Un peu de tout. Citons, pour finir, une autre autorité, que le Journal d'Ypres n'oserait récuser sans doute. Voici comment s'exprime le P. Girodon, prêtre, dans son Exposé de la doctrine catholique Si, de l'ensemble de l'Univers, nous passons notre planète, c'est le jeu des forces naturelles qui y dessine les mers, les continents, les montagnes et les vallées; quand celte croûte de notre globe est assez refroidie, quand l'atmosphère est devenue respirable, la vie y apparaît et s'y développe sous la bénédiction de Dieu. C'est d'abord peine un organisme rudimentaire sous l'influence des milieux, des attraits, de la lutte pour la vie, struggle for live, de Darwin) la nature va multi- plier les tentatives et le progrès se fera dans tous les sens. Eh bien, j'ose le dire, ajoute le P. Girodon [est ne stultus entre les deux hypothèses, celle de l'évolution me donne une plus haute idée du Créateur. Ce qui démontre qu'il est difficile, même au spiri tuel rédacteur (non stultus tamen) du Journal d'Ypres de causer de omni rescibilicn connaissance de cause. C. cw L'expertise annuelle des taureaux a eu lieu en no tre ville Jeudi, 10 heures du matin, pour les com- munesdc la 17ecirconscription comprenant :Woesten, Boesinghe, Elverdinghe, Brielen, Ypres, Vlamer- tinghe, Dickebusch, Reninghelst, St. Jean et Lange- marck. 92 tau -eaux ont été présentés. 88 ont été jugés propres perfectionner l'espèce. Immédiatement apr ès l'examen, a eu lieu le con cours pour la distribution des primes et médailles accordées par la Province. Le Jury a primé les trois plus beaux taureaux dans l'ordre suivant 1° Mra8 veuve Vandeputte, de Boesinghe. 2° M. Pierre Samyn, de St. Jean. 3" Me veuve Bafcop, de Vlamertinghe. Une prime de conservation de cent cinquante francs et une médaille en bronze, mises en concours entre les trois taureaux qui, dans le concours ouvert l'année précédente, ont obtenu l'une des primes prévues par le règlement provincial et ont conservé les qualités de bon reproducteur, n'ont pas été dé cernées. La commission d'expertise, qui était en même temps le Jury appeléà juger le concours, était compo sée de MM.Verhaeghe.membrede laDéputation per manente, J. Vermeulen, brasseur et F. De Meester, médecin vétérinaire du Gouvernement. Il n'est question depuis quelques jours, que d'un changement de garnison dans le personnel des cou vents. Les religieuses dites Dames Anglaises qui oc cupent dans la rue St. Jacques de vastes bâtiments, entièrement reconstruits depuis quelques années seulement, seraient sur le point de déguerpir et cé deraient la place une congrégation pour hom mes. Allons, une concurrence aux petits frères alors. Le Journal d'Ypres sera content. Après le scandale de Bruges, le scandale de Phi- i'ppeville. Le Journal d'Ypres triomphe. Il exploite ce scan dale soi disant libéral pour faire diversion au scandale de B. tiges qui le gêne un peu. Pour nous, le second est aussi affligeant que le premier et nous nous joignons nos confrères de la presse libérale pour appeler sur ses auteurs tou tes les sévérités de la Justice et convier Ai. le Ministre de la guerre épurer, si c'est nécessaire, les cadres de l'armée. Une épuration s'impose en effet, si comme l'a dit au Sénat Aile baron de Coninck les progrès de l'immoralité dans l'armée sont des plus rapides. Cela est profondément triste mais il n'y a là rien qui doive étonner. Car, depuis vingt ans, combien de milliers d'en fants ont fréquenté les écoles des petits frèrps et y ont été souillés par ces fourbes, ces fous ou ces monstres dont nous parlait le dernier numéro du Journal. Eh bienaux grands maux les grands remèdes Que défense soit faite désormais aux petits frères d'enseigner en Belgique et les noms de Sodome et de Gomorrhe disparaîtront bien vite de notre voca bulaire. Sur ce terrain, nous pourrons nous entendre avec le Journal et provoquer, s'il le faut, la formation d'une Ligue pour l'expulsion des petits frères. Voici le programme de la fête qui aura lieu de main, Lundi, 20 Avril, au local du Willems-Fonds La commission nous prie de rappeler qu'on com mencera 8 heures très-précises. Notre entrefilet, intitulé les Coquillesa appris au Journal d'Ypres, qui ne s'en était pas encore douté jusqu'alors, que dans certains cas, on disait raffine ment et non rafmerie. Il a fallu quinze jours notre pieux confrère pour se mettre dans la tête cette chose si simple et si élémentaire. Combien lui en faudra-t-il pour parvenir expli quer sa fameuse distinction entre les gardes civiques par devoir et les gardes civiques par inclinaison. Nous avouons ne pas comprendra, moins qu'il ne range parmi ces derniers quelques gardes, peu nombreux d'ailleurs, pour lesquels chaque prise d'armes est une occasion de s'offrir un plumet,et qui inclinent vers le sol en rentrant domicile. Et quand parviendra-t-il expliquer ses lecteurs le sens exact de cet articulet, aussi étrange qu'énig- matique,extrait de son numéro du 11 de ce mois Le carrosse dans lequel se trouvaient l'Archiduc et le Comte de Flandre contenait aussi LL. AA. RK. la Comtesse de Flandre et la Princesse Louise de Saxe-Cobourg. Les débris de la glace sont tombés aux pieds de la Princesse sans les atteindre heu- reusement. L'émotion des pieds de la Princesse C'est ça qui doit être joli C'est aujourd'hui Dimanche, huit heures, que Mlle Thénard et ses partenaires donnent leur repré- scnîation Ypres. Le spectacle comprend Les principaux organes de la presse belge font le plus grand éloge de Aille Jenny Thénard et c'est qui vantera son talent. Nous aurons donc une bonne soirée. Une fois n'est pas coutume. Examens électoraux. Les demandes d'admission l'examen de capacité électorale sont, nous assure-l-on, de 158 pour la ville d'Ypres. Ces inscriptions sont réparties comme suit l°r canton 50 2e canton 108. 143 récipiendaires demandenlà subir l'examen en langue flamande 15 seulement désirent subir l'é preuve en français. A cause de l'abondance des matières quelques articles ne pourront être insérés que dans notre prochain numéro. -I gr-,1) I -, ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Proost, qu'en un nombre immense de siècles, une cellule ait pu donner naissance la série des for- mes organisées, comme elle donne naissance sous nos yeux la série des organes de l'individu? 1. Openingstuk voor piano en harmonium, von Suppé, door de heeren Taccoen en Wittebroodt. 2. 'k En durve niet, kluchtlied door den heer K. Deweerdt. 3. De arme man, F. Brondeel, te zingen door den heer A. Delmotte. 4. VOOBDRACHT. Spreker D' P. Frédericq, leeraar bij de Hooge- School, te Gent. Onderwerp De libérale en klcrikale Volks- boeken lu vlaandcren sedert 1*30. (10 minuten rust). 5. Fantasia op Martha*, S. Smith, pianostuk uit te voeren door den heer Taccoen. 6. Rosa Mystica, J. Taccoen. te zingen door den beer A. Delmotte. 7. a) DeMoriaan, redowa, A.Igodt. b) Pot-Pourri uit het opéra Sampa, aria's voor bandonion, uit te voeren door M. A. Igodt. 8. Een reisje naar Brussel, kluchtlied door den heer G. Maillard. On comprend leur émotion. Les Folies Amoureuses, comédie en 3 actes. La Forte Nageuse! monologue. Un Coin de la Genèse, monologue. La Cravate blanche, comédie en 1 acte. Cercle Artistique et Littéraire d'Ypres. Séance du Samedi 18 Avril, 8 1/2 heures. Ordre du jour: Communications. Conférence parM.J. Kilsdonk. du 10 au 17 Avril 1885. Naissances Sexe masculin, 6 id. féminin, 4. Mariages Hauwspie, Prosper, menuisier, et Louwyck, Eveline, repasseuse. Baert, Henri, journalier et Delaere, Eugénie, dentellière. Décès Hoflack, Marie, sans profession, 83 ans, célibataire, rue de Menin. Godart, Adolf, brigadier de gendarmerie, 35 ans, époux de Reine Van Maleghem, Quartier de gendar merie. Derudder, Désiré, journalier, 35 ans, époux de Julie Clarysse, rue de Menin. Dierick Charles, marchand 54 ans, époux de Marie Vulsteke, rue de Lille. Houwen, Rosalie, dentellière, 34 ans, célibataire, rue de Menin. Baekelandt Marie, cultivatrice, 78 ans, épouse de Désiré Vandenbussche, Brielen extra. Enfants-au-dessousd e 1 ans .-Sexe masculin l; id. féminin 1. Marché d1 Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 18 Avril 1885. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES. QUANTITÉS VENDUES K.LOGIUMMES Prix moyen PAR CENT KILOGR. POIDS H' DE l'hecto litre. 5,800 22 30 80 100 18 00 73 000 00 00 44 800 20 50 80 Féveroles 1,700 22 00 80 Pommes de terre 5,000 5 50 Beurre 12.038 270 00

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 3