No 892. 22 Juillet 1883. JOURNAL D'ÏPRES LT DE L'ARRONDISSEMENT1. Banquet. Gi'iiiid GaiTOUsel d'Ypm. Entrevues du Roi des Belges et du Roi des Pays-Bas Spa. - y*; P:\MAISSAHT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par Y Agence Havas (Publicité), 89, Ma rché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expédition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C", 30, Cornhilï, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C* 38, Park Row-New-York. Heures de départ d'Ypres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 La nomination de M. Waddington, comme am bassadeur de la République française, est fort bien accueillie par la presse anglaise. A la Chambre des communes d'Angleterre la dis cussion en troisième lecture des projets de réforme agraire pour l'Angleterre et l'Ecosse a commencé. Les électeurs de Wexford ont élu Mardi un in transigeant, M.Redmond, pour remplacer M. Healy, qui s'était séparé d'eux pour devenir député de Monaghan. C'est un nouveau triomphe du radica lisme en Irlande. L'empereur Guillaume vient d'arriver Gaslein, où il doit faire une cure assez longue. La question du canal de Suez est de nouveau revenue avant-hier soir la Chambre des communes d'Angleterre. Le sergent d'armes informe la Chambre que M. Bradlaugh a déposé contre lui une plainte judiciaire tendante lui interdire l'emploi de la force pour l'empêcher (lui, M. Bradlaugh) de se présenter pour prêter serment. Sur la proposition de M. James, la Chambre décide qu'elle délibérera demain sur la communica tion faite par le sergent d'armes. Le Comité d'organisation des Fêtes jubilai res de Notre Dame de Tuine offre, le Dimanche 5 Août, 5 heures de relevée, UN BANQUET NN. SS. LES ÉVÊQUES, qui daigneront rehausser de leur présence les solennités du Jubilé, ainsi qu'aux AUTORITES CIVILES ET MILITAIRES dont le bienveillant con cours a été si précieux pour le Comité dans l'accomplissement de sa tâche. Le Comité fait appel ses concitoyens qui voudraient bien, en prenant part au Banquet, s'associer cette manifestation de haute dé férence et de juste gratitude. La liste de souscription est déposée chez Mr N. Mekrsseman, rue de Lille. On peut éga lement souscrire chez Mr l'avocat Biebuyck, rue de Dixmude. La souscription sera close le 28 Juillet. L'Administration Communale a gracieuse ment mis pour ce Banquet un salon de l'Hôtel- de-Ville la disposition du Comité. Le prix du couvert est trente francsvins compris. (Communiqué). La Commission de la Procession historique et religieuse prie les habitants de vouloir bien illuminer et décorer les façades de leurs mai sons sur le parcours du cortège. (Id.) Comme nous l'avons dit dans un de nos précédents numéros, la fête équestre du 19 Août prochain, organisé par le Cercle des Amis Réunis, avec le bienveillant concours de l'Autorité Communale, promet d'être des plus brillantes. De toutes parts, la Commission reçoit un grand nombre d'inscriptionstant des ama teurs du pays que de l'étranger du reste, cela ne nous étonne guères, vu la valeur des prix gagner et la bonne organisation de cette fête. L'Exposition de la Tombola (il faut la voir pour le croire) adépassé toutes les espérances. Tous les jours, elle s'enrichit de lots nou veaux. Ces lots sont aussi nombreuses que variés, il y en a pour tous les goûts; indépen damment de la garniture de cheminée en bronze, du service en porcelaine de Limoges et une quantité d'autres objets-de ménage les plus pratiques et les plus usuels, il y a trois magnifiques tableaux de notra exellent peintre de genre M. Th. Ceriez, dont on dit iherveiliê. Plusieurs souscripteurs ont également donné des jolis prix pour la Tombola; nous les en remercions sincèrement. Honneur la Commission directrice qui, par ses efforts et sa bonne entente, a largement contribué la réussite de cette festivité. Nos félicitations les plus sincères son digne Président, M. Jules Burgho, pour le zèle et l'activité dont il n'acessé de fairepreuve depuis la fondation du Cercle des Amis Réu nis. Spa, 19 Juillet, 2 h. 30. LL. MM. le Roi et la Reine, partis de Laeken 8 h. 10 m., sont arrivés Spa, 10 heures pré cises. Le train était conduit par M. Desamblaux, ins pecteur général, et M.Bertrand, premier chef garde. Le Roi, en costume civil, portant le grand cordon néerlandais, et la Reine ont été reçus par M. Pellzer, bourgmestre de Spa, dans un salon la gare. Celle- ci était pavoisée de drapeaux aux couleurs nationales des deux pays Belgique et Hollande. Des équipa ges de la cour envoyés la veille attendent Leurs Ma jestés la gare. Le colonel baron Van Rode et le comte d'Oullremont, officiers d'ordonnance, accom pagnent Leurs Majestés. La Reine s'entretient avec M"* la comtesse de Grunne, actuellement en villégiature Spa. Le cor tège se rend l'hôtel Britannique où aura lieu l'en trevue des deux souverains. De nombreux drapeaux aux couleurs nationales et néerlandaises sont arborés dans les rues de la ville. Toute la colonie étrangère assiste au défilé du cortège. La Reine est accompagnée de M,ne la com tesse d'Oullremont, dame du palais. A 1 1 h. 45, Leurs Majestés reviennent la gare. A 44 h. 45, le train royal hollandais arrive, con duit par M. Van Turnhout, inspecteur, chef de ser vice, et Mulders, premier chef garde. Au moment où le train arrive, le Roi des Belges s'approche de la berline royale. Quand le Roi des Pays Bas est descendu, les deux monarques s'embrassent avec effusion. Le Roi des Belges offrant le bras la Reine de Hollande et le Roi des Pays-Bas offrant le sien la Reine des Belges, se dirigent vers les voitures de la cour qui attendent en dehors de la gare. Une voiture attelée la Daumont, précédée de deux VIRES ACQlilRIT EUXDO ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et ;udiciaire d'Ypres, fr. 6-00. 1 Tout ce qui eencerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem. Pour le restant du pays7-00. INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclamés: la ligne, fr. 0-23. CHEMIN DE FER. 1S Juillet. 4-00 6-26 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 - 8-58. Co mines- Armentières,5-308-0511-162-53 8-58. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-10 6-30. Langemarck-Ostende,7-23 12-223-584-45 6-22. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. BULLETIN POLITIQUE. Ypres, le 21 Juillet 1883.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 1