GARDE CIVIQUE D'YPRES. CONSEIL DE RECENSEMENT. de la nation au moins aussi grand et aussi sou tenu que celui des autres serviteurs de l'Etat. M. Beernaert veut gagner le titre d'équilibreur des budgets et pour arriver son but, il nous sacrifie dans le présent et veut nous enlever tout espoir pour l'avenir. 11 finira par provo quer dans le personnel du département des .chemins de fer un découragement funeste l'exécution du service et créer une situation où tout le ministère sombrera. A d'autres époques de notre histoire con temporaine, le gouvernement s est trouvé en face de difficultés financières plus redoutables qu'en ce moment, mais jamais un ministre n'a mis autant d'acharnement que M. Beernaert faire des économies sur le pain des serviteurs de l'Etat, parce qu'à toute époque ces écono mies ont été considérées comme incompatibles avec une bonne administration. nouvelles locales. Examens de capacité électorale. Le Moniteur Belge du 18 Février publie l'ar rêté ministériel fixant la prochaine session des examens de capacité électorale aux Samedi 19, Dimanche 20 et Lundi 21 Mars 1887, 9 heures du matin. Le délai pour les inscriptions expire le 9 Mars. Tonte demande d'inscription doit être faite par écrit et être accompagnée de l'acte de nais sance du candidat. Nous engageons nos amis, qui désirent se pré senter cet examen, se faire inscrire le plus tôt possible. Le lr grand Bal paré,masqué et travesti donné au profit du Denier des Ecoles Laïques aura lieu le Dimanche, 27 Février 1887, 9 heures du soir. Le prix est fixé 1 fr. par souscription, au bu reau fr. 1-50. Les Dames 0-50 c. Le 2e grand Bal, pour la même oeuvre, est fixé au Dimanche 20 Mars, aux mêmes conditions. Ces deux fêtes dansantes auront lieu la Salle de Spectacle. Un orchestre choisi exécutera les airs de danse les plus nouveaux. Dimanche 20 Février, 3 heures de l'après- midi, au Café du commercerue des Chiens, Ypres, comme délégué au Comité d'organisation du Congrès progressiste de 1887, je donnerai une seconde conférence. ORDRE DU JOUR 1° Sur l'utilité de la publicité pour les idées libérales. 2° L'union pour et par l'action. 3° Le congrès de 1887. P. Vebmeulen. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Société de Gardes Civiques Tir du Jeudi 17 Février offert par Monsieur Ligy, d'Ypres. 1887, Félix. Notre numéro de ce jour est accompagné d'un supplément. ÉTAT-CIVIL D'YPRES Mariages Décès Le Major, Chef de la Garde, a l'honneur de porter la connaissance de ceux que la chose concerne, que le Conseil de recensement se réunira en séance annuelle, le Lundi 28 Février 1887, neuf heures du matin, en la Salle du Rezde Chaussée de l'Hôtel-de-Ville, pour sta tuer sur les réclamations que pourraient pré senter les personnes nées en 1865, inscrites celte année sur le contrôle et désignées pour le service ordinaire, ainsi que sur les réclamations des Gardes incorporés et qui ont acquis des droits l'exemption pour motifs de maladie ou d'infirmités. E. DUSILLION. POPERINGHE. A l'occasion du Carnaval, le journal le Progrèsne paraîtra pas Jeudi procham. nouvelles diverses. Les génies du mal. BRUXELLES-ATTRACTIONS Actes officiels. Chronique judiciaire. LISTE de MM. les Jurés qui seront appelés juger les affaires soumises la cour d'assises de la Flandre Occidentale dans la 2" série de la 1 session de l'année 1887, sous la prési dence de M. Roels, conseiller la Cour d'appel de Gand, qui s'ouvrira Bruges, le Lundi 14 Mars prochain. MM. Vandromme, E., bourgmestre, Eessen. Sioen, M., marchand, Courtrai. Fraeys, E., propriétaire, Ypres. Leynaert, P., idem, Menin. Cocquyt, V., plombier, Bruges. Desmet, J., conseiller comm., Oostcamp. Vandenberghe, J., négociant, Bruges. Deny, F., fabricant, Courtrai. Deeren, A., notaire, Alveringhem. Mas, V., industriel, Avelghem. Van Steenkiste, F., rentier, Bruges. Serruys, H., négociant, id. Meyers, D., id., id. De Brouwer, J., direct, du gaz, id. Missuwe, Ch., propriétaire, Furnes. de Thiebault de Boesinghe, D.,pr., Bruges, de Vinck (baron), G., prop., Zillebeke. Annoot, I., prop., Ypres. de Thiebault de Boesinghe, E., cons. prov. Boesinghe. Messiaen, J., teinturier, Iseghem. Wante, J., brasseur, Assebrouck. Delà Censerie, A., négociant, Bruges. Carbon-Laigneel, sculpteur, Roulers. Tack, V., brasseur, Courtrai. Demeester, J., propiétaire, Oedelem. Gilliodts, L., docteur en droit, Bruges. Titeca, G., brasseur, Langhemarck. Beeseau, H., id., Hoogstaede. de Stuers, F., propriétaire, Ypres. Fraeys, A., ingénieur, Bruges. Vander Ghote., E., brasseur, Bruges. Ryckeborst, J., négociant, i<L Yserbyt, C., hôtelier, id. D'hoet, J., brasseur, id. Liste précédente, fr. Sb,744-92 Ontvangen door de leden der maatschappij de Volksvlijt, 2-60 Une poule au Sultan, 1-15 Total fr. 55,748-67 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 52,736-73 Reste en caisse, fr. 3,011-94 Tluebault, Ferdinand, Ligy, Albert, Boedt, Léon, Gelders, Constant, Vanryckelen, Gustave, Swekels, Léon, Butaye, Arthur, Froidure, Eugène, Fraipont, Maurice, Poot, Arthur, Vanderraarliere, Louis; Vermeulen, Henri, Joos, Alphonse. 25 20 25 25 25 120 25 25 25 25 20 120 20 20 25 25 25 115 20 20 25 20 25 110 20 25 20 20 25 110 20 25 20 25 20 110 25 20 20 25 20 110 25 20 20 25 20 110 15 20 25 20 25 105 20 25 15 20 25 105 25 15 20 25 20 105 25 20 20 20 20 105 25 25 15 20 20 105 -«o<c^O<x>- du 11 au 18 Février 1887. Naissances: Sexe masculin, 3; id. féminin, 6. Devos, François, chauffeur au chemin de fer, et Goe- thals, Louise, cabaretière. Grimmonprez, Julien, bar bier, et Verhaverbeke, Eudoxie, servante. Desmet, Marie, religieuse, 30 ans, rue Wenninck. Huyghe, Charles, boutiquier, 59 ans, veuf de Marie Six, rue du Lombard. Breyne, Vincent, sans profession, 86 ans, veuf de Amélie Staeseghem, rue des Bouchers. Vanhille, Nathalie, sans profession, 88 ans, veuve de Char les Thieuw. rue S1 Jacques. Dejaegher, Sophie, 79 ans, verdurière, épouse d'Eugène Blaecke, rue Grimminck. Maerten, Jeanne, sans profession, 8 ans, rue Wenninck. Baert, Emérence, dentellière, 29 ans, célibataire, rue longue de Thourout. Vantoortelboom, Clémence, sans profession, 57 ans, célibataire, rue de la Boule. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc., 3; id. fém., 0. Les 21 et 22 Février, les bureaux de l'hôtel-de-ville seront fermés midi. ■ooG#Ooo ÇXZ> Notre correspondance de cette ville étant arrivée trop tard, ne paraîtra que dans un numéro prochain. Les génies du mal sont ces êtres microscopiques microbes, germes, bactéries, tous ces infiniment petits dont la puissance de destruction est si étonnante, quand on la compare leur petitesse. Ce sont les véritables au teurs des maladies, grippes, pneumonie, phtisie. Or le goudron détruit ces petits êtres, cause des maladies des voies respiratoires. C'est ce qui explique ces guérisons merveilleuses dans les maladies des bronches et des pou mons, au moyen des capsules Guyot. Les principes balsamiques qu'elles renferment se répan dent avec le sang dans le corps tout entier, qui s'en imprègne. Ainsi sont corrigées, grâce au goudron Guyot, les àcretés du sang, qui se manifestent sur la peau sous forme de dartres dans la gorge, sous forme de granula tions, et dans les poumons par les bronchites, les asthmes, les catarrhes et la phtisie. Les véritables capsules Guyot sont blanches; et la signature E. Guyot est écrite sur chacune d'elles. Seule fabrique, Maison L. Frère, 19, rue Jacob, Paris. Prix, 2 fr. 50. Le 13 courant au matin, le sieur Louis Delannoy, 63 ans, petit cultivateur qui habite seul une ferme isolée au Pont-rouge Warnêton, ayant quitté sa demeure pour se rendre la messe, des malfaiteurs se sont introduits dans sa maison en brisant sept carreaux de vître et ont enlevé d'un coffre fermé clef, une somme de 100 fr. et 8 kilos de lard. Les auteurs sont inconnus. Vient de paraître le numéro 3 de Journal hebdomadaire illustré, Rédacteur en chefE. Darly; directeur artistique J. Gondry, qui obtient en ce moment dans la capitale un succès incon nu. C'est l'événement du jour Bruxelles. Bruxelles- Attractions est le journal le plus complet, le plus intéressant, le meilleur marché connu, rendant compte de toutes les nouvelles,actualités, plaisirs, fêtes, réjouissances publiques, curiosités des arts et des lettres qui font de Bruxelles le centre de l'activité intellectuelle dans notre pays. Bruxelles est le Paris de la Belgique c'est Bruxel les qui donne chez nous le ton l'art et la mode. Bruxelles-Attractions est le journal des salons, disant tout et intéressant chacun, sans jamais blesser les con venances, ni chercher un succès de scandale. Bruxelles-Attractions est le guide de l'étranger Bruxelles, le vade-mecum du touriste. Indispensable pour les hôtels et cafés et pour les voyageurs que leurs affaires ou leurs plaisirs amènent dans la capitale. En s'abonnant ce journal, le public de province n'aura pas se déplacer pour se tenir au courant de toute la vie bruxelloise, artistique et mondaine. Lire Bruxelles- Attractions c'est comme si l'on faisait toutes les semaines un tour Bruxelles. Seulement le voyage se fait ici sans quitter son fauteuil et ne coûte que 10 centimes. Encore avec l'abonnement fr. 4.50 par an ne revient-il même pas ce prix. On s'abonne Bruxelles-Attractions au bureau de ce journal et chez tous les libraires. AVIS. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sulter YPRES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Wenninck, n" 6. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4e page. Le gouvernement de la Grande-Bretagne vient d'acqué rir l'ancien hôtel de Rode, sis l'angle des rues de la Loi et de Spa, Bruxelles. watebingues. Par arrêté royal, M. CaBte- lein-Van Hille, propriétaire Dixmude, est maintenu dans ses fonctions de membre de la régie de la wateringue du Nord de Furnes, et M. Dejaegher-Steylaers, Nieuport, est nommé membre de la même régie, en remplacement de M. De Cae, décédé. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Jubés titulaxbes Jubés supplémentaibes.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3