*S° 854. Dimanche, 43e II Mars 1883. 6 FRANCS PAR AN. JOURftAL DTFRK.h ET DE V Ali ItON DS SSE ME T. PARAISSAIT Lfc JEDUl ET LE DIMANCHE. vue! aci1i iiut mm». Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et G", 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. - Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C* 38, Park Row-New-York. Heures de départ eT Ypres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 BULLETIN POLITIQUE. Le succès remporté Mardi la Chambre des députés de France, par M. Jules Ferry, est unani mement reconnu par les journaux républicains de Paris et, si, les intransigeants s'en montrent irrités, les organes modérés, mais accentués pourtant, de l'opinion républicaine y applaudissent franchement. Le chiffre imposant de la majorité obtenue les a seul surpris, d'ailleurs. Ce qui fait, la valeur réelle de ce succès, c'est la constitution d'une majorité de gouvernement, c'est dire la constitution, pour la première fois, depuis dix huit mois, de l'existence d'une majorité homo gène, formée en dehors de toute coalition et par l'acceptation d'un programme, d'une politique ne laissant prise aucun malentendu. La manifestation que les forces françaises ont été chargées de faire sur les côtes de Madagascar, pour affirmer les droits méconnus de la France dans ces parages, paraît devoir être prochaine, si elle n'est déjà effectuée. Des dépêches de Tamatave qui sont parvenus par voie d'Angleterre ont constaté en effet que quatre navires de guerre et une canonnière por tant le pavillon tricolore sont arrivés dans les der niers jours de Février en vue de l'île. On semblait s'attendre un conflit, l'attitude de la population faisant prévoir qu'elle chercherait s'opposer un débarquemant des troupes françaises. La conférence du Danube a décidément terminé ses travaux dans la séance qu'elle a tenue avapt-hier. La Chambre des communes d'Angleterre qui, la semaine dernière, avait adopté le principe du bill de M. O'Shaughnessy, tendant rendre l'instruction obligatoire en Irlande, a entamé la discussion du second des projets de loi déposés par les députés irlandais, le jour même de la rentrée. C'est un projet de M. Dawson, lord maire de Dublin, tendant assimiler la loi électorale irlandaise celle qui régit l'Angleterre, en accordant invariablement le droit de suffrage au locataire, aussi bien qu'au propriétaire d'un immeuble imposé dans la proportion qui donne droit l'exercice de la franchise. La Chambre des députés de Prusse a tenu Mer credi, une séance très intéressante. A l'ordre du jour était d'abord la troisième lecture du budget. Le gou vernement avait espéré qu'à cette occasion la Cham bre reviendrait sur son vole refusant un crédit de 16,000 marcs destiné couvrir les frais de voyage et séjour des membres du conseil économique,crédit auquel le gouvernement tenait beaucoup parce qu'il homologuait indirectement la création inconstitu tionnelle dudit conseil. Le crédit a été rejeté la majorité d'une voix: 192 contre 191. Ypres, le 10 Mars 1883. Monsieur VEditeur du Progrés. Dans le numéro du 23 Février dernier de votre journal le Progrès et dans celui du Toekomst du 25 du même mois, se trouvent propos du Jubilé de Noire Dame de Thuin, deux articles qui sont un avertissement aux libéraux de se tenir dans l'abstention et la réserve quant ce projet de fêtes. C'est non seulement pour applaudir des deux mains ces sages conseils que je vous demande l'insertion de ces lignes dans votre estimable journal mais encore pour commu niquer vos lecteurs quelques réflexions qui me sont venues propos de ces fêtes lesquelles l'heure qu'il est, d'après le prospectus impri mé sur papier velin, que nous avons tous indistinctement reçu icisont exclusivement religieuses. En effet le Journal d'Ypres nous apprend Qu'un comité vient de se former pour célébrer au mois d'Août prochain par des solemnités religieuses et civiques le cinq centième anniversaire du siège et de la r> délivrance de notre ville en 1383 et qu'il sera composé de délégués des Conseils de Fa- n brigue des quatre égliseset qu'une collecte sera faite par eux l'effet de recueillir les fonds nécessaires la réalisation des fêtes b projetées. Pour les libéraux, dont la plupart sont ex communiés, sont libres penseurs; n'ayant au cune croyance dans ces naïves légendes du moyen-âge, pour ce monde qui sent le fagot, donner son argent pour une fête cléricalese rait une véritable duperie. Nous savons bien que pour la circonstance c'est la corde du patriotisme que l'on fait vi brer. L'on cite même comme incitant ce pro jet un des nôtres, Monsieur le Ministre d'Etat Vandenpeereboom, cet homme d'une bonté si adorable, dont ils ont si généreusement re compensé les services, en l'éliminant de la Chambre où il faisait partie de l'Etat major des hommes d'élite,que le parti libéral reven dique avec flèrté et dont la modération aurait dû trouver grâce devant les fanatiques du Syllabus. Aujourd'hui, pour les besoins de la cause, on le cite pour attirer les libéraux, mais que ceux-ci y réfléchissent et se remémorent que si au mois d'Août 1854, les fêtes civiles et re ligieuses qui eurent lieu dans notre ville l'occasion de la restauration de la statue de Notre Dame de Thuin placée au frontde notre Hôtel-de-Ville furent si brillantes, c'est que tout le monde sans distinction de parti y prit part. La Commission de ces fêtes fut mixte. Est-ce dans ces conditions qu'à l'heure qu'il est, se présente la fête projetée Non, nous le répétons, elle affecte un caractère exclusive ment religieux; comme du reste son essence le comporte, et cela il n'y a rien dire. Mais que ceux qui la commandent la payent. Le parti libéral, avec la loyauté et la fran chise qui le caractérise, a toujours été la dupe du parti clérical. Le masque est tombé, et aujourd'hui, c'est la séparation qu'il nous faut. Ne voit-on pas quelles seraient les consé quences des largesses que nous ferions ceux qui nous ont excommunié Ceux-ci donneraient notre argent leurs électeurs, leurs fournisseurs, afin qu'à l'é lection prochaine ils montent avec eux l'as saut de l'Hôtel-de-Ville pour en chasser nos amis et nous faire perdre le dernier boulevard libéral de l'arrondissement. Est-ce cela que les libéraux veulent moins que par un échange de vues avec l'Au torité Civile des modifications ne surviennent, nous osons prédire que si le clergé persiste dans l'esprit de sa circulaire, la fête du mois d'Août au lieu d'être une fête communale, sera une fête cléricale, et nous savons le succès que les fêtes cléricales ont Ypres. Un libéral. On écrit de Blankenberghe, le 6 Mars 1883, au Journal de Bruges Aujourd'hui, vers 3 heures du matin, la tempête annoncée depuis plusieurs jours, s'est déclarée avec une violence qui ne présageait rien de bon. A huit heures l'ouragan était dans toute sa force et le vent soufflait avec xage du N. N.-O. La mer roulait des montagnes de vagues. Une partie seulement de notre flottille de pêche était rentrée. L'inquiétude était dans tous les cœurs. PROGRES ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. O-iO Réclames: la ligne, fr. 0-25. CHEMIN DE FER. lr Janvier. 4-00 6-25 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. domines, 5-30 9-58 11-16 2-41—5-25 Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-5i. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. i

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1