0 FRANCS PAR AN. Les dégrèvements des cléricaux. Défense aux femmes de lire. No 1,133. Jeudi, 45,e ANNÉE. 12 Novembre 1885. LE PROGRÈS JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI FT LE MMANGIIE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par ['Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C, 30, Cornhill, E C et 3, Serle Street \V C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C\ 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et :udiciaire d'Ypres, fr. 6-00, Idem. Pour le restant du pays7-00. Une des considérations invoquées par M. Thonis- sen dans son rapport au Roi, pour motiver l'arrêté royal supprimant les cinquanle-trois écoles commu nales, est la nécessité pour les conseils communaux de dégrever leur budget par la suppression d'éco les inutiles. Or, toutes les communes qui viennent d'être au torisées supprimer leur unique école primaire, remplacent celle-ci par des écoles adoptées dont le personnel enseignant doit être payé par elles. Les écoles adoptées par les différentes communes comp tent environ 90 instituteurs et institutrices. Les traitements de ces 90 instituteurs tombent charge des communes, comme ceux de leurs prédécesseurs, et les caisses communales devront payer de plus chacun des instituteurs disponibles un traitement d'attente de mille francs minimum, soit au bas mot 33,000 francs. C'est ce que M. Thonissen appelle dégrever les budgets. On savait du reste que l'avènement du gouverne ment clérical au pou\oir, le vçte de la loi maudite, devaient ouvrir aux communes une ère d'incroyable prospérité. Les dégrèvements, les réductions d'im pôts ont formé partout la principale plate-forme électorale des cléricaux. Que n'onl-ils pas promis Réduction du principal, îéduction ou suppression des additionnels, bref un retour subit la plus simple expression de l'imposition communale. Nous ellons voir comment cela s'est réalisé. Le Moniteur a enregistré depuis le 1 Janvier de cette année jusqu'au 23 Octobre des arrêtés royaux autorisant cent quatre-vingt-quatre communes établir des taxes nouvelles ou augmenter les impôts existants. Pendant la même période vingt-sept communes ont été autorisées percevoir de nouveaux centimes additionnels, et parmi celles-là il en est dont les majorations sont de 75 et de 93 centimes Voilà les dégrèvements, voilà la prospérité s» a«» «ii» Le tribunal correctionnel de Namur a condamné les bourgmestres de Moustier et de Tamines, pour avoir fait enterrer le premier un suicidé, le second deux enfants morts-nés et une femme de Tamines dans le coin des réprouvés. M. Lemaire, bourgmestre de Moustier, a été con damné 50 francs d'amende M. Defosse, bourg i Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les femmes ne liront pas sans fureur les extraits suivants de celte pièce abominable Considérant que l'amour honnête, le chaste hymen, la tendresse maternelle, la piété filiale, la reconnaissance des bienfaits, etc., sont antérieurs l'invention de l'alphabet et de l'écriture, et l'élude des langues, ont subsisté et peuvent encore subsis ter sans elles; Considérant les inconvénients graves qui résul tent, pour les deux sexes, de ce que les femmes sachent lire; Qu'apprendre lire aux femmes est un hors- d'œuvre, nuisible leur éducation naturelle: c'est un luxe dont l'effet fut presque toujours l'altération et la ruine des mœurs; Que cette fleur d'innocence qui caractérise une vierge commence perdre de son volonté, de sa fraîcheur, du moment que l'art et la science y lou chent, du moment qu'un maître en approche. Que l'intention de la bonne et sage nature a été que les femmes, exclusivement occupées des soins domestiques, s'honoreraient de tenir dans leurs mains non pas un livre ou une plume, mais bien une quenouille ou un fuseau; Considérant combien une femme qui ne sait pas lire est réservée dans ses propos, pudibonde dans ses manières, parcimonieuse en paroles, timide qt modeste hors de chez elle, égale et indulgente; com bien, au contraire, celle qui sait lire et écrire a de penchant la médisance,l'amour-propre.au dédain de tous ceux et de toutes celles qui en savent un peu moins Combien il est dangereux de cultiver l'esprit des femmes, d'après la réflexion morale de La Ro chefoucauld, qui les connaissait bLn: L'esprit de la plupart des femmes sert plus fortifier leur folie que leur raison; Combien la seule conjugaison du verbe! amare (aimer) a occasionné de chutes... Nous supprimons, comme faisant longueur, une dizaine d'autres considérants, pour arriver aux dis positions finales du projet de loi En conséquence, La Raison veut (dût-elle passer pour vandale) que les femmes (filles, mariées ou veuves) ne met tent jamais le nez dans un livre, jamais la main la plume. La Raison veut: A l'homme, l'épée et la plume; la femme, l'aigille et le fuseau. A l'homme, la massue d'Hercule, la femme, la quenouille d'Qrn- mestre de Tambines, trois amendes de 100 francs de dommages-intérêts envers le mari de la défunte, qui s'était constitué partie civile. L'Ami de l'Ordre engage les condamnés subir l'emprisonnement plutôt que de payer l'amende. Ces condamnations sont,'dit-il, et pour ceux qui les subissent, et pour leurs familles, une gloire et une source de bénédictions. Comme Gulle- ghem. Le conseil communal d'Àth a rejeté une proposi tion tendant l'émission d'un vœu en faveur de la révision de l'art. 47. On écrit d'une commune près de Tongres Mardi dernier, l'occasion du départ de M. M..., instituteur communal, notre curé a tiré en signe d'allégresse, quatre coups de fusil. Pendant le mois d'Octobre dernier, 10,501 lettres sont tombées en rébut par suite de vice d'adresse. De ce nombre, 7,753-onl pu être renvoyées aux destinataires ou remises aux auteurs 2,748 sont restées en souffrance l'administration. 958 télégrammes n'ont pu être remis, dès l'arri vée, par la même cause. De ce nombre 400 sont parvenus aux destinatai res la suite des recherches faites par Jes bureaux ou par l'intermédiaire de la poste. Les autres sont restés en souffrance. ,mn J «Wa-Cw- Le National belge, journal républicain, a cessé de paraître. Les abonnements en cours seront desservis par la Réforme. Nous lisons dans le Comnerce et Industrie de Gand: «L'on s'est beaucoup entretenu hier,en Bourse, d'une nouvelle machine teiller et peigner le lin. Ce serait une merveille propre apporter une révo lution dans l'industrie linière. Nous [attendons la confirmation de celle nou velle. La Revue rétrospective publie, d'après une bro chure anonyme de l an IX, attribuée Sylvain Ma réchal, un projet de loi portant défense d'apprendre lire aux femmes 1

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 1