1883. jouraal de paraissant i.» jeudi et le dimanche. Fête communale de 4883. Le droit de réponse. «O 885. ...r Les annonces de là Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Haras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Aus'tro-lfongrie et la Suisse chez Itudolf Mosse (Annoncen-Expedillon) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C", 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres, Pour la Hollande t chez Nvgh et Van Ditmar, Botterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C" 38, Park Row-New-York. S Le Journal des Expositions dans son compte-rendu de l'exposition d'Amsterdam, publie un article concernant les dentelles de Mr René Begerem de cette ville que nous nous empressons de reproduire. Nous nous associons aux éloges et félicitations qu'il adresse notre concitoyen qui lutte si vaillamment pour maintenir et étendre la vieille réputation de la dentelle d'Ypres. Amsterdam, 24 Juin 1883. Une exposition qui attire tous les regards, c'est celle de Monsieur René Begerem, fabricant de den telles Ypres. Nous comprenons que la foule se presse pour examiner de près de semblables chefs- d'œuvre. Ce n'est pas seulement une collection de toute beauté que nous avons sous les yeux nos re gards éblouis par la finesse et la rapidité de l'exécu tion, contemplent le travail au fur et mesure qu'il se produit. Et quel travail que cette Valencienne! quel goût dans le dessin de ce volant qu'exécute devant des centaines de spectateurs, une ouvrière de Mr Begerem, Melle Juliette Santy. Comme nous comprenons bien que les dames aiment les dentelles c'est non seulement une parure merveilleuse; mais c'est surtout un travail artistique au premier chef. L'on sait quel degré nous plaçons l'art au dessus de la matière si grande que soit sa valeur. Nous félicitons Monsieur René Begerem pour sa belle et riche collection de dentelles, et nous som mes heureux de reconnaître que les récompenses les plus honorifiques et les mieux méritées ont devancé de beaucoup notre appréciation, car nous voyons au tableau de cette maison figurer les premières médail les aux expositions de Philadelphie, Santiago,Paris, Bruxelles, Bruges, et la croix de Chevalier de l'Ordre Léopold. Il ne sera pas inutile d'ajouter que la DIle Santy, qui a obtenu la décoration ouvrière de première classe, se trouve installée au com partiment des dentelles; qu'elle y confectionne une dentelle estimée environ 600 fr. le mètre plus de 2000 fuseaux couvrent son carreau, et son travail attire d'une manière toute spéciale l'attention des nombreux visiteurs. Nos félicitations cette ouvrière d'élite! Nous avons rendu compte des funérailles de M. Valcke, Commandant du Corps des Pom piers et Président du Conseil des Prud'hom mes. La Société de Secours Mutuels, dont le re gretté défunt était membre d'honneur, avait tenu donner sa mémoire un témoignage de ses regrets et de sa gratitude en déposant une couronne sur sa tombe. M. Valcke avait droit ce témoignage, car, dans toutes les circon stances, il a prouvé par ses actes combien il était dévoué la classe ouvrière. C'était un cœur généreux, un patron modèle; il soula geait, sans ostentation et le plus souvent en secret, de nombreuses misères, et le but huma nitaire de la Société de Secours Mutuels de vait rencontrer dans son âme charitable les plus vives sympathies. Nous venons d'apprendre que Madame veuve Valcke a remis cette Société, en exé cution d'un dernier désir exprimé par son mari, une somme de mille francs, destinée perpétuer dans la Société le souvenir d'un membre si dévoué son développement et sa prospérité. Pareille libéralité fait honneur la main qui la donne et celle qui la reçoit. Le Comité d'organisation des Fêtes jubilai res de Notre-Dame de Tuine a définitivement, arrêté les deux itinéraires que suivra le Cor tège historique et religieux. A sa première sortie, Dimanche 5 Août, le Cortège doit parcourir la rue de l'Anguille, rue au Beurre, rues Close, d'Elverdinghe, de Boesinghe, Marché au Bois, rues des Récol lets, de Thourout., St-Jacques, Nouveau Che min St-Jacques; puis prenant gauche, la rue des Chiens, rue des Boudeurs, rue Gri- minck, rue de Lille, Marché-Bas et rue de l'Anguille. Le second parcours du cortège, Jeudi 9 Août, aura lieu par la rue Boesinghe) Marché aux Vaches, Nouveau S'-Martin, rue de Dixmude, Grand'Place jusqu'à la rue de Thourout, rue de Thourout, du Corbeau, de Menin, Grande Place jusqu'à la rue des Chiens, rue des Chiens, Marché aux Fripiers; puis prenant droite, rue de Lille, Marché-Bas, rues du Ver ger et de l'Etoile; tournant droite, rue du Lombard, rue de la Bouche; prenant gau che, la rue au Beurre, rues du Temple, des Bouchers, de la Station, au Beurre, de l'An guille. Avant la rentrée l'église la bénédiction sera donnée du haut d'un reposoir dressé sur la Petite Place. Un article sur les fêtes delà Philharmonie, célébrées Poperinghe, Dimanche dernier, nous étant parvenu trop tard, ne pourra être inséré que Dimanche prochain. Voici le texte de la pétition que l'éditeur de l'Etoile Belge a adressée MM. les présidents et membres de la Chambre des représentants et du Sénat Messieurs, Le soussigné a l'honneur de réclamer de vous, aux termes de l'art. 28 de la Constitution, l'interprétation par voie d'autorité de l'art. 13 du décret du 20 Juil let 1831 sur la presse. D'une part, la jurisprudence décide que tout individu quelconque cité dans un journal a le droit d'obliger celui-ci insérer une réponse. D'autre part, la même jurisprudence permet l'auteur de la réponse de citer des noms d'individus exposant le journal la réponse des tiers cités. S'il y a contradiction dans les principes, il y a harmonie dans le résultat qui est de gêner la libre manifestation des opinions contrairement l'art.2 du décret du 16 Octobre 1830. Il est impossible qu'un journal ne cite pas une quantité de noms, de la manière la plus inoffensive, la plus légitime, parfois en vertu d'une obligation de la loi. 11 ne suffit donc pas qu'une individualité soit citée; il faut que la personnalité même des citoyens soit en jeu, pour qu'il y ait ouverture au droit de réponse. Sans quoi, plus de discussious, plus même de reportage. Tel est l'esprit de l'art. 11 de la loi française du 25 Mars 1822, ou l'art. 13 de notre décret sur la presse a été puisé Il s'agit d'y ramener la jurisprudence et, cet VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays. 7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue dé Bixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. C. II F M I Xi DE F F R. lr Juin. Heures de départ d'Ypres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-25 9-03 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 - 8-58. Comines-Armentières,5-30—8-0511-162-53 - 8-58. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 -2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Ypres, le 27 Juin 1883. ITINÉRAIRES DU CORTÈGE HISTORIQUE ET RELIGIEUX.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1