Les nouveaux impôts. De différents côtés on nous demande comment se traduiront, pour le contribuable, les nouveaux im pôts dont le gouvernement propose l'établissement. Nous allons lâcher de satisfaire la curiosité de nos lecteurs sur ces différents points te premier impôt établi est en réalité un impôt Les professeurs d'universités, les professeurs des ■athénées, collèges, écoles normales; sur le revenu, pu cent les revei publics, actb de l'Etat frappe'(Tune taie de 3 Jciidfô et.-produits ligatiom» d^'iûi'iéfes, h :çbpjés;>' certaines t én L'augme tion personnelle pôt s tir le revenu, calive de la maison, sur les chevaux de luxe ou mixtes. En effet, l'importance de la valeur locative de la maison que le contribuable occupe, le nombre de ses domestiques et de ses chevaux, sont généralement en raison directe de l'importance de son revenu. Voulez-vous savoir comment se chiffrera l'aug mentation que vous aurez payer de ces différents chefs? Prenez votre billet de contributions person nelles, et voyez quelle est la somme pour laquelle vous êtes imposé sur la valeur locative de votre ha bitation. Grossissez cette somme d'un cinquième, et vous aurez le chiffre de votre augmentation. Actuellement, pour une servante, vous payez fr. 8-48, et fr. 44-84 pour chaque servante ou domes tique mâle en sus. Désormais, vous payerez Pour une servante, 12 francs; Pour deux servantes, 40 francs Pour trois servantes, ou pour deux servantes et un domestique, 75 francs Mais si la troisième servante n'est qu'une lionne d'enfants, elle ne coûte que 20 francs par tête Pour un domestique mâle, 25 francs Pour deux, trois ou quatre, 30 francs par tête Pour plus de quatre, 40 francs par tête Plus 10 francs pour tout domestique porlanl li vrée. Les chevaux de luxe sont taxés aujourd'hui fr. 42-40. Désormais, on paiera Pour un cheval de luxefr. 50 Pour deux120 Pour trois, quatre ou cinq, par tête 70 Au delà de cinq, par tête 80 Les chevaux mixtes sont imposés aujourd'hui de fr. 14-84 ou de 45 tr. Désormais, ils seront taxés 20 fr. La contribution des marchands de chevaux est portée de fr. 42-40 400 fr., ou de 84-80 200 fr., selon que leur écurie renferme moins ou plus de dix chevaux. Pour le café, l'augmentation n'est pas difficile calculer: elle sera de 47 centimes le kilo. Pour les cigares importés de l'étranger, l'aug mentation n'est que de 42 francs les 400 kilos (de 258 300 francs), soit 42 centimes le kilo, lequel représente peu près 450 cigares de dimension moyenne, soit un peu plus d'un quart de centime d'augmentation par cigare. Le droit sur les tabacs étrangers non fabriqués étant porté de 20 francs 400 francs les cent kilos, l'augmentation est relativement plus forte, puisqu'elle est de 80 centimes le kilo. De sorte que l'augmen tation sur les cigares fabriqués en Belgique avec du tabac importé dépassera considérablement l'augmen tation sur les cigares importés. Sur les eaux-de-vie, l'augmentation est environ de 50 pour cent. De toutes ces contributions nouvellescelle qui soulèvera le plus de plaintes, dit la Chroniquesera évidemment l'augmentation des droits sur le café, plus lourdement sur la classe autres, le café étant un objet de érale. tte la Chambre ou au Sénat le publics, il faut entendre comment s honorâBÎ^ se démènent afin d'obtenir, pour les localités qu'ils représentent, une part du gâteau gou vernemental. Leur 1 appétit est féroce, et si l'on y donnait complètement Satifaction, ce serait par cen taines de millfÔQs qu'il faudrait dépenser chaque année en extras. Le ministère résiste autant que pos sible, mais enfin il se laisse souvent entraîner. Puis les travaux publics s'ils coûtent cher, font circuler l'argent dans toutes les classes de la société, et sur tout dans les couches ouvrières. Mais celui qui com mande paie, et moins de boucher un trou en en faisant un autre, méthode en usage chez les hommes d'Etat cléricaux, le quart d'heure de Rabelais arrive. Alors il faut bien payer la noie et demander aux contri buables de quoi solder les dépenses faites dans leur intérêt. Le ministère libéral a fait preuve de courage et d'honnêteté en agissant ainsi. 11 savait qu'on allait méchamment exploiter contre lui celte nécessité; que ceux qui ont créé celte situation, qui lui ont laissé des finances obérées, un déficit énorme, se raient les premiers répandre des larmes de croco dile propos des nouveaux impôts. Peu s'en liiut même qu'ils n'accusent M. Graux de vouloir pour s'assurer une belle retraite, empocher les millions qu'il demande. Nos bons cléricaux sont dans la position du chat qui guette une souris. Ils font patte de velours l'extrême gauche pour qu'elle aille en guerre avec eux, car sans cette troupe auxiliaire ils seraient impuissants. Le tour joué, ils auraient bientôt fait de rejeter l'échafaudage qui leur aurait servi les élever au faîte. Mais la gauche se laissera-t-elle prendre ce tour et voudra-t elle jouer le rôle du boue que le renard laisse dans le puits après s'être servi de ses cornes pour en sortir? Certes, dit le Journal de Bruges, bien des reven dications de l'extrême gauche sont raisonnables, il en est même qui sont maintenant opportunes, mais elle doit comprendre que jamais les cléricaux n'y feront droit, tandis qu'une entente avec ces alliés naturels pourrait en assurer le succès. On écrit d'Ypres La Chronique Le typhus vient d'opérer ses ravages dans une famille des plus honorables d'Elverdinghe, commune située quelques milles de notre ville. Le père, la mère et les cinq enfants qui habitaient avec eux la ferme ont succombé, quelques jours d'intervalle, sous les coups de la maladie. En même temps que ceux-ci, les quatre domesti ques qui logeaient dans la même maison furent atteints par le mal et, chose surprenante, tous qua tre, l'heure actuelle, sont complètement guéris. Et notez que ces derniers furent soignés dans la même ferme que leurs maîtres, par le même médecin, qui employait pour tous le même traitement Gomment expliquer ces bizarres fantaisies d'un fléau? Les épidémies, tout comme les orages, auraient, elles des caprices? ou bien faudrait-il attribuer ce phénomène des prédispositions constitutionnelles qu'aurait telle ou telle famille pour le typhus Le cas est assez sérieux, ce me semble, pour être signalé l'attention des hommes compétents. attres-ouvriers efporions de cliarbonnagesjaqui ont au moins deux ans de service Les contre-maîtres desMÉusines utilisant au moins 25 ouvriers; Les porteurs de diplômes de l'enseignement moyen; Les membres du corps consulaire belge; Les magistrats, greffiers, jnges consulaires, membres des conseils de prud'hommes, notaires, candidats notai j '"Sdfes, avoués; Les professeurs des académies de beaux-arts et de conservatoires de beaux-arts Les instituteurs primaires Les fonctionnaires de I (ordre administratif de l'E*at touchant un traitement de 1,800 francs (les fonction naires de la maison civile du Itoi et des Chambres légis latives sont assimilés aux employés de l'Etat}; Les officiers de l'armée et de la garde civique ayant Uois années tle grade Les ministres des cultes Les docorés de la Croix de Fer et île la Croix eom- méinoratîve de 1830, de la croix et de la médaille civi ques, de la croix militaire, industrielle et agricole; Les lauréats des prix quinquennaux, des concours universitaires, des concours des écoles primaires, des concours des beaux-arts, de composition musicale, les artistes ayant obtenu la médaille d'or dans les exposi tions officielles Les membres des conseils de perfectionnement de l'enseignement supérieur, du conseil supérieur d'hy giène, ries commissions de statistique, d'agriculture, les membres des bureaux administratifs des écoles de l'Etat. Art. 2. Ceux qui, pendant six ans jusqu'à l'âge de douze ans ont suivi un cours complet d'école primaire, publique ou privée, ou un cours préparatoire d'une école moyenne, sont admis subir un examen de ca pacité. Ces termes sont réduits cinq et quatre ans pour ceux qui ont suivi pendant deux ans des cours d'adultes Pour se présenter l'examen, il faut être âgé de 18 ans, et produire un certificat de fréquentation sco laire dûment légalisé. Les examens ont lieu chaque année en Avril et en Septembre au chef-lieu du canton. L'examen a lieu par écrit. Les questions sont tirées au sort. Cinq points sont affectés chacune des huit branches de l'examen. Il faut réunir les 3/5 du total des points pour être admis. Le jury se compose de trois membres: l'inspecteur cantonal de l'enseignement primaire, président un instituteur en chef d'école moyenne de l'Etat et un instituteur en chef d'une école privée. Les candidats admis recevront des diplômes sur la présentation desquels ils seront inscrits. Les candidats évincés peuvent subir la révision du jugement devant un jury d'appel. Après trois épreuves infructueuses, les candidats écartés ne peuvent plus réclamer d'examen. Des grou pes de 25 électeurs peuvent déléguer un témoin auprès du jury. Par mesure transitoire, les.personnes ayant terminé leurs études l'époque de la promulgation de la loi, peuvent pendant cinq ans produire des certificats con statant la fréquentation complète des écoles instituées par les lois de 1842 et de 1850 afin d'Otre admises l'examen. Le diplôme d'élève universitaire et de gradué en let tres est assimilé au diplôme indiqué l'article 2. M. le ministre propose de renvoyer ce projet de loi la section centrale qui s'est occupée de la question de la réforme électorale. <VV V"

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2