843. Jeudi, 6 fram;s par an. J0 U RA L al V PR Es '1 1 i) r; LA 21110 A R188 K 1»1 E i\ T 13e ANNÉE. lr Février 1883. i PARAISSANT LE JEUDI ET LE MUANCHE. vires EUNDO Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence llavas (Publicité), 80, Marché-aux-JIerfies, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, T Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo-Street, et C", 30, Cornhili, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam.-Pour l'Amérique: chez Pelhinghill et C° 38, Park Row-New-York. rif - r .v Heures de départ cTYpres BULLETIN POLITIQUE. La crise ministérielle en France est terminée. Elle a eu le dénouement que l'on faisait pressentir en pré sence du refus de M. Jules Ferry de se charger de la formation d'un nouveau ministère. Le cabinet démissionnaire reste aux affaires, sous la présidence de M. Fallières, moins le général Billot, l'amiral Jauréguiberry et M. Duclerc qui se retirent définiti vement. En attendant la nomination des titulaires des trois portefeuilles vacants, M. Fallières fera l'intérim des affaires étrangères. Quant aux minis tères de la guerre et de la marine, ils seront provi soirement gérés par les ministres sortants jusqu'à la nomination de leurs remplaçants. Le ministère reconstitué s'est dès avant-hier pré senté devant le Parlement. M. Fallières a fait, au début de la séance de la Chambre des députés, une courte déclaration, qui n'est pas un exposé de prin cipes, ni le développement d'un programme nouveau. Il n'y avait pas lieu rien de parail Le nouveau président du conseil s'est borné expliquer qu'en présence de l'urgence de la question des prétendants, il n'avait pas hésité prendre la direction du cabi net et les responsabilités de la situation. La Chambre a accueilli ces paroles par des ap plaudissements nourris. Elle a ensuite repoussé une grande majorité une motion tendante l'ajour nement de la discussion sur le projet des princes. La discussion s'est ouverte immédiatement. C'est pour un an seulement qu'est prolongée l'existence des tribunaux internationaux en Egyple ce qui indique de la part de l'Angleterre l'intention de réformer, aj plus tôt, le régime judiciaire du pays. Le Journal officiel du Caire a publié le décret relatif cette prolongation, toutes les puissances y ayant adhéré. D'autre part, la circulaire de lord Granville expo sant le plan général de l'Angleterre pour la solution de la question égyptienne n'a encore reçu aucune réponse'de quel côté que ce soit. La situation du Soudan continue, paraît-il être inquiétante malgré les démentis pliîs ou moins offi ciels qui viennent du Caire. Les villes de Darfour, Bara et Obeid sont toujours investies par les troupes du faux prophète et il ne paraît pas qu'elles puissent être secourues assez temps pour les sauver d'une capitulation, les troupes égyptiennes concentrées Kharloum, sous les ordres d'Alaidin pacha qui a remplace Abdel-Kader, étant encore en trop petit nombre et trop éloignées du théâtre de l'action pour s'engager contre les assiégeants. En Italie, il s'est produit un fait, qu'il faut men tionner, la question des prétendants étant l'ordre du jour. Le comte d'Aquila, frère du feu Ferdinand II, roi des Deux Siciles, et par conséquent oncle du prétendant actuel, François II, a fait un acte d'ad hésion complète au régime établi en Italie. Ypres, le 31 janvier 1882. LE CONCERT DE BIENFAISANCE DU 27 JANVIER. Rarement la ville d'Ypres a vu se réunir une société aussi brillante et aussi choisie que celle de Samedi dernier. Mais, avant de parler de la fête elle-même, disons en quelques mots notre admira- lion et notre gratitude sincères pour les organisateurs de cette charmante soirée. Au nonf dM pauvres, nous remercions MM. les Officiers membres du cercle musical de leur si chari table initiative. Au nom de tous les Yprois, nous leur adressons nos plus chaleureuses félicitations pour ies senti ments patriotiques qu'ils viennent de manifester. En destinant une partie de la recette aux soulagement de trois vieux combattants de 1830, vous venez de prouver, Messieurs, que le profond amour d'indé pendance nationale qui animait les héros de la Révolution Belge subsiste vivace chez nous. Vous venez de nous prouver, d'une façon touchante, que notre jeune armée conserve religieusement le souve nir de ces braves qui ont fait la Belgique grande et forte. Hommage surtout soit rendu M. le Colonel Blomberger qui revient la conception du projet de secours que nous venons d'applaudir. M. Blomber ger a toujours montré un généreux empressement, chaque fois qu'il s'est agi de patronner une œuvre de bienfaisance. Témoignons lui aussi toute notre reconnaissance de ses constants efforts pour établir entre ses officiers et la bourgeoisie une entente par faite et des relations cordiales. On a pu constater dès le premier abord que MM. les Officiers ne s'étaient épargné aucune peine pour rendre la soirée aussi brillante que possible. Nous devons en rendre grâces, d'abord au régisseur, M. Bia ensuite M. de Galonné, qui, assisté de M. Dewaele, a dirigé l'œuvre très-difficile de la décoration. La salle de théâtre avait subi une trans formation du meilleur goût; l'entrée surtout présen tait un aspect mai liai des plus imposants. La personne qui a obtenu le plus grand succès dé la soirée est assurément Madame Plantin, du théâtre de Tournay. La cordialité que Madame Plantin a mise accorder au cercle musical, un concours aussi bienveillant que désintéressé, est au dessus de tout éloge. La sympathique Dugazon possède une voix d'une pureté et d'une étendue admirables. La valse de Si j'étais Roi le passage de La poupée de Nuremberg et surtout le ravissant air des Dragons de Vdlars« que Madame Plantin nous a chantés avec la méthode d'une artiste consommée, ont soulevé des tonnerres d'applaudissements. Citons ensuite M. le Sous-Lieutenant Haeck, un baryton que toute société musicale serait fière de posséder dans son sein. M. Haeck est doué d'une voix vibrante et sonore, en outre d'une précision d'attaque qui, déjà maintenant, constituent les élé ments d'un talent, de premier ordre. M. le Lieutenant Neels a obtenu un succès bien mérité, non seulement comme violoniste, mais encore comme directeur des chœurs. Les airs pour violon que M. Neels a exécutés,opt été enlevés avec un brio qui dénote une connaissaissance approfondie de la musique; M. Neeis est un musicien dans toute la force du terme. Une bonne part de ces éloges revient M. le Sous-Lieutenant Beeckman, qui, de concert avec M. Neels, a exécuté un duo pour violons, Souvenir de Jeunesse très vivement applaudi. Les chœurs, où nous avons surtout remarqué M. le Lieutenant Preudhomme dans son rôle de basse, ont été chantés avec beaucoup de verve et d'ensemble; le chœur final Chant Patriotique a provoqué un réel enthousiasme. Le désopilant chanteur comique, M. le Sous- Lieutenant B"" de Jamblinne, a été rappelé jusqu'à trois fois. Sa seconde chansonnette surtout, La marchande d'oeufs», a obtenu un véritable succès de fou rire. Rendons enfin un éclalant hommage au talent de pianiste de M. le Sous Lieutenant Devers, qui a rem pli, pendant toute la soirée, avec une méthode et une précision remarquables, le rôle si difficile d'accom pagnateur. L'exécution générale a donc été excellente, et le cercle musical peut se féliciter d'être composé en partie de véritables artistes. Le Bal, suivi de Cotillon, a été des plus animés. Les dames avaient revêtu pour la circonstance leurs V'.') LE PROGR 1 ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, zt9. Idem. Pour le restant du pays. 7-00. j INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. C2IE1IIA 2>E FED. tr Janvier. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 3-23. Gomines, 3-30 9-38 11-16 2-41— 3-23 Gomines-Arraentières, 3-30 11-16 2-33. Roulers, 7-45 10-43 - 12-20 4-20 6-30. 1 >angemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 3-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1