6 FRANCS PAU AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Instituteur avec Dieu. La guerre scolaire. No 1,146. Dimanche, 45e année. 27 Décembre 1885. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires ÂCQUÎRIT EU.NDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-sfux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-lIongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoneen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C', 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C°, 38, Park Row-New-York. Heures de départ d'Y près Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 - Vendredi, 18 courant, a comparu devant le tribu nal correctionnel de Furnes le sieur Potiers, sacris tain et instituteur Schoore. Le tribunal a condamné ce pieux personnage 23 fr. d'amende ou 8 jours d'emprisonnement, deux amendes de 13 fr. ou quatre jours de prison et 80 amendes d'un franc ou 80 jours de prison du chef de coups, blessures et violences env. rs un grand nombre de ses élèves. Voilà certes un succès dont notre concitoyen Joseph Maurau ne manquera pas d être jaloux. 11 y a de quoi Multiplier pour les femmes l'occasion de gagner honorablement leur vie, c'est leur rendre plus facile non seulement l'existence matérielle, si difficile pour beaucoup d'entre elles, mais encore c'est leur donner le moyen de résister aux tentations dont la misère est le plus puissant auxiliaire. C'est ainsi que le ministère libéral, qui poussait la moralisation de la classe ouvrière l'avait compris, aussi avait-il admis les fem mes concourir afin d'obtenir de modestes emplois dans les postes et le télégraphe. Le traitement était minime, mais celles qui étaient appelées exercer ces honorables fonc tions, se considéraient comme plus heureuse que les lingères et les dentellières, qui n'ont pour toute ressource que le peu de besogne que leur laisse la concurrence des couvents, des prisons et des dépôts de mendicité, où l'on travaille vil prix. Eh bien, marchant sur les traces de M.Tho- nissen, qui a supprimée déjà tant d'institu trices, M. Vanden Peereboom a proscrit les femmes des derniers examens pour le grade de commis auxiliaires. Voilà donc encore une source de travail fermée l'activité féminine. Il est vrai que pour être employée la poste et au télégraphe, il faut savoir lire et écrire, et ,que le comble de la perfection pour une femme est d'être ignorante. C'est pour qu'elles y atteignent qu'on détruit les écoles,et comme conséquence logique qu'on les exclut des ad ministrations où elles étaient reconnues très aptes, et qu'on les prive ainsi des ressources qui leur permettaient d'aider leurs familles. Et c'est au moment d'une crise intense qui frappe toutes les branches de la prospérité publique qu'on prend de telles mesures On écrit de Handzame, raie la Flandre libé- Notre administration communale, entière ment la dévotion du caré, avait demandé la députation permanente de la Flandre occi dentale l'autorisation de transférer l'école communale et l'habitation de l'instituteur dans un ancien couvent, propriété de la commune. Cette autorisation a été accordée et l'insti tuteur, qui compte vingt-cinq années de ser vices, qui enseigne depuis vingt ans l'école communale et qui habite depuis douze ans la maison de l'école, a reçu l'ordre de déguerpir immédiatement. L'autorité communale a mis sa disposition une seule salle d'école (il y a quatre qui sont sans usage) beaucoup trop exiguë pour y en seigner convenablement et pour y placer tout le mobilier classique et une ancienne ha bitation de religieuse en ruine. Et qu'a-t-elle fait de l'ancien local d'école? A peine fut-il vide, que les peintres, les char pentiers et des ouvriers de tout état sont ve nus et y ont tout remis neuf. Une huitaine de jours après l'instituteur libre prenait pos session de l'école et de l'habitation, dont on lui accordait, l'usage titre de subside. La prise en possession a eu lieu d'une ma nière solennelle. En présence du bourgmestre et des denx échevins, le curé, le vicaire, un capucin et un prêtre inconnu, ont inauguré le local par une bénédiction en règle, où l'eau bénite, l'encens, les chants sacrés et les priè res n'ont pas été épargnés. L'école libre installée, il restait faire dé serter l'autre: l'administration communale a supprimé l'enseignement de la religion et de la morale l'école officielle. Ce n'est pas tout. L'instituteur, malade depuis le 1 Octobre, est incapable .le faire sa besogne: l'école chô me donc depuis cette date.Les parents, las de Ces vacances forcées et prolongées,ont réclamé contre cet état de choses en priant le collège échevinal de désigner un intérimaire pour remplacer l'instituteur malade, Sur l'avis de l'inspection scolaire, l'autorité communale a fait droit la demande des pa rents; mais elle arefusé de prendre sa char ge le traitement de l'intérimaire, c'est donc l'instituteur malade qu'incombe cette lourde charge. L'inspection scolaire avait cependant fait des instances pour que la commune inter vint pour partie dans le payement de ce trai tement; cette administration s'est montrée inexorable. Voilà donc un fonctionnaire, devenu mala de la suite de vexations sans nombre et d'a vanies de toute nature, mis la portion con grue et forcée de soustraire de ses modestes revenus le traitement de son remplaçant. Voilà comment les fidèles serviteurs de l'E tat sont traités par ceux qui avantagent les traîtres. LE PROGR ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et Judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. CHEMIN DE F E H. 15 Octobre. 4.00 6-25 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-25. Houthem, 5-30 8-20 - 11-16 3-20. Comines, 5-30 8-05 8-20 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-20 8-58. Gomines-Arinentières,5-308-05 11-16 2-53 8-58. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-10 6-30 Langemarck-Ostende,7-23 12-22 3-o8 6-22. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-41 o-20. Gourtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-20. Gourtrai-Gand, 5-30 8-20 - 11-16 2-41 5-20. i i mb—hi

Le Progrès (1841-1914) | 1885 | | pagina 1