Le krach de Gulleghem. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Acles officiels. Chronique Judiciaire. pluile. A l'homme, les productions du génie; la femme, les sentiments du cœur. La Raison veut que l'on dispense les femmes d'apprendre lire, écrire, imprimer, graver, scander, solfier, peindre, etc. La Raison veut que les femmes ne soient point a Imises aux tribunes du Corps législatif, ni aux stances du tribunal, ni dans les parquets des tribu naux, ni aux fenêtres des maisons avoisinant les places publiques destinées aux exécutions. La Raison veut que le père, le mari, les frères et les enfants de chaque maison ne portent d'autres vêlements que ceux filés et tissés de la main des filles et des sœurs, des épouses et des mères. Les pères et les maris sont responsables de la stricte observance de la présente loi. Ils seront seuls punis des contraventions de leurs filles et de leurs lemmes. Voici un exemplaire du fameux souvenir pieux distribué profusion après la mort du notaire- bourgmestre c'est au bas de ce souvenir, après les citations i ieuses d'usage, que se trouve le passage faisant gloire au bourgmestre de Gulleghem de s'être révolté contre les lois de son pays. Voici d'ailleurs le texte complet (traduction rigoureusement littérale) de ce souvenir imprimé en langue flamande: Aujou.ii nui, en clepit des 500 jours d indulgence, les autorités ecclésiastiques en sont réduites en voyer des moines en mission Gulleghem pour essayer de calmer la fureur, l'exaspération de ceux 1 qui priaient avec tant de ferveur il y a quelques I semaines pour le repos de l'âme de Buysens! 1 DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Listes précédentes, fr. 48,027-52 CulUcte faite au banquet offert Monsieur i\ De Bergh, 33-50 Boîte du Lion Noir, -05 Total fr. 48 06 -07 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 46,855-79 Reste en caisse, fr. 1,2 i 3 28 .Ma fa a A lire par ceux qui souffrent de bronchitescatarrhes, asthme, phtisie. Effet remarquable des Capsules Guyot contre les catarrhes Depuis six ans, j'étais atteint de catarrhe avec opprts. sion qui ne me permettait ni de marcher ni de me coucher. J'ai fait usage de vos excellentes capsules la dose de trois chaque repas. Je suis enchauté. Je dors, je mange, je mar che comme vingt ans. Mark. Depuis dix ans, il m'était impossible de dormir dès que je me couchais, la respiration me manquait et j'étais obligé de me lever sous peine d'étouffer. Depuis que je fais usage de vos excellentes capsules je dors parfaitement, et quand je me réveille le matin je ne suis plus étranglé par les glaires. Daniel. J'avais la poitrine grasse et tous les matins je toussais et crachais pendant près d'une heure. Grâce aux capsules Guyot les glaires se sont détachées et maintenant je suis débarrassé de cette infirmité commune hélas beaucoup de gens qui pourraient s'en débarrasser comme moi. Agréez tous mes remerciements. Bien spécifier pour éviter les contrefaçons nombreuses et inefficaces, Capsules Guyot blanches, préparées 19, rue Jacob, Paris. Prix 2 fr. 50 Terrible éruption volcaniques Java. On n'a pas oublié l'éruption volcanique signalée de l'île de Java par dépèche au mois de Mai. La lave s'écoulant des deux côtés du mont Smaro détruisit, on le sait, toutes les riches plan tations de café qui existaient au pied de la montagne. Des lettres qui viennent d'arriver de Batavia annoncent qu'on ne peut encore calculer l'heure qu il est l'étendue de ce désastre. Il parait que 500 personnes au moins ont péri- Depuis quelques semaines, au surplus, de nouvelles catastrophes du même genre paraissent s'annoncer. Le vol can de Merabi, situé dans le centre de l'Ile Java, donne des signes d'éruption prochaine. Et près du mont Krakatoa, de sinistre mémoire, on entend d'inquiétants grondements souterrains, accompagnés d'éclairs qui semblent présager quelque nouveau cataclysme semblable a celui de 1883. Dimanche soir, une terrible rixe a éclaté chez un mar chand de vins de la route de Gonesse Saint-Denis. Plusieurs individus de diverses nationalités se sont battus coups de revolver, puis l'arme blanche. Un Belge a eu deux balles en pleine poitrine et n'a pas tardé succomber aux suites de ses blessures. Trois autres combattants ont été grièvement blessés par plusieurs coups de couteau. Celui qui avait tiré les coups de revolver a été atteint d'un coup de stylet dans le dos; son état est grave. Tous les blessés ont été transportés l'hôpital de Saint- Denis. De nombreuses arrestations ont été opérées. Un horrible crime a été commis il y a quelques jours, près de Ramotuelle, dans le département du Var. Un sujet italien, P..., vivait dans les bois avec deux enfants nés d'un premier mariage et avec sa seconde femme. Celle ci ne ces sait de témoigner aux deux enfants du premier lit une hos tilité violente. Samedi, elle s'est emparée d'un fusil, qui appartenait son mari, et a tué, k bout portant, le cadet des fils; l'aîné, voyant tomber son frère, a arraché l'arme des mains de sa belle-mère et, retournant le fusil contre elle, l'a blessée grièvement. A son tour, le père, qui travaillait proximité, est ac couru au bruit des détonations; rendu furieux par la vue du cadavre de son plus jeune fils, il a frappé sa femme de plu sieurs coups de couteau et s'est enfui. On craint qu'il ne se soit suicidé. Quant k la femme, son état est désespéré, Veut on avoir une petite idée des affaires que fait la poste, Bruxelles, Des récentes statistiques, dessëes par l'administration des postes, en vue de reviser le classement de certaines catégo ries du bureaux, ont établie que la perception centrale de Bruxelles (temple des Augustins) a fait, pour compte du trésor, une recette s'élevant fr. 1,614,505-45 pendait l'exercice 1884 La recette du même bureau, en 1882 a été de fr. 1,476,638-35 soit un accroissement de 137,867 fr. 10 c. On peut par ces chiffres, juger des services rendus par cette perception, dont le roulement de fonds excède 64 mil lions et qui acquiert tous les ans plus d'importance. 64 millions, pour un seul bureau, c'est déjà un joli chiffre. Horrible accident. On écrit de Ganshoren, le 7 Novembre: Le matin, vers 5 h., le garde barrière, Ro main Coppens, âgé de 53 ans, a été écrasé sur la ligne de Dendre-et-Waes, dans la traverse de Ganshoren. Ce garde se disposait se rendre Denderleeuw pour y faire visite son frère et il comptait prendre le train la station de Becghem-Ste-Agathe en longeant la voie ferrée, lorsqu'il fut atteint par l'express de la malle des Indes et mis en miettes pour ainsi dire, complètement déchiqueté. Ce malheureux, très brave et honnête employé, laisse une veuve enceinte et quatre enfants en bas àg En France, dans le bassin houiller de Maubeuge, un industriel, dans le but de venir en aide la classe ouvrière, si éprouvée par la crise, va faire installer dans ses usines en boucherie, où il pourra donner la viande de première qualité k 60 et 70 centimes la livre, k la grande joie de ses ouvriers. M. De Vliegher, receveur de l'enregistrement et des domaines Roulers, est nommé conservateur des hy pothèques Y près. M. Van Ryckeghem, bourgmestre de Becelaere. com paraissait ce matin devant le tribunal de simple police de cette ville, comme prévenu de bruits et tapages noc turnes. Les faits sont curieux et méritent d'être rapportés. Le Mercredi 30 Septembre dernier, M. le bourgmestre s'était attardé dans le cabaret Durnez. Vers une heure du matin, celui-ci avait prié M. Ryckeghem et d'autres encore, de se retirer. Durnez se mit immédiatement au lit, mais fut bientôt reveillé "en sursaut par un bruit épouvantable qui se faisait sur la porte de sa demeure. Il se lève la hâte, et, par sa fenêtre, reconnut le Bourgmestre et le sieur Houtekiet. Le cabareticr les prie de le laisser tranquille, et dit qu'il ne pouvait les laisser entrer. Les pertubateurs se retirèrent pour revenir une heure après. Us tambouri nent qui mieux mieux sur la porte de l'estaminet Durnez. Celui-ci est obligé de se lever une seconde fois et de parlementer avec eux. Ils s'en vont mais quel que temps après, ils reviennent encore. Le Bourg mestre avait été quérir son garde champêtre, et, après avoir réveillé pour la troisième fois le malheureux Durnez, M. Van Ryckeghem le somme, au nom de la loi, de le laisser entrer chez lui. Je n'ouvre pas, fit le caba - retier, et je vous prie de ne plus me priver de sommeil pendant toute une nuit. Enfoncez la porte crie le Bourgmestre son garde, mais celui-ci fit la sourde oreille. Que voulait donc M. le Bourgmestre? Ecoutez! car elle est jolie l'explication que M* Colart a voulu donner de l'étrange conduite de son client. Il fait savoir que les registres du cadastre sont déposés depuis longtemps dans une dépendance de la demeure du dit Durnez, et M. le Rourgmestre pour excuser son attitude déplorable a cru trouver une atténuation des faits aussi réprébensibles en prétextant qu'il voulait s'assurer si les dits documents étaient en sûreté Ce n'est pas croyable et cependant c'est ainsi. Marie est la joie, Cespérance, la vie et le sa lut de ceux que l'invoquent et l'honorent. S. Alph. 4. i PRIEZ POUR L'AME de Monsieur Charles- Ambroi»e-l'raii(ui» BUYSENS, époux de dame Julienne DE BLOCK, Bourgmestre et Notaire de la commune de Gulleghem, Conseiller provincial, Membre des Confréries du Très St-Sacrement et du Sacré Cœur de Jésus, etc. né a bruges le 6 décembre 1840 pieusement décédé dans le seigneur, a gulleghem, le 17 septembre 1885. R. I. P. Frappé d'une maladie mortelle je n'ai trouvé personne qui me pût guérir mais le Seigneur est venu mon aide et m'a assisté mon lit de mort. Aux jours de mes misères j'ai cherché Dieu et levé mes mains vers lui et je n'ai pas été trompé dans mon espérance. J'avais demandé de pouvoir vivre quelque temps, et vous, Sei gneur tpous m'avez accordé des jours éternels. Mon Dieu, mon Dieu pourquoi ce tendre époux, ce père bien aimé est-il enlevé si tôt l'amour de son épouse, la tendresse de ses jeunes enfants, la joie de son père et de ses chers parents Mystère, profond mystère! Nous courbons la tête, nous vous adorons et nous nous écrions Tout ce que Dieu fait est bien fait. Sans cette conviction nous serions inconsolables de cette cruelle séparation. s. enod Seigneur, vous l'aviez donné pour notre bonheur, vous nous le réclamez; que votre sainte volonté s'accomplisse; nous vous le rendons, mais le cœur brisé de douleur. s. eprem. Attaché la Foi de ses ancêtres, il n'a pas hésité, en qualité de bourgmestre catholique, se laisser traduire devant les tribunaux pour le maintien des droits de la Sainte Eglise. Dieu, dont la miséricorde est infinie,daignez accorder le repos éternel votre serviteur Charles, que vous avez racheté par votre pré cieux sang. Doux Cœurs de Jésus et de Marie, soyez mon salut. (300 jours d'indulc.)

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 2