Le nouvel uniforme de nos fantassins. Le martyr dn jour. Manifestation Giion. velles locales. Dinian<m 44 heures du malin, le comité de M. G. Van Nieuwenhuyze, président de X Associa tion libérait, a donné lecture d'une adresse. Des députations du Cercle des Voyageurs, des Comités Scolaires de Bruges et d'autres associations ont également été reçues par M. le gouverneur Hey vaert. M. le gouverneur dans une de ces improvisations brillantes dont il a le secret, a rappelé dans quelles circonstances difficiles il avait été appelé représen ter le gouvernement libéral dans le chef-lieu de la Flandre occidentale. Dans les conditions où s'est faite sa nomination, M. Heyvaert s'attendait la résistance, mais il ne pensait pas devoir la rencontrer de la part de ceux- là mêmes qui devaient coneourrir avec lui l'exécu tion de la loi. L'honorable gouverneur ne méconnait pas qu'une semblable situation lui a créé de grandes et réelles difficultés; mais il constate, avec un légitime orgueil, qu'au sein même de la députation permanente, il s'est trouvé une majorité pour faire accepter les principes du Gouvernement, dans l'application de la loi scolaire, sauf en un point l'enseignement reli gieux. M. le gouverneur exprime ses regrets les plus vifs de quitter la Flandre occidentale, où il a rencontré des sympathies d'autant plus ardentes qu'il avait été violemment calomnié. L'honorable M. Heyvaert se souviendra toujours des manifestations dont il a été l'objet dans toute la province et notamment Bruges en Février 4881 lors de sa promotion dans l'ordre de Léopold. Il y a vu un encouragement suivre la voie qu'il s'était tracée et dont il ne croit pas avoir dévié. Mon successeur, dit M. Heyvaert. continuera mon œuvre, pareeque c'est un homme juste et droit. M. le gouverneur prie ses amis de se ranger autour de l'honorable M. De Brouwer, comme ils se sont rangés autour de lui, pour le soutenir par leurs conseils et leurs vives sympathies. M. le gouverneur termine en disant qu'il sera toujours heureux, dans ses nouvelles fonctions, de pouvoir être utile aux nombreux amis qu'il s'est créé Bruges et dans la province, malgré toutes les inimitiés que l'on a essayé de lui susciter. Nous regrettons de ne pouvoir reproduire tex tuellement les paroles de M. le gouverneur; l'analyse que nous en faisons n'est qu'un pâle reflet de cette brillante improvisation, dite avec cette onction et cette conviction que l'on constate dans tous les discours de M. Heyvaert. L'archevêque de Malines ne paraît pas disposé reculer l'époque laquelle les enfants font leur pre mière communion dans son diocèse. La raison que nous en avons fait connaître d'après un journal clérical, pourrait bien n'être qu'un pré texte et le véritable motif du refus de M. Dechamps serait celui ci, qu'une personne, fort au courant des choses religieuses, indiquait l'autre jour. L'archevêque a constaté, comme tout le monde, que depuis quelques années un grand nombre de personnes tant dans les campagnes que dans les villes, se sont éloignées des pratiques de l'Eglise. La première communion des enfants coïncidant avec le temps pascal, le clergé parvient cependant ramener quelques pères de famille l'Eglise. Si demain l'on décidait de remettre l'époque de cette première communion la Pentecôte ou la Fête-Dieu, c'est-à-dire après Pâques, beaucoup de parents se contenteraient du rôle de spectateurs, et se seraient autant d'âmes perdues pour l'Eglise. Si l'explication n'est pas exacte, elle est assez vraisemblable. (Gazette). Sous ce litre lè Journal de Mons donne les ren seignements suivants comme parfaitement exacts: Cette fois, c'est bien décidé et arrêté, le schako, la tunique et le pantalon bleu de nos troupes de ligne vont disparaître, la grande satisfaction de tous ceux qui ont tant soit peu de goût. Le schako va faire place au casqué en feutre noir surmonté d'une petite boule en cuivre. La tunique sera remplacée par la vareuse en drap hoir-gris avec parements rouges ou jaunes. Le pantalon bleu deviendra noir avec j5asse-poil rouge pour les troupes de ligne, jaune pour les chasseurs et les carabiniers. Des modifications seront également apportées l'uniforme des grenadiers, des carabiniers et des chasseurs, mais ces régiments conserveront lé col- back et le chapeau. Les intéressés peuvent prendre connaissance des règlements, plans, etc., déposés l'Agence Consu laire des Etats-Unis d'Amérique, 38, rue de l'Eglise, Ostende. f Vendredi dernier la cour d'assises du Tarn, ju geant sans l'assistance du jury, a clos sa session en condamnant l'abbé Fournials, ancien curé du Cup-Toulza, contumace, dix ans de réclusion, pour sept attentats la pudeur commis sur de jeu nes enfants. Le Comité, présidé par M. Charles Buis, bourg mestre de Bruxelles, est composé de MM. Louis Hymans, Camille Flammarion, comte Goblet d'Al- viella, Emile Gryson, directeur général au Ministère de l'Instruction publique, Paul Combes, Fernand Gravrand, J.-B1* Janmoulle, littérateurs, M. Clément Lyon, directeur du journal l'Educatioti Populaire, en esl le Secrétaire-Trésorier. La manifestation con sistera en la remise solennelle, M. Gilon, de son buste, exécuté par un de nos meilleurs artistes. Les souscripteurs recevront un volume contenant le compte-rendu de la fête, la liste des adhérents et une gravure du buste. M. Ernest Gilon n'est pas seulement le fondateur de la collection populaire qui porte son nom, il a créé des œuvres importantes d'instruction et de philanthropie qui se sont propagées dans tout le pays. Il est également le propagateur des innombra bles œuvres de vêtements qui sont venues en aide la nouvelle loi scolaire. Les personnes qui voudraient prendre part cette manifestation sont priées de s'adresser M. Clément Lyon, Charleroi. Cette exposition, qui promet d'être une des plus brillantes qu'on ait vu jusqu'à ce jour en Amérique, s'ouvrira le 4r Septembre 4883 et durera trois mois. Boston, la métropole de la New England, est le centre d'une population active et industrielle de plus de trois millions d'habitants, et un des ports de commerce les plus importants de l'Union Américaine. Cette ville, reliée par huit lignes de chemins de fer, a tout le système des voies ferrées des Etats-Unis et du Canada, offre un point de vue du commerce en général, des avantages exceptionnels. L'Exposition de Boston est incontestablement appelée rendre d'immenses services l'industrie et au commerce. Aussi, ne j)eut-on assez engager les artistes, industriels et commerçants Belges, y prendre part, l'exemple des autres nations du monde entier. Toutes facilités leur sont garanties par le gouvernement Américain; les produits desti nés l'Exposition de Boston, y seront admis comme en entrepôt, en franchise de droits d'entrée; et l'em placement dans le local leur est accordé gratis. Des récompenses, médailles et diplômes, seront décernées aux exposants. l'Association libérale de Bruges s'esl rendu près de M. le gouverneur Heyvaert pour lui exprimer les sentiments de regret qu eproufe le Libéralisme Bru- geois en le voyant quitter la direction de la province de la Flandre occidentale, ainsi que ses félicitations au sujet de sa nomination comme gouverneur du Brabant. i max*!- - StûSas* Exposition Internationale d'Arts et de Manufactures Boston (flassachusett) Etats-Unis d'Amérique. p.Çhmtir-* l.e tableau de Monsieur Feril. Pauwels sera encore exposé au public Dimanche 25 et Lundi 2G, de dix une heures, en ia Salle Bleue de l'Hôlel-de-Ville, Entrée 25 c. au profit du Denier dés Ecoles Laïques. E XPOSITION DE PAQtlES AU CERCLE ARTISTIQUE D'YPRES. Une Exposition de Noir et Blanclaquelle pren dront part les artistes Membres de la Section des Arts plastiques, sera ouverte le Samedi 24 pour les Membres du Cercle, et le Dimanche 25 et Lundi 26 pour le public, de 11 4 heures. Seront exposées les œuvres des artistes dont les noms suivent. MM. Vankemmel, Poupart, feriez, feorry, Boudry, Bôhm. VILLE D'YPKES. roRnKiL MHHfK*L. Séance publique «lu Samedi 17 Alars 1883 Présents: MM. Vanheule, Mourgraastre-Président H. Bossaert et Ch. Leleup, Echevins Chev. G. de Stuers, A. Soenen, Th. Cornette, A. Brunfaut, A. Beaucourt, Fr. Gravet, E. Gaintant, P. Vermeulen, Conseillers Ch.-L. Pieters, Secrétaire provisoire. M. le Secrétaire provisoire donne lecture du procès- verbal de la séance précédente, qui est adopté. Un membre demande s'il n'y aurait pas lieu de pu blier le procès-verbal officiel des séances il invoque pour motif que le Journal d'Ypre.s publie depuis quel que temps des compte-rendu de pure fantaisie, dans le but évident de tromper le public en falsifiant les délibé rations. en attribuant des Conseillers des paroles qu'ils n'ont pas dites ou en travestissant leurs paroles de manière leur prêter un langage parfois ridicule. Qu'on cherche être spirituel au êisque de n'être qu'un sot. soit, mais au moins faut-il être honnête. Or, bien souvent le compte-rendu du Journal d'Ypres est.ré digé avec une insigne mauvaise foi. M. le Président répond qu'il ne peut pas empêcher ceux qui viennent assister aux séances de rendre un compte-rendu inexact des discussions; que, d'un autre coté, le procès-verbal officiel des séances n'est définitif qu'après son approbation par le Conseil, ce qui n'a lieu qu'en la séance subséquente. Il n'y aurait donc qu'à provoquer, s'il y a lieu, dans le journal qui travestit les actes ou les discussions, la rectiticatioh permise par la loi. Avant d'aborder l'ordre du jour, M. le Président croit devoir donner connaissance au Conseil que le Moniteur de ce jour annonce la nomination de M. le Gouverneur de la Province, M. HeyVaert, comme Gou verneur du Brabant. Vous n'ignorez pas, dit-il, l'intel ligence, le dévouement et l'énergie avec lesquels il a géré les intérêts de la Province et défendu le drapeau libéral. Je pense qu'il conviendrait què le Conseil lui en exprimât sa gratitude en même temps que le regret que nous inspire son départ. Le Conseil, l'unanimité, partage les sentiments de M. le Président, et charge celui-ci d'en transmettre l'ex pression M. le Gouverneur. Le Cercle Commercial, par lettre adressée au Con seil, émet le désir que l'Administration appuie la péti- tion.qu'il aadressée laChambre pour l'achèvément dit canal. Après quelques observations, il est décidé qu'une de mande du Conseil sera transmise la Chambre dans ce but. Le Cercle Artistique et Littéraire, établi en cette ville, demande, par lettre du 8 Mars dernier, le con cours de l'Administration pour organiser, l'occasion de la Fête Communale, une exposition où seraient admises les œuvres des artistes nés dans la Flan dre Occidentale ou y résidant. Le Conseil accueille favorablement cette demande et la renvoie la Commission des fêtes qu'il y aura lieu de créer et dont il sera question ci-après. M.le Président rappelle la correspondance qui a eu lieu entre lui et le Comité qui s'est constitué pour l'orga-

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2