HYDROTHÉRAPIE. Richard Wagner. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Ville de Grammont. MAISON DU DOCTEUR RAGÉ, ÉTAT- C?VTL D' Y P R E S, Bibliographie. passe; aux funérailles de M. BischofFsheiin constitue un acheminement vers la solution pacifique et ra tionnelle de la question des cimetières. Le grand rubhin a béni la tombe d'un Israélite dans le cime tière commun, de.même qu'à chaque instant M. le pasteur 'Roehedieu y bénit les tombes de ses coreli gionnaires protestants. Le joui' où le clergé catho lique fera de même, tous les débats irritants soulevés l»r la question des sépultures seront jamais ter minés. Et rien ne l'en empêche, puisque ce système est mis en pratique en temps immémorial au Père- Lachaise, Paris, et au cimetière de Robermont, Liège, et ailleurs. Il n'y a pas ici de dogme en jeu, mais un simple point de discipline ecclésiastique. Le système suivi au Père-Lachaise et au cimetière de Robermont, l'est également Tournai. La postérité a commencé pour celui qui, vivant, excita tant de querelles, tant d'enthousiasmes çt de colères, un déchaînement de passions dont le monde artiste n'avait peut-être jamais eu d'exemple: Richard Wagner est mort Venise, mardi. Le télégraphe nous a transmis, dans la nuit d'hier seulement, la nouvelle sans commentaires. Wagner est mort au palais Vandramin,qu'il habitait avec sa famille depuis le mois d'Octobre. Wagner est né Leipzig le 22 Mai 1813, disent les biographies. uc_lll--l'«' élève de feu M. le Docteur DE COCK. DEitilER DES ÉCOLES LAÏQUES. Listes précédentes, fr. 38,317-26 Produit de la Soirée Musicale, organisée par le Comité du Denier, 332-30 Produit d'une partie de carte entre 2 yproi- s«s et 2 tournaisiens, 0-60 Ter eere van den goeden uitslag der prijs- bolling van Thomas, 0-25 Voor den spijt van Lowitten over zijn tien loten, 0-25 Om Tuten te bedanken over zijne porte- monnaiebertigheid, 0-25 Omdat de geweze knape, L. voor een lapper aanzag, 0-25 Total fr. 38,651-16 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 36,081-83 Reste en caisse, fr. 2,569-33 Cercle Artistique et Littéraire. Séance du Samedi 17 Février, 8 1/2 heures. Ordre du jour Communications, projet d'exposition. Conférence par M. J. Kilsdonk. Dimanche 18 Février, sur la Grand'Place, le Théâtre Grandsart-Courtois ouvrira ses portes notre popula tion ei celle des environs, nons lui prédisons un grand succès, car ce n'est pas un inconnu parmi nous autres, où le public s'est toujours porté en foule ses repré sentations d'un bon goût et d'une moralité exemplaire. On dit merveille de sa pantomime Y Antre de la Sor cière, qui termine le spectacle; aussi, après son ouver ture, nous parlerons de son Théâtre. du 9 au 16 Février 1883. Naissances: Sexe masculin, 11 id. féminin, 4. Total 15. Décès Becuwe, Aloïse, 37 ans, vacher, époux de Julienne Dewyse, rue de Menin. Willaert, Julie, 45 ans, sans profession, célibataire, rue Slembroack, Henri, 18 ans, sans profession, o. Jbataire, St-Jacques- lez-Ypres. Deweerdt, Nathalie, 69 ans, dentellière, veuve de Gérard Louer, rue de Menin. Samyn, Pierre, 71 ans, journalier, époux d'Amélie Degryse, rue de Menin. Swiugedouw, Marie, 62 ans, mar chande de légumes, épouse de Pierre Rouzeeuw, rue du Vieux Marché au Bois. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 4; id. féminin, 3; Total 7. Dimanche, dans l'après-midi, une tentative d'assassi nat a été commise sur la nommée Delbaere, Mathilde, 34 ans, chiffonnière Menin, par le nommé Hubéné, Charles, 46 ans, tailleur. Celui-ci après avoir eu une altercation assez vive avec Delbaere dans l'estaminet des enfants Ghey- sens, Menin, alla acheter un pistolet, de la poudre et du plomb, chargea son arme, et rencontrant alors sa victime dans l'estaminet Sangen, rue de Bruges, lui tira bout por tant un coup de pistolet. Heureusement cette femme n'a pas été atteinte, la charge est allée se loger dans le mur de l'es taminet. Le coupable est arrêté. Hier, a Bruxelles, au départ du train de 1 h.20 de la gare du Midi, pour Paris, s'est produit un incident comique, qui a causé un rire général et un rassemblement en face de la voiture où il s'est produit, chacun voulant contempler le héros de la fête. Voici de quoi il s'agissait Imaginez-vous quinze commissionnaires vêtus de longues blouses blanches, se suivant la file indienne, et chacun d'eux porteur d'un énorme bouquet un monsieur leur désigne un coupé et dit C'est lui. Aussitôt le premier commissionnaire s'avance gravement, ouvre la portière et présente son bou quet, débitant un speach, se retire; un deuxième, un troi sième le suivent tout le monde rit se tordre. Ce que voyant, le voyageur repousse les autres bouquets, ferme la portière, relève la glace; les commissionnaires essayent d'ouvrir, insistance de part et d'autre finalement le train file et laisse sur le quai dix douze commissionnaires char gés de bouquets dont ils ne savent que faire. Conclusion. Arrivés l'extérieur, les commissionnaires furent désappointés; n'ayant pas jugé bon d'attendre la fin, l'auteur de cette farce était parti sans les payer. Economie financière, douzième année. Rédacteur E. Lhoest, avocat; prime gratuite. (Voir annonces). Le Voltaire dément les bruits que l'on a fait courir au sujet d'une attaque dirigée contre les établissements du Con go et qui avaient motivé, disait-on, le brusque départ de Stanley. A la date des dernières nouvelles, expédiées par M. Bra connier et le lieutenant Janssens, le calme n'avait pas été troublé dans ces parages. Court St-EtienneEau Arsenicale naturelle. Voir annonces. On a arrêté ces jours-ci, Molenbeek-Saint-Jean, un immonde personnage habitant la rue du Billard, qui avait poussé la dépravation jusqu'à faire de ses propres enfants les victimes de ses ignobles passions. Ce misérable a été écroué aux Petits-Carmes. On nous écrit d'Anvers que les deux officiers impli qués dans l'affaire de la rue d'Argile ont été relaxés Mardi après-midi, leurs déclarations ayant été reconnues d'une complète exactitude. Meurtre dans un tribunal. On télégraphie d'Alger, le 43 février Un sieur Baissy de Bourkika a tiré, cette après-midi, l'audience, trois coups de revolver sur M. Mounie, prési dent du tribunal de Bitdah. M. Mounie a été blessé gravement la main et a l'aine. Petit calcul du Moniteur des employés. Un facteur rural fait en moyenne 30 kilomètres par jonr, accordons-lui un jour de repos par mois et huit jours de congé pour mala die, deuille de famille, mariage, etc. Il marche donc pendant 345 jours. Ce qui fait, 30 kilomètres pa.1" jour, 10,350 kilomètres par an. Or, le grand cercle de la terre étant de 40,000 kilomètres, et il résulte que le pauvre piéton a fait, en quatre ans, avec toutes ses charges, un peu plus que le tour de la terre. Faire le tour de la terre en quatre ans, pour quatre mille francs, c'est pour rien. Pourquoi se rendre l'existence malheureuse et souffrir de la constipation, affiuence du sang, hémorroïdes, maladies du foie et de la bile, quand on peut se délivrer si facilemen et si radicalement de ces maux, par l'emploi des Pilules Suisses de R. Brandt? On trouve ces Pilules dans toutes les pharmacies; Ypres, la pharmacie Veys; Poperinghe, la pharmacie Yandenberghe, fr. 1-25 la boite, suffisant pour un mois entier. Des gendarmes surpris, c'étaient ceux de la brigade de Couvin qui, en se rendant l'écurie le matin du Mercredi des Cendres, constataient que le cheval du brigadier avec tout son harnachement avait été volé. L'auteur de ce rapt audacieux était un déserteur du corps, qui a été arrêté près de la frontière par ses anciens camara des et écroué la prison de Dinant. Un horrible suicide a eu lieu Dimanche Bihucourt, près de Bapaume. Le nommé Tondelier Vital, d'origine belge, âgé de 49 ans, cabaretier Bihucourt et employé la gare d'Achiet, dit sa femme le matin Si tu vas la messe, ferme la porte clef, car je vais rester au lit. La femme n'était pas sortie que Tondelier descendit du lit, prit quelques verres d'alcool comme il le faisait trop souvent et essaya de se tuer avec un couteau dont il se donna deux coup6 dans le bas- ventre. Voyant que sa fin n'arrivait pas assez vite et en proie d'horribles souffrances, il essaya de se couper le cou avec un rasoir. Auparavant, il avait eu soin de préparer une cor de qui devait lui servir si son second projet n'avait pas abouti II se pendit, en effet, la gorge ouverte et le ventre béant. Quand sa femme rentra de la messe, elle aperçut des ma res de sang dans toutes les pièces de la maison et principa lement dans la chambre coucher, où elle trouva son mari pendu. Il venait de cesser de vivre. Le corps était encore chaud. De terribles inondations sont annoncées d'Amérique. La digue de Louisville qui protégeait les parties basses de la ville s'est écroulée minuit. 60 pieds d'eau recouvrent les petites habitations. Une trentaine de personnes ont été noyées. 8000 habitants sont sans abri. Une partie de la gare du chemin de fer de Cincinnati s'est écroulée sous les eaux. On assure que 50 personnes ont été emportées dans cette catastrophe. Quelques nouvelles des frères Peltzer envoyées de Bruxelles au Journal de Charleroi Accompagnant, il y a quelques jours, un avocat de mes amis, la prison des petits Carmes, j'ai eu la satisfaction d'entrevoir Armand et Léon Peltzer dans leurs cellules. Plusieurs journaux n'ont-ils pas annoncé qu'Armand se por tait assez mal, qu'il avait tenté de se suicider, etc.? La vé rité est que l'assassin de M. Bemays jouit de la meilleure santé du monde: il est moins jaune, a l'air moins triste que pendant son procès. Il ne porte pas encore le costume des prisonniers, la Cour de Cassation n'ayant pas rendu son arrêt sur le pourvoi il était vêtu d'une jaquette noire de coupe élégante, d'un pantalon gris et avait au cou le même genre de col droit, élevé,qu'on lui voyait la Cour d'Assises. Léon Peltzer a toujours son aspect bon enfant; il ne sem ble pas s'inquiéter outre mesure de son sort. Il plaisante, rit avec les personnes admises le voir et ne semble nullement tourmenté par l'ombre d'un remords. L-EiBJB -W ii-1-" L'Illustration Européenne,(lOfr. 50 franco par an.) Sommaire du N* 46. Gravures Guillaume Geefs. Deux Amies de Pension, d'après M. Félix Compte-Calix. Un Grec, Marchand d'objets sacrés. Les Mouches lumineuses. Texte Nos Gravures Un Serment entre frères d'armes. Chronique du quatorzième siècle. Une Enigme extraordinaire. Moyen facile d'avoir des Champignons de Couche. Purification de l'eau. Bougette et Budget. Note historique sur les dépenses et les recettes publiques, avant 1789. Le Myrte. La Morale de Molière. Un Philanthrope mis l'Epreuve. Un Grognard. Les Paradoxes. Les Chevaliers de l'Eméraude. Roman historique. Le Musée «lu Jeune Age (4-25 fr. franco par an). Sommaire du N* 2. Gravures Le Puma et sa Proie. Les Souliers de Lucie. La Robe de Satin blanc. Mère, je suis bien malheureuse Leçon de Dessin, n* 1.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2