3 nouvelles diverses. BERICHT. L'aristocratie et l'art. Un artiste en renom, écri vain ses heures et critique distingué, affirmait dernière ment que l'aristocratie européenne tient l'honneur de redorer ses antiques blasons par le reflet de l'art. Des dames de la haute société, écrivait-il, luttent aujourd'hui sur ce terrain avec les artistes de valeur. Et, l'appui de ses affirmations, il citait les preuves d'un talent d'aqua fortiste de premier ordre données par S. A. R. la Comtesse de Flandre dans l'Illustration Européenne. Or, cette pu blication donne également depuis quelque temps, une série de superbes dessins dus au crayon de Mlle la Comtesse M. de Villermont celui que l'on trouve dans le numéro de cette semaine (13 Février), est intitulé Flagrant délit, et fait en ce moment l'admiration du monde artistique. Exposition du Hâvre, 1887. Les travaux. Le numéro de Janvier 1er de 1887 qui vient de paraître, contient les articles suivants Vices rédhibitoires. Etudes sur diverses questions relatives l'interprétation de la loi du 25 Août 1885, par Gustave Van Alleynnes, con seiller la Cour d'appel de Gand (2e article). 5ar Edmond De Perre, avocat la Cour d'appel e Gand. Acta sanctorum. Le Tribunal correctionnel de Louvain a jugé Mercredi un oint du Seigneur, le sieur Joseph Landmeters, répondant en religion au doux nom de frère Ignace, lequel était poursuivi pour, étant surveillant de l'orphelinat de garçons Tirlemont, avoir enseigné aux jeunes gens con fiés sa surveillance...la morale d'après le mode usité autrefois Sodome. Le pauvre homme a été condamné un emprisonnement d'un an, plus l'interdiction de ses droits civils pendant cinq ans. Pour être sûr de le retrouver, la justice a commencé par le garder séance tenante. La pré caution n'était pas inutile, car ce que nos bons cléricaux ont fait... de vœux pour obtenir l'ac quittement de ce cher frère est inimaginable. On sait que l'orphelinat dans lequel opérait ainsi le frère Ignace était un établissement dé pendant des hospices civils de Tirlemont. A la première alerte, cette administration, composée de libéraux décidés, avait fait maison nette et mis sur la rue son personnel tonsuré, trop long temps toléré, pour le remplacer par de simples laïcs, moins forts sans doute sur la casuistique, mais plus ferrés sur l'article morale. A cette exécution, toute la presse cléricale avait poussé des cris de rage, dénonçant le fanatisme maçon nique des administrateurs des hospices et pro clamant devant Dieu et devant les hommes l'innocence du prévenu. Le jugement du Tribunal de Louvain est la justification de la conduite sage et politique de l'administration des hospices il la venge des avanies subies. Ce résultat est d'autant plus ca ractéristique qu'il a été obtenu malgré les efforts désespérés de Me Jacobs, avocat du prévenu et l'un des chefs du parti clérical local. De plus, le Tribunal était composé de deux magistrats clé ricaux sur trois l'un des deux était Me Beeck- man, vice-président. Tout le monde a apprécié le tact et l'impartialité avec lesquels il a con duit les longs débats de l'instruction. La défense n'avait pas fait assigner moins de 42 témoins. La Cour d'appel de Gand a confirmé le 9 Fé vrier la condamnation deux ans de prison pro noncée par le tribunal correctionnel charge du nommé Gabriels, cet ancien élève des petits- frères, membre du denier des écoles catholiques, ui avait commis des attentats la pudeur et es outrages aux mœurs dans la plupart des églises de Gand. Chronique judiciaire. Cour d'assises de la Flandre occidentale. Voici le rôle des affaires de cette Cour pendant la lre série de la lre session de 1887, sous la pré sidence de M. le conseiller Roels Mercredi 16, Jeudi 17, Vendredi 18, et Samedi 19 Février. De Jaegher, Henri, tentative de meurtre ministère public, M. le substitut du Welz défenseurs Mes Soenens et Halleux. Lundi 21 et Mardi 22 Février. Bailleul, Julie, tentative d'assassinat ministère public, M. Herman, procureur du Roi défenseur, Me Dewynter. Mercredi 23 et Jeudi 24 Février. Dereu- maux, Jean-Baptiste, chasse, tentative de meur tre rébellion et sévices, ministère public, M. le substitut Dubois défenseurs, Mes Thévelin et Standaert. Vendredi 25 et Samedi 26 Février. De Jaegher, Alphonse, vol qualifié ministère pu blic, M. Herman, procureur du Roi, défenseur, Me De Blauwe. A nos lectrices. Marché d'Ypres. Voilà ce qui prouve une fois de plus qu'aujourd'hui, certains prêtres, au lieu de s'occuper de prêcher la paix et la concorde parmi les hommes, ne cherchent qu'à créer partout la haine et la division. Ils se plaignent ensuite que la foi diminue et que le respect, dont leurs vieux et respectables prédécesseurs étaient entourés, disparaît de plus en plus et ils ne son gent pas qu'eux seuls sont la cause de ce que, peu peu, la pratique de la religion devient impossible. Maintenant quel est ce curé Inutile de citer son nom, il est dans toutes les bou ches et on le nomme publiquement dans les cabarets de Watou et de Poperinghe. V. Comme nous l'avions annoncé dans notre dernière correspondance, M. Marlet est venu Poperinghe pour y donner sa première conférence sur la culture du hou blon. L'honorable conférencier a su captiver l'attention de son auditoire pendant plus d'une heure et a eu le plus grand succès. La salle du Théâtre de la ville où la con férence a été donnée, était trop petite pour contenir le nombreux public accouru pour entendre le savant agro nome chargé par l'Association agricole d'Ypres de faire connaître aux cultivateurs les causes de la crise que nous traversons en ce moment ainsi que les moyens de remédier au mal. C'est M. le Bourgmestre qui a introduit M. Marlet. M. Berten avait l'air bien souffrant. Uu arrêté ministériel, la suite d'un rapport de l'Aca démie de médecine, certifie que la pâte de Regnauld, si efficace contre les rhumes, ne contient pas d'opium. Pres que tous les médicaments pectoraux empruntant l'opium, la morphine, la codéine leurs propriétés calmantes, il est prudent de se tenir sur la plus grande réserve dans le choix de ces préparations. Refuser toute pâte dé Regnauld ne sortant pas de la Maison L. Frère, 19, rue Jacob, Paris. Prix 1 fr. KO. EEN TANDMEESTER vraagt om eens per week in het gebruik te treden van twee gemeubleerde piaatsen te IJperen om er raadplegingen te geven. Zooveel moge- lijk in een gesloten huis. Zich zoohaast mogelijk te wenden bij Mijnheer Ema- nuel-August, 8, Sint Joorisstraat, 8, te Brugge. Dne Société d'ex-sous-officiers de l'armée Belge, vient de se constituer Blankenberghe. L'assemblée dans sa séance du 5 Février a nommé la présidence du Comité, M. Ch. Schwartz, commissaire de police de cette ville. Le 7 courant, vers 2 heures de relevée, le cadavre du nommé Pierre Floer, garde-champêtre Leysele, a été retiré des eaux du canal dit Ringslot, territoire de la commune d'Houthem. On présume que ce fonctionnaire, qui était âgé de 69 ans, est tombé accidentellement dans le canal. Aucune trace de violence n'a été constatée sur le cadavre. Après une nouvelle période de préparation qui, pendant un mois avait eu l'apparence d'un ralentissement, les tra vaux de levage ont été repris avec une remarquable acti vité sur tous les points la fois. Il ne reste pas aujourd'hui une seule ferme dresser toutes les galeries sont debout et couvertes dans quel ques jours elles seront complètement closes. Une passerelle de 4m de largeur relie la Galerie supé rieure de la grande Annexe des Colonies, complètement achevée au promenoir de la Galerie du Quai d'Orléans et I'od peut dès présent se rendre sans descendre jus qu'aux Galeries supérieures de la Place du Théâtre en passant par le Bâtiment Principal élevé sur la rue de Paris. Ce parcours sera plein d'attraits pour le visiteur et offrira l'incomparable perspective d'une Galerie mesurant plus de 60ûm en longueur d'un seul tenant. Le gros œuvre de l'appontement sur le bassin est ache vé. Il ne reste plus pour parfaire l'ouvrage qu'une partie du plancher poser. Cette énorme charpente a été calcu lée dessein aussi bien que toutes les Galeries en étage, pour recevoir les foules les plus compactes, sans qu'on puisse appréhender le moindre accident. 11 n'est pas dou teux du reste, que cette promenade extérieure ne soit le rendez-vous préféré de tous les étrangers. Ses extrémités vont être reliées, dans l'axe de la Bourse par une passe relle construite dans les mêmes conditions. Elle permettra de passer d'une rive l'autre et rendre moins laborieuse la visite des deux longues Galeries Nord et Sud de l'Ex position. De la façade monumentale, on voit maintenant émer ger le grand dôme en sphère que va surmonter le séma phore et les 2 phares qui se dressent élégamment côté. Les travaux de terrassement et de plantation du jardin, que l'hiver, pendant les mois de Décembre 86 et Janvier avait fait suspendre sont repris sans désemparer. L'ensemble des constructions se dessine avec harmonie et l'on peut juger de l'effet grandiose de celte Exposition avant même que le plan dans lequel elle a été conçue n'ait reçu par la couleur et l'ornementation générale son complément d'exécution. Les travaux, loin d'être en retard sont donc avancés ce point que la moitié des ouvriers actuellement occupés, seront congédiés sous peu pour faire place aux peintres et aux décorateurs. C'est aux exposants qu'il appartiendra de se hâter dans leurs installations afin que la promesse d'ouvrir jour fixe n'ait pas été un vain mot. BIBLIOGRAPHIE. La Jurisprudence Commerciale des Flandres prend chaque jour une plus grande importance. L'ad jonction de M. le conseiller Yan Alleynnes au comité de rédaction donnera celui-ci une force de plus, l'honorable membre de la Cour ayant fait une étude toute spéciale de la matière com merciale. Jurisprudence commerciale (onze décisions). Bibliographie: «Manuel du curateur de faillite,» ,_o Variétés. Pour être belle il faut Trois choses blanches La peau, les dents, les mains. Trois choses noires Les yeux, les sourcils, et les cils. Pour être belle il faut Trois choses longues La taille, les cheveux, les mains. Trois choses courtes Les dents, les oreilles, et la langue. Pour être belle il faut Trois choses petites Le nez, la tête, et les pieds. Trois choses rondes Les bras, la jambe, et la dot. Avis nos lectrices qui unissent les choses blan ches, les choses noires, les choses longues, les choses courtes et les choses petites aux choses rondes. 4e Entre marseillais.. L'activité qu'on dépense la maison c'est n'y pas croire. J'arrive l'autre jour chez mon père On commence les vendanges.... Deux heures après le vin était en tonne. Chez le mien, dit l'autre négligemment, le vin s'y met tout seul. Calino qui a un rhume assez opiniâtre est allé consulter son médecin Est-ce que votre père n'était pas phthisique Calino le rassurant du geste Non monsieur, il était.... photographe. A un examen. Monsieur combien y a-t-il d'angles Quatre. Voyons. L'angle droit, l'angle obtus, l'angle aigu et.... Je veux mon quatrième. Et l'angle-terre. Une blanche pour cet affreux calembourg. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 12 Février 1887. NATURE quantités prix moyen poids M". vendues PAR de des cent l'hecto GRAINS ET DENREES kilogrammes k1logr. litre. 13,200 18 87 80 3,000 14 50 73 1,500 19 75 44 3,600 19 00 80 Féveroles 5,100 19 12 80 Pommes de terre 2,000 6 00 8,521 260 00

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3