race jîovrm pour le bétail reproducteur. CONCOURS PROGRAMME Nouvelles diverses. Chronique Judiciaire. Ula sanclorum. ÉTAT-UIV IL D YPRES, Résultat du Concours Provincial pour les Etalons de l'arrondissement judiciaire d'Ypres qui a eu lieu en cette ville le Mercredi des Cendres. 1® Etalons de vingt trente mois. lr prix: Une médaille en argent et une prime de 400 fr. 2° Etalons de trois ans. 3° Etalons de quatre ans au moins et de neuf ans au plus. Storme, Henri, de Ploegsteert ASSOCIATION AGRICOLE de mois de 4882. Il n'avait pas tardé s'y signaler, et était devenu un des meilleuis agents del Œuvre. Stanley, l'année dernière, lui avait confié le comman dement d'une importante expédition vers le Haut-Congo. C'était un homme des plus sympathiques, la phy sionomie ouverte et riante. Tous ses camarades de l'armée et les oltieiers du 11 du ligne ont été vivement affectés la nouvelle de sa mon. Le capit. Hanssens est le dix-huitième des agents de l'Association générale Afrnaine et de l'Association du Congo qui sont morts eu Afrique. Les autres sont Crespel, Maes, Waulier, Popelin, R imaekers, De Leu, Petit, Roubiiiet, Hebraus, N'ève, Janssens, Orban, Wensel, Vande Veide, Gra.ig, IVi-yii, Parfonry et Courtois. On nous communique la note ci-dessous relative au mouvement de la population Ypres en 1884. masculines 227 Naissances féminines <>31 j 458 Les naissances illégitimes sont au nom bre de 50. masculins 495 Deces féminins 257 452 (non compris les morts-nés au nombre de 24). Différence en laveur des naissances G Entrées, 531 Sorties, 518 Excédant, 13 Augmentation totale, 19 Il y a eu 105 mariages. du 13 au 20 Février 1885. Naissances Sexe masculin, 7 id. féminin, 3. Mariages Andi ies, Louis, tisserand, et Fertinel, Céline, den tellière. Maes, Auguste, tailleur, et WerrebroucK, Lucie, sans prolessiou. Capyt, Désiré, cordonnier, et Verkarre, Stéphanie, dentellière. Alleman, Louis, maréchal-ferrant, et Spiunewyu, Julienne, dentellière. Callewaert,Charles, tisserand, et Kuockaert, Emma, dentellière.Waulter, Louis, peintre, et Uecht, Emma, dentellière. Gisquiere, Henri, cordonnier, et Hof, Marie, journalière. Blaecke, Théophile, maçon, et Vandevelde, Silvie, dentellière. Verlez, Eugène, journalier, et Vandekinderen, Marie, denteiliere. Décès Degroote, Virginie, dentellière, 83 ans, célibataire, rue Longue de l'hourout. Lesage, Polydore, sans profession, 30 ans, célibataire, rue de Menin. Mat thieu, Jeanne, boutiquière, 61 ans, épouse de Joseph Gheyssens, rue de Lille. Hoet, Isabelle, sans pro fession, 66 ans, épouse de Joseph Tabary, rue de la Boule. Vanuxem, Octavie, sans profession, 44 ans, épouse de Louis Cooren, rue aux Plats. Adenot, Arthur, employé au chemin de fer, 39 ans, veuf de Marie Bonnet, rue du Temple. Deprez, François, sans profession, 82 ans, époux de Nathalie Duhaineeuw, rue de Menin. Henueken, Julie, repasseuse, 24 ans, célibataire, rue de la Bouche. Enfants-au-dessous del ans: Sexe masculin0; id. féminin2. - Etalons de gros trait, propres au labour. Vanneste, Auguste, de Langemarck. 2e prix: Une médaille en bronze et une prime de 3oO fr. Yerstraete, Louis, de Gheluwe. 1' prix: Une médaille en argent et une prime de 450 fr. Lemahieu, Henri, de Langemarck. 2* prix: Une médaille en bronze et une prime de 350 fr. Bousson, enfants, de Hooglede. 1' prix: Une médaille en argent et une prime de 600 fr. Lemahieu, Henri, de Langemarck. prix: Une médaille en bronze et une prime de 500 fr. Vanneste, Auguste, de Langemarck. Prime de conservation. DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. POUR I.A Ce Concours aura lieu Ypres, Place Alphonse Van- den Peereboom, le Samedi 7 Mars 1885, et s'ou vrira 11 heures du matin. Aucun animal ne sera plus introduit l'abattoir. Ir Concours. Au plus beau lot de vaches pleines ou ayant vêlé depuis une année au plus. Les lots devront être composés de trois vaches au moins, élevées dans l'arrondissement administratif et appartenant l'exposant depuis six mois au moins. Ir prix: Une médaille de vermeil et une prime de 200 fr. 2° prix Une médaille d'argent et une prime de 125 fr. 3e prix: Une médaille d'argent et une prime de 100 fr. 4e prix: Une médaille de bronze et une prime de 50 fr. 5* prix: Une médaille de bronze et une prime de 25 fr. En outre, si les vaches viennent d'une commune distante 4e plus de cinq kilomètres du chef-lieu, les primes seront augmentées de fr. 1 -00 pour chaque kilomètre qui dépasse les cinq. Cette indemnité pourra être accordée, même aux lots qui n'auront pas été primés, mais qui auront été jugés dignes d'un accessit. La distance sera calculée de commune commune, d'après le Dictionnaire des distances légales, et saus tenir compte de la situation particulière de chaque exploitation. Tous les animaux peuvent prendre part ce concours, même ceux qui ont déjà été primés dans le même con cours, mais le même lot ne pourra obtenir une prime inférieure celle qu'il a déjà obtenue. 2* Concours. Vaches pleines ayant vêlé depuis une année au plus, élevées dans l'arrondissement administratif et appartenant l'exposant depuis six mois au moins. lr prix Une médaille d'argent et une prime de 80 fr. 2* prix: Une médaille d'argent et une prime de 60 fr. 3* prix Une médaillede bronze et une prime de 40 fr. 4* prix Une médaillede bronze et une prime de 25 fr. Les vaches qui ont pris part au premier concours ne peuvent pas prendre part celui-ci. 3* Concours. Génisses pleines comptant plus de deux dents, élevées dans l'arrondissement admi nistratif et appartenant l'exposant depuis six mois au moins. ir prix Une médaille d'argent et une prime de 75 fr. 2' prix Une médaide d'argent et une prime de 50 fr. 3« prix: Une médaillede bronze et une prime de 30 fr. 4° Concours. Génisses pleines n ayant pas plus de deux dents, élevées dans l'arrondissement ad ministratif et appartenant l'exposant depuis six mois au moins. lr prix Une médaille d'argent et une prime de 60 fr. 2' prix Une médaille d'argent et une prime de 40 fr. 3* prix Une médaille de bronze et une prime de 30 fr. 4" prix Une médaille de brome et une prime de 20 fr. Par suite des modifications apportées aux circon scriptions agricoles, ces concours seront ouverts l'avenir aux animaux élevés depuis six mois au moins, dans les cantons de Rousbrugge, Poperinghe, Messi nes, Ypres, Wervicq, Passchendaele et Hooghlede. Les primes sont acquises aux éleveurs. Les animaux qui ont déjà été primés dans le 2*,3* ou 4* concours, ne peuvent plus obtenir, ni un prix infé rieur, ni le môme prix dans le même concours. Lorsqu'un prix sera partagé, le prix suivant ne sera pas décerné; mais les sommes affectées aux deux prix seront réunies et chacun des deux vainqueursenrecevra la moitié. Les concurrents sont tenus de justifier qu'ils ont possédé les animaux pendant le temps requis, au moyen d un certificat délivré par l'administration communale de leur domicile. Ceux qui seront convaincus d'avoir fait de fausses dé. clarationsoud'avoiremployéd'autres manœuvres frau duleuses pour toucher une prime,qui ne leur était point due, aux termes du présent programme, ne seront plus admis prendre part aux concours donnés par l'Asso ciation et leur nom sera publié par la voie du Bulletin de la Société. Les primes devront être réclamées dans le mois, partir du jour où les animaux auront vêlé. Elles seront payées,alors même que les veaux sont morts-nés ou ar rivent avant terme. Celles qui n'auront pas été réclamées endéans le mois, resteront acquises la caisse des ouvriers décorés ou médaillés. Une assemblée générale aura lieu l'Hôtel-de-Vill<s d'Ypres, dix heures et demie du matin. Un dîner sera préparé pour les membres de l'Asso ciation, 1 heure précise l'hôtel de l'Epée Royale les sociétaires qui voudront y prendre pari sont priés de se faire inscrire le jour môme, avant midi. Ainsi fait et arrêté en assemblée générale du 27 Décembre 1884. Le Président Le Secrétaire, HENRI CARTON. P I E T E R 8 liB» Cu Drame.Le Figaro raconte les faits suivants, que nous publions sous reserves en attendant que nous ayons pu les contrôler Rue....dans un des arrondissements les plus riches,deux pas du bois de Boulogne,habitait un ménage de riches Amé ricains, M. et Mme X... Ils paraissaient s'adorer et pourtant,il y a quelques jours. M. X... apprit une terrible chose: sa femme le trompait. Et avec qui? Avec un des nombreux amis de son monde qui fréquentaient la maison? Non. Avec son jaidinier Le pauvre mari eût voulu douter. Impossible. Il surprit des lettres établissant non seulement la culpabilité des deux amants, mais encore un projet infâme, criminel... Einppisonne ton mari, disait le jardinier, et nous fui rons ensemble en Amérique, où nous vivrons heureux. M X... ne dit rien, réservant sa vengeance. Hier soir, au moment de se coucher, sa femme, comme d'habitude, fit apporter deux vers d'eau, l'un pour elle, l'autre pour son mari; elle les sucra elle-même. Le mari la regardait faire. Les verres préparés, il pria sa femme de lui faire passer un objet qui se trouvait derrière elle. Elle se retourna une minute. Cette minute lui suffit pour faire faire volte face au plateau, de telle façon que le verre qui lui était destiné se trouvât devant sa femme et réciproquement. Tous deux burent la fois. Et, comme M. X... reposait tranquillement son verre sur le plateau, M,nc X... tomba foudroyée. Elle avait avalé la terrible dose de poison de la strychnine,croyons-nouspréparée par elle pour son mari. Une enquêté est ouverte; le mari et le jardinier seraient arrêtés. Il faut avouer quec; ces faits sont exacts, ils laissent bien loin en arrière tout ce que les romanciers ont imaginé. La grève. On écrit de Mons que toutes les fosses du Levant du Flénu sont en grève, l'exception d'une seule. On écrit de Dour, Tout est calme dans nos environs Warquignies, Dour. Elouges et Baisieux, les ouvriers n'ont pas encore cessé de travailler. Tout est calme également là où les ouvriers sont en grève. On croit un accord possible avesles patrons. La Cour d'Assises de la Flandre Occidentale a con damné, par son arrêt en date d'hier, le nommé Decock, Pierre, âgé de 47 ans, ouvrier agricole, né Clercken, sans domicile fixe, aux travaux forcés perpétuité, du chef d'incendie volontaire de la ferme exploitée par Henri Dierickx, propriété de Mr le Baron Surmont de Volsberghe. Le tribunal de Bourgoin vient de rendre un jugement contre le directeur des frères des écoles congréganistes. Malgré une brillante plaidoirie de M' Debane.du barreau de Lyon, le directeur a élé condamné 3 mois de prison et 50 francs d'amende. Pourquoi Chut

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 3