N0 832. Dimanche, 42e ANNÉE. 24 Décembre 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPULS ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqurit eu.ndo Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expédition; Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, .Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande chez Géo Street et G", 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dïtmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C" 3ft, Park Row-New-York. lBONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Heures de départ cTYpres operinghe, 6-20 9-09 10-0012-07 3-00 BULLETIN POLITIQUE. M. Léon Say a terminé au Sénat français, le dis ours qu'il avait commencé la veille sur le budget. Jalgré les grandes qualités qu'il a déployées encore ans cette seconde partie de son discours et la sou- ilesse dont il a fait preuve, il n'a pas réussi, plus me la veille, rompre complètement la glace qui emble le séparer de la gauche de l'assemblée. Il a té applaudi par les républicains, mais avec une éserve et même une froideur évidentes. C'est M. Chesnelong qui lui a succédé la tribune. La Gazette de Cologne, vient de publier un article ui tend modifier le sens de la publication faite ar les Grenzboten relativement au traité austroalle- and. Elle donne entendre que cet avertissement ie s'adressait pas la Russie, ou du moins ne s a- ressait pas elle seule, mais qu il visait la propre lliée de l'Allemagne, la monarchie austro hongroise. trument de l'émancipation de leur race et de sa pré pondérance en Europe. On prête un membre de la gauche l'intention de déposer prochainement un projet de loi ayant pour objet de rendre susceptibles d'appel tous les procès de presse. A cette occasion, plusieurs de nos confrères se demandent si le gouvernement ou les Chambres ne vont pas se décider réviser la législation qui régit le droit de réponse, législation ce point arbitraire qu'elle serait la mort même de la presse si tous les particuliers cités dans un journal usaient des pou voirs qu'elle leur donne. Les rentiers,dit le Journal de Bruges, apprendront avec plaisir qu'ils sont en train de devenir immor tels. La nouvelle en est officielle. Elle a été procla mée la Chambre, où M. Graux a dit, en constantant les causes du déficit Une cause secondaire, mais soudaine, du défi cit, c'est une diminution considérable sur les droits d'enregistrement et de succession. Ici la déception a été grave: non seulement on n'a pas réalisé les plus- values qui devaient provenir de l'augmentation de certaines taxes, mais on n'a pas encaissé l'équivalent de la moyenne quinquennale de 1874 1878. Il y a eu là un écart de plus de 1 million pour l'enregistrement et de 3,556,000 fr. pour les droits de succession. Nous avons donc reçue en moins plus de 6 millions. Il y a cela deux causes la première, c'est que l'année 1882 a été, au point de vue de la longévité, singulièrement favorable aux rentiers. Phénomène heureux un certain point de vue, mais qui n'en est pas moins une des causes de nos déceptions. De ce chef seul la réduction fut de 2,700,000 fr. Excellent métier, n'est-ce pas, que celui de rentier et qui prouve la justesse du proverbe: Abondance de biens ne nuit pas. Une chose remarquable c'est que cette longévité est surtout accordée aux rentiers sans enfants puis que ce sont les successions collatérales qui produi sent le plus l'Etat. La presse cléricale, qui est pour les moyens ex trêmes, proposera peut-être une hécatombe de ren tiers... libéraux, pour rétablir l'équilibre des finan ces, Mais les rentiers, qui sont de bons vivants, ne se laisseront pas faire. Il faudra donc chercher un autre moyen. Peut être aussi cette pénurie de droits vient-elle de ce que beaucoup de successions passent de la main la main dans d'autres poches que celles des héritiers naturels. Nous trouvons dans la Chronique des Travaux publics les renseignements suivants relatifs aux fêtes qui auront lieu l'année prochaine Bruxelles, l'occasion du 25" anniversaire de la fondation du Tir national Indépendamment d'un subside alloué par la ville de Bruxelles, le gouvernement interviendra pour une somme égale dans l'organisation de ces fêtes, qui coïncideront avec celles du mois d'Août. Pour cette date, toute la garde civique de Bru xelles aura reçu le nouvel armement, et l'on compte pouvoir répartir cinq cents nouvelles armes entre les légions de chacune des autres provinces ce qui permettra celles-ci de se faire représenter par des détachements nombreux la grande revue qui aura lieu en l'honneur des tireurs étrangers. Le programme des fêtes a été discuté par la com mission organisatrice, qui est d'avis de leur donner tout l'éclat possible. Il a été provisoirement arrêté comme suit 4° Grande réception des tireurs étrangers. 2° Réception l'hôtel-de-ville par les autorités' communales et au Tir national par la Commission du Tir. 3° Grande fête de nuit précédée d'un banquet. 4" Manœuvre générale, pour tous les corps spé ciaux du pays avec l'appoint fourni par les sociétés de théorie et d'exercice de l'infanterie de la garde civique. 5° Ouverture du Tir national. 6° Grande revue. Une difficulté assez grande devait être surmontée cause de l'établissement d'un local pour le tir longue portée. Elle l'a été, grâce l'administration communale de Forest, qui a mis la disposition de la commission du Tir national un vaste champ très favorablement situé et n'ayant pas moins de quinze cents mètres de profondeur. Par suite des modifications apportées l'armement de la garde civique, le local actuel du Tir national est devenu insuffissant. Il a été question, jadis, d'en établir un nouveau aux environs de Cortenberg mais il est probable que l'on renoncera définitive ment cette idée en présence des offres de la com mune de Forest. L'installation provisoire du nouveau Tir de Forest LE PROGRES Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. CIIE.NIIN DE FER. la Novembre. 4-00 6-23 8-43 9-33. 6-23. operinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 outhem, 3-30 11-16 3-23. omines,3-30 8-03— 9-58 -10-10 11-16 2-41 2-53 5-23 8-58. omines-Quesnoy-Lille, 10-10 2-41 8-58. omines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Loulers, 7-45 10-43 - 12-20 4-20 6-30. angemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. ourtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. ourtrai-Braxelles, 5-30 9-58—11-16 -2-41 5-25. ourtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Gazette de Cologne reproche l'Autriche sa froi- eur l'égard du pacte de 18/9; elle 1 accuse da ta adonner la tradition allemande de la maison de absbourg et de s'adonner des tendances qui nont ien de commun avec l'avenir du germanisme. La azette de Cologne inscrimine, d'une part, la parti - ularisme des Magyars, qui ne voit que 1 indépen- ance du royaume de St-Etienne et qui professe une ntière indifférence l'égard des fins lointaines de double alliance de 1 autre, les nationalités tchè- ues et slovènes, qui une alliance avec la Russie, n vue d'un partage amiable de la Turquie d Europe itre les deux empires slaves, apparaît comme lins-

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1