Aux associations libérales. l'examen de la question de révision, en reproduisant Contre le eens des arguments connus, eten emprun tant MJansonquelques-uns de ses dcvelop] ements. Il a notamment insisté sur le défaut de fixité d» régi me électoral actuel l>asé sur l'impôt. Enfin il a proclamé qu'à ses yeux, le projet de ré forme électorale déposé par le ministère est le désa veu éclatant du privilège censitaire. A la bonne heure Voilà qui peut être considéré comme uu éclatant désaveu decertaines appréciations ineptes qui ont fait llorès dans divers meetings. Mais la conséquence Puisqu'il en est ainsi, est- ce le moment d'enrayer la marche progressiste du cabinet et du parti i La logique trace la réponse. Après M. Robert, M. Le Hardy, un dés adhérents de la motion Demeur en i 871a motivé par des considérations analogues celles de M. Lescarls, 4e vole négatif qu'il se propose d'émettre sur la prise en considération. Voici le résumé de la fin de la séance, que nous empruntons la Gazette Mais voici M. Frère-Orban qui demande la pa role. Toutes les curiosités se réveillent, tout le mon de prête l'oreille, non sans émotion. On attendrait voler un pick pocket. L'honorable chef du cabinet dé veloppe avec le plus grand calme d'abord les raisons pour lesquelles le gouvernement ne peut ac cepter la prise en considération. Il fait l'éloge du régime censitaire et combat l'idée du suffrage univer sel, auquel tendent, dit-il, les propositions de l'extrême-Gauche. loi. l'agitation recommence. M. Arnould, interrompant, accuse M. Frère-Orban de fairelui aussi cause commune avec la Droite. Celui- ci lui renvoie l'accusation Vous nous conduisez,dit-il, la main dans la main-de la Droite, au suffrage universel. Nous ne voulons pas du suffrage universel, s'écrie M. Arnould?. f Celte déclaration absolument inattendue fait l'effet d'un véritable coup de théâtre. M. Arnould gesticule au milieu du bruit. On crie, on rit; c'est un succès pour l'interrupteurMais que vont dire les auditeurs enthousiastes de ces meetings anciens? M. le ministre des affaires étrangères continue. 11 rappelle les paroles de M. Janson, qualifiant, dans une assemblée publique, M. Frère-Orban d'inso lent, qui dit: Je ne veux pas, quand le pays dit Je veux. Oui, répond M. Janson, et c'est là en effet toute votre politique. Sur cette pente-là la discussion promet de plus en plus. L'orateur touche un mot des lois précédemment votées, et qui ont tant chagriné les cléricaux, contre les fraudes électorales. Cette fois, c'est au tour de la Droite se fâcher: les martyrs se redressent, avec leurs misères et leurs plaies. Mais leurs larmes sèchent vite. MFrère-Orban revient ses moulons et, terminant son discours par un Irait de Parthe lancé d'une main sûre, tirant de sa poche un petit papier, il rappelle MM. Janson, Robert et Feron que, en 1870, le lendemain de la proclamation de la République en France, ils signaient des convo cations ayant pour but une propagande active en faveur de la République en Belgique. C'est, dit-il, la morale de la proposition de révision soumise la Chambre. MM. Janson, Robert et Feron ne disent rien, mais c'est la Droite qui est contente Ils font partie de votre majorité s'écrie M. Woeste, au comble de joie. Oh je ne les ai pas choisis réplique M. Frère. M. Woeste n'ajoute plus un mot toute la Cham bre rit ses dépens. Après M. Frère-Orban, M. Joltrand. Encore un révisionniste d'hier, opportuniste aujourd'hui. Il explique très carrément, très courageusement, ses divergences d'opinions, datant de la première Liberté, avec celles des signataires de la proposition actuelle, entraînés par le courant socialiste. En expliquant ses idées lui, il discute celles deM. Jan son, passées et présentes. Celui-ci y voit un but de faire soupçonner sa loyauté; il se fâche; M. Jottrand proteste de ses lionnes intentions M. Janson déclare qu'il est, non seulement" loyal, mais- conséquent avec ut. Le Ihêréiûmètrp de l'agita- et laï Droite est toujours ra- lui-mème, jusqu tion monte lou Washer, q linairement, ènt encore. H s'étonne que les révisionniste Actuels n'aient pas consulté les révisionnistes ane dont-il est, avant de faire leur :i:- s'étonne aussi qiijjs n'aient pas désavi arle ensuite, -•-'lui, si paisible 'ait éclater l'orage plus violem- é.tonne 'que de leurs meetings qui ont attaqué la i conclut qu'ils n'y sont pas symphatiqu et que c'est au changement de nos if~ veulent, en somme, mener le pays.'.*. lit-dessus, tempête formidable. M. Dansaert, hors de pro teste et défend M. Waslier. de suspecter son patriotisme; M. Demeur s'avance vers l'orateur et l'interpelle; M. De Vrints se précipite au secours de M. Washer et reconduit M. Demeur sa place. La Gauche se calme; la Droite se lord le prési dent agite en vain son maillet. Le tumulte est son comble. M. Washer poursuit et soulève de nouvelles interruptions. Pendant cinq minutes on ne s'elend plus. On crie, on se démène, on se menace du geste et de la voix. Enfin, le tout se termine par un ton nerre d'applaudissements qui accueille la fin du pelit Speech, très crâne, de l'honorable questeur. Les déclarations identiques de MM. d'Andrimonl et Mallar se passent sans incident; M. Arnould, qui doit parler, ayant déclaré qu'il en a pour assez long temps, la séance est levée. Aujourd'hui, troisième et dernier acte. Selon toute vraisemblance, l'opposition ne se mê lera pas au débat elle aura tort de gâter la petite fête, si charmante pour elle. M. Malou.en son nom, dira seulement quelques mots pour expliquer le vote négatif qu'elle donnera la prise en considération. Nous regrettons de ne pouvoir publier le discours par lequel M. le gouverneur a ouvert la session du Conseil Provincial. M. De Brouwer a passé en revue les qualités et les aptitudes de nos populations fla mandes en agriculture, dans les arts et dans les sciences, il ne pouvait mieux inaugurer sa carrière administrative. Voici l'analyse des affaires qui seront soumises au Conseil provincial ce la Flandre occidentale durant la session de 1883 En présence de la situation que fait au Parti Libé ral la proposition des Six et les meetings qui les sou tiennent, il nous semble que les libéraux de pro vince dont M. Janson s'est si généreusement at tribué l'appui dans son discours la Chambre ont un devoir remplir. Ce devoir serait de prolester contre les violences et les idées équivoques de certains meneurs, dont la A) Rapport sur la vérification des pouvoirs de M. Albert van Galoen, nouvellement élu conseiller provin cial pour le canton de Justice de paix de Thourout. B) Proposition de candidats pour la place de président du tribunal de première instance Ypres. Ie Commission. t. Rapport sur l'organisation d'un service médico- obstétrical rural. 2. Approbation du règlement sur les hôpitaux mobiles. 3. Rapport sur la demande de subside de la Société royale de médecine publique. 2e Commission. 4. Rapport sur la demande en érection de commune de la section de Ste-Cathérine-Cappelle, dépendant des communes de Cuerne, Heule et Lendelede. 5. Rapport concernant la demande d'indemnité sur le fonds provincial d'agriculture, formée par le sieur Van Maele, Lophem, pour la perte de quatre chevaux, par suite de la fièvre typhoïde. 6. Rapport concernant la demande d'indemnité sur le fonds provincial d'agriculture, formée par le sieur Fidèle Vercaemer,à Poperinghe, pour perte de bétail par suite de maladie contagieuse. 7. Rapport concernant une pareille demande du sieur Joseph Pollentier, Couckelaere. 8. Rapport concernant le rétablissement du station nement de reproducteurs de race améliorée. 9. Rappot t concernant la demande de l'association agricole d'Ypres, tendant ce que la province organise une station agronomique dans chaque chef-lieu d'arron dissement et oblige les marchands d'engrais d'indiquer sur leurs factures et de garantir les éléments dont leurs engrais sont composés. 10. Proposition tendant porter les retenues, au profit de la caisse provinciale de retraite des secrétaires communaux, de 3 4 p. en ce qui concerne les secrétaires et de 2 3 p. en ce qui concerne les communes. Cette majoration, nécessitée par l'accroisse ment des charges, serait limitée dix ans. H 3e Commission. pécial du fonds commun de FeXercce r le directeur général de la cuisse .retraite (art. 10 de la loi du 14 Mars BS crédits aux budgets de la province l'effet de pouvoir liquider la part Eps les frais d'entretien dé sourds-muets £feés dans des instituts spéciaux. 'un crédit extraordinaire de 14,287 Jét de 1884. pour solder dépense ■résultée de l'entretien de sourds-nuiels et d'aveugles f placés dans des instituts spéciaux en 1883. 14. Majoration du crédit ordinaire de 22.000 francs, inscrit au budget provincial, pour frais d'entretien et d'instruction des aveugles et sourds-muets indigents. 13. Compte provincial de 1882. 10. Projet de budget pour 1884. 17. Tirage au sort dé numéros de l'emprunt provincial. 18. Incinération des obligations de l'emprunt provin cial de 2,-500,000 fr,, remboursées par l'intermédiaire du trésor pendant l'année 1882.- y 19. Rapport concernant la demande de subside du Cercle Artistique Brugeois, en laveur de ses exposilions d'œuvtes-d'art moderne. 2<>. Rapport concernant l'inscription d'un crédit des tiné subsidier la Société Archéologique de Bruges, pour l'acquisition de quelques objets d'art et d'antiquité la vente de la collection Minard, Gand. 21. Rapport concernant l'inscription d'un crédit destiné couvrir la souscription dix exemplaires de l'Inventaire des Archives de la ville de Bruges 22. Rapport concernant la demaude de subside du VlaamscheBroederbond pour l'exécution de quelques œuvres du sieur F. De Gomnck, Bruges. 23. Rapport concernant la demande de subside de la société la ConcordeBruges, pour couvrir les frais de sa participation au concours d'Orphéons, Lille. 24. Rapport concernant la suppression des droits de passage aux ponts et écluses de la province. 25. Rapport concernant la reprise par l'Etat du caser nement Je la gendarmerie. 26. Rapport concernant la demande du président du tribunal de première instance Courtrai, tendant obtenir un crédit extraordinaire pour menues dépenses. 27. Rapport concernant l'inscription au budget de 1884, d'un crédit pour loyer d'un bâtiment destiné a servir de caserne de gendarmerie, Oudenbourg. 28. Rapport concernant l'inscription d'un crédit spé cial de 8,723 fr. 49 c., pour payer les arriérés dûs aux sieurs Dumalin et autres, du chef de l'exécution des travaux d'entretien au séminaire et levêché en 1881 et 1882. 29. Rapport concernant la demande de M. Croqui- son, architecte provincial, àGourtrai, tendant obtenir un traitemenid'attente par suite de suppression d'emploi. 4e Commission. 30. Rapport concernant les propositions de M. l'In génieur en chef-directeur des ponts et chaussées pour l'entretien des routes et canaux provinciaux. 31. Rapport concernant le projet de construction d'une nouvelle caserne de gendarmerie, Blanken- berghe. Routes. 32. Route d'Ichteghem Cortemarcq. (Section d'Ich- teghem). 33. Route de Cortemarcq Ichteghem. (Section de Cortemarcq). 34. Route de Snelleghem au cabaret Halficeghuis. 35. Route de Steene Ostende et Zandvoorde. 36. Route d'Iseghem Courtrai par Sainte-Cathèrine- Cappelle et Heule-Watermolen. 37 Pavage du chemin dit Dronckaertterritoire de Lauwe et de Reckem. -38. Route de Waereghem vers Nokere. 39. Route de Merckem Noordscliote. (Crédit sup plémentaire). 40. Route d'Isenberghe au Nouveau Cabaret. (Cré dit supplémentaire). 41. Route de Cortemarcq au Belhulte Couckelaere. 42. Route de Eu rues par Coxyde Oostduinkerke. 43. Route de Wervicq Ten Brielen (raccordement celle de Comines Ten Brielen.)

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2