Grande Ménagerie de Madame Veuve Salva. Nos cultivateurs, nos industriels, nos popula tions en général ne peuvent pas encore s'approvi sionner librement dans les conditions les plus éco nomiques. Les traités de 1861 n'ont été qu'une enjambée dans la voie du libre échange. Bien des taxes protègent mcore, chez nous, la routine et l'inertie. Sous ce rapport donc, le travail national se trouve dans une situation défavorable vis-à-vis de la concurrence anglaise qui, elle, travaille dans les meilleures conditions. Le Belgique ne peut pas vivre enfermée chez elle l'expansion au dehors est une nécessité pour son industrie. Avec les grandes facilités de communi cation, la concurrence est une lutte de prix de revient; c'est le meilleur marché qui l'emporte et eu élevant le coût des matières premières ou des den rées ou articles nécessaiies aux classes laborieuses, ou s'expose être battu sur les marchés neutres. 11 est donc urgent d'abolir toutes les redevances ne servant qu'à protéger quelques intérêts mal entendus et de n'avoir plus que des droits purement fiscaux, en attendant le moment où, par une réforme de nos impôts, l'on puisse supprimer les douanes et faire disparaître ainsi les principales entraves au dévelop pement de la richesse nationale. Après les progrès de 1861, les libres-échan gistes ont eu le tort de se reposer; leurs adversaires ont recommencé la lutte. Ceux-ci, il est vrai, défen dant les appétits exclusifs, plaident pour leurs inté rêt particuliers tout en se posant comme défenseurs de l'intérêt public. Ils ont reconquis quelques posi tions et aujourd'hui nous assistons un effort formi dable, tenté pour rétablir chez nous ce régime pro tecteur qui n'a jamais eu d'autre conséquence que le renchérissement général, la misère des niasses. On veut grever les céréales et la viande, alors qu'une si grande partie de notre population est encore insuffisamment nourrie. On parle d'excès de production dans un pays où la moyenne de consom mation hebdomadaire de la viande n'atteint pas 600 grammes par habitant. L'importation de qualités ordinaires, mais saines, vient fort propos pour rendre meilleure l'alimentation de nos classes labo rieuses. Vouloir nous obliger payer le blé et la viande plus qu'ils ne valent serait un acte arbitraire, une véritable spoliation. L'impôt ne doit pas être mis en jeu pour pro curer des avantages spéciaux une branche de tra vail au détriment des autres il ne doit servir qu'à procurer l'Etat les ressources nécessaires pour les services publics sans entraver les lois naturelles de la production et de la distribution des richesses. Nous ne voulons pas succomber sous le double faix des taxes payer l'Etal et des impôts prélevés en faveur des particuliers. Ce manifeste porte les signatures de MM. Adolphe D 'ppe, Laurent De Deken, Polydore' Boels, Louis Strauss, Ferdinand Van der Taelen, Ernest Van Meerbeeck et Joseph Van Put. Avis. Le Ministre des finances invile les déten teurs d'obligations des anciennes dettes 4 1/2 p.c., en retard, d'effectuer l'échange de ces obligations contre d'autres titres 4 p.c. (loi du 23 Juillet 1879), faire opérer cet échange avant le 30 Avril prochain, s'ils veulent que le premier coupon d'inté rêt, attaché aux nouveaux titres et qui est échu de puis le 1er Mai 1880. ne soit pas frappé de prescrip tion. L'échange dont il s'agit s'effectue, sans frais, chez les divers agents du caissier de l'Etat (Banque Na tionale). La Ménagerie Salva n'étant que pour quelques jours parmi nous, Mr et M"" Salva auront l'honneur de nous offrir Jeudi, 3 heures, une grande repré sentation enfantine prix réduit pour les familles. Nous félicitons ces jeunes dompteurs de leur tra vail et nous espérons que tout le public voudra aller les voir et apprécier le courage et le sang-l'roid qu'ils déploient dans leurs exercices avec leuis terribles pensionnaires. La collection d'animaux est des plus belles et des mieux composées. 12 Lions de tous pays dont un attire surtout l'at tention du public, Pacha, grand Lion du Soudan, capturé depuis 4 m. et arrivé la ménagerie il y a 2 mois 1/2, mesurant ln'45 de hauteur, 2"'20 de longueur, âgé de 8 ans. Guépards, Léopards, Tigres royaux, Panthères, Ours blanc, brun, etc., etc. Nous ne saurions donc trop engager les habitants aller passer une soirée agréable afin de pouvoir apprécier le travail de ces jeunes dompteurs. Tous les soirs, 8 h. 1/2, grande représentation et repas. ASSOCIATION AGRICOLE DE L'ARKONDSS&EMEiNT D'ÏPRES. Ypres, le 3 Mars 1885. Nous avons l'honneur de vous convoquer l'assemblée générale qui aura lieu I'Hôtel- de-Ville d'Ypres, le SAMEDI 7 MARS, A 10 HEURES ET DEMIE DU MATIN. Nous vous prions d'user de votre influence auprès de vos amis pour présenter quelques nouveaux membres. Agréez, Messieurs, l'assurance de notre dévouement. L'œuvre si touchante de la Croix-Rouge occupera une place importante l'Exposition. Si les armes perfectionnés des grandes fabriques d'Allemagne, de Belgique et d'Angleterre, l'artillerie des établissements Cail, les pièces de siège et le canon monstre de Cockerill rappelleront au visiteur que la guerre, hélas, est un mal nécessaire, la Croix-Rouge étalera sur une surface de plus de 3000m tout ce que la science aidée de la charité a su faire pour en atté nuer les horreurs. L'exposition internationale des institutions hospi talières de tous les pays qui ont adhéré la conven tion de Genève sera complétée en Septembre par un concours de baraquements, l'occasion duquel le prix de frs. 6000 offert par S. M. l'Impératrice d'Allemagne sera décerné. 1/Archiduc Rodolphe a voulu se rendre compte par lui même des travaux de la Commission Autrichien ne. Sa visite et celle de la Princesse Stéphanie Anvers au mois de Juillet est certaine. Citons encore parmi les visiteurs illustres atten dus S. M. le roi des Pays-Bas, S. M. l'Empereur du Brésil, le Shah de Perse, les princes Abbas et Mohammed Ali, fils du Khédive, etc,, le lord maire de Londres, M. de Lesseps, Listz, Gounod etc.. etc. La participation du Brésil est fort importante Mr le Cte de Villaneuve, Ministre plénipotentiaire de l'Empire, Bruxelles, est chargé de l'organiser offi ciellement. La commission Tunisienne présidée par le Général Mohammed Djellouli occupera 400m dans la section française. M. Edmond Blanc, le propriétaire-si connu des jeux de Monaco se trouve en Belgique pour régler les derniers détails de l'exposition de la principeauté d'accord avec M. Robyns le chargé d'affaires hono raire, Bruxelles. Le Gouvernement de Bombay a confié M. le Gé néral Waddington le soin de le représenter en quali té de Commissaire la vue des trésors des rajahs et des marajahs vaudra elle seule le voyage An vers Le Canada a résolu de ne pas perdre l'occasion de faire connaître dans un port d'émigration les res sources incomparable de son sol déjà mille mètres carrés sont retenus dans les galeries de l'Industrie pour l'exposition de ses produits et l'on verra dans les jardins, une ferme Canadienne avec ses dépen dances couvrant un espace de plus de 600m. Les Hollandais, malgré le vole défavorable de la 2e chambre des Etats Généraux, sont décidés em porter le concours efficace de leur Gouvernement. Toutes les villes et les Chambres de commerce des Pays-Bas, celles de La Haye en tête continuent lui envoyer des pétitions et les Cercles de Hollandais l'étranger joignent leurs protestations cel.'es de leurs nationaux de la mère patrie. Environ 75000m de halles sont prêtes recevoir les exposants: toutes les sections mettent la dernière main leurs plans d'installation et de décoration. Dans les jardins l'activité est grande. Les fonda- lions du Pavillon des Colonies françaises sont ter minées et M. l'architecte Maréchal venu tout exprès de Saigon avec les matériaux qui le composeront, va commencer la construction qui ne couvrira pas moins de mille mètres carrés et sera une merveille. Les assises de la façade monumentale sont placées, le montage de la partie métallique cemmence et tous les fers nécessaires aux dernières extensions sont pied d'oeuvre. L'ouverture aura lieu le 2 Mai, il n'a jamais été question de la reculer d'une heure et elle se fera dans des conditions qui, au point de vue de l'achè vement complet des installations, n'auront peut être jamais été réalisées. Le programme des fêtes d'ouverture promet des étonnements. Peler Benoit écrit la musique de la cantate inau gurale d'après un poème de Jan Van Beers. Anvers d'ailleurs montrera une fois de plus qu'elle sait organiser des solemnités musicales quatre grandes auditions auront lieu dans la salle des fêtes de l'Exposition. On y exécutera notamment l'Océan de Rubinslein et une messe solennelle inédite de Listz. MINISTERE DES FINANCES. A Messieurs les Membres de VA ssociation, Messieurs, Le Président, ÎIORI CAaTOA. Le Secrétaire, CIETERS. Ordre du Jour 1. Présentation de nouveaux membres. 2. Discuter et arrêter le règlement pour le nouveau concours qui aura lieu cette année, entre ceux qui auront le mieux construit ou transformé, avant le 1" Septembre, leurs tourailles hou blon. de manière y appliquer un appel d'air d'après le système décrit par la commission d'enquête. 3. Dispositions prendre pour les conférences qui seront données par M. Deleu. 4. Renouvellement partiel du Comité. 5. Distribution de graines. 6. Concours pour la race bovine. Ce concours commencera onze heures et quart précises. 7. Communications diverses. EXPOSITION UNIVERSELLE D'ANVERS.

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 2