Ko 1,078. Dimanche,
45e ANNÉE.
3 Mai 1885.
6 FRANCS PAR AN.
JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT.
Encore Basile,
:U
PARAISSANT LE JITDI ET LE Bill ANCHE. vmES ACQUIK1T EIOTO.
Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants:
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38, ParkRow-New-York.
Heures de départ eT Ypres
Ypres, le 2 Mai 1885.
Il n'est de pires sourds que ceux qui ne veu
lent pas entendre.
Parmi les gens de cette catégorie se trou
vent les rédacteurs du Journal d'Ypres.
Nous n'avons jamais prétendu que Basile,
pardon, M. Surmont, ait prononcé au Sénat
la phrase qui a figuré en tête de notre journal
(2e colonne).
Si nous l'avions attribuée Basile, nous
l'aurions mise entre guillemets comme les
extraits qui se sont trouvés dans la première
colonne.
Nous l'avons déjà dit et nous le répétons
La phrase en question est de M. Lammens.
Mais Basile l'a faite sienne et lui a donné son
approbation la plus complète.
Reprenant pour son compte la thèse de son
collègue l'Etat hors de l'école j'en suis
partisan convaincu, dit-il.
Est-ce assez explicite
Quant aux mots qui suivent, ils rendent
incontestablement et d'une manière frappante
la pensée de MM. Lammens et Surmont au
sujet de l'enseignement public et résument
leur programme.
Au surplus, voyez comme Basile est logi
que.
Au mois d'Octobre 1884, il déclare, dans un
but facile comprendre, qu'il maintiendra les
écoles officielles Ypres.
Au mois de Mars 1885, étant rapporteur du
budget de l'Intérieur et de l'Instruction pu
blique, il s'abstient au vote sur l'ensemble,
motivant son abstention par son hostilité
l'endroit de l'enseignement donné par l'Etat.
Que serait-il arrivé si tous les ultramon-
tains du Sénat, suivant l'exemple de leurs
amis trop ardents s'étaient également
abstenus au vote
Mais c'est que l'enseignement officiel eût
été virtuellement supprimé et que les profes
seurs et instituteurs, tout comme les pères de
famille, dont Basile prétend vouloir respecter
la liberté, se seraient trouvés comme on dit
vulgairement le bec dans l'eau
Basile prétend dans sa lettre que son audi
toire du 12 Octobre l'a bien compris.
Qu'est-ce dire?
Les cléricaux présents étaient-ils dans le
secret Savaient-ils que leur cher bourg
mestre, l'homme aux cigares allait jeter de
la poudre aux yeux des naïfs Ou bien ces
gens-là sont-ils tellement familiarisés avec les
restrictions mentales qu'ils ont compris de
suite le sens de la déclaration faite au sujet de
l'enseignement
Après tout, c'est bien possible Et grâce
l'éducation jésuitique que la jeunesse reçoit
dans les collèges de prêtres, cela n'aurait rien
d'étonnant.
La duplicité de Basile est bien évidente et
son cas n'est pas défendable.
Le Journal s'en est si bien rendu compte
qu'au lieu d'essayer une réfutation, il a cher
ché un dérivatif et, dans un article pompeu
sement intitulé Politique et religion il a
réédité pour la centième fois, cette vieille ca
lembredaine, déjà cent fois réfutée, que le libé
ralisme est nécessairement la négation religieu
se ou la libre pensée.
Non, confrère, cela n'est pas et vous ne le
croyez pas vous même. Le libéralisme est la
liberté en matière religieuse et il admet même
qu'on s'encroûte (c'est votre expression)
comme vous, dans des superstitions ridicules
et des préjugés absurdes.
Mais nous reparlerons de cela un autre jour.
Aujourd'hui il s'agit simplement d'apprécier
les agissements de Basile.
Nous sommes d'avis, quant nous, qu'en
faisant, la veille des élections communales,
une déclaration h}rpocrite, en contradiction
avec ses convictions politiques, il a usé d'un
truc jésuitique pour arriver l'hôtel-de-ville.
Libres vous, Messieurs du Journalde
penser autrement.
Vous êtes payés pour cela!
La Chambre ne s'était pas fait tirer l'oreille
avant-hier, pour être en nombre, le nombre
réglementaire pour discuter le projet de loi
sur la souveraineté du Congo. Cent et treize
membres étaient présents, dès l'ouverture de
la séance, ainsi que l'a constaté l'appel nomi
nal.
Dans les tribunes, énormément de monde.
Des diplomates anciens et nouveaux, et
beaucoup de dames. Et partout, en bas et en
haut, une grande animation.
La discussion s'est ouverte par un discours
très sensé et très modéré de M. Neujean contre
le projet de loi.
M. Beernaert, chef de cabinet, s'est levé
aussitôt pour se défendre bien plus encore que
pour défendre l'œuvre de Léopold II.
Le sermon de M. de Haerne, qui a suivi, a
été long. Le vénérable chanoine a parlé un
peut de tout, de l'empire des Césars, des mon
tagnards suisses et du Canada. Cela a jeté un
peu de diversion dans ce grave débat.
M. Bara, tout en faisant des réserves sur
l'avenir, a déclaré se rallier au projet de loi,
bien moins par enthousiasme que par néces
sité.
On semble regretter que la chose soit faite;
on l'accepte simplement, et on se console en
souhaitant qu'elle réussisse. M. Bara, par ces
considérations et l'expression qu'il a donnée
sa pensée, a résumé fidèlement la situation.
Finalement, le projet de loi a été adopté
par 124 voix contre 1, celle de M. Neujean et
une abstention celle de M. Houzeau.
La Droite a accueilli ce résultat par des
applaudissements et par des cris de: Vive le
Roi!
Certains journaux catholiques publient une liste
des écoles communales supprimées jusqu'aujourd'hui,
par arrêté royal. A côté de chaque école supprimée,
ils inscrivent le nombre de ses élèves, qui d'ordinaire
est minime.
r
LE PROGRES
ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et ;udiciaire d'Ypres, fr. 6-00.
Idem. Pour le restant du pays7-00.
Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39.
INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25.
CHEMIN DE FER.lr Mars.
Poperinghe, 6-27 9-09 10-00 12-07 3-00
4-00 6-25 9-05 9-58.
Poperinghe-Hazebrouck, 6-27 12-07 6-25.
Houthem, 5-30 8-20 - 11-16 -5-20.
Comines, 5-30 8-05 8-20 9-58 10-10 11-16
2-41 2-53 5-20 8-58.
Gommes-Armentières,5-30—8-0511-162-53 - 8-58.
Houlers, 7-45 10-45 - 12-20 4-10 6-30
Langemarck-Ostende,7-23 12-22 3-58 6-22.
Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-41 5-20.
Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-20.
Gourtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20