N° 880. Dimanche, 10 Juin 1883. 6 FRANCS! PAR AN. JOURNAL D'Y PRES Et DE L'ARRONDISSEMENT. La réforme électorale. Un sénateur modèle. Les nouveaux impôts. 43e AU NÉE. Les annonces de ta Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Haras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondanls Pour la France: J'Agence Havas, 8, Place delà Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Auslro-llongric et la Suisse chez Rudolf Mosse (Àmtoncén-Expedition Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluitgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Côrnhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghill et C° 38, Park Row-New-York. H e iW I M RE FER. V Juin. Heures de départ cTYpres Peu de nouvelles politiques aujourd'hui. Le gouvernement roumain a décidément chargé le prince Jean Ghika de remettre au gouvernement bri tannique sa réponse la note de lord Granville tou chant les décisions de la conférence du Danube. Le prince Ghika vient de s'arrêter Vienne, se rendant en Angleterre. Au même moment, le correspondant du Times dans cette ville télégraphie ce journal quelques indications sur le contenu du document dont le prince est porteur. La réponse du cabinet de Bucharest ne repousserait pas, d'après lui, les déci sions de la conférence danubienne aussi catégorique ment qu'on L'avait fait pressentir. Tout en contenant une ferme revendication des droits méconnus de la Roumanie, elle n'excluerait pas l'éventualité de né gociations nouvelles en vue d'une entente, et même elle suggérerait l'ouverture de pourparlers de ce genre. En Allemagne, l'intérêt qu'on attache au nouveau projet de loi politico religieux prussien prime celui de tout autre objet. Le parlement a discuté Mercre di le projet de loi relatif aux moyens prendre pour entraver la propagation de la maladie des vignes la Chambre des députés de Prusse, de son côté, a consacré tout sa séance aux débats sur la construction du canal entre l'Ems, le Rhin et l'Elbe. Mais tous ces projets, malgré leur grande impor tance économique, n'arrêtent pas maintenant l'at tention de la presse. On ne s'occupe que du récent projet religieux, on en discute la valeur, les chan ces, la Chambre, et l'attitude probable des partis. En général, on ne s'est pas encore rendu un compte exact de la portée et des conséquences du projet en question. Bien qu'annoncé depuis longtemps, il a été une reprise pour tout le monde. Des dépêches reçues au ministère de la marine donnent le récit officiel de la sortie où a péri le com mandant Rivière. Celte sortie avait été décidée après line provocation injurieuse du chef des Pavillons noirs. La colonne, sortie de 19 Mai, futassaillie sur une chaussée étroite, 30 mètres, par le feu des ennemis cachés dans les bambous. M. Rivière lut tué en voulant sauver une pièce de canon marchant en tête de la colonne. Le canon a été sauvé ensuite, et la retraite s'est effectuée en bon ordre sous la direction du lieutenant de vaisseau Marolles. Les pertes totales des troupes françaises sont de 4 officiers, 11 soldats et 18 marins tués; 7 officiers, 24 marins et 20 soldats blessés. Tous les blessés ont été ramenés Hanoï, mais il a fallu laisser les morts sur le terrain. Les Pavillons noir ont perdu 113 hommes. La situation Hanoï est rassurante, le moral des troupes exellent. Les communications avec Hai-Phong sont libres. Les deux premières compagnies de renfort ont quit té Haï Phong le 27 Mai, allant Hanoï. Un bataillon et une batterie sont partis de Saigon le 27 et ont dû arriver le 30. Le commandant de Nam-Dinh télégraffe qu'il est en mesure de repousser toutes les attaques Le projet de réforme électorale, présenté par le ministère, est un événement qu'on peut considérer comme très heureux. Nous ne disons pas qu'il contentera tout le monde. C'est impossible. Ceux qui représentent le parti des lièvres et celui des tortues, trouve ront: les premiers, qu'il va trop lentement; les seconds, qu'il marche trop vite.Quant aux personnes et elles sont en majorité qui veulent le progrès, sans secousses violentes, elles conviendront que depuis 1870, époque où le cens fut diminué, sans qu'on fît rien en faveur de l'intelligence, rien n'a été tenté de plus décisif. Le projet du gouvernement maintient le principe du cens, mais il admet au banquet électoral, près de ceux qui y paient leur place par le cens monnayé, ceux qui possèdent le cens de l'instruction. La fortune et l'intelli gence sont enfin placées sur la même ligne. Proclamer les droits électoraux des citoyens capables, c'est la reconnaissance de la supé riorité de l'élément intellectuel et le complé ment obligé de l'organisation de l'enseigne ment public, qui créera les capacités que la nouvelle loi appelera au scrutin. Le temps viendra,dit le Journal de Bruges, où les privilèges accordés la fortune dispa raîtront comme ceux dont jouissait naguère la noblesse, et où l'intelligence prendra la place qur lui revient. La réforme proposée hâtera ce moment. On ne peut encore se faire une idée exacte de l'accroissement qu'elle procurera au corps électoral, beaucoup des catégories désignées possédant déjà le droit de suffrage par le cens. Des calculs seront sans doute fournis. Ils éclaireront ce côté de la réforme proposée, qui d'ailleurs pourra s'élargir encore par des amendements, qui ne manqueront pas de se produire. Dans tous les cas le projet ministé riel répond aux aspirations de l'opinion publique, dans une mesure raisonnable et opportune. Il assure une nouvelle période d'intégrité au pacte fondamental et peut nous préserver ainsi d'un saut dans l'inconnu, que ae trop pressés veulent faire faire au pays. Or, celui-ci préfère attendre pour se lancer que l'instruction ait dissipé le brouillard qui plane encore sur tant d'intelligences. 1? -T7T Dans la discussion des budgets des travaux publics et de l'intérieur on a beau chercher, dans les interminables discours des députés et sénateurs défendant les intérêts de leurs arrondissements, quelques mots en faveur des travaux publics achever dans l'arrondisse ment d'Ypres par l'honorable sénateur de Surmont, on ne découvre rien, il se distingue, le grand homme, par son mutisme et son dédain pour la ville d'Ypres. Quel célèbre sénateur les yprois peuvent en être fiers) comme il défend bien leurs inté rêts!!! Que veulent-ils aussi, ils ont voulu un profond politique Les attaques auxquelles le gouvernement est en butte, propos du projet de loi de nou veaux impôts, surtout de la part de certains journa-ux libéraux, inspire XOrgane de Mons qu'on ne qualifiera pas de doctrinaire PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQWRIT ECNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays. 7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-2S 9-03 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 8-58. Comines- Armentières,5-308-05 11-162-53 8-58. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20—4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Gourtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 -2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. BULLETIN POLITIQUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1