fmmmm N° 831. Jeudi, 42e ANNÉE. 21 Décembre 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURN AL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT Les cléricaux et la justice. Attention! PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par VAgencé Haras (publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 3, Serle Street W C, Londres, Pour la Hollande: chez Nygbet Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C® 38, Park Row-New-York. BULLETIN POLITIQUE. Une élection législative a eu lieu hier Valen- ciennes, où le premier tour de scrutin n'avait pas donné de résultat. Le scrutin de ballottage a donné l'avantage au candidat de l'extrême gauche que quelques voix seulement séparaient de son concur rent de la nuance de l'Union républicaine, M. Rousseau, lors de la première élection, et qui hier a obtenu une majorité de plus de 800 voix. Un tiers environ des électeurs inscrits s'est abstenu de pren dre part au scrutin. M. Léon Say a pris la parole au Sénat sur le budget. Il a constaté que les prévisions de plus- values avaient été partiellement déçues. La situation est fâcheuse, mqis temporaire. Il est inutile de recourir de nouveaux impôts, mais nécessaire d'arrêter la progression des dépenses, et tout pro portionner aux recettes. Il conclut qu il faut faire de bonne politique, de bonnes finances pour prépa rer le pays aux élections de 1883. Il semble que le refus opposé par M. Duclerc aux propositions de l'Angleterre, au sujet de la question d'Egypte n'est pas aussi officiel et aussi catégorique qu'il a plu certains journaux ou leurs correspon dants de l'annoncer. Voici maintenant le Télégraphe de Paris annonçant que le président du conseil s'est borné demander lord Grandville, si le président de la caisse publique égyptienne ne sera que le chef d'une institution purement financière, ou bien s il sera investi d'un pouvoir de direction et de contrôle. Ce ne serait qu'à la première alternative que s ap- pliquerait le refus du gouvernement français. La discussion de la loi sur le serment constitu tionnel commencé hier après-midi la Chambre des députés d'Italie. L'article 49 de la Constitution déclare que les sénateurs et députés, avant d'être admis exercer leurs fonctions, doivent jurer fidélité au Roi, obéissance loyale aux lois et statuts de l'Etat, ils doivent aussi jurer de ne considérer dans l'exercice de leurs fonctions que l'intérêt du Roi et- de l'Etat. La nouvelle formule de serment ne comporte aucun caractère ni religieux ni anti-religieux. La seule objection qu'on puisse faire au projet c'est qu'il va réveiller, la question de monarchie ou de République. Lors de l'incident Falleroni l'art. 49 de la Constitution a été invoqué, et la Chambre a sim plement décrété la vacation du siège plusieurs membres croient que cette mesure est suffisante et l'ont soutenue hier; d'autre l'ont combattue. Il est croire que la discussion durera plusieurs jours. Une note publiée il y a quelques jours par la Gazette de Cologne et reproduite ensuite par diffé rents journaux d'Allemagne et d'Autriche a rapide ment fait le tour de la presse européenne. Il s'y agit d'un traité qui aurait été conclu entre l'Allemagne et l'Autriche, lors du voyage que fit Vienne en 1879 le prince de Bismark. Ce traité daterait du 15 Octo bre 1879 et sa durée aurait été limitée une période de cinq années. 11 était principalement défensif, elle obligeait chacune deâ nations contractantes secou rir l'autre attaquée par un ou plusieurs adversaires. Le procès Peltzer donne une juste idée de la façon dont les cléricaux comprennent la mission de la justice. Pour eux, il y a dans cette affaire, une question politique, bien plus qu'une question de justice dégagée de tout esprit de parti. A lire leurs appréciations et leurs perfides insinuations, on voit qu'ils poursuivent moins le juste châtiment du meurtre du malheureux Bernaysque l'assouvissement de leur haine contre l'un des chefs du parti libéral belge, l'honorable M. Pécher, dont ils essayent de vilipender la fille, afin qu'il en rejaillisse quelque chose sur la juste considération qui entoure le père. Voilà bien la haine implacable dont les cléricaux poursuivent ceux qui combattent leurs tendances et sont opposés leurs prétentions surannées. Mais ce n'est pas là le seul écart qu'ils commet tent propos du fameux procès qui se déroule pour le moment deygqt la cour d'assises du Brabant. Ils vont jusqu'à faire^poiiUag^ des voix qui, parmi des jurés, se prononceront pour ou contre la condamna tion d'Armand Peltzer. Ils ont compté que parmi les douze jurés chargés de rendre le verdict dans cette mémorable affaire, il y a cinq francs-maçons, trois libéraux non francs-maçons, deux cléricaux et deux indifférents. Comme Armand Peltzer est libéral et franc-maçon ils induisent de la composition du jury de grandes chances pour l'acquittement. Quels tristes personnages Parce qu'eux-mêmes peut-être, s'ils étaient appelés se prononcer dans un procès semblable écouteraient plutôt les préoccu pations et les intérêts de leur parti que la voix de la conscience et de la justice, ils estiment que les honorables citoyens qui composent le jury brabançon en agiront de même. Ne faut-il pas avoir perdu tout sens moral, pour oser seulement concevoir pareille idée, pour pouvoir s'imaginer que des hommes pro bes et dignes iraient se laisser guider par de mesquines questions d'opinion politique dans l'ac complissement de la grave mission sociale dont ils sont investis Voilà quel point d'aberration mentale, le fana- nisme clérical égare les esprits. Nos curés feront bien de lire le passage suivant de la circulaire de M. le procureur général de la cour d'appel de Gand du 25 Mars 1872, s'ils veulent s'éviter l'ennui de se voir interrompre dans leurs sermons Pour que le ministre du culte ne puisse pas être interrompu dans son église pour qu'il soit antorisé y réclamer un silence respectueux, il doit la consacrer exclusivement aux exercices du culte. Lorsqu'il oublie, le premier, le respect qui est dû l'église, en y donnant des conférences sur des sujets profanes, il s'expose, surtout si ces sujets sont irritants, y rencontrer des contradic- teurs; il doit s'imputer lui-même de voir l'église devenir un lieu de discussion. La protection spé- ciale que l'article 144 du Code pénal accorde-au prêtre dans son église est soumise la condition qu'il se renferme dans les exercices du culte s'il méconnait cette condition, il doit subir la contra- diction, il perd le droit de se plaindre des intei - ruptions; il est seulement protégé comme tout autre citoyen contre les injures et les violences. VIRES ACQUIR1T EU.NDO ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. CHEMIN DE FER. 15 Novrmhrr. Heures de départ gTYpres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-25 8-45 9-55. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05— 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53—5-25 8-58. Corn i nes-Quesnov-Li lie, 10-10 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 41-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Courrier de Nivelles).

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1