Chronique Judiciaire. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. cortège organisé pour célébrer le einquentenaire de j la création des chemins de fer. On sait que ce cor- lègc sera le principal allrail des fêles na'.ionales de celle année t En léte marchera une figure allégorique, la Fortu ne debout sur sa roue, entourée de cavaliers et précé dée d'un corps de musique. Viendront ensuite les Mé taux, précédant les cavaliers nerviens avec un char traîné par des bœufs et monté par un chef nervien avec sa famille. Les cavaliers nerviens seront revêtus de peaux d'ours ou de loups, chaussés de sandales faites de lanières de cuir, coiffés de casques en fer battu, or nés de plumes d'oiseaux de proie. Les musiques se ser viront d'instruments de musique du temps, fabriqués expiés pour la circonstance, sur les modèles du Musée du Conservatoire. Suivront les chars de l'époque romaine, chars de voyage et de guerre puis les chars de l'époque méro vingienne, escortée de cavaliérs francs et carlovingiens, de porteurs transportant les voyageurs dos d'hom mes, et de mulets de charge. Un quatrième groupe représentera les premiers transports sur eau les radeaux nerviens montés sur roues et portant tout un campement flottant de guer riers. Viendra ensuite l'époque des croisades, les cha riots d'armes sur lesquels les armées en marche dépo saient leurs lauces, leurs glaives, leurs casques et leurs boucliers; l'époque de la féodalité, avec les cheva liers des communes, précédant le chariot couvert de cuir dans lequel voyageaient les seigneurs du temps, avec leur escorte de pages, d'hommes d'armes,de trou badours et de varlets. Suivront les litières des princes de la maison de Bourgogne et les embarcations qui, cette époque, fai saient le service de transport des marchandises entre Bruges et Gand. L'époque de Charles-Quint avec ses litières portées dos de mulets, formera un groupe brillant, remarqua ble par la richesse et la fidélité des costumes. Après cela nous verrons le char de la Hanse teutonique, rap pelant la splendeur commerciale de Bruges cette époque, avec ses correspondants figurés par des hérauts portant les étendards de Bambourg,de Brème, de Lu- beck et de Francfort, les villes libres de la Hanse. Défileront ensuite les voitures de roulage, cerclées de fer les pataches de l'époque de Rubens escortées de cavaliers en costume du temps les chaises porteurs et les litières de Marie-Thérèse, avec leur escorte de dragons et de fusiliers, de fifres et de tambours. Après cela viendra l'époque moderne les premières diligences, les vinaigrettes, pour finir par l'exhibition du train véritable qui a inauguré le service des chemins de fer en 1835. Le char qui portera ce train aura 25 mètres de long et 8 mètres 50 de hauteur. Dans ce cortège qui sera un véritable chef-d'œuvre de reconstruction historique, figureront cinq cents per sonnages, trois cents cinquante chevaux et plus de soixante modèles différents de véhicules. Ce sera une exhibition dont on peut dire dès présent en toute as surance qu'elle voudra le voyage de Bruxelles. Dans quelques jours commenceront les concours de beauté pour les femmes destinées figurer dans cette cavalcade. juin m* Coup d'Assises de la Flandre Occidentale. Liste des jurés appelés siéger pour la première série du troisième trimestre de 1885 de la Cour d'Assises de la Flandre Occidentale, dont la session s'ouvrira le Lundi 3 Août prochain, sous la prési dence de M. Gondry, Conseiller la Cour d'Appel de Gand. Jurés titulaires. MM. Godschalck, rentier, Wervicq. Asseloos, E., propriétaire, Ostende. Minne, E., id., Denterghem. Cappelle, H. conseiller communal, Staden. Parel, E., propriétaire, Dixmude. Breydel, G., banquier, Ypres. De Graeve, J., conseillercomm., Oedelem. MM. Roelandts, H., bnsseur, Meulebeke. Ostyn-Blieck négociant, Wervicq. Dhaeyer, A., rentier, Thielt. Serruys, H., négociant, Bruges. Rouzée, Ch., brasseur, Loo. Van Calloen, A., propriétaire, Coolkerke. Van de Ghinste, V., huilier, Gits. Bossaerl, Ch., négociant, Courtrai. Doulreluigne, P., brasseur, id. Tileca, Fl., notaire^ Ypres. Reynaerl, II., brasseur, Messines. De Poortere, D., marchand, Courtrai. Baron de Crombrugghe, 0., propr., Moere. Buschop, E., négociant, Courtrai. Verplancke, A., cons. comm.. Ichteglifixa.- Titeca, E., notaire, Boesinghe. Vanden Berghe, E., brasseur, Poperinghe. Verschoore, C., négociant, Courtrai. Callewaert, Ch., id., Assebrouck. Feys-Ghysaerl, id., Dixmude. Brunfaut, A., marchand, Ypres. Gheysens, A., négociant, Harlebeke. Nouwynck, P., tanneur, Dixmude. Jurés supplémentaires. MM. Calloigne, A., entrepreneur, Bruges. Beyaeit, Ch., libraire, id. FlauW, L., secrétaire comm., id. Verraes, V brasseur, id. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Listes précédentes, fr. 46,896-43 Boite du Saumon, 14-77 Café Royal, 16-15 Eperon, 5-44 St. Sébastien, 15-45 Total fr. 46,948-24 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 45,270-19 Reste en caisse, fr. 1,678-05 Le Comité du Denier des Ecoles Laïques dTpres a l'honneur d'informer le public, que le tirage de la loterie du Tableau offert par M. Pauwels aura lieu le Diman che 27 Septembre prochain. Programme du Concert qui sera donné la Société de la Concorde d'Été, le Dimanche 12 Juillet 1885, 5 1/2 heures du soir, par la Société d'Harmonie de Zon- nebeke. 1* Partie. 1. Les Volontaires, marche par 2. Ouverture de la Dame Blanche, 3. Fantaisie sur des motifs de Boccace, 4. Aimons-nous, valse par 2* Partie. 5. Entre-nous, gavotte, par 6. Fantaisie sur des motifs de Lucie de Lammermoor, 7. Hymne, marche et danse de l'opéra Aida, Métra. Boiëldieu. Von Suppé. Le Cocq. Reuland. Donizetti. 8. Doux avenir, redowa. Verdi. Steenebruggen Le comble de la oîiesse. Arriver avant de partir. Signé Pigeon-vole. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 26 Juin au 3 Juillet 1885. Naissances Sexe masculin, 5 id. féminin, 2. Mariages Obyn, Pierre, journalier, et Soetaert, Léonie, sans pro fession. Mattelein, Auguste, scieur de long, et Bulckaen, tricoteuse. Boudewyn, Cyrille, tisserand, et Degryse, Emma, dentellière. Gilon, Achille, carrossier, et Huy- ghebaert, Julienne, servante. Rousseeuw, Pierre,domes- stique, et Kieken, Zoé, couturière. Décès Dehuy, Rosalie, sans profession, 67 ans, épouse d'Ange Baeckeroot, rue des Bouchers. Enfants-au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 4; id. féminin0. On écrit d'Anvers, 5 Juillet t Le programme de la journée du 26 Juillet (inauguration de nos nouvelles installations maritimes) comprendra 1* la réception de la Famille royale Tamise par une flottille pavoist'e qui escortera ensuite nos Souverains et leur suite jurqaAnvers; 2° des régates sur l'Escaut 3* un cortège des Nations qui aura plus d'un kilomètre de longueur et comprendra 80 chars; 4" un feu d'artifice, tiré 10 heures la Tète de Flandre. Le Roi et la Reine seront accompagnés de l'archiduc Rodolphe d'Autriche et de la princesse Stéphanie, du duc Philippe de Saxe-Cobourg et de la princesse Louise; LL. MM et LL. AA. débarqueront Anvers 2 heures. C'est du haut du hangar-terrasse qui domine le fleuve que le Roi, en réponse un discours de H. Léopold De Wael, prononcera la formule d'inauguration. Le gros lot de 100,000 fr., en lots Bruxel les 1879, n* 367074, a été vendu par l'Union des Ban ques, Griin et C'°, Bruxelles, 411, Boulevard Anspach, une combinaison de 20 participants, dont la majeure partie sont des ouvriers. Cette fois fortune a tiré juste. 2i46. Un don Juan en soutane. Il y a une quinzaine de jours, un homme âgé d'une quarantaine d'années, au visage rasé de frais, aux gestes onctueux et ayant toutes les apparences d'un prêtre, se présentait dans un hôtel de la rue Trézel, Paris, et y louait une chambre non pour lui, mais pour une mignonne enfant, peine âgée de seize ans, qui l'accompagnait. La pauvrette paraissait être dans un état de faiblesse extrême. Son visage était pâle, ses traits tirés, Ses lèvr.s décolorées. De-plus, elle semblait avoir peine se soutenir. Elle était recouverte d un long châle noir, qui lui drapait entière ment le corps. L'inconnu solda d'avance la dépense, puis prit congé de la malade, qui n'avait pour tout bagage qu'une modeste valise. La logeuse fut fort intriguée, comme on peut le croire. Son premier soin fut de s'enquérir et de sa locataire et de celui qui l'avait amenee. Elle y mit toute l'adresse que savent déployer les femmes quand il s'agit de satisfaire leur curiosité. Elle monta chaque jour rendre visite la malade et la combla de petits soins, dans le seul but de connaître son histoire. La jeune fille qui souffrait beaucoup et s'ennuyait davan tage, ne tarda pas mettre sa logeuse au courant de sa triste position. Voici ce qu'elle lui apprit Séduite l'âge de quinze ans par un prêtre, elle avait, sur les conseils de ce dernier, quiité ses parents, qui habi tent la Bretagne. Devenue enceinte des œuvres de son amant, celui-ci, pour éviter un scandale, l'avait amenée Paris, afin qu'elle y fit ses couches. Quelques jours après son arrivée, la jeune fille mit au monde un enfant qui mourut. Elle écrivit alors son amant pour lui annoncer sa délivrance et lui demanda de l'argent pour son retour. Celui-ci ne répondit pas. Sans ressources et ne sachant qui s'adresser, la pauvre enfant a eu recours ses parents, qui se sont empressés de porter plainte contre le séducteur. Celui-ci va è*e poursuivi pour détournement de mineure. {Echo du Parlement). Grand incendie Paris, r- Un immense incendie a éclaté Dimanche, neuf heures et demie du soir, au n* 75 de la rue de Reuilly, dans une vaste construction composée de plusieurs corps de bâtiment, et dont la plus grande partie est occupée par la société de papeteries de Souches. Le feu a pris naissance, on ne sait encore comment, au premier étage du deuxième corps de bâtiment, chez un ébéniste, et a subitement gagné les étages supérieurs de la partie occupée par les papeteries de Souches. Le feu n'a été maîtrisé que vers le matin. Les dégâts ma tériels sont fort considérables. Terrible incendie Prouwy (Nord). Près d'un million de dégâts. Un violent incendie, qui a pris, en peu de temps, un développement considérable, a

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 2