Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Variétés. C'est très simple. Maintenant, il est très content,et tout va le mieux du monde: Et maintenant, mes très chers frères, vous pouvez tirer vous-mêmes la consolante moralité de cet apo logue.Car vous pensez bien que si je vous l'ai conté, c'était uniquement pour en venir une conclusion extrêmement morale. Cette conclusion, la voici Soyez voleurs. Soyez assassins. Soyez tout ce que vous voudrez. Mais gardez, au plus profond de votre cœur,cette divine semence de la foi de nos pères, talisman suprême qui sauve tout, qui rachète tout et rend les criminels aussi purs que les petits agneaux. Que ce noble exemple de Gamahul vous serve de leçon. Imitez Gamahut comme malfaiteur, si cela vous amuse, pourvu que vous l'imitez aussi comme chrétien. Moyennant quoi vous obtiendrez aussi la récompense des élus. Bonheur que je vous souhaile.au nom du père,etc. Nos lecteurs savent que l'administration commu nale d'Anvers a institué un Comité de Logements, destiné suppléer l'insuffisance éventuelle des Lo gements pendant la durée de l'Exposition. Cette institution n'est pas absolument nouvelle elle a fonctionné antérieurement, mais titre privé et lucratif. Il va sans dire au contraire, que h ville d'Anvers n'entend retirer aucun bénéfice de son ini tiative. Elle n'a eu en vue que l'intérêt général, et le désir de soutenir son vieux renom d'hospitalité. Le Comité formé sous ses auspices a commencé par faire appel tous les habitants ayant des appar tements disponibles; puis ces appartements, dont le nombre dépasse déjà 1,200, ont été visités par les experts et classés suivant leur degré de confort en fin un tarif et un règlement délaillé ont été élaborés. A peine débarqué, le voyageur pourra donc trou ver, en s'adressant aux bureaux établis par le Co mité, l'appartement qu'il lui faudra. Il y en aura pour tous les goûts et dans tous les prix 15, 10, 8, 6, 4 francs, voire 2 fr. 50 et 1 fr. 50 par jour, ser vice, lumière et déjeûner compris. Les plus modes tes de ces Logements seront propres et bien tenus. Le Comité a fait plus encore. Grâce l'obligence de la ville, il a transformé en hôtel populaire l'an cien local de l'Athénée. Ce vaste établissement a été aménagé de façon pouvoir loger simultanément 500 personnes. Deux médecins y seront attachés et en vérifieront quotidiennement les conditions hygié niques. Le prix uniforme de ces logements démocra tiques sera d'un franc. Bref, il est permis de dire qu'Anvers est dès présent en état de recevoir les nombreux étrangers que 1 Exposition ne manquera pas de lui attirer.Aux uns, notre métropole offrira ses nombreux et excel lents hôtels, aux autres, par l'intermédiaire du Co mité de Logements, des appartements dans des mai- sous particulières et son Hôtel populaire. POI'ERINGUE. Dimanche, 12 cl, l'occasion de la S' Jules, la Société Philharmonique a donné une sérénade-con cert son dévoué Président, Monsienr Van Merris. La Petite Place, où se donnait celte sérénade, était remplie de Poperinghois qui se faisaient une fêle d'entendre cette excellente phalange musicale. Elle a répondu l'attente de ses nombreux auditeurs et parmi les morceaux qu'elle a exécutés, nous avons surtout remarqué une fantaisie, sur des motifs de Giralda, herissée de difficultés et rendue avec une finesse et un brio remarquables. A 3 heures de relevée, une promenade la Leene avait mis sur pied toute la ville, heureuse de pou voir ainsi témoigner la sympathie qu'elle éprouve pour celte Société, maudite par le clergé. Un tir était offert aux membres exécutants de la Société et le soir un souper de 130 couverts les réu nissait dans leur local. Inutile de dire que la plus franche cordialité a présidé celte fête. Plus l'heure de l'exécution approche, plus je suis heu reux, gai, je n'ai aucune crainte de la mort, je suis certain de l'exécution Malgré les assurances qu'on me donne, je sais qu'il n'y a rien attendre de la clémence des hommes. Jean d'Ardknne. EXPOSITION UNIVERSELLE D'ANVERS. Le Siège du Comité est l'Hatel-dc-Ville 2' Bureau. Ministère des Chemins de fer, postes et télégraphes. Adiniuistratiou de* Chemins de fer de l'Etat. AVIS. Les administrations des chemins de fer allemands, néerlandais, etc., ayant, pour ce qui les concerne, sub stitué la date du lr Juin celle du 15 Mai (primitive ment fixée) pour la mise en vigueur du service d'été, il a été décidé qu'il en serait de même pour les lignes des chemins de fer de l'Etat Belge. En conséquence, le Guide Officiel des voyageurs et le tableau-affiche des heures de départ et d'arrivée des trains de voyageurs réimprimés pour la période du lr Avril au 15 Mai, sont valables jusqu'aul'Juin prochain. ittît tar— DEHIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Listes précédentes, fr. 46,299-60 Bénéfice sur la vente d'un tableau de M. Desimpel, 20-00 Quelques farceurs au Trois Fleurs de Lys, 1-45 Total fr. 46,321-05 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 44,715-09 Reste en caisse, fr. 1,605-94 T HITTT IBTi Dans la nuit du 19 au 20 Avril, vers 2 1/2 heures, le feu s'est déclaré dans l'étable vaches de la ferme ex ploitée par les enfants Meersseman, Poelcapelle. Les écuries et étables sont entièrement détruits 15 bêtes cornes, un cheval, un poulin, des porcs, un mouton, etc., sont carbonisés. Grâce aux prompts secours, les bâtiments d'habita tion et les granges ont pu être sauvés. Les pertes pour le propriétaire, M. Verstraete de Roulers, sont évaluées 4000 francs; celles des enfants Meersseman environ 6000 francs. Le tout est assuré la Compagnie La Belgique. On attribue l'incendie la malveillance. Le parquet d'Ypres s'est transporté sur les lieux dès Mardi après-midi. Un grave accident est survenu le 19 courant, au train partant de Bruxelles pour Poperinghe.à 5 heures 30 m. du matin. Le garde Tanghe, qui contrôlait le long des banquet tes, a été saisi par un wagon placé trop près de la voie principale de la station de Comines, et a été précipité violemment terre; il a reçu la tète des blessures graves qui mettent ses jours en danger. —L'Association africaine prépare une nouvelle expédition pour le Congo. Elle se composera de MM. E. Franqui et P. Delheneere, sous-lieutenant au 2' de ligne; Van Mulst,sous- lieutenant aux grenadiers et Liénard, sous-lieutenant au 3* régiment d'artillerie. Ces messieur s'embarqueront dans six semaines pour Zanzibar. Le lieutenant feld-maréchal archiduc Rodolphe a été nommé propriétaire du régiment de hulans n* 1 de l'armée autrichienne. Le prix quinquennal de l'littérature flamande vient d'être accordé par cinq voix contre deux M. J. Van Beers, père. Quelques amusantes maximes de Quatrellos dans son récent volume, Mon Petit Dernier Le sage tire parti de tout dans la vie Si sa femme louche, il l'aime de profil. Si son chien a la rage, il l'envoie sa belle-mère. Si son ami fait la cour sa femme, il lui prèle de l'argent. 11 en est aussitôt débarrassé. S'il meurt vieux, il se console en songeant qu'il pou vait mourir jeune, ce qui a toujours passé pour fort désagréable. En revanche, s'il meurt jeune, il se réjouit en son geant qu'il aurait pu mourir vieux, ce qui a de tout temps désolé les vieillards. L'homme ne peut pas regarder une jolie femme deux minutes, sans se la représenter dans une situation excentrique. Si tu tiens vivre en bonne harmonie avec ton époux, il n'y a qu'un mariage possible le mariage in extremis. Si nous ne savons pas ce qui se fait en paradis, du moins savons-nous, peu près, ce qui ne s'y fait pas. Jamais, par exemole, il n'a été question de mariage dans le séjour des bienheureux. On se rappelle presque tous ses plaisirs avec tris tesse et presque toutes ses tristesses avec plaisir. La religisn est comme un corset elle gêne, mais soutient. - L'homme est si maladroit, que presque tous mes amis m'ont fait du mal et mes ennemis du bien. Si l'homme désire avoir une jolie femme pour épouse, c'est autant pour qu'elle plaise autrui qu'à lui-même. Le plus grand mérite d'une jolie femme est d'être plus jolie qu'une autre. Celui qui aime son prochain comme lui-même n'ac complit son devoir qu'à demi. Il convient d'aimer aussi la femme de son prochain, puisque l'épouse est la moi lié de l'époux. Bien des gens qui ont quarante-cinq ans en se le vant, en ont trente-cinq après leur toilette, quinze l'heure des affaires sérieuses et quatre-vingt-dix en se mettant au lit. Aussi est-ce avec la conviction d'être utiles tous ceux qui aiment lire que nous leur recommandons particulière ment LES SOIRÉES LITTÉRAIRES, JOURNAL DE LA FAMILLE Publication illustrée paraissant tous les Dimanches AVKC VOMHREISES PRIMES. Les soins scrupuleux apportés la rédaction, le talent et les noms bien connus des collaborateurs, le choix, la variété des sujets et des illustrations ont assuré un succès légitime cette intéressante publication qui ne ressemble aucune autre et laquelle ont déjà été décernées deux médailles d'honneur. Son prix exeptionnel, dont on est d'ailleurs largement rémunéré par la valeur des primes variées, permet tout le monde d'en faire l'essai en s'abonnant pour un an par l'envoi d'un mandat postal de CINQ FRANCS (Union postale 7 fr. 50, autres pays 8 francs) M. A. CLAVEL, éditeur, 32, rue de Paradis, Paris. On peut se procurer au même prix que l'abonnement les deux années parues que l'on reçoit brochées, avec couver ture, titres et tables formant d'intéressants volumes de bi« blliothèque.

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 3