Les cautionnements. L'Armée clericalisée. Nouvelles locales. GARDE CIVIQUE. Nouvelles diverses. plis d'injures et d'insultes l'adresse de la Royauté et de la Religion. Cela va bien Monsieur le Bourgmestre a reçu de la part d'un anonyme une somme de cinquante francs pour les écoles. Cette somme a été remise, pour être con vertie en secours au profit des enfants les plus indigents, moitié, la Dame Directrice de l'école communale gratuite de filles, moitié M. le Directeur de l'école communale de garçons. M. le Bourgmestre prie la personne qui lui a fait parvenir ce don d'agréer ses remercî- ments. Le gou\ernement de l'Ignorance Nationale, ne sachant de quel bois laire flèche pour engraisser les chanoines, doter les moines et nonnettes, rétablir les vicaires inutiles et autres œuvres aussi méritoi res, a recours tous les trucs pour battre monnaie. Si la loi de famine ne passe pas, nos doux ministres qui ont déjà mis les instituteurs sur la paille s'en prendront la bourse des fonctionnai res et employés de l'Etat. En effet, déjà la presse cléricale a lancé différents billons d'essai en annonçant que le gouvernement, qui a escroqué le pouvoir, se dispose aussi filouter les cautionnements des fonctionnaires ou tout au moins d'empocher une partie de l'intérêt de ces cautionnements. On dit qu'on réduirait cet intérêt de 4 3 1/2 pour cent. Mais ce serait là une mesure odieuse, an véritable vol Non seulement ce serait une perte sèche pour ceux qui possèdent le capital fourni comme caution nement, en plaçant son argent en fonds belges, il produirait plus de 3 1/2 p. c.; mais ce serait frapper d'un impôt des plus onéreux et très vexatoire les employés qui, sans fortune personnelle, ont été obligés de recourir l'emprunt pour fournir leur cautionnement. Voilà donc comment nos doux ministres vou draient améliorer la position des fonctionnaires publics! Nous ignorons si pareille proposition verra le jour; mais il faut tout attendre des esclaves du clergé, qui, lui, n'a pas de cautionnements fournir. Mais nous sommes convaincus que si le ministère availrecours un impôt aussi odieux,ily aurait un cri général d'indignation C'est ainsi que nos maîtres se disposent remplir leurs promesses électorales envers les fonc tionnaires et employés. On écrit de Bruxelles au Journal de Liège La question des aumôniers n'est qu'un commence ment. Je ue répéterai pas ce que je vous écrivais il y a huit jours sur le rôle des aumôniers avant 1880. On veut nous mener la création des aumôniers de régiment. A chaque régiment, il y aura un prêlre attaché en qualité d'aumônier. L'aumônier, délégué de l'èvèque, surveillera l'armée; il interviendra dans les nominations sous un ministère clérical. Avec le système des aumôniers, nous verrons re paraître les confréries militaires. Déjà, il y a quel ques années, des vicaires avaient établi des espèces de patronages dans lesquels ils attiraient les militai res en leur donnant de la bière et du tabac. On cherchait ainsi enrégimenter les militaires dans la grande armée du salut clérical. Des mesures ont dû èlre prises pour empêcher celle propagande de prendre de plus grands développements. Aujour d'hui que les cléricaux sont au pouvoir, les beaux jours des confréries militaires vont revenir. D'autre part, comme je l'expliquais dans ma dernière lettre, il paraît que c'est spécialement contre la franc- maçonnerie que sera dirigée la circulaire ministé rielle que le général Ponlas va élaborer. Sapeurs-Pompiers commuaux. Personnel. BALS DU CARNAVAL au profit du Denier des Ecoles Laïques d Ypres, en la Salle du Théâtre. Le Major, Chef de la Garde civique d'Ypres, a l'honneur de porter la connaissance de ceux que la chose concerne, que le Conseil de Recensement de la Garde civique se réunira en session annuelle, le LUNDI 9 FÉVRIER 1885, neuf heures du matin, en la salle du Rez-de-Chaussée de l'Hôtel-de-Ville pour sta tuer sur les réclamations que pourraient pré senter les personnes nées en 1863, inscrites cette année sur le contrôle et désignées pour le service ordinaire ainsi que sur les réclama tions des gardes incorporés et qui ont acquis des droits l'exemption du service pour motifs de maladie ou d'infirmités. Le Chef de la Garde, E. DUSILLION. SOCIÉTÉ DE GARDES CIVIQUES D'YPRES. Tir du Dimanche 25 Janvier 1885. Par arrêté Royal du 26 Janvier 1885, sont nommés au Corps des Sapeurs-Pompiers communaux d'Ypres Capitaine-Commandant: M. Brunfaut(Aug-),en rem placement de M. Valcke-Hage, décédé. Lieutenant M. Vergracht (Louis), en remplacement de 51. Brunfaut, appeél d'autres fonctions. Sous-Lieutenant: M. Joncheere (H.), en remplace ment de 41. Vergracht. Par le même arrêté Royal, 51. Wittebroodt (Joseph), Chef de Musique, est assimilé, titre personnel, aux Sous-Lieutenants du Corps r "i î~i - Les personnes qui désireraient avoir le Buffet dans ces deux Bals, sont priées de s'adresser au Bureau du Journal avant le 7.Février .prochain. La Société d'Archers Yper-Hoekje a dignement fêté la Saint-Sébastien. Dimanche dernier;* 3 heures de l'après-midi, tous les confrères se trouvaient chez leur Président. M"° Dechièvre, avec l'affabilité que tout le monde lurconnaît, a très bien reçu les invités. Le lendemain, 7 heures du soir, avait lieu au Café du Saumon le banquet annuel offert aux dames. La grande salle avait été décorée avec beaucoup de goût par MM" A. S., H. D. et A. T. nous y avons vu les armoiries des anciennes Gildes de St-Sébastien, de St-Georges,de Ste-Barbe et de St-Michel, etc., des sinées artistiquement et dont le coloris est parfait. Nous leur adressons toutes nos félicitations. Le banquet a été très bien servi. Au dessert, on a porté la santé du Président, du Vice-Président, du Greffier, et de M. Lucassen, le plus ancien et le plus adroit des archers. On a toasté aussi les dames. VVrs 11 heures a commencé le bal. La partie des danses a éfé très animée et il était 3 heures quand l'orchestre a cessé ses accords. \J AVIS. Haut total. Podevyn. Auguste, 25 20 13 25 25 110 Joos, Alphonse, 20 23 23 20 20 110 Swekels, Léon, 20 20 20 25 20 105 Dumon, Auguste, 20 23 20 20 20 105 Ligy, Félix, 23 23 15 20 20 105 Bogaert, Alphonse, 20 20 15 20 25 100 :Ligy, Albert, 20 20 20 20 20 100 Vannieuwenhuyse, C., 23 20 i5 20 20 100 Butaye, Arthur, 20 20 25 15 20 100 Gaimant, Arthur, 23 20 20 15 20 100 Le 23 courant, dans l'après-midi, le nommé Henri Beernaert, âgé de 21 ans, ouvrier, né et domicilié Courtrai, sauta dans le canal de Bossuyt, en cette ville, pour sauver un enfant qui y était tombé accidentelle ment et qu'il ramena la surface, où d'autres person nes lui sont venus en aide. Malheureusement. Beernaert disparaissait son tour sous la glace et y trouva la mort. Cette victime du dévouement était célibataire. Un épouvantable accident est arrivé Dimanche, après-midi, vers 2 h. 3/4,à la place Ste-Croix,à Ixelles. Un tramway vapeur descendant la chaussée d'ixelleg, ayant dû stoper au croisement de la place Ste-Croix, a été pris en queue par le train suivant, qui, n'ayant pu serrer les freins en temps utile, est venu se jeter sur lui. Un choc formidable s'ensuivit la locomotive du second train fit une trouée dans la dernière voiture du premier: les deux voitures furent brisées en mille mor ceaux et on releva au millieu des décombres plus de 20 blessés.' C'était épouvantable voir. Une vieille dame qui gisait sur le sol ayant une jambe cassée, s'occupait, non de ses blessures, mais de sa fille, qui avait les deux jambes broyées. Un monsieur avait un pied coupé net. Lesblessés ont été transportés dans les inaisonsvoisines; puis la police ixelloise a immédiatement organisé un service de sauvetages Les uns ont été transporté d'urgence l'hôpital; les autres, sur leur demande, ont été reconduits leur domicile. Un agent de change de la rue Neuve, a eu la cuisse broyée. Sa fille, qui était côté de lui, a été aussi dan gereusement blessé. Tous les médecins d'Ixelles sont réquisitionnés. Le parquet a fait une descente de lieux vers 7 heures et a ouvert l'instruction. C'est cause d'un froin qui ne marchait plus que l'accident est arrivé. CARNAVAL DE NICE.Voici un magnifique voyage qui s'organise l'occasion du Carnaval de Nice. On visitera successivement Marseille, Cannes, les lies Ste-Margucrite et St-Honorat, Nice, Monaco et Monte- Carlo, en un mot toutes les merveilles du littoral de la Méditerranée. Les touristes prendront part, en outre, aux superbes fêtes et, réjouissances du mardi gras Nice:cortège carnavalesque, brillante cavalcade,bataille de fleurs et de confetti, distribution de bannières, bals et fêtes de nuit, illumination giorno, etc. La durée de ce voyage sera de 10 jours. Le départ aura lieu de Paris le Lundi 9 Février, 2 h. 20 du soir. Le prix, comprenant tous les frais de transport et de séjour partir de Paris, est fixé 250 fr. Le voyage sera conduit par M Ch. Par m entier, Directeur le VExcursion, boulevard Anspach, 109, h Bruxelles, qui enverra gratuitement les prospectes aux personnes qui lui en feront la demande. On télégraphie de Modane, 23 Janvier u Les dommages causés par la neige sont incalcula bles. De nombreuses avalanches continuent se produire

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 2