N» 1,072. Dimanche, 45e ANNÉE. 12 Avril 1885. 6 FRANCS PAR AN. 1 JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Vive le Roi Les promotions. PAKAISSAST LE JEUDI ET LE DHIANCIiE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expédition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Gôo Street et C°, 3<L Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C\ 38, Park Row-New-York. eu t.Ml Ai »E FER. 1' Mars. Heures de départ éTYpres Poperinghe, 6-27 9-09 10-00 12-07 3-00 LeRoi est entré Jeudi dans sa cinquantième année. Cet anniversaire se présente dans des conditions spéciales. Les derniers temps ont été rudes pour le chef de 'Etat. Le bouleversement politique amené par le 10 Juin et l'usage que le Roi a fait de ses prérogatives con stitutionnelles, la suite des élections communales, ont provoqué un concert de grossièretés, d'avanies et d'infamies dans lequel on a vu, sons étonnemenl, es cléricaux rivaliser avec les rares adeptes de la épublique socialiste et mal embouchée. Pendant que nous assistions celle débauche d'invectives et de grossièretés, la conférence de Ber- in se réunissait, et après avoir consacré dans ses délibérations l'œuvreque le Roi a menée bonne fin lar son énergie, sa persévérance et ses sacrifices jersonnels, elle acclamait son nom et lui décernait un des plus éclatants hommages qu'il soit donné 'homme d'ambitionner. C'est dans ces circonstances exceptionnelles que e pays a fêté Jeudi l'anniversaire du Roi, et qu'il a donné libre cours son patriotisme et son loya- isme. Le Roi, c'est la patrie vivante, l'incarnation de ios institutions et de notre indépendance c'est en ui que se concentrent toutes les aspirations et toutes es fiertés de la nation. Il a voulu que le premier magistrat de l'Etal fût aussi le premier des Belges il l'est devenu par l'élévation de son intelligence, son ardeur au travail, par la foi profonde qu il a dans les idées auxquelles il s'attache et qui lui fait vaincre tous les obstacles. Le Roi nous a indiqué, dans son discours inau gural, la haute conception qu'il avait du rôle qui lui était assigné: Premier roi des Belges qui la Belgique ait donné le jour disait-il le 17 Décembre 1865, devant les Chambres réunis, je me suis depuis mon enfance associé toutes les patriotiques émo tions de mon pays. Comme lui, j'ai suivi avec bon heur ce développement nfTIional qui féconde dans son sein toutes les sources de force et de prospérité. Comme lui j'aime ces grandes institutions qui ga rantissent l'ordre en même temps que la liberté et sont la base la plus solide du trône. Dans ma pensée, l'avenir de la Belgique s'est toujours confondu avec le mien, et toujours je l'ai considéré avec cette confiance qu'inspire le droit d'une nation libre, honnête et courageuse, qui veut son indépendance, qui a su la conquérir et s'en rendre digne, qui saura la garder. Ses pensées si noblement exprimées sont celles dont tout le règne de notre Roi s'est inspiré. Jamais il n'a perdu de vue les intérêts de la dé fense nationale, persuadé que, pour accomplir ses destinées pacifiques, notre pays doit loyalement remplir les obligations que la neutralité lui impose. Il a cherché ouvrir notre activité des débouchés nouveaux, parce que, dans sa conviction, là est l'avenir et le salut. Ce n'est pas d'aujourd'hui que le Roi est pénétré de ces sentiments. 11 y a près de trentre ans déjà, au retour du long voyage d'étude et d'exploration qu'il avait fait en Asie et en Afrique, il exposait, grands traits, au Sénat ses vues d'ensemble. Une nationalité jeune comme la nôtre, disait-il dans la séance du 24 Décembre 1855, une nationalité jeune comme la nôtre doit être hardie, toujours en progrès et confiante en elle même. Nos ressources sont immenses; je ne crains pas de le dire, nous pouvons en tirer un parti incalculable. 11 suffit d'oser pour réussir. C'est là un des secrets de la puissance et de la splendeur dont jouissent, depuis plus d'un siècle, nos voisines du Nord, les Provinces-Unies. Nous possédons, sans aucun doute, autant d'éléments de succès, pourquoi nos vues se porteraient-elles moins haut Plus tard, le duc de Brabant devenu Roi, réunis sait en conférence les présidents des sociétés de géographie de Paris, de Londres, de St-Pétersbourg, de Berlin, de Vienne et de Rome, ainsi que les voyageurs et explorateurs les plus connus de l'Afri.^ que; il donnait un corps et une direction aux efforts individuels restés si longtemps stériles, et, dix années après, l'œuvre dont il avait pris l'initiative recevait, les puissances réunies Berlin, sa consé cration officielle. La voie est ouverte; nos concitoyens maintenant tirer parti de ce qui a été fait; il dépendra de leur énergie, de leur esprit d'initiative et de leur audace qu'ils recueillent les fruits des sacrifices de toute nature qui ont été faits si largement et avec un si noble désintéressement. Dans les préoccupations de la journée de Jeudi, on n'a pas oublié la protection généreuse et éclairée que le Roi a accordée aux arts, aux lettres et aux sciences; on n'a pas oublié non plus la part considé rable qu'il a prise aux immenses travaux d'utilité publique qui ont été accomplis sous son règne, tra vaux qui ont transformé nos grandes cités et doté le pays d'un admirable outillage économique. El, reportant sur le chef de l'Etat nos sentiments de reconnaiss nce, d'affection et de dévouement, nous ferons les vœux les plus ardents et les plus sincères pour que le ciel lui accorde, lui et tous les siens, des jours longs et heureux. Vive le Roi Vive la Reine Vive la Famille royale! Le Moniteur déborde de nominations et promotions dans l'ordre de Léopold, et tous les ministères s'en sont donné cœur joie. Il y a une trentaine de colonnes d'arrêtés, rien que pour les ministères des finances, de la justice, de l'agriculture et de l'intérieur. Et M. Thonissen ne dira plus cette fois qu'il n'a pas lu le ballot de l'enquête con tre la garde civique de Bruxelles, attendu qu'il a promu un de ses chefs, le colonel Tay- mans, qui commandait sa légion devant la Bourse, et nommé chevalier dix officiers: le major Allard en tête qui a été l'objet des plus LE PROGRES ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et ;udiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. 4-00 6-23 9-03 9-38. Poperinghe-IIazebrouck, 6-27 12-07 6-23. Houthem, 3-30 8-20 - 11-16 —3-20. Comines, 3-30 8-03 8-20 9-38 10-10 - 2-41 2-33 5-20 - 8-58. Gomines-Armentiôres,5-30 -8-0511-16 2-53 Boulera, 7-15 10-43 - 12-20 - 4-10 - 6-30 Langemarck-Ostende,7-2312-22 3-586-22. Courtrai, 5-30 - 8-20 9-58 11-16 2-41 5-20. Courtrai-Bruxelles, 5-3 9-38— 11-16 -2-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 - 11-16 2-41 5-20 -11-16 8-58.

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 1