CAVALCADE A HAZEBROUCK. Frais de bureau,d'impression, de re liures, ports, affranchissements, achat de livres, abonnements, etc. 1,432-00 Frais des concours ordinaires en 1887, savoir 1° Médailles500-00 j 2° Primes en argent 2,140-00 2,850-00 3° Autres frais 210-00 Concours pour favoriser la culture, la cueillette, le séchage et la prépara tion du houblon700-00 Frais de traduction120-00 Prélèvements sur les rétributions des membres de l'Association au profit de la caisse de dotation des ouvriers mé daillés 280-00 Dépenses imprévues50-00 Deux primes de 100 fr. en faveur de deux apprentis maréchaux-ferrants qui, après avoir suivi les leçons de Cu- reghem, auront obtenu le certificat de capacité200-00 Distribution de graines et de pom mes de terre340-00 Total fr. 6,377-56 Dépenses 6,377-56 Recettes 1,700-00 Différence fr. 4,677-56 Ce budget est approuvé et afin de balancer les recettes et les dépenses il sera sollicité sur les fonds de l'État et de la Province des subsides s'élevant ensemble fr. 4,677-56. Cette situation permettant de consacrer une certaine somme une dépense extraordinaire, nous proposons, dit M. le Président, de la con sacrer la question du houblon. Certes, cette culture est, entre toutes, celle qui souffre le S lus et qui mérite le plus d'être encouragée, fais sous quelle forme ces encouragements de vraient-ils être accordés? M. Carton soulève la question mais il doit en abandonner la solution des hommes plus compétents que lui. M. Lebbe fait remarquer que la question est fort délicate. Il faut éviter de récompenser des procédés dont les résultats ne sont pas confirmés par l'expérience ainsi nous avons vu récemment rejeter par la commission du plomb de Poperin- ghe des houblons sortant d'une touraille primée. M. le Président dit que l'Association ne sau rait en être responsable; elle a soin de nommer un Jury composé d'hommes tout-à-fait compé tents; elle ne peut rien faire au-delà. Aussi il propose encore de nommer une commission com- Ïiosee d'hommes compétents pour décider de 'emploi le plus utile, dont l'Association pourrait faire de la somme de 700 fr. que l'Association pourra affecter cet objet. Sur la proposition de M. Lebbe, il est procédé immédiatement la composition de la commis sion, elle est composée comme suit MM. Valcke-Vercamer, négociant en houblon Poperinghe. BertenBourgmestre de Poperinghe et Représentant. Devos, René, cultivateur Poperinghe. Lebbe-Baeteman, négociant en houblon Poperinghe. Ryckewaert, cultivateur en houblon Po peringhe. Yeys, Isidore, négociant en houblon Vlamertinghe. Rubbrecht, Notaire Proven. Delannote, brasseur Rousbrugghe. Vandromme, cultivateur Crombeke. Floor, Bourgmestre de Crombeke. Brutsaert, cultivateur Watou. Vandromme, cultivateur Westoutre. Van Eecke, brasseur "Watou. Coene, Bourgmestre de Dickebusch, et Carton, Henri, Président de l'Association. Et tous les membres de l'Association et autres intéressés qui croiraient pouvoir utilement coo pérer aux travaux de cette Commission, seront admis et même invités lui soumettre les obser vations et les renseignements qu'ils croiront pouvoir contribuer la solution ae cette ques tion. L'assemblée passe ensuite l'examen du compte, pour 1886, de la caisse de dotation des vieux serviteurs médaillés Excédant du compte de l'exercice lg85fr. 1,949-43 Reçu l'année d'intérêts d'un capital de 6,500 francs en obligations,de l'em prunt Belge 4 échu les lr Mai et lr Novembre 1886 Reçu une année d'intérêts d'un capi tal de 1,300 fr. déposé la caisse par un anonyme et placé en fonds publics Belge 4 jusqu ce que la restitution en soit demandée Reçu les subsides de 25 fr. payés par les communes de Langemarcq, Oost- vleteren, Passchendaele, Westoutre, Gheluvelt, Zillebeke et Voormezeele Reçu le produit de l'aliénation des titres de rentes Belges d'une valeur de 1,300 francs Produit des entrées l'exposition agricole, arboricole, etc., qui a eu lieu en 1886 Quôte-parts prélevées sur les rétribu tions des membres de l'Association. Versé les primes abandonnées par les sieurs Igodt de Zonnebeke, Cal- lens Charlesde Kemmel et de Florisone Edmond, de Brielen 52-00 225-00 1,331-00 813-04 165-00 65-00 Total fr. 4,860-47 Payé 13 ouvriers agricoles nouvel lement médaillés une gratification de 10 francs130-00 Payé une dotation de 80 fr. chacun des ouvriers ci-après dénommés 1° Derille François, de Langemarcq, 2° Vigoureux Pierre, d'Oostvleteren, 3° Warlop Pierre, de Passchendaele, 4° Engloo, de Westoutre 5° Deleu Pierre, de Gheluvelt, 6° Ptatteeu Gré- foire et 7° Aernoudt Pierre, tous deux e Gheluvelt, 8° Demaerel Jean, de Poperinghe, et 9° Vandebussche Ch.- Louis, de Voormezeele720-00 Prix d'acquisition de 8 obligations de 500 fr., 3 d'intérêts; selon bor dereau joint au compte. (Ce poste com prend celui de 1,300 fr. côté sous le n°5 des recettes2,475-97 Total fr. 3,325-97 Récapitulation. Les recettes s'élèvent fr. 4,860-47 Les dépenses 3,325-97 Reste en caisse fr. 1,534-50 Ce compte est approuvé. Nous regrettons que malgré tous nos efforts les ressources de cette caisse restent au-dessous de ses besoins. L'Associatiom compte en ce mo ment 70 ouvriers médaillés. Sur ce nombre, 41 ont la médaille depuis plus de 5 ans et ont droit la dotation; or, les ressources actuelles ne per mettent guères que d'accorder dix dotations aussi MM., votre Comité est obsédé par les sollicitations des intéressés et les instances des administrations communales. Plusieurs de celles- ci attribuent au mauvais vouloir ce qui n'est dû qu'à l'insuffisance des ressources; aussi nous sommes de plus en plus portés alimenter cette caisse l'aide d'une souscription annuelle com me cela se fait Bruges et nous espérons que nous parviendrons ainsi venir efficacement en aide au plus grand nombre. Le chiffre de la souscription sera fixé au minimum de 25 c. et au maximum de 1 fr.; au-delà la souscription de vra être anonyme. Dès que la souscription sera close, votre Comité convoquera une réunion de tous les Bourgmestres de l'arrondissement l'effet d'examiner de commun accord les chan gements qu'il conviendrait d'apporter aux sta tuts de la caisse des ouvriers médaillés. Ce serait un puissant moyen de répandre les idées de mo- ralisation et les sentiments du devoir parmi les classes laborieuses de nos campagnes. A onze heures la séance est levée. nouvelles diverses. Nous ne pouvons passer sous silence la lettre élogieuse suivante De toutes les personnes qui ont fait usage de la pâte de Regnauld, il n'en est pas une qui ne s'en loue. Des toux opiniâtres ont cédé, des poitrines irritées ont été calmées comme pat enchantement. Votre bon- bon, permettez-moi d'appeler ainsi votre pâte, votre bonbon est une bonne œuvre. Agréez, etc. Dr Pari- set, secrétaire de l'Académie de médecine. S'il vous convient de publier cette lettre, faites je n'y dis que la vérité. Refuser toute pâte de Regnauld ne sortant pas de la Maison L. Frère, 19, rue Jacob, Paris. Prix, 1 fr. 50. AVIS. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sulter YPRES lotis les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Wenninck, n" 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4e page. Le docteur Chervin ouvrira le 4 Avril Bruxelles, rue du Pépin, 24, un nouveau cours de prononciation pour la cure de tous les défauts de la parole. Grand Concours International des Sciences et de l'Industrie. Bruxelles 1888. Le Roi a signé, hier, les arrêtés instituant le Commissariat Général du Gouver nement, les diverses directions qui s'y rattachent, les membres du bureau de la grande Commission organisa trice, et le Bureau central du Grand Concours Interna tional. Cette organisation qui compte tout ce que le monde officiel, scientifique et industriel possède d'illustre et de notable en Belgique, donne la mesure de l'importance que le pays tout entier attache la réalisation d'une œuvre humanitaire et de progrès. Vacances de Pâques. L'Excursion organise cette occasion une série de voyages aussi intéressants qu'avan tageux. Le 31 Mars, départ par train spécial pour Turin, Gênes, Pise, Plaisance, Bologne, Florence et Rome. Durée 17 jours, pour 370 francs, comprenant tous les frais de trans port, de nourriture et de logement. Pour 75 francs en plus, les voyageurs visiteront Naples, Pompëi et le Vésuve. Le 4 Avril, voyage d'un mois dans toute l'Italie avec séjour Turin, Gênes, Pise, Rome, Naples, le Vésuve, Pompëi, l'île de Capri, Florence, Bologne, Venise, Véro ne, Milan, la Chartreuse de Pavie, le lac Majeur, les lacs de Lugano et de Côme, la traversée du Saint-Gothard, de la Suisse et de l'Alsace-Lorraine. Prix en lre classe 930 francs en 2me classe, 825 francs. Le 7 Avril, départ pour 18 jours en Espagne. L'itiné- taire comprend la visite de Bordeaux. Burgos, Madrid, Aranjuez, Cordoue, Séville, Tolède, l'Escurial, Bayonne et Biarritz. Le prix en lra classe est fixé 655 francs tous frais compris. Le programme de ces voyages sera envoyé gratuitement aux personnes qui en adresseront la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion, Boulevard Anspach, 109, Bruxelles. Les belles-mères ne sont donc pas encore vidées Encore un Domino en leur honneur. Un individu se présente au laboratoire de Pasteur Oh monsieur, fait-il en donnant tous les signes de la terreur, je viens d'être mordu, voyez... Je me crois enragé. On examine la blessure Ce n'est pas là une morsure d'animal... Pardon, monsieur c'est ma belle-mère qui m'a mordu Fêtes de la Mi-Carême. Aller. Prix des places, 1' Ypres et Vlamertinghe, fr. Poperinghe, Abeele, Godewaersvelde et Caestre, Retour. aller et retour Classe. 2e Classe. 3« 3-00 2-00 2-00 1-50 1-85 1-35 1-45 1-10 Classe. 1-50 0-95 Recettes. 260-00 Dépenses. Société Anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. TE AINS SPECIAUX AVEC GRANDE RÉDUCTION DE PRIX. LUNDI 21 MARS 1887. Matin. Ypres Dé p. 11 h. 11 Vlamertinghe 11 18 Poperinghe 11 28 Abeele H. B. 11 40 Godewaersvelde H. F. 11 50 Caestre 12 00 Hazebrouck Arr. 12 10 Hazebrouck Dép. Caestre Godewaersvelde H. F. Abeele H. D. Poperinghe Vlamertinghe Ypres Arr. Soir. 6 h. 35 6 55 6 50 15 35 35 40 1-00 0-80

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3