6 FRANCS PAR AN. N0 1,091. Jeudi, 18 Juin 1885. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Election provinciale Bruxelles. Pas Pingres... les cléricaux deCcurlrai! 45e année. PARAISSAIT 1.1. .1111)1 ET LE DIT M l) I Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-IIorbes, Bruxelles et chez ses correspondants* Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de Ifi Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse,': chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serlë Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique- chez Pethin^hill et C" 38, Park Row-New-York. a Inscrits12,457 Votants7,765 Blancs et nuls119 Valables 7,647 Majorité absolue3.824 M. DEMEUR, candidat radical 3,088 M. GOBLET, candidat libéral - 2,883 M. JOURDAIN, candidat clérical 1,680 En conséquence, il y aura ballottage Dimanche prochain entre M Demeur et M. Goblet. M. Demeur n'est donc pas élu. Les radicaux étaient sûrs de vaincre. Ils parlaient d'une majorité de mille voix. Sur plus de douze mille électeurs que compte Bruxelles, un peu plus de sept mille se sont présen tés au scrutin. Aucun des candidats n'ayant obtenu la majorité absolue, la partie a été remise. Il y aura ballottage Dimanche prochain entre MM. Goblet et Demeur, le candidat clérical étant écarté. MDemeur a eu deux cent cinq voix do plus que M. Goblet, mais ce dernier devance de plus de douze cents voix M. Jourdain. Le vole de Dimanche peut-il faire présumer celui de Dimanche prochain? En aucune manière. Un peu d'activité chez les électeurs suffirait pour renverser les chiffres mais ce qui reste acquis, c'est que par lui seul le parti clérical ne peut rien Bruxelles, et qu'il doit forcément s'allier avec les avancés pour réunir un nombre encore insuffisant afin de réussir faire la petite guerre aux libéraux. Leur candidat n'arrive premier qu'avec 200 voix de plus que le candidat libéral, et encore il ne doit cette avance qu'à l'appoint d'un certain nombre de cléricaux qui l'ont favorisé sous main, afin d'entra ver la reconstitution du parti libéral. Etant données les circonstances toutes spéciales de l'élection, le ballottage est un succès pour l'opi nion libérale et progressiste. Le prestige de l'Hôtel Continental est entamé. 11 est démontré, dit l'Indépendance, que son or ganisation est insuffisante, et que les électeurs de la capitale, tant capacitaires que censitaires, n'ont plus dans son comité la confiance escomptée par l'ex'rême gauche. Aussi ne sommes nous nullement surpris d'ap prendre que les comités fédérés de l'Union et de la Ligue libérales ont résolu de poursuivre la lutte en vue du scrutin de Dimanche prochain. Les comités de l'Union et de la Ligue libérales siégeaient en permanence la Taverne Saint Jean. Le résultat a été proclamé au milieu des applau dissements de toute l'assistance. M. Crocq a pris la parole pour féliciter l'Union et la Ligue du succès de la journée. Car c'est un succès. L'honorable sénateur a caractérisé la situation. 11 a dit les difficultés de la lutte. D'une part, l'Hôtel Continental avec sa vieille organisation. D'autre part, deux Associations jeunes, qui ont improvisé leurs moyens d'action sur le champ de bataille. Entre le libéral et le radical, le cléricalisme agis sant sous le manteau, ayant candidat de paille, mais apportant un appoint tournois l'élément dis solvant d'extrême gauche. Il a particulièrement insisté sur les procédés au toritaires du Jansonisme. Et après avoir remercié la presse libérale de son concours actif, il a annoncé la continuation de la lutte. M. Goblet s'est levé ensuite salué par de chaleu reux applaudissements. L'orateur a remercié tous ceux qui ont servi, sur son nom, la cause libérale et progressiste, et parti culièrement les deux comités de la Jeune garde. Il lient le résultat pour hautement satisfaisant, encore qu'il ne soit pas décisif. La lutte doit être vaillamment poursuivie, et le candidat se tient la disposition de ses amis. Enfin M. Van Humbeeck, ancien ministre de l'instruction publique, a prononcé une courte allo cution qui est un véritable discours politique dans ses proportions modestes, et un manifeste digne d'attention. Le corps électoral, a dit l'orateur, vient de ra tifier la résolution que nous avons été obligés de prendre pour sauver le drapeau du libéralisme. Un écart de 200 voix est insignifiant, surtout si l'on songe que nous sommes en présence d'un corps électoral nouveau dont l'éducation se fait au scrutin. 11 y a dans ce corps électoral environ 3,500 capacitaires. Tous bien certainement ont voulu user de leur nouveau droit. Tous sont allés voter. Ce n'est pas là qu'il faut chercher les absten tions. On peut en conclure que l'Hôtel Continental se vantait tort de pouvoir entraîner tous les capaci taires la suite de l'extrême gauche. 11 est évident que les capacitaires sont pour le moins aussi divisés que les censitaires sur la ques tion de la direction imprimer au parti libéral. Il faut donc continuer la lutte avec ces éléments nouveaux. Il faut compléter l'éducation des capacitaires avec la certitude que, par eux la cause de la vérité, de la justice et du bon sens ne tardera pas triom pher. Ces paroles ont été très applaudies. L'assistance s'est alors séparée. Lundi, 9 heures du matin, les deux comités se sont réunis pour aviser toutes les mesures que com porte le ballottage de Dimanche prochain. 11 y a une observation sérieuse faire ce sujet: la voici: c'est que si les libéraux ne sont pas très, dépensiers, au moins ce qu'ils dépensent sort de leur propre caisse. En est il de même des cléricaux Aucunement! S'ils sont prodigues de gros sous, c'est qu'ils les prennent dans la poche d'aulrui. Voy z plutôt ce qui se passe Courtrai. Lorsque M. Heyvaert fit son entrée officielle Courtrai, comme gouverneur, les libéraux courtrai- siens firent fête au premier magistrat de la province, mais les cléricaux n'intervinrent pas pour une obole; ce sont nos amis, exclusivement, qui firent les frais de la réception et de toutes les festivités. Le gouverneur Ruzette a rendu Dimanche une visite la ville de Courtrai. Or, que fait le conseil communal clérical de celle ville? Sans le moindre scrupule, il puise l'argent néces saire la réception de Mazette dans la poche des.... contribuables. Ainsi, les édiles courtraisiens ont volé un crédit de 3000 francs pour les fêtes en l'honneur du gou verneur! Ils font, de celte façon, payer par les libé raux les fêtes données en l'honneur d'un fonction naire clérical I LE PROG VIRES ACQUIRIT EUNDO ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et :udiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. Tous Pingres! Voilà la qualification que les cléri caux jettent si souvent la l'ace des libéraux.

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 1