GARDE CIVIQUE D'YPRES. CONSEIL DE RECENSEMENT. Nécrologie. POPERINGHE, 4* prix Une médaille de bronze et une prime de 20 francs. Speybrouck, Emile, d'Ypres. 5" CONCOURS. Chevaux hongres de race forte, propres au labour. 27 Concurrents. lr prix Une médaille d'argent et une prime de 80 francs. Delbouve, Emile, de Poperinghe. 2e prix Une médaille d'argent et une prime de 50 francs. Veuve Dejonghe, de Comines. 3» prix Une médaille de bronze et une prime de 30 francs. Van Eecke, Charles, de Langemarck. 4e prix Une médaille de bronze et une prime de 25 francs. Dedryver, Ed., d'Ypres, S1-Jacques extra. 5e prix Une médaille de bronze et une prime de 20 francs. Vitu, Henri, de Neuve-Eglise. Mention honorable Glorieux, François, de Passchendaele. Mention honorable Veuve Vandenbulcke, de Langemarck. Le 20 Février, un incendie a réduit en cendres une maison deux demeures, au préjudice des nommés P. Dondeyne et A. Boucquoy, ouvriers àLocre. Les meubles sont devenus la proie des flammes. La cause est inconnue. Pertes pour le premier 800 fr. et pour le deuxième 320 ir. Rien n'était assuré. Examens de capacité électorale. Les Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres ont l'honneur d'informer leurs conci toyens que par arrêté ministériel du 17 Février 1887, la prochaine session des examens de capa cité électorale est fixée aux Samedi 19, Diman che 20 et Lundi 21 Mars 1887, 9 heures du matin. A chacune de ces dates, il pourra y avoir une séance du soir qui commencera 5 heures. Chaque séance durera au plus trois heures, indépendamment des opérations préliminaires. Les demandes d'inscriptions seront reçues dans les bureaux du Secrétariat, l'hôtel-de- ville «jvartir de ce jour jusqu'au 9 Mars inclusive ment. Toute demande doit 1° être faite par écrit, 2° indiquer la langue dans laquelle le récipiendaire se propose de subir l'examen 3° mentionner s'il désire passer l'examen le matin ou le soir, au jour qui lui sera assigné; 4° être accompa gnée de son acte de naissance 5° indiquer exac tement la profession et le domicile du récipien daire (rue, section et numéro). Les candidats qui désireraient passer l'examen le Dimanche, peuvent en faire la demande par la même requête tendant leur inscription il sera autant que possible tenu compte de ce désir. ASSOCIATION AGRICOLE (Agréée par arrêté Royal du 28 Juin 1848). Ypres, le 26 Février 1887. Nous avons l'honneur de vous convoquer la conférence qui sera donnée I'Hôtel-de-Ville d'Ypres, Salle Bleue, par M. Marlet, agronome de l'Etat, le SAMEDI S MARS 1887, 10 heures précises du matin. Le conférencier trai tera de rélève du bétail Immédiatement après, et 11 heures au plus tard, nous vous prions d'assister aux différents concours pour la race bovine, qui auront lieu Place Alphonse Vanden- peereboom. Ensuite 11 heures et demie, auront lieu au Marché aux Bêtes, les concours pour les races Porcine, Ovine, les Lapins et les Volailles vivantes. Enfin la même heure, (11 1/2 h.) aura lieu au Marché Couvert; le conconrs pour la Volaille engraissée tout membre de l'Association Agricole qui visitera cette expo sition, recevra un numéro et toutes les volailles primées seront réparties par la voie du sort entre les membres qui auront visité cette exposition et se seront munis d'un nu méro. Agréez, Messieurs, l'assurance de notre considération distinguée. Le Secrétaire, HENRI CARTON. DE DEYNE. N. B. Après la conférence il sera distribué quelques graines et semences aux membres de l'Association. ÉTAT-CIVIL D'YPRES du 18 au 25 Février 1887. Mariages Claeys, Auguste, rubanier, et Ghyselen, Flo rence, dentellière.Lesage, Emile, cordonnier, et Yanuxem, Hélène, sans profession. De- zwarte, Jules, cordonnier, et Rofliaen, Léonie, dentellière. Dewitte, Arthur, marchand de tabac, et Legein, Marie, sans profession. Décès Verpiete, Anna, sans profession, 63 ans, veuve de François Logie, rue Longue de Thourout. Decrock, Thérèse, sans profession, 75 ans, céli bataire, rue Wenninck. Duhameeuw, Hor- tense, dentellière, 58 ans, célibataire,rue Longue de Thourout. Lambrecht, Virginie, sans pro fession, 76 ans, veuve de Joseph Deconinck, rue des Riches Claires. Becquaert François Seintre, 59 ans, époux de Sidonie Willems, rue u Temple. Tressy, Marie, sans profession, 80 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Ampe, Louis, curé de l'église de S1 Nicolas, 80 ans, rve au Beurre. Hage, Hyacinthe, sans profession, 75 ans, veuve de Joseph Valcke, rue des Chiens. Speybrouck, Isabelle, sans pro fession, 83 ans, veuve de Liévin Danse, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc., 0; id. fém., 1. Le Major, Chef de la Garde, a l'honneur de porter la connaissance de ceux que la chose concerne, que le Conseil de recensement se réunira en séance annuelle, le Lundi 28 Février 1887, neuf heures du matin, en la Salle du Rezde Chaussée de l'Hôtel—de-Ville, pour sta tuer sur les réclamations que pourraient pré senter les personnes nées en 1865, inscrites celte année sur le contrôle et désignées pour le service ordinaire, ainsi que sur les réclamations des Gardes incorporés et qui ont acquis des droits l'exemption pour motifs de maladie ou d'infirmités. E. DUSILLION. On nous annonce la mort de Monsieur de la ville de Dixmude. Le service funèbre suivi de l'inhumation aura lieu Dixmude, en l'église paroissiale, le Dimanche, 27 Février, 10 heures du matin. Les personnes qui par oubli n'auraient Sas reçu de lettre de faire part sont priées e considérer le présent avis comme en te nant lieu. le 25 Février 1887. U est d'usage, au jeu de Domino, quand on veut pailler son partenaire, qui n'a pas réussi faire un point, d'envoyer celui-ci Poperinghe. Hé bien! fran chement, si une des victimes de ce noble jeu eût, pen- I dant ces derniers jours, débarqué dans notre ville, pour autant qu'elle appartint au parti libéral, elle eût été agréablement surprise de se trouver dans une loca lité où les fêtes se succèdent sans interruption et com me par enchantement. Ainsi, alors que la Philharmonie avait salué la nais sance de l'année 1887, par un grand concert dans lequel des artistes de premier ordre, tels que MM. Bousserez, violoncelliste, Neury, artiste chanteur et violoniste, respectivement professeurs et lauréats du Conservatoire royal de Bruxelles, s'étaient fait enten dre et que l'ancienne et excellente société les Lan- ghoirs-Victorinen avait de son côté donné trois magnifiques représentations M. Van Merris offrait les, 2 et 17 de ce mois, deux grands Banquets, chacun d'une centaine de couverts, aux membres exécutants de la société philharmonique ainsi qu'à leurs dames. Cette semaine de nouvelles fêtes viennent encore d'avoir eu lieu l'occasion du Carnaval. Le 20, c'était une grande soirée comique et burles que donnée sous la direction de M. A. Nys, qui nous présentons nos plus sincères félicitations pour le talent avec lequel il dit la chansonnette comique et pour l'ha bilité rare avec laquelle, quoique simple amateur, il a exécuté plusieurs tours de prestidigitation. M. Nys était accompagné de plusieurs clowns de l'Eden, du cirque royal de Bruxelles ainsi que de l'El dorado d'Anvers. Ceux-ci ont exécuté avec beaucoup d'adresse des exercices acrobatiques et des tours de Jonglerie de la plus haute difficulté. Parmi ces artistes, tous de première force, nous de vons mentionner M. Elisio qui s'est distingué d'une manière particulière par ses danses excentriques sur une bêche ainsi que par plusieurs autres exercices les plus surprenants. La fête du 22 consistait en une représentation fla mande, donnée parles principaux artistes du «Vlaamsch nationaal tooneel de Bruxelles. Inutile d'insister sur la réussite de cette soirée, il suffit de dire que M. Ferdinand Vandesande l'avait or ganisée, qu'il y remplissait les principaux rôles et avait pour collaborateurs Madame Pauline Janssens et MM. C. Lejour et J. Vanderlee. Avant de finir, n'oublions pas d'exprimer notre gra titude M. Van Elslande, l'habile organisateur des nombreuses fêtes données par la musique libérale de notre ville ainsi qu'à l'excellent orchestre dont le talent transforme les entr'actes ordinairement si ennuyeux en véritables concerts. Mais ce n'est pas tout, le mois de Février a encore offert aux heureux poperinghois, amateurs de fêtes, trois belles représentations données au théâtre de la ville par les Roeische Barbaristen. Comme d'habitude, les acteurs ont très-bien inter prêté leurs rôles et ont été applaudis de la manière la plus chaleureuse. Citons toutefois parmi les plus re marquables Madame Rans, les Demoiselles Cuipers, MM. Renierele dévoué Président des Roeische Barbaristen et M. Mailliaert, un des principaux ac teurs de la Société de Vlaamsche Ster d'Ypres. Comme on le sait, la Société a, depuis quelque temps, comme Président d'honneur M. Vanden Berghe, ancien officier des Pompiers, chargé de la direction de la musique de ce corps. On se rappelle que c'est grâce aux basses intrigues de l'avocat busé que l'honorable M. Vanden Berghe, dégoûté du jeu de dupe qu'on voulait lui faire jouer dans le cénacle congréganiste, envoya promener le chevalier de la triste figure et toute sa séquelle. A Nouvelles importantes pour le prochain numéro. Nouvelles diverses. Qu'est-ce que le goudron On parle beaucoup du goudron, en ce moment. Qu'est- ce donc que le goudron Le goudron médicinal est le ré sidu de la combustion des bois résineux, c'est-à-dire que le goudron, lorsqu'on brûle des pins ou sapins, coule au bas du foyer. On a fondé beaucoup d'espérances sur les vapeurs du goudron quelles vapeurs peut émettre un corps qui re fuse de se transformer ainsi? Il faudrait, dans tous les cas, une température de beaucoup supérieure celle du corps humain pour en obtenir des substances volatiles. Le goudron a de l'odeur, cela est incontestable, mais il n'é met pas de vapeurs; or, les odeurs sont agréables ou désa gréables, mais sans valeur médicale. C'est donc une illusion complète de laisser séjourner dans la bouche des préparations au goudron, dans l'es poir d'en inhaler les vapeurs. Le goudron s'avale en cap sules ou en liqueur, et les capsules et la liqueur Guvot sont les plus parfaites et aussi les plus contrefaites de ces préparations pectorales. S'assurer si les étiquettes portent bien la mention Maison Frère, 19, rue Jacob, Paris. de l'arrondissement d'ypres, A Messieurs les Membres de la Société. Messieurs, LE PRESIDENT, Naissances: Sexe masculin, 4; id. féminin, 3.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3