6 FRANCS PAR AN. No 1,135. Jeudi, 45e ahéi. 19 Novembre 1885. JOURN AI. D'Y PRES K l 1)E L'ARRONDISSEMENT. Nobilions el cascadeuses. line âme noire. Dégrèvements cl prospérité. L'encyclique de Léon XIII. LE PROGRES paraissait le jeudi et le dimanche. VIRES ACQUÏRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique el de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour ia-Ersuiee^. ài'Ageuce Havai.Place..de la Bourse, Paris. Pour l'Allenfegne, i'Austro-Hongrie et la Suisse cliez Riidoif Mosse(Annoncen-Expediliun) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stultgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne el l'Irlande: chez Géo Street et C", 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street VV C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C", 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et ;udiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adresse l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions: Judiciaires la ligne un franc. C H K M l A DE F il. 15 Octobre. Heures de départ ûTYpres Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-25 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-25. Houtbem, 5-30 8-20 - 11-16 '—5-20. Comines, 5-30 8-05 8-20 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-20 - 8-58. Gomines-Armentières,5-30 —8-05 1 i-16 2-53 8-58. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 - 4-10 - 6-30 Langemarck-Ostende,7-23 12-22 3-586-22. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-41 5-20. Courtrai-Bnixelles, 5-30 9-58—11-16 -2-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 - 11-16 2-41 5-20. Les journaux de Paris nous apprennent, avec force de détails, les débuis de Nam Sauterelle et de Rayon d'Or au bal Frascati. Les nouvelles danseuses ont fait, paraît-il, le grand écart dans la perfection, en obsenant d'une façon rigoureuse les règles de ce genre d'excercice. De nombreux admirateurs les ont applaudies avec beaucoup de chaleur. Parmi eux se remarquait la fine fleur de la no blesse française le Drince de Sagan, le- duc de Montmorency, le comte de la Rochefoucauld, le prince Galitzin, le comte de Clermonl-Tonderre, le duc de Morny, jeunes gens fort compétents en la matière et que le parti conservateur s'honore de compter dans ses rangs. Si, au lieu d'aller applaudir Nana Sauterellela Goulue ou Grille dégoûtces nobilions devaient gagner leur pain quotidien, ils ne feraient certaine ment pas aussi bonne figure. Mais aussi ils seraient bien moins bécarre et dans leûr monde on dirait qu'ils ont dérogé. Chacun voit les choses sa façon. Le Moniteur publait encore hier un de ces extraits de testament qui donnent une si jolie idée de l'état f dans lequel les superstitions religieuses mettent cer tains cerveaux. Une demoiselle Roltiers, rentière Boom, re commande son âme Dieu et ordonne que dix mes ses seront célébrées immédiatement après son décès; deux cents pour le repos de son âme dans les cinq années de spn; décès et, en outre, trois cents messes pour le repos de celle même âme après la mort de sa sœur. Voilà certainement une âme qui avait bien des reproches se faire! Si elle ne s'était pas sentie abp.inqutblem.ent coupable, pourquoi toutes ces messes? Eh bien, la fabrique d'église où ces messes de vaient être célébrées a demandé et obtenu l'autori sation de ne pas accepter le legs de Mlle Roltiers. L'âme noire de la défunte, faute par elle d'avoir légué une assez grosse somme au clergé, devra subir pendant des siècles une condamnation que le latin des prêtres eût pu diminuer.' Il nous semble que le clergé de Boom et M. le ministre de la justice traitent bien légèrement d'aussi graves questions. Divers arrêtés royaux que mentionne le Moniteur de ce matin autorisent huit communes établir des taxes nouvelles ou augmenter certaines taxes exis tantes. Ce sont celles de Nieukerken.Alost (Fi. Or.), Anderlues (Hamaut), lxelles (Brabanl), Ensival, Ans (Liège) (4 taxes nouvelles), Berchem et Deurne (Anvers). Quatre commuues, Wasmes et Carnières (Hainaut) Moll (Anvers) et Dinant (Namur), sont autorisées maintenir des taxes provisoirement établies. Quarante-huit conseils communaux du Limbourg sont autorisé^ percevoir des centimes addiliounels au principal des contributions foncière el personnelle, ainsi que du droit de patente. Le conseil communal d'Annevoie (Namur) est autorisé percevoir, en 1886, des centimes addi tionnels extraordinaires au principal des contribu tions foncière et personnelle, au droit de patenle ainsi qu'au droit sur lés débits de boissons alcooli ques. Ce qui fait un total de soixante et une nouvelles communes ajouter la liste que nous avons pu bliée déjà, de celles où les impôts sont augmentés grâce nos maîtres Soit en tout depuis le com mencement de cette année deux cent soixante douze communes. On remarquera que pour les quarante-neuf com munes autbrisées percevoir de nouveaux centimes additionnels, le chiffre de ces centimes n'est pas in diqué. Du reste les 48 communes du Limbourg qui sont dans ce cas ne sont même pas désignées. On dit que dans sa nouvelle encyclique le Pape rappelle la presse catholique la discipline et l'union Celte recommandation vient son heure: M. de Mun et l'Univers, en inventant le parti ca tholique de France, ont lâché la bride et les fou gueux ont pris le mors aux dents, le Bien public menant la course. Par malheur le champ est semé d'obstacles, d'ob stacles tels qu'un clérical ne les franchit pas, quel que fougueux qu'il soit. Le premier obstacle est une lettre de M. l'évêque de Soissons, où nous lisons ce passage Ce sont là, dans ma conviction, des entreprises et un langage contraires aux avis réitérés du St- Siège el des évêques; les nouveaux promoteurs du prétendu parti catholique me paraissent avoir peu compris ou bien vite oublié les graves averlisse- menls de l'autorité catholique. La leçon est dure. Ce n'est pas la seule. La Défense et le Monde, organes officieux du Va tican se sont nellemenl déclarés contre le parti ca tholique et contre le cuirassier, son inventeur. Le correspondant parisien du Journal de Bruxelles a vivement combattu, lui aussi, la formation du nou veau parti, et pour qui a observé l'altitude de ce correspondant dans les divers incidents qu'a soule vés la politique pontificale en France, il n'est pas douteux qu'il exprime la pensée réelle de Léon XIII. Il donne du reste des preuves fort nettes de l'anti pathie du Pape pour le nouveau parti catholique. La Défense et le Monde, dit-il, qui sont mieux vus du Vatican que l'Univers, sont contre M. de Mun et le parti catholique; le Moniteur de Rome, dont on con testerait difficilement le caractère d'organe officiel, officieux ou agréable du Vatican, puisque dernière ment le Vatican a supprimé sou concurrent, le Jour nal ce Rome, le Moniteur de Rome est, contre Mde Mun, l'Univers et le parti catholique. D'où il faut conclure que le Vatican n'est pas avec M. de Mun et l'Univers, pour la formation de ce parti catholique.

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 1