Aiuéoilés. Nouvelles locales. Au moment même où l'on distribuait le rapport de M. Demeur, on déposait sur le bureau de la Cham bre un projet de loi tendant accorder la ville d'Anvers un nouveau crédit de il millions et demi pour l'achèvement des travaux de ses nouvelles in stallations maritimes. Ces travaux ont absorbé déjà 48 millions. Total 69 millions et demi. Et dire que les députés cléricaux d'Anvers et leurs journaux ne sont pas encore contents I La presse cléricale crie sur les toits que l'enquête scolaire a coûté au pays l'année dernière, 333,834 francs. Elle qualifie cette dépense de scandaleux gaspillage. Le pays, au contraire, est d'avis que c'est acheter bien bon marché la connaissance des moyens illégaux et malhonnêtes employés par le clergé contre la loi scolaire et des persécutions qu'il fait endurer au corps enseignant et aux familles qui usent du droit de choisir pour leurs enfants l'en seignement qu'ils préfèrent. Les Flandres ont vu diminuer leur commerce, décroître leurs industries, mais il leur reste une branche de la prospérité publique qu'elles ne peuvent perdre, car elle a ses racines dans le sol même de la patrie l'agriculture, cette mère nourricière des nations, si généreuse qu'elle rend toujours au cen tuple ce qu'on lui donne. Mais l'agriculture n'a pas seulement ses vastes champs de blé, ses grandes cultures, elle a aussi ce que l'on appelait naguère ses petits profits, qui, depuis l'établissement du chemin de fer sont devenus par l'exportation, une source de bénéfices impor tants. Le Roi, dans son discours Gand, M. Heyvaert, en ouvrant l'année dernière la session du Conseil provincial, ont parlé de la nécessité d'étendre la culture maraîchère ainsi que celle des fruits, et d'ouvrir ainsi l'exportation les marchés anglais et surtout celui de Londres, où l'on consomme autant en un jour que dans tout notre pays. 11 en est de même pour le bétail, les lapins, le beurre, les œufs, les volailles. Ce dernier article surtout a une grande importance. Le Comice agricole de Bruges, sous la présidence de M. Otto de Nieulant, s'inspirant de cet intérêt, a organisé une exposition publique de volailles. Cette intéressante exhibition a eu lieu aujourd'hui Mer credi, 9 heures du matin, l'Ours Blanc, hors la porte du Maréchal D'après ce qui nous revient, l'exposition a été très intéressante par la variété et le nombre des animaux exposés. Ceux-ci pouvant être acquis par les ama teurs, ont trouvé là de très beaux sujets pour l'amé lioration de la race, et la colonie anglaise, des volailles magnifiques, des oies grasses, des dindes phénoménales pour les agapes fraternelles du pro chain Christmas. On lit dans le Courrier de Bruxelles On sait que la République française a le bon heur d'avoir pour président le plus adroit tueur de lapins du pays. Depuis que ce vieux drôle a pris possession du pouvoir, les anciennes chasses royales sont le théâtre incessant de massacres stupides, dont le produit est vendu le lendemain aux Halles, au bé néfice du sieur Grévy. Ce sont les petits bénéfices du métier. Nous lisons dans la Tribune de Mons Nous apprenons que le département de la guerre vient de décider la création d'une école de gymnasti que, escrime et natation, destinée former des instructeurs pour les divers régiments de l'armée. Chaque régiment y enverra annuellement un sous-oflicier, un caporal et un soldat. Cette école comprendra une centaine d'élèves environ. Elle sera dirigée par un major. Un médecin et un otlicier-payeur y seront attachés. M. le major d'infanterie Dockx, qui a publié des ouvrages remarquables sur la gymnastique, est, dès-à-présent, nommé au commandement de cette école. Selon toute probabilité, l'école de gymnastique sera installée BruXellès ou plutôt au nouveau champ des manœuvres, Etterbeek. Un bâtiment-caserne, auquel sera annexé un logement pour l'officier com mandant, y serait incessamment érigé front du nouveau boulevard de ceinture. L'idée première, qui était de placer celte école Anvers, semble bien définitivement abandonnée aujourd'hui. Nous ne saurions trop applaudir l'initiative prise cette fois encore par M. le général Gratry, qui l'on doit déjà, comme on sait, la création des compagnies universitaires et du cours central de préparation l'école militaire. L'école centrale de gymnastique constitue en effet un complément fort heureux de ces deux excellentes institutions. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer nos lecteurs que le Cercle Artistique et Littéraire ad mettra le public l'exposition annuelle des œuvres de ses membres-artistes, Dimanche, Lundi et Mardi, 24, 23 et 26 de ce mois. Nous ne saurions trop applaudir la décision prise par le Cercle. Parmi nos concitoyens, bien peu fréquentent les grandes expositions triennales du pays, bien moins encore se rendent celles de l'é tranger ce qui fait que le mérite de nos artistes Yprois est parfois méconnu dans leur propre ville, faute d'occasion de se. révêler. La petite exposition de Dimanche prochain nous montrera ce dont est capable notre jeune phalange artistique. Voici quels sont les tableaux exposés A. Borry. Panneau décoratif. A. Boidry. Baigneuse. m. Paysanne (grandeur nature). Th. Ceriez. En Promenade. 0. Pot part. Paysage. u>. Id. L'exposition aura lieu au local du Cercle, Café du Grand Monarque, (entrée particulière) les jours sus dits de dix heures une heure. 81GSJALESi\T. Voici le signalement de l'inconnu trouvé l'état de cadavre dans le bois de la Vecquée, Malonne, le 3 Décembre 18.82 Agé de 23 30 ans, taille 1 mètre 78 centimè tres, yeux gris, front ordinaire, nez ordinaire, bou che moyenne, menton rond, visage ovale, mousta che blonde-rousse. L'ongle du petit doigt de la main droite très long. Coiffe d'un chapeau rond en feutre noir, vêtu d'un pantalon, gilet et paletot en drap couleur marron, pardessus brun, deux chemises en toile blanche fine, non marquées, caleçon en coton, souliers bas, lacer, chaussettes blanches en coton, cravate-plastron brune, mouchoir de poche marqué G. G.parapluie brun-noir, avec manche en os blanc-jaunàtre, forme pied de cheval. Il était porteur d'une chaîne métal jaune, avec breloque dans laquelle est incrustée une pierre bleue, et d'une montre en argent portant la marque 1 Kunz n° 4669, cylindre, quatre trous en pierre. Sur la cuvette sont gravés les noms et chiffres: G. Landmann 6/8 1879. Le juge d'instruction de l'arrondissement de Namur prie messieurs ses collègues, et tous autres officiers de police judiciaire de faire les diligences nécessaires pour établir l'identité de cet individu. 1. ETAT-CIVIL D'Y PRES, du 8 au 15 Décembre 1882. K. Vankemmel. Coin de rue. T (Communiqué). DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, fr. 38,019-78 Produit d'une partie de cartes, 0-35 Cercle du rayon mi-lunaire, (42e versement), 0-58 Pour que J. B. ne fasse plus K.. au banquet de Sainte-Cécile, (Warnêton), 0-20 Taxe de témoin, 0-90 0-90 Produit de la vente des journaux, 100-00 Total fr. 38,122-71 Dépen ses j usqu'à ce jourfr35,436- 36 Reste en caisse, fr. 2,686-35 Cercle Artistique et Littéraire. Séance du Samedi 23 Décembre, 8 i/a heures. Ordre du Jour Communications. Conférence par M. Auguste Bohm, sujet: La gravure en bois. Institution royale pour Téducation des filles de militaires morts ou devenus invalides au service de l'Etat. Un arrêté du ministre de la justice, en date du 13 Décembre 1882, accepte la démission, offerte par il. A. Godtsseels, de ses fonctions de secrétaire-rece veur de l'institution royale de Messines. m ni ri a VILLE D'YPRES. rovsEiL <ohhi\U. Séance publique du 23 Décembre 1882, 5 h. du soir Ordre du jour: 1. Communications. 2. Bibliothèques: compte 1881. 3. Budget communal pour 1883. Société de Gardes Civiques d" Apres. 8e Tir de la période d'hiver 17 Décembre 1882. Haut total. Ligy, A., 25 20 25 20 25 115 2. Leclercq, Th., 25 25 20 25 20 115 3. Deweerdt, Ch., 20 25 20 25 20 110 4. Smeysters, E., 25 25 20 20 25 110 5. Ligy, F., 20 20 20 25 20 105 6. Borry, A., 20 15 20 20 15 100 7. Juncker, F., 20 20 15 20 25 100 8. Froidure, E., 15 20 20 25 20 100 9. Pool, H., 15 20 25 20 20 100 10. Juncker, A., 20 20 20 20 20 100 Naissances: Sexe masculin, 4; id. féminin, 6. Total 10. Décès Samyn, Sophie, 58 ans,jsans profession, épouse de Pierre Vanackere, rue Saint-Jacques. Cnockaert, Enphémie, 81 ans, journalière, célibataire, rue au Beurre. Mars- meyer, Guillaume, 59 ans, tailleur, veuf de Sophie Haele- wyn, rue des Récollets. Duquesnoy, Virginie, 73 ans, cultivatrice, veuve de Charles Verhalle, Saint-Jacques-I®' Ypres. Maepherson, Joseph, 70 ans, sans profession, veuf de Marie Dubois, rue de Dixmude. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 1-, id. féminin, 1; Total 2.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2