REVALENTA ARABICA. GARDE CIVIQUE D'APRES. Le Capitaine Commandant ad-interim de la Garde Civique d'Ypres, a l'honneur de porter la connaissance de ceux que la chose con cerne, que le conseil de recensement de la Garde Civique se réunira le Mardi 20 Mars 1883, 9 heures du matin, en séance extra ordinaire, en la Salle du Rez-de-Chaussée de l'Hôtel-de-Yille, pour statuer sur les réclama tions que pourraient présenter des gardes incorporés et qui ont acquis des droits l'exemption du service pour motifs de maladie ou d'infirmités. E. DUSI1JMON.* "1 Nonvelles diverses. Beaux Ms. Le Capitaine Commandant ad-interim, Depuis Vendredi, le flot ne cesse de rejeter sur la côte, depuis la Panne jusqu'à Ghyvelde, une énorme quantité d'épaves, consistant en majeure partie en ton nelets de poudre à.canon, caisses de liqueurs, literies, meubles, provisions de toute espèce. On croit que ces épaves proviennent d'un transatlantique de Hambourg, naufragé en vue de nos côtes, car il a été aussi trouvé une planche portant en lettres d'or le nom Hamburg. Pâques tombe, cette année, le 25 Mars. Ce fait ne s'est présenté qu'en 1663,1674, 1731 et 1742, et ne se renouvellera dans ce siècle qu'en 1894 et dans les siècles suivants en 1951, 2035, 2046, 2057, 2104 2114 2125, 2198. D'après les dispositions du concile de Nicée, Pâ ques ne peut tomber au plus tôt que le 22 Mars, ce qui arrive quand la pleine lune qui fixe la fête tombe le 21 Mars et que ce jour est un Samedi. Il est évident que la réunion de ces dfeux circonstances est extrêmement ra re. Elle a eu lieu en 1598, 1693, 1761, 1818, et se re nouvellera en 1970, 2076 et 2144 dans les trois siècles suivants Pâques ne tombera jamais le 22 Mars. Pâques, d'autre part, ne peut tomber au plus tard que le 25 Avril, ce qui a eu lieu dans les années 1666 et 1734, et se répétera en 1886, 1912, 2117, et 2269. La comète qui porte le nom peu harmonieux de Brookset Swift et dont nous avons annoncé d y a peu de jours la découverte est déjà bien visible l'aide u'un télescope ou d'une bonne lunette. Les astronomes l'ont aperçue dès le 2 Mars; ils sui vent ses pérégrinations avec le plus grand intérêt. La voyageuse va un train... de comète. Le 2 elle était près d'Alpha, d'Andromède; le 5, elle était entre Délia et Pi de la même constellation. Elle marche vers le triangle. Elle passera prochainement près d'une né buleuse il serait curieux de les voir dans le champ de la lunette. La forme delà comète est encore globulaire, saqueue est peu allongée. Remède contre le croup. Voici, dit le Journal du Havre, un spécifique dont un médicin vient d'indi quer l'Académie de médecine les propriétés. Employé dans plus de 150 cas d'angine couenneuse, il ne l'a, oit-il, jamais vu échouer. C'est le sucre de la joubarbe, la dose de 60 grammes, dans un litre de bière. Ce liquide détermine des vomissements qui détachont les membranes en même tempsqu'il fait naître des co liques violentes. Il suffit de piendre, l'exclusion de toute autre boisson, deux litres de cette, bière pour être guéri de l'angine couenneuse. Le Petit Journal dit, de son côté, que M. le docteur de Grand-Boulogne, ancien vice-consul de France, a guéri de l'angine couenneuse deux personnes an moyen de petits morceaux de glace constamment entretenus dans la bouche. La tempête et les naufrages. Les nouvelles de Hollande, au sujet de la tempête, sont terribles. Une grande partie de la flottille de pêcbe de Mod- dergat (Frise) a péri dans les flots. Vendredi 5 bateaux seulement sur 22 étaient rentrés. Les pêcheurs rentré» supposent que les 17 autres ont péri, corps et biens. 84 pêcheurs, parmi lesquels 50 chefs de ménage, au raient alors trouvé la mort dans les flots. A Schiermonnikoog on a retiré d'un bateau retourné la quille en l'air un homme encore vivant, qui y avait passé 20 heures, n'ayant que la tête hors de l'eau. Son oncle avait succombé 8 heures. Quatre bateaux chavirés ont été jetés la côte d'Ameland, 5 Schier monnikoog. La situation du pauvre village de pêcheurs est na vrante. On télégraphie de Bull, le 9 Mars Un navire est arrivé ici avec cinq personnes sauvées du naufrage du steamer Navarre, parti de Copenhague pour Leith,Dimanche dernier avec 81 personnes bord, dont 50 émigrés. La Navarre a coulé bas pendant la tempête de Lundi, 7 matelots écossais, 3 matelots norvégiens ont été sauvés par un navire hollandais. 66 personnes ont péri. Pendant le mois de Février dernier, 8,055 lettres sont tombées en rebut, par suite de vices d'adresse. De ce nombre, 5,747 ont pu être renvoyées aux desti nataires ou remises aux auteurs; 2,308 sont restées en souffrance l'administration. Pendant ce même mois, 817 télégrammes n'ont pu être remis dès l'arrivée, par la même cause. De ce nombre, 390 sont parvenus aux destinataires la suite de recherches faites par les bureaux ou par l'intermédiaire de la poste. Les autres sont restés en souffrance. Une jeune mère, habitant Rotterdam, entendit l'autre jour son nourrison pousser des cris tellement violents, qu'elle s'empressa, tremblante, près de sa berce. Mais elle recula folle d'épouvante: Un énorme rat se trouvait côté de l'enfant et lui avait rongé une partie de la main. Le pauvrê petit être était tellement abîmé qu'il dut être transporté l'hôpital. Vieille histoire. Nous lisons dans l'Opinion libérale de Namur On me demandait hier ce qu'était devenue Louise Lateau, la miraculée du Bois d'Haine. Ma foi, je n'en sais rien. Depuis bientôt deux ans, les journaux cléri caux n'en parlent plus. C'est la conspiration du silence qu'ils font autour de cette miraculée. Aussi subit-elle pour le moment le sort des vieilles lunes. C'est une fille privilégiée du Ciel, pourtant,cette Louise Lateau. Tous les Vendredis, ses pieds et ses mains sai gnaient, comme ceux de Jésus-Christ ont saigné sur la croix. Et puis elle ne mangeait pas, ne buvait pas. Le pain céleste était sa seule nourriture. Rien do plus merveilleux. On faisait des pèlerinages Bois-d'Haine. Les médecins, les spécialistes discutai ent le cas de Louise. Les uns n'y voyaient qu'une mala die; il y en eût d'autres, comme le docteur Lefebvre, de Louvain, qui voulurent y voir un miracle. Ce mortel, recevant directement la lumière d'en Haut, doit être le mieux éclairé Mais s'il y a miracle," pourquoi la sainte presse ne parhe-t-elh' plus de cette miraculée On nous assure qu'elle est tombée.en disgrâce parce qu'elle ne veut pas reconnaître M. Du Rouleaux com me évéque de Tournai, D'après elle, celui-ci - occupe injustement la place de Mgr Dumont. Mgr Dumont; voilà le seul évêque de Tournai Mais les journaux catholiques ont déclaré que Mgr Dumont est fou. Comment comprendre qu'une miraculée, une inspirée du Ciel, reconnaisse pour évêque, pour chef de son dio cèse, un malheureux fou qui combat avec acharnement le pape Léon XIII et qui fait les révélations les plus accablantes pour l'épiscopat belge? Allez-moi me conci lier tcut cela. Louise Lateau n'est plus la miraculée que nos pieux confrères avait rêvée. Aussi ne daignent-ils p us s'oc cuper d'elle. L'Ame cte l'Ordre, doit être au courant de ce qui se passe. Un mot d'explication, s'il vous plait?- Le prince Gorfschakoff. qui vient de mourir, est né en 1798; il fit ses études au lycée de Zarskoe Selo, où ileut pour condisciple et pour ami le poète Pouschkine. Il débuta dans la diplomatie aux congrès de Laybach et de Vérone, comme attaché de la suite de M. de Nes- selrode. En 1824, il fut secrétaire d'ambassade Rome, où il s'occupa spécialement de l'étude des langues étran gères. Chargé d'affaires Florence en 1836, il fut, pour la première fois, en 1832, attaché la légation de Vien ne, où la maladie et la mort de l'ambassadeur russe lui donnèrent d'abord une grande influence. En 1841, il fut envoyé Stuttgart avec le titre d'ambassadeur ex traordinaire et il y négocia le mariage de la grande-du- chessede Russie Olga avec le prince royal de Wurtem berg. Il reçut en récompense le titre de conseiller inti me. Pendant les événements politiques de 1848 1849. il garda, vis-à-vis des Etatsde 1 Allemagne, une pruden te réserve. qui lui permit de tenir, comme plénipoten tiaire, un langage très modéré la Diète germanique lors de la réaction de 1856. On assure, toutefois, que de son poste de Stuttgart, il eut une certaine part l'abdication de l'empereur Ferdinand 1" d'Autriche, en faveur de son neveu François-Joseph. Une saisie importante vient d'être faite chez un anli- quaire de Gand. Un des meilleurs tableaux de G. de Crayer qui s'y trouvait en vente, et qui était, dit-on, sur le point d'être acheté un prix très élevé pour un musée de Londres a été heureusement reconnu comme propriété de la ville. Ce tableau, représentant Une Vision de Si-Augus tin, ornait primitivement le chœur de l'église du Grand- Béguinage de Gand et avait été vendu par une béguine, sans autorisation, un prix dérisoire. On voit une fois de plus de quelle façon les églises respectent les chefs-d'œuvres qu'on leur a confiés et combien une surveillance active est. nécessaire. C'est l'intelligent et zélé conservateur du Musée, de Gand, M. L. Maertelinek, qui a reconnu l'indentité du tableau et qui I a signalé i'autorité communale. La saisie a eu lieu hier une heure de l'après-midi. CRMTC A TnilC rendue sans méde- oAN IL A I UUo cine, sans purges et sans frais, par la délicieuse farine de santé Du Bany de Londres, dite Trente-cinq ans d'un invariable succès, en géurissant les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, ren vois, vomissements, constipation, diarrhée, dys- senterie, coliques, phthisie, toux, asthme, étouffements, étourdissements, oppression, con gestion, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, épuissement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestins, membrane muqueuse, cerveau et sang, ainsi que toute irritations et toute odeur fiévreuse ne se levant, ou après certains plats compromet tants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooli ques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit éviter tous les accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Mrae la duchesse de Castlestuart, le dqc de Pluskow, M"" la mar quise de Bréhan, lord Stuart de Decies, pair sommes, asthme, toux, flatus, spasmes et nau- Wurzer, sées. N" 46,270 M. Robert, d'une consomp- d'Angleterre, M. le docteur-professeur etc., etc. tion pulmonaire, avec toux, vomissements, N" 63,476 M. le curé Comparte, de 18 ans constipation et surdité de 25années. Numéro de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de 49,522 M. Baldwin, de l'épuisement le plus l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs noc- complet, paralysie de la vessie et des membres, 1 turnes. Cure n" 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta Du Bany m'a guérie, l'âge par suite d'excès de jeunsse. Guren*85,421Bruxelles, le 23 Juin 1874. Mon plus jeune garçon, abandonné l'âge de de 61 ans, d'épouvantables souffrances de cinq mois par les médecins, ne voulait prendre vingt ans. J'avais des oppressions des plus ter-jni ne digérait aucune nourriture, et se trouvait, ribles, ne plus pouvoir faire aucun mouve- par conséquent, dans un état de faiblesse qui ment, ni m'habiller, ni désabiller avec des'mettait son existence en danger; c'est alors que maux d'estomac jour et nuit et des insomnies je lui fis prendre la Revalenta, qu'il mangea horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les avec appétit, et il a continué pendant plusieurs remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a mois s'en nourrir exclusivement.Aujourd'hui, sauve complètement. Borrkl, née Carbon-jâgé de H ans, il est très-bien portant. nettv, rue du Balai, 11. |Deswert, au Conservatoire, rue Vonck, 61. Cure n* 98,614 Depuis des années, je souf-| M. le docteur F.-W. Beneke, professeur de frais de manque d'appétit,- mauvaise digestion,'médecine lUniversité, fait le rapport suivant affections du coeur, des reins, de la vessie, irri- la clinique de Berlin, le 8 Avril 1872: tation nerveuse et mélancolie tous ces maux je n'oublierai jamais que je dois la pré- ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. Léon Pèyclet, instituteur Eynanças (Haute-Vienne). N* 49,812 M"" Marie Jolie, de cinquante ans de constipation, indigestion, nervosité, in- Je mes enfants la e n'oublierai jamais qi servation de la vie d'un d Revalenta. L'enfant, dans son quatrième mois, souf frait, sans cause apparente, d'une atrophie com plète, avec vomissements continuels qui résis taient la diète la plus soignée, deux nour rices et tous les traitements de l'art médical. La Revalenta a immédiatement arrêté les vo missements et complètement rétabli sa santé en six semaines de temps. Mes expériences depuis ont eu le'même succès. Cure n" 75,125 M, et Me Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une Maladie du foie. avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure ri" 79,721 Mme Chauvet Pizzala, d'anémie dépuissemenl et d étouffements. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer, elle économise encoreSOfoisson prix en médecines. En boites: 1/4kil., fr. 2,25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 12' kil., 70 fr. Les Riscuits de Revalenta en boites de 4, 7 et 16 fr. La Revalenta Chocolatée 1/2 livre, fr. 2,25 1 livre, 4fr. 2 livres, 7 fr. Envoi çontre bon de ])oste, les boîtes de 36 et 70 fr. franco. Dépôt partout, chez les pharma ciens et épiciers. Du Barry et G", limited. Agent général pour la Belgique M. Emile TIMMERMANS.rueRouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôtà Ypres.chez FRYSOU-VANOUTRIVE, pharmacien, rue de Dixnmde BECUWE, pharmacie»; Moorslede chez Cn. ROSTYN, boulanger. r

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 3