Nouvelles locales. Fêle coimnimale de 188.1 Nouvelles diverses. piqueiirs, conduit les souverains trois auti turcs de la cour et de nômjbretix éqi le cortège, qui se rend l'iiôtel Britannique. A midi, un splcndide déjeuner de douze couverts, servi* dans les magnifiques salons du premier étage (pie l'hôtel Britannique, tenu par M. F. Leyli, aYéuni Jes souverains de la Belgique et des Pays-Bas, et les personnages de leur suite. Pendant le repas, l'Harmonie de Spa, dirigée par M. Guillaume, a exécuté les morceaux les plus bril lants de son répertoire, en commençant par les airs nationaux des deux pays. Une foule considérable stationnait devant l'hôtel. Après le^déjeuner, le Roi et la Reine ont conduit la gare Leurs Majestés néerlandaises,- qui ont pris le train de 2 heures 25. Au moment de monter en voiture, le roi Guillaume a remercié le Roi Léopold de l'accueil dbftt iT a été l'objet Spa. Sa Majesté belge a répondu: Je remercie Votre Majesté de la visite qu'Elle a 1-iên voulu me faire et j'en conserverai le meilleur souvenir. En se séparant, les deux souverains et les deux Reines se sont embrassés. Cette entrevue de Leurs Majestés belges et néerlandaises a ,eu un caractère essentiellement privé. Spa, 4 heures. Le Roi et la Reine, après avoir accompagné la gare LL. MM. le Roi et la Reine des Pays-Bas, sont rentrés l'hôtel Britannique, qu'ils ont quitté 3 heures 1/4. LL. MM. ont parcouru pied l'avenue du Marteau et se sont dirigées vers la gare. Quelques personnes seulement assistaient leur départ, et les ont saluées de leurs acclamations. M. le bourgmestre Peltzer accompagnait Leurs Majestés. A la gare, le Roi et la Reine ont pris congé de l'honorable magistrat de j|la façon la plus cordiale. Le train, composé comme l'arrivée, est parti 4 heures précises, pour arri ver Laeken, 6 h. 50. Le Roi et la Reine de Hollande sont retournés Colmar-Berg, d'où ils étaient partis le matin. les ren Les di Le gouvernement a ordonné une enquête sur l'u tilité et l'opportunité de donner l'enseignement en langue tlamande dans les athénées royaux. On a fait poser aux parents la question de savoir s'ils dési raient que les cours suivis par leurs fils fussent don nés en flamand ou en français. Presque tous Anvers et ailleurs, ont répondu qu'ils voulaient que le français fût employé. Les fêles nautiques sont nombreuses dans notre pays, mais il en est peu qui procurent en même temps une vaste nappe d'eau tranquille encadrée dans de jolies collines verdoyantes, et la plus belle des excursions. Tel elle est le cas pour les RÉGATES INTER NATIONALES que la Société Royale du Sport nauti que de laMeuse organise sur le lac de la Gileppe, la demande de la Jeune Garde de l'Instruction publique, de Verviers. Ces Regates auront lieu le DIMANCHE 5 AOUT PROCHAIN, et seront données sous les auspices de l'Administration communale de Verviers, et sous le patronage du Turf Club, de Spa. Les prix, d'une valeur de trois mille francs, se ront vivement disputés. De nombreux canotiers étrangers ont promis de se rencontrer sur ce champ jtaedique avec nos sportmen. Disons tout de suite que l'accueil le plus sympathique leur est réservé et que des Membres de la Jeune Garde seront tout spé cialement leur disposition pour leur fournir tous parcoi 3'api geance de ont mis gi de la Commission ort sont prises pour que prenant part aux Régates, de la statio et vice-versa, se fasse régulièrement et sans encom bre. Tout promet donc une réussite certaine. Les nom breux touristes qui assisteront ces Régates pour ront se convaincre de la beauté des points de vue de la vallée de la Vesdre; ils verront qu'il n'y a pas d'exagération dans le surnom de Petit Suisse, donné ce coin montagneux et boisé de la province de Liège, si riche en sites pittoresques. Et, comme l'estomac ne se contente pas de l'aspect, fut il le plus beau, des restaurants de premier ordre sont établis au barrage et le long de la route vers Dol- hain; c'est assez dire que nos excursionnistes trou- veront de quoi se satisfaire. Voilà donc une excellente occasion de visiter le barrage de la Glleppe, ce travail gigantesque qui a sauvé l'industrie verviétoise d'une ruine complète et qui sera l'éternel honneur de celui qui l'a conçu, l'honorable Bourgmestre de Verviers, M. Ortmans- Haizeur. (4) (1) (4) CIVIL D'YPRES, Sêxe masculin, 6; id. féminin, 4; Total, 10. ITINÉRAIRES DU CORTÈGE HISTORIQUE ET RELIGIEUX. Le Comité d'organisation des Fêtes jubilai res de Notre-Dame de Tuine a définitivement arrêté les deux itinéraires que suivra le Cor tège historique et religieux. A sa première sortie. Dimanche 5 Août, le Cortège doit parcourir la rue de l'Anguille, rue au Beurre, rues Close, d'Elverdinghe, de Boesinghe, Marché au Bois, rues des Récol lets, de Thourout,, St-Jacques, Nouveau Che min St-Jacques; puis prenant gauche, la rue des Chiens, rue des Boudeurs, rue Gri- minck, rue de Lille, Marché-Bas et rue de l'Anguille. Le second parcours du cortège, Jeudi 9 Août, aura lieu parla rue Boesinghe, Marché aux Vaches, N.Chemin S'-Martin, ruedeDixmude, Grand'Place jusqu'à la rue de Thourout, rue de Thourout,'du Corbeau, de Menin, Grande Place jusqu'à la rue des Chiens, rue des Chiens, Marché aux Fripiers; puis prenant droite, rue de Lille, Marché-Bas, rues du Ver ger et. de l'Etoile; tournant droite, rue du Lombard, rue de la Bouche; prenant gau che, la rue au Beurre, rues du Temple, des Bouchers, de la Station, au Beurre, de l'An guille. Avant la rentrée l'église la bénédiction sera donnée du haut d'un reposoir dressé sur la Petite Place. (Indépendance). lui raient avoir besoin. chemin de fer leur bien que voyageant 0 p. c. sur le prix de us seront expédiées us, grâce M. Louis ViinhiMiïo, de cette ville, vient de passer, avec grande distinction, l'examen de second doctorat en droit, devant le jury de Liège. Nous rappelons avec plaisir que M.Vanheule est un an cien élève distingué du Collège Communal, où il a occupé la première place dans toutes ses classes. -tXIKBga Nous lisons au Moniteur de ce jour Sont admises l'Ecole Normale de Tournai en qualité d'Elèves Institutrices de la division inférieure (première an née d'Etudes) Deuxième M"e Campus, Augusta, d'Ypres, Troisième M11" Hallet, Irma, d'Ypres. 85 concurrentes ont pris part aux examens. 37 seulement pouvaient être admises. Voila certes un ré sultat remarquable et concluant Nous offrons aux deux jeunes et vaillantes élèves nos chaleureuses félicitations. Quant M"" Van der Haeghen, la Directrice dévouée et l'intelligent personnel enseignant, leur éloge n'est plus faire, chaque année nous sommes heureux d'avoir enre gistrer de nouveaux et brillants succès. Le programme détaillé des Courses d'Ypres, organisées par la Société Le Sport Hippique le Mardi de la Tuin- dag, nous a été remis trop tard pour être inséré dans notre numéro de ce jour nous le publierons dans notre numéro de Mercredi. Lundi soir, le bataillon du lr régiment de ligne est rentré du camp de Beverloo, où il s'est exercé durant près d'un mois au tir la cible. Société île GarJes Civique» d'Ypres. G" Tir de la période d'été.16 Juillet 1883. Haut total. 1Deweerdt, Ch 5 3 6 2 3 5 24. 2. Dumon, A., 4 5 4 4 5 1 23. 3. Santy, H., 4 4 2 3 4 5 22. 4. Candaele, J., 2 3 3 5 5 4 22. 5. Swekels, L., 4 3 3 1 2 5 18. 6. Boedt, L., 2 2 14 3 5 17. 7. Maillard,.G., 14 4 2 5 1 (0) 17. 8. Ligy, F., 5 0 3 2 4 2 16. u 13 au 20 Juillet 1883. xe mascujjn, 2; id, féminin, 4. Total G. Décès re, cabaretier, 59 ans, époux de Lucie ielen-lez-Ypres. Pinte, Rosalie, servante, ilibalaire, rue de Mèriin. Caenen, Colette, sans ^profession, 51 ans, épouse de Benoît Moncarey, territoire - d'Ypres.Vantholl, Augustin, sans profession, 66 ans, .époux de Marie Dehem, Marché au Bétail. Van Exem, Barbe, couturière, 57 ans, veuve "île Philippe Brion, rue des Trèfles. Depoorter, Antoine, pensionnaire de l'Etat, 88 ans. veuf de Marie Cordonnier, Marché au Bois. Enfants au-dessous de 7 ans Au blanc. Ligy, Albert. AVI S.J'ai l'honneur de porter la connaissance du public qu'à la demande d'une grande partie de ma clientèle je me tiens tous les premiers Mardis du mois, 1 Hôtel de la Tête d'Or, Ypres, sa disposition pour prendre mesure de chemises et recevoir les ordres qu'on voudra bien me remettre. Je me charge également de la fa çon pour les personnes qui auraient des toiles et madapo- lams me confier. Garantissant la bonne coupe et les bons soins, un prix défiant toute concurrence DESMET-CANNOODT, Chemisier. Le 15 courant, vers 7 h. du soir, les nommés H. De- biscop, ouvrier Heule, et P. Verbeke, ouvrier Gheluwe, se sont introduits au moyen d'escalade et d'effraction dans la demeure du cultivmeur Pierre Poucquenoit, Bas-War- néton, ont ensuite fracturé un coffre et enlevé une somme de 30 fr., une paire de boucles d'oreilles en or, 3 jaquettes et un pantalon d'hiver, 4 pantalons, 4 gilets, un manteau de femme, etc. L'un des auteurs, Debiscop, a été arrêté par la gendarmejie. L'Écho «le Bourse, 102, Marché-aux-Herbes Bruxelles, paraît trois fois par semaine. C'est le journal fi nancier le mieux informé et le meilleur marché, 15tt noS 5 francs par an. Dimanche, un incendie a réduit en cendres une maison occupée par le nommé Ch. Delodder, ouvrier Oostroose- beke et appartenant au sieur Verstraeten, propriétaire Courtrai. Une partie du mobilier, un métier de tisserand, monté d'une pièce de toile, quelques lapins et poules sont

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2