nouvelles locales. LOYAUTÉ CLÉRICALE. Le Journal A'Y près veut bien se donner la peine d'annoncer la fête qu'on organise au profit des victimes de Quaregnon. Chacun sait que l'initiative de cette œuvre charitable a été prise par la Société d'escrime l'Union qui a fait appel la collaboration des autres sociétés de la ville. Aussi le Journal d'Ypres s'empresse-t-il de faire figurer en tête de rémunération des socié tés participantes des sociétés cléricales, com mencer par la Fanfare catholique. Il eut été par trop dur, n'est-ce pas, de rendre justice autrui, et il est bien plus commode de s'emparer, pour en faire son profit, des idées généreuses ramassées chez les autres et qu'on n'a pas eues soi-même Après cela, vous verrez que le Journal d'Ypres nous accusera de faire de la politique propos d'une œuvre de charité, parce que nous nous permettons de débiner sa petite infamie Un fait grave vient de se passer Becelaere, vil lage de 3,000 habitants, situé deux lieues de notre ville. M. Arthur Bouckenooghe, maçon Becelaere, s'est présenté le 7 Mars, 9 1/2 heures du matin, la Maison Communale et a remis entre les mains du Secrétaire communal, avec pièces jus tificatives l'appui, 14 demandes d'admission l'examen de capacité électorale, qûi doit avoir lieu au chef-lieu du canton, les 19, 20 et 21 de ce mois. Le Secrétaire délivra M. Bouckenooghe un récépissé en règle mais le Bourgmestre de Becelaere ne transmit pas les demandes au Prési dent du Jury. De telle sorte qu'aucun des candidats-électeurs ne pourra être convoqué pour l'examen. Le Bourgmestre de Becelaere a commis un véritable abus d'autorité et une plainte a été adressée au Ministre de l'Intérieur. Les citoyens dont les droits sont ainsi méconnus prient le Ministre de prendre d'office telle mesure que la situation comporte et notamment de les admet tre l'examen. Inutile d'ajouter que M. le Bourgmestre de Becelaere a eu soin de transmettre au Président du Jury les demandes émanant de cléricaux. Au nombre des voyageurs qui se sont embar- 3ués ce matin, Anvers, pour le Congo, bord u Brabose trouve notre concitoyen M. Emile Brunfaut, qui a déjà passé trois années en Afri que au service de l'Association. EXAMENS DE CAPACITÉ ÉLECTORALE. Voici, pour ce qui concerne notre arrondisse ment, le résultat du tirage au sort auquel il a été procédé en séance publique le 17 Mars 1887, l'hôtel du ministère de l'intérieur et de l'in struction publique, pour déterminer leB jurys cantonaux qui seront chargés de l'appréciation des examens COLYSÉE BUIRON. C'est Dimanche, le dernier jour, queleColy- sée Buiron sera visible au public. Nous engageons nos lecteurs en profiter, pour aller admirer une dernière fois ce magnifi que Musée historique. MUSIQUE DE CHAMBRE. Demain, 20 Mars, midi, au local de l'Aigle d'Or, a lieu la troisième séance de Musique de Chambre. Les personnes qui désirent y assister, sont priées de demander une carte l'un ou l'autre des membres du Quatuor. 1. Quatuor de Rauchenecker. 2. Andante Cantabile avec variations du Qua tuor n° 5, o"p., 18 de Van Beethoven. 4e Ils s'en vont La Kermesse est finie, les saltimbanques, ces oiseaux de passage, plient leurs tentes et pren nent leur vol vers des contrées plus fortunées. Au revoir Au revoir, marchands de pommes de terre frites, qui avez le talent de nous faire payer deux sous la pièce le tubercule cher Parmen- tierNous voilà privés pour un an de votre verroterie clinquante et de l'affadissante sen teur de vos graisseux produits. Au revoir, débitants de véritable pain d'épices de Gand, vous dont la marchandise nous est par fois si secourable Au revoir, nécromanciens, tireurs d'horosco- Ses et astrologues, qui, pour la modique somme e quinze centimes, nous promettez tous la richesse et un bonheur sans mélange Au revoir, joueurs d'orgues, qui charmez nos oreilles des accords mélodieux de vos instru ments si justement appelés de Barbarie Au revoir, vous tous aussi, photographes en plein vent, hercules du Nord, géants, magiciens et gymnasiarques, complément obligé de nos foires Que notre monnaie vous soit légère Et puis- siez-vous revenir l'an prochain, plus nombreux, plus cariolés que j amais nous amuser encore et nous faire oublierau moins pour quelques jours, les petites misères de la vie DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. ASSOCIATION AGRICOLE (agréée par arrêté Royal du 28 Juin 1848). Présidence de M. Henri Carton. Sont présents du bureau, outre Monsieur le Président, Messieurs Lebbe-BaetemanNolf, SnoeckRubbrecktMerghelynckDemytte- naere, Van Elslande, Criem, Yandromme et De Deyne, Secrétaire. Une centaine de membres assistent la réu nion. Après l'approbation du procès-verbal de la dernière séance, M. le Président dit J'ai le re gret de vous annoncer le décès d'un de nos membres fondateurs, le sieur Nevejan, médecin- vétérinaire Poelcappelle c'était un praticien habile et un homme intègre, il emporte l'estime de tous ceux qui l'ont connu. Sur la proposition d'un membre, l'assemblée décide qu elle s'asso cie la douleur de sa famille. L'assemblée procède ensuite la réception de nouveaux membres, ce sont MM. Hallynck, Fidèle-Henri, agent d'affaires Apres. Six, Édmond, cultivateur Gheluvelt. Boulet, Henri, cultivateur Ploegsteert. Vittu, cultivateur Neuve-Église. Verse haeve-Dupont, cultivateur Lange- mareq. Gheysen, Joseph, cultivateur Wervicq. Haghebaert, cultivateur Noordschote. Vanden Bulcke, cultivateur Langemarcq. Ollivier, iuge au tribunal de lre instance d'Ypres. Salomez, cafetier au Saumon Ypres. Il est procédé la remise d'une prime de cent francs au nommé Van Damme, apprenti maré- chal-ferrant Elverdinghe, qui, après avoir fréquenté les leçons de Cureghem, a obtenu le certificat de capacité. M. le Président fait re marquer qu'après la suppression des cartes de retour, la distance entre Ypres et Cureghem était trop grande pour que les jeunes gens pus sent continuer profiter de cette institution et c'est pour cela que l'Association accorda un subside de 100 fr. ceux qui passeraient leur examen. Depuis lors un grand nombre de jeunes apprentis ont continué suivre les leçons, au pomt que nous comptons aujourd'hui 25 maré- chaux-ferrants diplômés. Aussi la ferrure des chevaux a fait de grands progrès dans l'arron dissement d'Ypres. M. le Président soumet ensuite l'assemblée le compte de l'Association pour l'année 1886 il est appuyé de pièces justificatives et tous les membres peuvent en prendre connaissance. En voici le résumé Excédant de l'année précédente, fr. Produit en 1886 des rétributions de 330 membres, raison de 5 fr. par an Subside de l'État Subside de la Province Recettes extraordinaires de 50 centi mes déposés pour numéros et dont la restitution n'a pas été réclamée. Total fr. Indemnités du secrétaire et du tré sorier; frais de recette, etc., etc. Frais d'impression, ports, affran chissements, reliures, frais de bureau, achat de livres et abonnements Frais des concours pour 1° la race chevaline, 2° la race bovine, 3° les graines de semailles 4° les plantes fourragères, 5°les plantes industrielles, 6° les fruits, 7° les légumes, 8° les fleurs et 9° les instruments agricoles, etc., Subside l'apprenti maréchal fer rant Vandamme d'Elverdinghe, qui a obtenu le brevet de capacité l'ecole de Cureghem Distribution de graines et de semen ces livrées par Vilmorin et Cie. Prélèvement sur les rétributions des membres en faveur de la caisse de do tation des ouvriers médaillés Frais de traduction Dépenses diverses et imprévues 13-00 1,650-00 4,192-56 444-44 3-00 6,303-00 240-00 1,468-90 4,056-16 Les dépenses s'élèvent 6,348-56 Et les recettes 6,303-00 165-00 120-00 50-00 6,348-56 Il y a donc un déficit de fr. 45-56 Ce déficit, ajoute M. le Président, se justifie par le nombre et l'importance des concours que nous avons organisés. L'ensemble du compte est ainsi approuvé et l'assemblée passe ensuite la discussion du budget. 340 cotisations pour l'année 1887, fr. 1,700-00 Déficit sur l'exercice 1886 45-56 Indemnité du secrétaire et frais de recette240-00 Achat de livres et abonnements des publications120-00 Ind Arrondissement d'Ypres. Hooghlede Chi- may, Moll, Arlon. Messines Antoing, Brée, Aubel. Passchendaele Durbuy, Hal, Etalle. Poperinghe Gosselies, Gand (2e canton) (ouest), Fauvillers.Wervicq Paliseul, Mouscron, Lim- bourg.Ypres (lr canton) Genappe, Lenninck- Saint-Quentin, Fauvillers. Ypres (2e canton) Laroche, Hoorebeke-Sainte-Marie, Messancy. Programme a) Allegro impétuoso. b) Andante moderato. e) Allegro vivace. d) Allegro con fuoeo. Liste précédente, fr. 35,782-17 Collecte faite la conférence donnée par M. le Capitaine Vande Velde, 21-85 Boîte de l'Epéron, 18-65 Omgehaald in De Kropp na een liedje gezongen door Kareltje Chevalier, 0-78 Total fr7 55^823-45 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 52,742-23 Reste en caisse fr. 3,081-22 ÉTAT-CIVIL U'YPKES du 11 au 18 Mars 1887. Naissances Sexe masculin, 4 id. féminin, 4 Décès Gaeremynck, Anne, sans profession, 94 ans, veuve de François Leclercq, rue S'-Jacques. Rattinck, Thérèse, sans profession, 77 ans, célibataire, rue de Lille. Wal- laert, Henri, sans profession, 66 ans, époux de Flavie Gossaert, rue des Tuiles. Coffvn, Clémence, dentellière, 70 ans, épouse de Julien Woussen, rue de Menin. Prenten, Jacques, commissionnaire en chevaux, 84 ans, veuf de Amélie Develter, rue longue de Thourout. Ghesquiere, Flavie, sans profession, 51 ans, veuve d'Au gustin Coppin, rue de Wenninck. Lelong, Valentine, écolière, 9 ans, rue de la Crapaudière. Dezitter, Sté phanie, denlellière, 25 ans, épouse de Charles Vanacker, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc., 2; id. fém., 0. DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES, assemblée générale do 23 février 1887. Recettes. Dépenses. 100-00 148-50 Recettes présumées Dépenses présumées.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2