N° 879. Jeudi,
6 FRANCS
JOURNAL D'VI'RES KT DE L'ARRONDISSEMENT.
43e 1HÉE.
PARAISSANT LU, JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQU/RET EUNDO.
38, Park Row-New-York.
Idem.
HEUIIV DE FER. «r .Clavier.
Heures de départ d'Yprès
BULLETIN POLITIQUE.
Le premier anniversaire, 2 Juin, de la mort de
Caribaldi a été célébré dans toute l'Italie avec de
grandes démonstrations.
La municipalité de Rome a inauguré un buste au
Capitole.
Des associations ont déposé ensuite des couronnes
devant le buste.
La municipalité de Millan a inauguré des inscrip
tions sur la porte Garibaldi.
Des démonstrations populaires ont eu lieu.
Les théâtres et magasins sont restés fermés.
Il n'y avait décidément rien de fondé dans les
bruits qui onlcouru Paris et Londres, concer
nant un dissentiment entre la Compagnie du canal
de Suez et le gouvernement anglais, au sujet de la
création d'un second canal entre la Méditerranée et
la Mer Rouge, L'accord est au contraire aussi com
plet que possible. C'est ce que constate le rapport qui
a été lu par M. de Lesseps l'assemblée générale
annuelle des actionnaires du canal de Suez, Paris.
M. de Lesseps a infligé le démenti le plus formel
toutes les assertions prêtant l'Angleterre des in
tentions hostiles la Compagnie et a affirmé l'en
tente parfaite qui existe actuellement sur toutes les
questions concernant le nouveau canal et les' tarifs
du canal actuel. Le rapport relate que la Compagnie,
depuis un an, avait résolu de procéder elle-même
l'exécution la plus rapide possible d'une double voie
maritime. Le travail peut être exécuté dans les limi
tes des terrains appartenant la Compagnie; mais
l'exécution de cette double voie serait dans l'intérêt
du commerce, beaucoup plus rapide, plus commode
notamment dans les ports si la Compagnie obtenait
de nouvelles concessions de terrain, C'est pourquoi
des pourparlers entre la Compagnie et le gouverne
ment anglais, engagés dans ce but, sont dans
une excellente voie et promettent une solution favo
rable.
Le rapport n'évalue qu'a 30 millions de fr. les
frais des améliorations apporter actuellement au
canal et ajoute qu'elles suffiront pour assurer une
navigation dé 40 millions de tonnes. L'enlreprise
serait achevée dans cinq ans.
L'assemblée des actionnaires a accueilli avec une
satisfaction marquée les propositions des administra
teurs. Les conclusions du rapport ont été adoptées
l'unanimité et des remercîments volés M. de
Lesseps.
Après la décision des actionnaires il restera main
tenant examiner le côté technique de la question.
La première idée qui s'est présentée a été de creuser
le second canal le long de celui qui existe actuelle
ment, au moyen d'une nouvelle concession. Ceci
pourrait offrir certains inconvénients parce que les
gouvernements appelés intervenir dans cette con
cession pourraient ne consentir qu'à certaines condi
tions. Et, en tout cas, jusqu'à ce que cette conces
sion fût obtenuela Compagnie ne serait pas
libre de commencer ses travaux. On sait, en outre,
qu'il existe toujours un second projet de M. de Les
seps, consistant élargir le canal de dix mètres de
chaque côté, de façon lui donner une largeur de
80 mètres. Cette surface serait divisée d'une façon
apparente, en deux^canaux, l'un pour les vaisseaux
montant, l'autre pour les vaisseaux descendant. Il
faudrait le triple du transit actuel, soit 18 millions
de tonnes, pour que la nouvelle voie devint insu
ffisante. Les frais, en revanche, sont estimés 200
millions de francs.
Le rapport de la Compagnie du canal ne peut
manquer de causer une impression satisfaisante en
France. Il suscitera peut être quelque mécontente
ment Londres, où l'on rêvait la création d'un canal
anglais, par nne entreprise anglaise et au profit du
commerce anglais. On finira cependant par accepter
la nouvelle solution. L'officieux Daily News s'est
chargé de le faire pressentir. Dans un article de
fond qui a paru hier matin, avant donc la réunion
des actionnaires Paris, il a soutenu qu'à la vérité
l'attitude de M. de Lesseps pendant l'année dernière
est bien peu encourageante en présence des éventua
lités possibles, mais que toutefois il est plus avanta
geux de chercher un arrangement raisonnable avec
le concessionnaire actuel, au lieu de perdre du
temps et de l'argent bébattre la question de l'au
torité légale du Khédive et de la Porte devant les
tribunaux, ce qui ne peut que rendre plus difficile
une entente internationale.
Londres, 3 Juin.
On mande de Madère en date du 4r Juin, l'A
gence Reuler
Des avis du Congo, en date du lr Mai, annoncent
que le Sagittaire est arrivé au Congo et le Voltigeur
au Gabon.
Le steamer Bonnij a embarqué 180 Houssas,
Lagos, pour le service de l'expédition belge dont
l'état sanitaire est peu satisfaisant
Thomas Caffrey, un des assassins de Phœnix
Park, a été exécuté dans la prison Kiiinainham.
YPRES, LE G Jt'IN 4883.
Les courses.de Dimanche prochain réussi
ront au delà de tonte attente, plus de soixante
chevaux sont inscrits,parmi lesquels plusieurs
chevaux de grande réputation. Aussi la foule
sera-t-elle grande la plaine des manœuvres,
surtout si le temps se maintiei.t au beau, si le
grand St-Médard, dont la fête tombeVendredi
prochain, veut bien consentir mettre son
arrosoir de côté.
Une course particulièrement intéressante
sera celle des officiers de l'école de cavalerie.
Ces Messieurs montent leurs propres chevaux
et courent en uniforme; si nos renseignements
sont exacts 7 d'entr'eux se présenteront au
poteau
Nous recommandons aussi nos lecteurs la
lre course, course au trop monté. Parmi les
sportmen qui se sont fait inscrire figure Mon
sieur Deny,de Menin,un combattant de 1830.
Malgré ses 73 ans bien sonnés, ce solide vieil
lard compte monter lui-même son cheval,
capitaine Minoche.
En somme, les efforts que font les membres
de notre jeune société des courses,pour faire
réussir ce genre de fêtes Ypres semblent
devoir être encore une fois couronnés de
succès.
Voici, d'après le compte-rendu analytique, la sub
stance du projet de loi de réforme électorale, déposé
par M. Frère-Orban, au nom du conseil des minis
tres, sur le bureau de la Chambre
ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00.
Pour le restant du pays7-00.
Tout ce qui concerne le journal doit ôtre adresse l'éditeur, rue de Dixmude, 39.
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Comines, 5-30 8-05 9-58 10-10 11-16 2-41
2-53 5-25 - 8-58.
Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53.
Roulera, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30.
Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22.
Confirai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25.
Court rai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 -2-41 5-25.
CoiPrtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25.
Seront électeurs pour la province et la commune,
sans condition de cens.
Les ministres et anciens ministres, les membres et
anciens membres des Chambres législatives, les con-
sedlers provinciaux actuels et anciens, les conseillers
communaux ayant rempli un mandat de trois ans au
moins, les membres des Académies, les candidats et
docteurs en philosophie et lettres, en droit, en pharma
cie, les vétérinaires
Les secrétaires de légation, les licenciés en sciences
commerciales de l'institut d'Anvers, les porteurs de
diplômes de sortie de l'enseignement moyen du degré
supérieur et des écoles normales de l'Etat, les ingé
nieurs et sous-ingénieurs, les conducteurs des ponts et
chaussées, les officiers brevetés de la marine royale et
marchande, les diplômés des écoles horticoles et ndus-
trielles