Aménités. Chronique Judiciaire. Nouvelles locales. Toute la population se trouvait sur la digue malgré le mauvais temps, tnM'CogeaiU avec anxiété l'hori zon. Plusieurs voiles s'y montraient. Tout le monde tremblait de les voir se briser la côte. A 10 heures, un bateau de pêche, patron De- rycker, èn voulant rentrer au port fut jeté sur les pilotis, cassa une de ses dérives et par un hasard providentiel rentra au port sans autres avaries. L'ouragan semblait redoubler d'intensité. Une demi heure plus lard le bateau de pêche, patron Marannes, Joseph, chavira sous une vague mon strueuse 20 minutes de la côte, en face du port. L'équipage trouva la mort dans les flots. Il se composait de Le patron de pêche Marannes, Joseph, marié et père de 3 enfants; Debode, Louis, marié et père de 2 enfants Marannes, Jean, 18 ans, célibataire; Waeglie, Léon, 22 ans, célibataire. On vit alors l'embarcation, la quille en. l'air, voguer la dérive. A peu près au même moment un bateau de pêche de Heyst chavira entre Blankenberghe et les écluses. Tous les hommes de l'équipage ont péri. Enfin le nommé Gezelle, Jean, célibataire, patron de pêche Blankenberghe, fut arraché de son gou vernail par un coup de mer et se noya. On dut secourir les autres hommes de son équipage. En tout cinq morts pour Blankenberghe deux veuves et huit orphelins. Il y a là bien des misères soulager A l'heure où je vous écris ces quelques lignes j'apprends que tous les autres bateaux sont sauvés. Au moment de fermer ma lettre on vient m'an- noncer que M. le Bourgmestre de Wenduyne et le sous-lieutenant des douanes se sont bravement dis tingués en se jetant la mer pour secourir un pêcheur de Heyst qui se trouvait dans une position des plus périlleuses; il avait été jeté par dessus bord et avait pu se cramponner une partie de son em barcation. 11 fut ainsi traîné jusqu'à la côte. Une partie des apparaux de l'embarcation sub mergée ont déjà été rejetés la côte ainsi que l'em barcation elle-même. La consternation est grande ici. Une lettre qui nous parvient l'instant nous annonce que neuf pêcheurs de Heyst auraient trouvé la mort dans les flots. On a reçu de bonnes nouvelles des chalou pes non rentrées de Blankenberghe. On est sans nouvelles de plusieurs de Heyst. On écrit de Heyst, 6 Mars Une affreuse tempête sévit depuis minuit. Le vent du Nord souffle avec violenceTrente-cinq chaloupes partaient hier matin pour la pêche le temps était beau et l'on se promettait une capture abondante. Mais quelle déception Une vingtaine de cha loupes sont retournées ce matin, fuyant la mer en furie: une chaloupe a perdu son pilote tout près du grand hôtel de la Plage. Une autre chaloupe a été renversée un peu au- delà des écluses quatre hommes sont perdus dans les flots le cinquième était lié au mât dans la cha loupe renversée il vivait encore quand on est venu près de la chaloupe; heureusement qu'on a pu, au moyen d'une hache, pratiquer un trou dans celle-ci et sauver le captif, auquel on espère sauver la vie. Une quinzaine de chaloupes sont encore en mer, et le vent ne s'apaise pas. Dieu daigne nous épargner de plus grands malheurs! (Bien public COMITÉ DE SECOURS Blankenberghe est plongé dans la consternation. Cinq pêcheurs ont perdu la vie pendant la tempête d'hier. Le patron de la Marie de St-Croix, Joseph Ma- rannes-Ponjaert, laisse une femme avec trois enfants et une mère septuagénaire sans moyens d'existence. L'unique soutien d'une épouse, de deux enfants, d'une sœur et d'un .frère malade, est enlevé la j famille Louis Debodé-Bousse. Jean Gezelle, pa tron, Léon Waegh'e et Jean Marannes, pêcheurs, I célibataires, laissent dans le chagrin et la misère leurs vieux parents dont ils étaient la consolation et le plus ferme appui. Le Comité de secours, institué au profit de pê cheurs nécessiteux a décidé de faire un appel pressant votre philanthropie. Il y a de grandes douleurs calmer, d'irréparables perles soulager autant que possible en un mot l'accomplissement d'une œuvre de charité, d'un devoir de chrétien, s'impose tous les hommes de cœur. Nous espérons que tous voudront seconder nos efforts par de généreux dons qui nous permettront de consoler les affligés et d'assurer l'avenir des malheureux. Veuillez agréer, M., avec l'expression anticipée de notre gratitude, l'assurance de notre considéra tion distinguée. Blankenberghe, le 7 Mars 1883. Le département de la guerre est la veille de prendre une résolution sur la mise en usage d'un revolver de troupe pour toute une catégorie de militaires de cavalerie; nos officiers de toutes armes portent déjà le revolver il s'agirait aujourd'hui de certains sous-officierscomme cela se pratique d'ailleurs depuis longtemps dans l'armée allemande et dans l'armée française. Serions-nous enfin sur la voie de la suppression du fameux pistolet d'arçon de la cavalerie belge, lequel est légendaire, et dont la fabrication remonte la fin du siècle dernier? Un journal clérical français, YUnivers, a ouvert une souscription pour venir en aide aux curés, des servants et vicaires dont le gouvernement retient le traitement. Il donne cette souscription le titre de Denier du culte. Ce sera une mise en pratique du principe de la séparation de l'Etal et de l'Eglise si elle réussit, comme tout le fait supposer, rien ne devra plus em pêcher les catholiques de demander l'application gé nérale de ce principe. Car il faut avouer que c'est une chose assez peu digne que de vivre aux dépens d'une institution qu'on ne fait que combattre et mé priser. (Flandre libérale). Un incendie a détruit Dimanche dernier deux maisons Huy, et chose remarquable, s'écrie la sainte Gazette de Liège, dans une chambre de der rière d'une de ces maisons, une petite statue de la Sainte Vierge, sous globe, est restée intacte au mi lieu du brasier et des torents d'eau, sur une cassette qu'elle semble avoir préservée de la destruction et qui renfermait des papiers, de l'argent et des titres de propriétés Réflexion impie de la Flandre libérale Que ne se trouvait-il une statue de la Vierge sur le coffre-fort de l'évêché de Tournay Il serait bien sûr aussi resté intact et papiers et valeurs au raient été préservés de l'enlèvement. On lit dans le Figaro La République est devenue la plus inhabitable des bousingotières. On lit dans lq Pays Il est tout naturel que la canaille soit libre dans la rue lorsqu'elle est au pouvoir. On lit dans le Figaro déjà nommé C'est M. Madier de Montjau, l'honnête Madier de Montjau, qui a répondu au ministre. Le barde de la Drôme, qui a le rare bonheur, .étant sourd, de ne pas s'entendre lui-même, a don né du trombone et du bugle pendant trente cinq mi nutes. H a insulté l'Assemblée nationale de Versail les et il a injurié le Sénat avec un rare talent de poissarde en délire. Cueillies dans Y Ami de l'Ordre La cavalcade de la canaille maçonnique et libé rale de Bruxelles a été quelque chose de si misérable, de si pouilleux, de si débrailléde si ignoble, de si sale et de si bête, etc. Que l'on dise encore que les bouches ouvertes par l'Eglise ne sont pas pleines d'onction. Le tribunal d'Anvers a rendu son jugement dans le procès intenté par 1° M. P. Vermeiren, préfet des études et directeur de l'institut des jésuites St- Ignace, 2° M. Neut, préfet de discipline du même établissement, contre divers journaux. Il a condam né: le Précurseur 3,000 francs de dommages- intérêts, deux insertions dans ses colonnes et huit insertions dans d'autres journaux, jusqu'à concur rence d'une somme de 4,600francs; la Chronique et le Koophandel 500 francs; de dommages-inté rêts et une insertion dans son journal le Journal de Gand et le Journal de Bruges 500 francs de dom mages-intérêts le Westvlammg, le Weekblad van Oostende et la Stad Gent 200 francs chacun les cinq derniers globalement 8 insertions jusqu'à concurence de i,600 francs. DENIER DES fc C OE ES LAÏQUES. Séance du Samedi 10 Mars, 8 1/2 heures. ÉTAT-CIVIL D'Y PRE S, du 2 au 9 Mars 1883. Décès Sexe masculin, 3; id. féminin, 2; Total 5. au profit de Pécheurs nécessiteux. Le Comité Président M. Alphonse Van Mulleni, bourgmestre Vice-Président: M. Edouard De Myttenaere, curé;* Trésorier: M. Ad. D'Hondt-Hoste, armateur, membre des Hospices civils Membres-: MM. Gustave Notebaert, échevin; François De Clercq, membre de la société de secours mutuels, Werk- wanskring D. Denys-Bernaert, membre du Bureau de Bienfaisance Secrétaire M. L. Konkelberge-Mamet, ancien armateur, trésorier de la société de secours mutuels, Werkmanskring ~mm~~ y lS"g i -im—miii - T~i"T p Listes précédentes, fr. 38,833-25 4 volumes Ypriana, don de M' A. Vanden- peereboom, 60-00 Produit des bals masqués, 643-00 Les 2 yproises et les 2 tournaisiens, 1-35 Boite St-Sébastien, 18-08 de la Bergerie. 8-52 de l'Eperon, 5-03 Total fr. 39,569-23 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 36,516-23 Reste en caisse, fr. 3,053-00 Cercle Artistique et Littéraire. Ordre du jour Communications. Conférence par M. Rotiers. Exposition de 2 tableaux, par M. Boudry. Naissances: Sexe masculin, 5; id. féminin, 5. Total 10. Mariages Beda, Séraphin, journalier, et Alleman, Léonie, den tellière. Tahon, Marie, 62 ans, boutiquière, épouse de Charles Boudrez, rue Jansénius. Duruont, Justine, 72 ans, sans profession, veuve d'André Bergé, rue S'-Jacques. Florentyn, Barbe, 80 ans, sans profession, célibataire, rue de Menin.Vankraeynest, Jean, 51 ans, journalier, époux de Rosalie Denut, rue de Menin. Gorrissen, René, 25 ans, médecin, célibataire, rue au Beurre. Goethals, Eleuthère, 87 ans, sans profession, veuf de Joséphine Decrocq, rue de Dixmude. Boone, Hen riette, 72 ans, sans profession, célibataire, Place du Palais de Justice. Tremery, Pauline, 69 ans, dentel lière, célibataire, rue Bellewaert. Enfants au-dessous de 7 ans

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2