poperingïi::. Nouvelles locales. Paix du 2mo canton d'Ypres aux fins de conci liation. Nous nous sommes rendu cette gracieuse invitation et nous nous sommes trouvé en présence de Maître Sobry, occupant pour Maître Colaert, avocat de la demanderesse. Nous avons déclaré, (ce dont nos amis n'ont d'ailleurs jamais douté) que nous n'avons eu aucune intention malveillante l'égard dj3 Mlue la marquise d'Ennetières, citée incidem ment dans un article politique qui ne visait aucunement sa personnalité. Nous avons protesté contre l'interprétation erronée donnée cet article par la demande resse et nous nous sommes déclaré prêt, en termes de conciliation, insérer ce qui précède dans notre Journal et publier également ce que l'honorable partie adverse croira devoir répondre,contestant d'ailleurs cette dernière tout droit une autre réparation quelqu'elle soit. Il va de soi que la conciliation a été jugée impossible par Mlre Sobry. C'est là une attitude que nous n'avons pas apprécier. Depuis lors, nous n'avons plus reçu de nouvelles de ce côté. A ceux de nos lecteurs que la chose intéres se, nous pouvons annoncer que M. Paul Jan- son a consenti se charger de notre défense. AVIS. La Commission directrice de la Société - La Concorde a l'honneur de prévenir les membres que le concert fixé au Mardi 10 Février est remis au Mardi 17 du présent mois. A partir de l'année 1885, les indemnités de dépla cement et autres allouer aux jurys, ainsi qu'aux surveillants pour les examens de capacité électorale, seront fixées au taux suivant par séance 1° 12 francs pour le président; 2° 10 francs pour chacun des autres membres 3U 5 francs pour cha cun des surveillants. Le travail du président et du secrétaire pour les convocations des candidats et les communications des décisions du jury est assimilé en tout 1° une demi-séance, s'il y a moins de cinquante candidats inscrits dans le canton où siège le jury et si le nombre des copies corrigées par le jury est inférieur cinquante 2° A une séance entière si l'un de ces deux chiffres est atieint. On écrit de Tongres la Meuse Par décision de la chambre du conseil du tribunal de Tongres, en date du 20 Janvier 1885, M. X..., avocat et conseiller provincial clérical, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Tongres sous la prévention d'attentat la pudeur avec vio lences. (Suite). Par qui sont nommés les membres qui siègent au bureau de la vérification du houblon et quelles sont les qualités, requises du candidat, pour parvenir être admis au nombre des personnes qui ont mission de se prononcer, sans appel et sans responsabilité sur les qualités du produit de la grande industrie de Poperinghe L'article 2 du règlement du 16 Octobre 1880 nous enseigne que le bureau de la vérification doit être composé de cinq membres ainsi que d'un peseur juré et l'article suivant ordonne que les vérificateurs seront nommés par le conseil communal sur la pré sentation de deux listes triples de candidats, dont l'une est formée par le conseil échevinal et l'autre remarquele bien par le BUREAU LUI MÊME. Or le Conseil et le bureau de vérification se com posant en partie des mêmes personnes, ce sont ces personnes qui, au fond se présentent et se nomment elles-mêmes. Aussi l'entente la plus parfaite règne entre eux et, comme les augures qui ne pouvaient se regarder sans rire, ce n'est pas sans un malin clignement de yeux que, parfois pour sauver les apparences, ils font semblant de n'être pas tout t'ait d'accord sur les capacités des postulants. Qu'importe, d'ailleurs ces capacités, puisque ces Messieurs prononcent leurs arrêts sans APPEL et surtout sans aucune RESPONSABILITÉ. D'abord pour ce qui concerne le droit d'APPEL, ni l'ancien ni le nouveau règlement n'en disent mot et quant la RESPONSABILITÉ, l'art. VIII du règlement de 1848,conçu dans les termes suivants: LES VÉRIFICATEURS ET LE PESEUR SONT RESPONSABLES DE LEURS OPÉRATIONS a été supprimé par l'art. 18 du nouveau règlement de 1881. Ainsi donc, M\l. les vérificateurs ont aujourd'hui les coudées franches et ils ne doivent plus craindre en cas d'erreur ou de mauvaise appréciation sur la qualité de la marchandise expertisée, ni procès ni demande en dommage et intérêts. L'APPEL et la RESPONSABILITÉ supprimée, que reste-t-il comme garantie aux cultivateurs et quelle confiance peuvent-ils encore avoir dans ce plomb qui n'a déjà plus grande valeur commercial^ depuis la nouvelle loi sur les marques de fabrique. Pour s'édifier sur la matière nous engageons nos lecteurs lire les discussions de la Chambre sur cet objet il y est même parlé du plomb de Pope ringhe. Maintenant comment procède-t-on au recrute ment de ces experts En règle générale, avant d'arriver ces délicates fonctions, les vérificateurs ont fait leuis stages comme membre du bureau de bienfaisance. 11 en était ainsi autrefois et encore aujourd'hui presque tous occupent ou ont occupé avec un désintéresse ment que leur position sociale leur permet du reste, cette place Philantropico honorifique En se présentant au président, le postulant doit commencer par montrer, patte blanche et exhi ber un certificat de son curé constatant qu'il est bon chrétien et, s'il est en possession d'enfants, que ses rejetons fréquentent l'école des ehers frères ou des chères sœurs. En matière politique, il doit se vouer ses maîtres ecclésiastiques- sérindé ac cada- ver. Il va sans dire qu'il ne peut faire partie d'aucune société, autre que celle du K.K., où les heureux membres, commencer par leurs chefs, ne voient que de bons et vertueux exemples. Aussi de mémoire de Poperinghois, jamais un libéral n'a osé solliciter la faveur d'être admis au nombre des membres du bureau de vérification. MM. les vérificateurs, d'ailleurs, se garderaient bien d'introduire chez eux des brebis galeuses ou supposées telles. Ne formant pour ainsi dire qu'une seule et même famille, ils s'entendent comme larrons en foire. Tous COUSINS, ils perpétuent leur race et, comme jadis l'oiseau sacré des Egyptiens, ils s'éter nisent en renaissant de leurs cendres. Enfin de même que Dieu avait choisi la tribut de Levi pour déser vir ses autels, on dirait que la Providence Van Com- pernollienne a désigné la leur pour sauvegarder la pureté de la plante de houblon Poperinghoise. Reste encore découvrir le pot aux roses..!! examiner par qui et comment MM. les vérificateurs sont payés et combien se monte leur traitement, etc., etc., etc. (A continuer). A la dernière heure, nous apprenons qu'une place dans le bureau de la vérification du houblon étant disponible M. Félix Van Merris désire l'obtenir, en compensation de la perte sèche qu'il a subie en renonçant, pour être agréable Mr Vanwlberghe, de sa lucrative position d'agent d'assurance. La représentation donnée la semaine passée par la division dramatique duWillems-fonds a été un vérita ble triomphe pour cette phalange d'artistes amateurs. Le programme était composé d'un drame des plus émouvants: Marie Jeanne ou la femme du peuple et d'un désopilant vaudevilleWelkom hier! Wanneer vertrekt-de. Quoique que tous les acteurs se soient montrés la hauteur du rôle qui leur avait été confié, il convient cependant de mentionner tout particulière ment MM. Devos, Vandenbroucke, Monleyne et Lambrecht dont l'éloge n'est plus faire depuis leur succès au concours dramatique de Gand. Ces Mes sieurs en effet y ont obtenu dans le drame De Oude Kassier, 425 points sur 500, maximum des points. Remercions, avant de terminer, la gracieuse Madame Daenens, pour les émotions si douces qu'elle nous a procurées dans le rôle de Marie Jeanne, elle s'est montrée artiste accomplie et les applaudisse ments et les rappels ne lui ont pas manqué de la part d'un public enthousiasmé. Nos félicitations et nos remercimenls aux organi sateurs de cette belle soirée. ma,~V> 8Q fl DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Listes précédentes, fr. 45,561-40 Un bracelet trouvé sur la glace, 0-50 Boîte du Saumon, 14-60 de l'Aigle d'Or. 21-50 du Café Royal, 18-50 Total fr. 45,616-50 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 43,858-02 Reste en caisse, fr. 1,758-48 Sociélé <îes Chueiirs. Programme du concert, donné le 11 Février 1885, 8 heures du soir, l'occasion de l'installation de Mon sieur F. Merghelynck, comme Président d'Honneur, avec le concours de M"' C. Fierens, lauréat du Conser vatoire de Bruxelles, MM. Rappé, professeur au Con servatoire de Gand, et Dekemper, chanteur de genre. 1* Partie. 1. Obéron, ouverture pour Symphonie, Weber. 2. Air de la Reine de Saba, Gounod. chanté par Mlle Fierens. 3 «J Adagio, Goltermann. 0) Tarentelle, Dunckler. pour violoncelle, exécutés par M. Rappé. 4. Laure, valse, pour Symphonie, Millôcker. 5. Chansonnette, dite par MDekemper. 2° Partie. 1 Guillaume-Telle, ouv. pour Symphonie, Rossini. 2. Alléluia d'Amour, Faure. chanté par Mlle Fierens. 3 a) Nocturne, Chopin. bChanson Napolitaine, Casella. pour violoncelle, exécutes par M. Rappé. 4. Air de l'opéra Les Bayadères, Catel. chanté par Mlle Fierens. 5. Chansonnette, dite par M. Dekemper. Charmante soirée Dimanche dernier au local de la a Lyre Ouvrière Ce n'était peut-être pas un 46* grand concert donné avec le concours de grands artistes de Bruxelles. Non, c était tout simplement la seconde soirée musicale laquelle cette vaillante jeunesse avai t convoqué parents, amis et connaissances. Car les concerts de la Lyre

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 2