, les dégâts causés par l'inondation sont graves. Les eaux font un progrès rapide. Outre la rue du 14 Juillet, d'autres voies se trouvent complètement inondées, principalement la rue du Port-à-l'Anglais. A l'extrémité de la rue Villeneuve une digne a cédé la pression du courant. Le maire de Maisons-Alfort se tient en permanence sur les points menacés. Un service de bateaux fontion- ne. Un grand nombre d'habitants s'enfuient affolés. L'inondation a pris de ce côté, une gravité effroyable. Presque toute la commune est inondée. On est obligé d'aller aux provisions en bateau. Dans Paris, la hausse des eaux s'est également fait sentir jusqu'au carrefour des boulevard Saint-Germain et Saint-Michel. On a déplorer un accident survenu dans la journée aux abords du pont des Saint Pères. Trois ouvriers, montés dans un bachot et voulant gagner le bord ont été entraînés par le courant et engloutis. Deux d'entre eux ont pu être sauvés, le troisième a disparu. Lundi, les eaux avaient envahi plusieurs rues du quartier du Javal. Les rues Leblanc et Lourmel, des Cévenues et Gauchy sont transformées en de véritables lacs. Un grand nombre d'habitants de ce quartier ont déménagé. A Asnières, Courbevoie, N'euilly, les quais sont abso lument envahis. Il y a une vaingtaine de maisons dont le rez-de-chaussée est inondé. A Courbevoie, règne le plus vif émoi. Dimanche après-midi, le tambour de ville annonçait aux habitants riverains de la Seine qu'une hausse importante était encore attendue et qu'il convenait de prendre d'urgence les plus grandes précautions. Rue Adélaïde, la Seine rejoint la rue Bécon la hauteur du n* 64. A Neuilly, l'Ile de la Grande-Jatte disparait sous l'eau partir de la rue de la Marine. L'aspect du fleuve est réellement attristant. La progression de la crue d'un jour l'autre a été de deux centimètres environ. Le service hydrométriqne annonçait encore une mon tée très brusque. Il signale une nouvelle crue de Grand- Morin et de l'Yonne supérieure. Le fleuve atteindra pro bablement la cote de 6. m. 20 au pont d'Austerlitz.Rap- pelons qu'à partir de 6 m. 14 la crue est désastreuse. On signale d'Omey (Marne) un accident causé par les inondations. Plusieurs personnes s'étaient aventurées dans une barque sur la Plaine couverte d'eau. Surpri- ses par la nuit, elles s'égarèrent. Quelques habitants,ne les voyant pas revenir, allèrent leur recherche. Mal heureusement le bateau des sauveteurs fut entrainé par le courant jusqu'à laMarne et chavira.Sur les deux hom- mes qui le montaient, l'un s'est noyé sans qu'on ait pu venir son secours. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 38,019-48 Omdat jouffrouw van hare venster H. kon zien, 0-30 Cercle du rayon mi-lunaire (40e versement), 0-85 Cercle du rayon mi-lunaire (41e versement) avondmaal gewonnen door den blindklaar- ziendesylvoriusnachtstraatlooper, 4-15 Total fr. 38,019-78 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 35,436-36 Reste en caisse, fr. 2,583-42 M. le Baron van Grave, Juge d'Instruction près le Tribunal de première instance d'Ypres, est nommé Président du Tribunal de première instance séant Furnes, en remplacement de M.Valcke, démissionnaire. M. Vandaele, Avoué, Juge suppléant au Tribunal de première instance et Secrétaire Communal Ypres, est nommé Juge, au dit Tribunal, en remplacement de M. van Grave. CERCLE ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE, RUE DU SÉMINAIRE, N" 1, Une exposition d'un tableau de genre de Th. Ceriez, sera ouverte pour les Membres du Cercle, ainsi que pour le public, le 10, 11, 12 et 13 Décembre, de 10 1 heures. Nous apprenons que notre excellente Musique des Pompiers se fera entendre Jeudi prochain, la Société de la Concorde. Voici le programme du Concert 1. En avant, marche, Dôppler. 2. Ouverture française, Kéler-Béla. 3. La mascotte, fantaisie, (arr. par Witte- broodt), Auban. 4. La patrouille turque, Micbaélis. 5. La petite mariée, bouquet de mélodies, (arr. par Wittebroodt), Lecocq. 6. Polka des nègres, Graud. Le 4 de ce mois, vers 11 heures du matin, on a retiré des eaux d'un étang Langhemarck, le cadavre du nommé François Samyn, 46 ans, boucher, célibataire, demeurant en cette commune. On suppose qu'il y est tombé accidentel lement. Cet homme avait été vu la veille au soir en état d'i vresse. Souffrez-vous de constipation, de flatuosités gênantes, d'indigestions, d'indigestions, maux de tète, migraine ou d'autres maladies de ce genre? Prenez quelques Pilules Suisses de Rich. Brandt. Le mal disparaîtra aussitôt. On trouve les Pilules Suisses de Rich. Brandt dans presque toutes les pharmacies. A Ypres, la pharmacie Veys, et Poperinghe, la pharmacie Vandenberghe. Court St-EtienneEau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Dans sa dernière audience la Cour de Cassation a re jeté le pourvoi du nommé Eyzermans, en religion frère

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2