t Nouvelles locales. e communale de 1883. Nonvelles diverses. andonnée volontairement et se distinguait par 1 véritable impôt dont le payement est forcé. Or, on vient de distribuer les procès-verbaux le l'enquête scolaire dans le canton de llasselt, et qu'y voyons-nous 1 Un bourgmestre clérical qui for- Çàil son garde champêtre vieillard de 64 ans et pore de neuf enfants lui payer chaque année, su rson traitement de 200 francs, une somme de 50 francs qui. selon les dires de ce garde-champêtre et du brigadier garde-champêtre, était remiseaucuré Cela est tellement monstrueux que le curé a dé claré que ces 50 francs ne lui étaient point remis,, que c'était là un tripotage avec son prédécesseur» dont lui, le curé actuel, n'avait jamais voulu, et le bourgmestre ce dont la commission d'enquête ne l'a pas mis en demeure de fournir la preuve que les 50 fr. prélevés sur les traitements si minime du pauvre homme servaient exclusivement aux salaires des ouvriers travaillant aux travaux delà commune. 11 y a donc la un fait avéré, c'est qu'un bourg mestre clérical prélevait depuis quatre ans 50 fr. sur lejtraitement de 200 francs de son garde-champêtre, et il reste prouver que ces 50 francs n'etaient point ou plus remis au curé pour l'enseignement dit libre. Le bourgmestre, pour tout dire, a prétendu que le garde lui abandonnait volontairement les 50 francs mais le garde a affirmé que le bourgmestre le for çait les lui remettre,et il est inpossible qu'on croie plutôt le bourgmestre que le malheureux garde. Qu'est-ce que l'impôt sur les eaux-de-vie et l'im pôt sur le tabac en comparaison de la nouvelle dîme perçue dans tout le pays, sous menace d'excomuni- cation A VIS. Le magnifique tableau, dont Monsieur Pauwels a fait cadeau au Denier des Ecoles Laïques d'Yprès, sera exposé dans la Salle Pauwels pendant toute la durée des fêtes. Ce tableau est mis en loterie au profit de l'œuvre. On pourra se procurer des billets au prix de 1 franc, dans la susdite salle, ainsi qu'au bureau du Journal. Résultat du Concours. ETAT-CIVIL D'YPRES, ITINÉRAIRES E HISTORIQUE ET RELIGIEUX. d'organisation des Fêtes jubilai res de Notre-Dame de Tuine a définitivement arrêté les deux itinéraires que .suivra le Cor- tège historique et religieux. sa première sortie, Dimanche 5 Août, le Cortège doit parcourir la rue de l'Anguille, rue au Beufre, rues Close, d'Elverdinghe, de Boesinghe, Marché au Bois, rues des Récol lets, de Thourout, St-Jacques, Nouveau Che min St-Jacques; puis prenant gauche, la rue des Chiens, rqe des Boudeurs, rue Gri- minck, rue de Lille, Marché-Bas et rue de l'Anguille. Le second parcours du cortège, Jeudi 9 Août, aura lieu par la rue Boesinghe, Marché aux Vaches,N. Chemin S'-Martin, ruedeDixmude, Grand'Place jusqu'à la rue de Thourout, rue de Thourout, du Corbeau, de Menin, Grande Place jusqu'à la rue des Chiens, rue des Chiens, Marché aux Fripiers; puis prenant droite, rue de Lille, Marché-Bas, rues du Ver ger et de l'Etoile tournant droite, rue du Lombard, rue de la Bouche; prenant gau che, la rue au Beurre, rues du Temple, des Bouchers, de la Station, au Beurre, de l'An guille. Avant la rentrée l'église la bénédiction sera donnée du haut d'un reposoir dressé sur la Petite Place. F a Nos ateliers étant fermés la semaine pro chaine l'occasion de la Kermesse le journal LE PROGRÈS ne paraîtra pas le Jeudi S) et le Dimanche 12 Août 1883. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Listes précédentes, fr. 39,880-67 Voor een gezegend huwelijk, 0-50 3 Vrijdagmannen tegen 3 Zondagmannen, deze laatste naar Poperinghe. Partij schuif- tafel in den Mortier, 0-30 Total fr. 39,881-47 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 37,523-99 Reste en caisse, fr. 2,357-48 Voici le programme du r.R\ND CONCERT vo cal et instrumental qui sera donné l'occasion de la Fête Communale, le Lundi 6 Août 1883, 7 heu res du soir, en la Grande Salle des Halles Entrée Marché-Bas), avec le concsurs de Mllc Mahieux, cantatrice, lauréat du Conservatoire de Bruxelles M. Lebert, hautboïste, professeur au Conservatoire de Gand M. Vermeêren, ténor, soliste de la Société Royale des Chœurs de Gand. 1. Zarnpa ouverture pour grand orchestre de symphonie, Hérold. 2. Le Magyar, air chanté par M. Ver meêren, Gottfried StaofT. 3. Chanson de Mai, chantée par M"" Mahieux, MeyeijjjSer. I 4. Menuet sy 5. Fantaisf pïr 51. 6. Sapho, ai anté par M"'è Mahieux, kl. Fantaisie sur le Comb Rossini, oféhestre, 8. Air de la Juive, chauté par meêren, 9. Sérénade de Gil-Blas, M"* Mahieux, 10. Elfen Reigen, valse p' o: Waelput. Ch. Fargues. Gounod. Singelée. tre, L'orchestre sera dirigé par M. G. Beyer. Le piano sera tenu par M. Henri Moerman. ENTRÉE GRATUITE. Enceinte réservée 50 centimes. Ouverture des portes 6 1/2 heures. A l'occasion du Cortège historique et religieux, qui aura lieu le Dimanche 5 Août, des trains spéciaux seront organisés comme suit De Gits Y près Gits, départ 8-15 du matin. Beveren, 8-20. Roulers, 8-31. Moorslede-Passchendaele, 8-50.— Zonnebeke, 9-00. Ypres, arrivée, 9-15. Départ d'Ypres pour Gits 7-05 du soir. De Courtrai Ypres Courtrai, départ 8-30 du matin. Wevelghem, 8-40. Menin, 8-51. Wervicq, 9-02. Gomines, 9-10. llouthem, 9-18. Ypres, arrivée 9-35. Départ d'Ypres pour Courtrai 7-40 du soir. D'Abeele Ypres Abeele, départ 8-35 du matin. Poperinghe, 8-45. Vlamertinghe, 8-55. Ypres, arrivée 9-00. Départ d'Ypres pour Abeele 8-00 du soir. Il sera délivré des Coupons valables pour le Retour. Il ne sera pas admis de Bagages. Nos Pécheurs lu Kermesse de Boesinghe. 2 heures. Embarquement Ypres au Quai, de la Société de pêche la ligne Les trois Amateurs dite Taartevisschers. Grand orchestre bord du Jeune Désiré. Les rowigmen Yprois escortent le navire. 3 heures. Débarquement Boesinghe aux accords de la Brabançonne. Réception: le Président du Fishclub, M. A. Stoffel, offre un magnifique drapeau l'infatigable Société de Pêche. 4 heures. Concours de Pêche orgasisé par l'admi - nislration communale. 6 heures. L'honorable Bourgmestre de Boesinghe distribue les prix. lr prix décerné M. L. Delobe, de la Société Les Vrais Amateurs. 2e et 3e prix échus en partage MM. Emile Vanden- driessche, Victor Angillis, de la Société De Dappere Lijnvisschers et Alphonse Delmotte, de la Société Vrais Amateurs. 6 1/2 heures. Le Bourgmestre offre au Président A. Igodt, une médaille en argent. 7 heures. Lunch offert par le Fishclub de Boesin ghe. 8 heures. Bal populaire au Casino. Retraite aux flambeaux. du 27 Juillet au 3 Août 1883. Naissances: Sexe masculin, 2; id. féminin, 3. Total 5. Décès Messire Maurice Merghelynck, écuyer, propriétaire, 39'ans, célibataire, Petite Place. Monstrul, Pierre, marchand, 55 ans, époux de Susanne Verhacx, Petite Place. Louf, Pierre, journalier, 49 ans, époux de Julie Gesquiere, rue des Trèfles. Gredis, Emile, menuisier, 4L ans, époux de Elodie Volckaert, rue de l'Echangeur. Gonthier, Cathérine, sans profession, 71 ans, épouse de Henri Hoedt, rue Schuttelaar. Enfants au-dessous de 7 ans: SeXe masculin, l-^t féminin, 3; Total, 4. Nous avons sous les yeux le programme officiel du tir national de 1883. Ce programme tient toutes ses promesses. Il y a 1,644 prix gagner. Cent de ces prix sont attribués au concours Rogier institué, on le sait, l'occasion du 25' anniversaire du tir national et l'hon neur de son fondateur, M. Charles Rogier, ministre d'Etat. Tous les titeurs belges et étrangers qui participeront au cortège du 19 Août pourront prendre au conours Ro gier divisé en deux catégories la première divisé en deux catégories la première réservée aux plus beaux blancs de 5 balles la cible de 100 mètres la seconde, aux plus beaux blancs de 5 balles 225 mètres. A la première catégorie le premier prix consiste en un millieu de table offert par la commission permanente du tir national la deuxième catégorie, le premier consiste en dix-huit couverts d'argent filets, offerts par la ville de Bruxelles. M. le lieutenant Braconier, revenant du Congo, est rentré avant-hier, 4 heures, Bruxelles, par le train d'Ostende. M"" Braconier mère, les deux frères du vaillant ex plorateur, tous deux officiers de notre armée, l'ont reçu sa descente du train, on comprend avec quelle effusion. M. Braconier paraît jouir d'une excellente santé. A part son teint bronzé par le soleil d'Afrique, ses amis, qui en assez grand nombre l'attendaient la gare, ne l'ont guère trouvé changé la suite de sa longue et périlleuse expédition. Après avoir répondu avec empressement la récep tion cordiale qui lui a été faite, M. Braconier a quitté la gare avec les membres de sa famille. La Gazette de Liège annonce que la visite du Roi des Belges au Roi de Hollande aura lieu vers la fin du mois d'Août. L'inauguration de la statue que la ville d'Anvers a érigée Henri Conscience aura lieu le 13 Août, l'occa sion des fêtes communales de cette ville. L'administration communale d'Anvers invite les so ciétés dramatiques, littéraires, et les autres sociétés du pays donner une preuve de sympathie l'illustre écri vain en assistant cette cérémonie. Chaque société qui participera au cortège précédée de son drapeau ou cartel, recevra une médaille commémo- rafive en bronze, ainsi que cinq cartes personnelles donnant accès la place Conscience où la cérémonie aura lieu. I

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2