N° 879. Jeudi, 6 FRANCS JOURNAL D'VI'RES KT DE L'ARRONDISSEMENT. 43e 1HÉE. PARAISSANT LU, JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQU/RET EUNDO. 38, Park Row-New-York. Idem. HEUIIV DE FER. «r .Clavier. Heures de départ d'Yprès BULLETIN POLITIQUE. Le premier anniversaire, 2 Juin, de la mort de Caribaldi a été célébré dans toute l'Italie avec de grandes démonstrations. La municipalité de Rome a inauguré un buste au Capitole. Des associations ont déposé ensuite des couronnes devant le buste. La municipalité de Millan a inauguré des inscrip tions sur la porte Garibaldi. Des démonstrations populaires ont eu lieu. Les théâtres et magasins sont restés fermés. Il n'y avait décidément rien de fondé dans les bruits qui onlcouru Paris et Londres, concer nant un dissentiment entre la Compagnie du canal de Suez et le gouvernement anglais, au sujet de la création d'un second canal entre la Méditerranée et la Mer Rouge, L'accord est au contraire aussi com plet que possible. C'est ce que constate le rapport qui a été lu par M. de Lesseps l'assemblée générale annuelle des actionnaires du canal de Suez, Paris. M. de Lesseps a infligé le démenti le plus formel toutes les assertions prêtant l'Angleterre des in tentions hostiles la Compagnie et a affirmé l'en tente parfaite qui existe actuellement sur toutes les questions concernant le nouveau canal et les' tarifs du canal actuel. Le rapport relate que la Compagnie, depuis un an, avait résolu de procéder elle-même l'exécution la plus rapide possible d'une double voie maritime. Le travail peut être exécuté dans les limi tes des terrains appartenant la Compagnie; mais l'exécution de cette double voie serait dans l'intérêt du commerce, beaucoup plus rapide, plus commode notamment dans les ports si la Compagnie obtenait de nouvelles concessions de terrain, C'est pourquoi des pourparlers entre la Compagnie et le gouverne ment anglais, engagés dans ce but, sont dans une excellente voie et promettent une solution favo rable. Le rapport n'évalue qu'a 30 millions de fr. les frais des améliorations apporter actuellement au canal et ajoute qu'elles suffiront pour assurer une navigation dé 40 millions de tonnes. L'enlreprise serait achevée dans cinq ans. L'assemblée des actionnaires a accueilli avec une satisfaction marquée les propositions des administra teurs. Les conclusions du rapport ont été adoptées l'unanimité et des remercîments volés M. de Lesseps. Après la décision des actionnaires il restera main tenant examiner le côté technique de la question. La première idée qui s'est présentée a été de creuser le second canal le long de celui qui existe actuelle ment, au moyen d'une nouvelle concession. Ceci pourrait offrir certains inconvénients parce que les gouvernements appelés intervenir dans cette con cession pourraient ne consentir qu'à certaines condi tions. Et, en tout cas, jusqu'à ce que cette conces sion fût obtenuela Compagnie ne serait pas libre de commencer ses travaux. On sait, en outre, qu'il existe toujours un second projet de M. de Les seps, consistant élargir le canal de dix mètres de chaque côté, de façon lui donner une largeur de 80 mètres. Cette surface serait divisée d'une façon apparente, en deux^canaux, l'un pour les vaisseaux montant, l'autre pour les vaisseaux descendant. Il faudrait le triple du transit actuel, soit 18 millions de tonnes, pour que la nouvelle voie devint insu ffisante. Les frais, en revanche, sont estimés 200 millions de francs. Le rapport de la Compagnie du canal ne peut manquer de causer une impression satisfaisante en France. Il suscitera peut être quelque mécontente ment Londres, où l'on rêvait la création d'un canal anglais, par nne entreprise anglaise et au profit du commerce anglais. On finira cependant par accepter la nouvelle solution. L'officieux Daily News s'est chargé de le faire pressentir. Dans un article de fond qui a paru hier matin, avant donc la réunion des actionnaires Paris, il a soutenu qu'à la vérité l'attitude de M. de Lesseps pendant l'année dernière est bien peu encourageante en présence des éventua lités possibles, mais que toutefois il est plus avanta geux de chercher un arrangement raisonnable avec le concessionnaire actuel, au lieu de perdre du temps et de l'argent bébattre la question de l'au torité légale du Khédive et de la Porte devant les tribunaux, ce qui ne peut que rendre plus difficile une entente internationale. Londres, 3 Juin. On mande de Madère en date du 4r Juin, l'A gence Reuler Des avis du Congo, en date du lr Mai, annoncent que le Sagittaire est arrivé au Congo et le Voltigeur au Gabon. Le steamer Bonnij a embarqué 180 Houssas, Lagos, pour le service de l'expédition belge dont l'état sanitaire est peu satisfaisant Thomas Caffrey, un des assassins de Phœnix Park, a été exécuté dans la prison Kiiinainham. YPRES, LE G Jt'IN 4883. Les courses.de Dimanche prochain réussi ront au delà de tonte attente, plus de soixante chevaux sont inscrits,parmi lesquels plusieurs chevaux de grande réputation. Aussi la foule sera-t-elle grande la plaine des manœuvres, surtout si le temps se maintiei.t au beau, si le grand St-Médard, dont la fête tombeVendredi prochain, veut bien consentir mettre son arrosoir de côté. Une course particulièrement intéressante sera celle des officiers de l'école de cavalerie. Ces Messieurs montent leurs propres chevaux et courent en uniforme; si nos renseignements sont exacts 7 d'entr'eux se présenteront au poteau Nous recommandons aussi nos lecteurs la lre course, course au trop monté. Parmi les sportmen qui se sont fait inscrire figure Mon sieur Deny,de Menin,un combattant de 1830. Malgré ses 73 ans bien sonnés, ce solide vieil lard compte monter lui-même son cheval, capitaine Minoche. En somme, les efforts que font les membres de notre jeune société des courses,pour faire réussir ce genre de fêtes Ypres semblent devoir être encore une fois couronnés de succès. Voici, d'après le compte-rendu analytique, la sub stance du projet de loi de réforme électorale, déposé par M. Frère-Orban, au nom du conseil des minis tres, sur le bureau de la Chambre ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit ôtre adresse l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la li<me, fr. 0-25. Popcringhe, 6-20 9-09 10-0012-07 3-00 4-00 6-25 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 - 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Roulera, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Confirai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Court rai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 -2-41 5-25. CoiPrtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Seront électeurs pour la province et la commune, sans condition de cens. Les ministres et anciens ministres, les membres et anciens membres des Chambres législatives, les con- sedlers provinciaux actuels et anciens, les conseillers communaux ayant rempli un mandat de trois ans au moins, les membres des Académies, les candidats et docteurs en philosophie et lettres, en droit, en pharma cie, les vétérinaires Les secrétaires de légation, les licenciés en sciences commerciales de l'institut d'Anvers, les porteurs de diplômes de sortie de l'enseignement moyen du degré supérieur et des écoles normales de l'Etat, les ingé nieurs et sous-ingénieurs, les conducteurs des ponts et chaussées, les officiers brevetés de la marine royale et marchande, les diplômés des écoles horticoles et ndus- trielles

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Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1