Mo 1,0571,058. Dimanche, 45e ANNÉE 22 Février 1885. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL ïi'YI'tti:, KT MK L'ARRONDISSEMENT. Petite correspondance. POPER1NG11L. PAÎiAISSAiT LE Ji ll>l ET Î,E DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. 3 l'Etranger sont reçues par l'Agence Hams (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expeditio Les annonces de la Belgique et de Pour la France l'Agence Havas, 8, Place (le la Bourse, Paris. Pour 1 Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E G et 5, Serle Street VV G, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amériquechez Pethinghill et C°, 38, Park Row-New-York. Ypres, le 21 Février 1885. Décidément, les lauriers de Mr Joseph Pnid- homme empêchent M1' Joseph Maurau de dor mir. Lui aussi veut devenir légendaire. Voici, en effet, qu'il nous gratifie d'une nouvelle épître, sous pli recommandé s. v. p. Quand nous disons il c'est façon de parler. L'écri ture et la signature sont bien de lui, mais non le fond et la rédaction. Ceci part d'une autre cervelle et d'une autre main, trahissant, non le simple pion, mais une espèce de clerc de la basoche, joliment ignorant de son métier. Ce gratte-papier semble ne point se douter en effet que le droit de réponse, dans un journal, est subordonné au respect envers les tiers: d'où que tout éditeur peut refuser l'insertion d'une riposte injurieuse pour autrui. La lettre dont question rentrant dans cette caté gorie, nous la déposerons, non dans nos colon nes, mais là où le misanthrope voulait que l'on mît le sonnet d'Oronte. Libre, après cela, Mr Joseph et son digne secrétaire de nous envoyer du papier timbré, avec invitation comparoir. L'honorable M. Thonissen par les mesures qu'il a prises, par les traitements d'attente qu'il leur alloue, leur tait une situation bien supérieure celle dont jouissent les curés et la presque totalité des membres du clergé. Il y a, dit ce journal, en Belgique, 2,500 com munes; nous demandons qu'on nous en signale une une seule où un instituteur en disponibilité ait une situation, non pas supérieure, mais seulement égale celle du clergé. Puis, notre confrère reproduit la noie suivante d'une fabrique d'église pour un service funèbre de 1e classe, note dont M. Bara a fait part la Cham bre: La note porte un total de 700 francs. Le curé pour sa part réclame: Pour avoir chanté la messe, fr. 72-00 Son bénéfice sur les cierges, 83-70 Son bénéfice sur les flambeaux en bois, 50-00 Pour avoir conduit le corps la sortie de la ville, 55-50 Son bénéfice sur l'offrande, 30-00 Total pour une messe de curé, déjà payé par l'Etat, fr. 291 20 Près de trois cents francs, rien que pour le curé. Si M. Thonissen, ajoute VAvenir, veut garantir aux instituteurs qu'il fait mettre en disponibilité quelques leçons particulières au même tarif rien qu'une par semaine je lui certifie qu'ils abandon neront immédiatement leur traitement d'attente. Et avec plaisir encore Quand on examine le budget de la ville, on trouve qu'aux chapitres I et II du titre II dépenses ordi naires il est fait mention du traitement de MM. les bourgmestre, échevins et conseillers; de celui de MM les secrétaire et receveur communaux; de M. le commissaire de police cl do ses adjoints; de l'employé de l'élal-civil et des autres scribes de l'hôtel-de-ville; des veilleurs de nuit, du vérificateur de la viande et de celui de vaccinaleur et accoucheur des pauvres... Ouf! Mais pour ce qui concerne MM. les vérificateurs du houblon, nulle part il n'en est parlé et pas un rouge liard n'est porté au budget leur profit. Ne trouvant rien dans le budget, nous avons fait des recherches dans les statuts qui règlent la véri fication du houblon, et de nouveau nous nous som mes trouvés, quant au traitement du vérificateur, en présence du même mutisme. Gependanl le règlement du 16 Octobre 1880 donne tous les renseignements qui concernent le service du pesage et de la vérification du houblon. L'art. I dit que le bureau est composé de 5 mem bres, nommés par la ville, etc., etc., il y est dit aussi que le titulaire ne peut être ni commissionnaire en houblon, ni cabaretier, niNÉGOCIANT, etc., etc. L'art. 11, nous fait connaître ensuite que c'est le conseil communal qui les nomme, ce qui fait que ce sont bien des FONCTIONNAIRES COMMUNAUX. L'art. 111, explique en long et en large en quoi consiste la besogne de ces messieurs et enfin l'art. VIII apprend aux intéressés que le bureau de Mes sieurs les vérificateurs DOIT être ouvert A 8 HEU RES DU MATIN et que pendant l'hiver ils DOIVENT RESTER A LEUR POSTE A LA DISPOSITION DU PUBLIC JUSQU'A 5 HEURES DU SOIR et pendant l'été jusqu'A 6 HEURES. Quant au salaire de ces messieurs, toujours même silence, le règlement n'en souffle mol. Il est cependant de notoriété publique que les membres du bureau de la vérification ne pèsent et ne vérifient pas le houblon en amateur, bien au con traire, on est dans la persuasion qu'ils sont grasse ment payés pour le peu de besogne qu'ils ont faire. Mais comment et par qui? Voilà le mystère Comme il est impossible que l'argent tombe dans leur porte-monnaie comme autrefois les cailles toutes rôties dans la bouche des enfants d'Israël, on doit bien conclure que les fonds qu'ils louchent sortent de la caisse communale. Mais comment s'y prend-on pour régulariser cette singulière façon d'administrer? Rien n'est prévu dans le budget, on ne trouve pas de mandat régulier de paiement dans les archi ves et dans la comptabilité communale, aucune men tion n'est faite au sujet du traitement de ces MM. Comment donc s'y prend-on pour se tirer de là? A ce sujet plusieurs versions circulent. D'après la première, MM. les vérificateurs, d'ac cord officieusement avec le collège, se paieraient eux-mêmes et le peseur juré qui, d'après l'art. X du règlement, doit verser intégralement le produit du pesage et de la vérification du houblon la caisse communale, ne remettrait es-mains du receveur de la ville, que ce qui resterait, défalcation faite de ce que ces MM. auraient empoché titre de salaire. D'après une autre version, depuis quelque temps le premier système, ayant été trouvé par trop rigolo, aurait été remplacé par une convention, conclue entre MM. les vérificateurs et le collège, en vertu de laquelle les premiers toucheraient annuellement une somme fixée de gré gré. Mais dans l'un comme dans l'autre cas, aucune délibération du conseil n'a jamais ratifié cet affreux gâchis en matière de comptabilité, bien plus il y a des conseillers qui nous ont assuré qu'ils en igno raient le premier mot. De tout ce qui précède, il résulte que MM. les vérificateurs, étant nommés par la ville, et payés n'importe comment par celle-ci, sont bien dûment des fonctionnaires communaux, et qu'ils doivent, d'après le code électoral art. incomptabilité opter entre leur mandat de conseiller et celui de vérifica teur, ainsi que nous l'avons prétendu dans notre première correspondance du 11 Janvier dernier. De plus, nous engageons fortement l'autorité su périeure envoyer Poperingbe un commissaire spécial pour faire une enquête sur l'état financier de notre ville, sur la façon dont les deniers publics y sont gérés. Ils en découvriront des belles. Conformément l'arrêté royal du 14 Septembre 1882, le grand concours annuel, dit concours de Rome, sera ouvert en 1885, la sculpture. Le concoure est accessible tout artiste belge par LE PROGR ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et :udiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. L'Avenir, revue pédagogique, proteste contre cette affirmation présentée au Sénat, au sujet des instituteurs envoyés, par M. le ministre de la justice -r-- -f7ijjg> (Suite et fin). v

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 1