REVALENTA ARABICA Nouvelles locales. CONCERT DE CHARITÉ. La fête, organisée par les différentes Sociétés de notre ville, promet d'être très-brillante. On peut en juger d'abord par l'intéressant programme, que nous publions ci-après. Mais d'autre part, cette fête, organisée au bénéfice des familles des victimes de Quaregnon, promet d'être très-fructueuse. En effet, on enlève avec un vif empressement les cartes que Messieurs les organisateurs offrent notre population. La fête présente donc un double attrait, car on entendra un charmant Concert, tout en partici pant une œuvre éminemment charitable. VILLE D'YPRES. Fête de Bienfaisance, donnée au profit des victimes de Quaregnon par Le Cercle d'Escri me l'Union les Sapeurs-Pompiers le Cercle Musical la Société des Chœurs la Fanfare Catholique la Lyre Ouvrière l'Orphéon et MM. les Sous-Officiers de la Garnison avec le bienveillant Concours de M1,e C. Fierens, Cantatrice M. Oppelt, Baryton MM. Gaimant A. etE., Ligy et Weckesser. 1° Martha, ouverture pour harmo nie, exécutée par la musique des Pompiers, sous la direction de M. J. Wittebroodt. Flotow. 2° Air de l'opéra Si j'étais Roi, chanté par M. Oppelt. Adam. 3° Les Pêcheurs, chœur exécuté par la Lyre Ouvrière, sous la di rection de M. J. Eeckhout. Watier. 4° a) Travail d'ensemble àl'épée b) Assaut, par le Cercle u l'U nion sous la direction de M. C. Dewaele. 5° Air de l'opéra Hérodiade chanté par Mlle C. Fierens, Massenet. 6° Stradellaouverture pour sym- Shonie, exécutée par le Cercle [usical, sous la direction de M. C. Breyne, Flotow. 7° Escrime la Baïonnette, par les Sapeurs-Pompiers, sous la direc tion de Mr A. Thiebault. 1° Bouquet de mélodies, pour fan fare, exécuté par la Fanfare Ca tholique, sous la direction de M. Wenes. Moerman, pre 2° Les Enfants, mélodie chantée par Mlle C. Fierens. Massenet. 3° Les Martyrs aux Arènes, chœur chanté par l'Orphéon, sous la di rection de M. J. Tyberghien. De Rillé. 4° a) Finale du 3e Quatuor Mendelssohn. b) Andan.e. Tschaïkowsky. 5° Si tu m'aimais, mélodie chantée par MUe C. Fierens. Denza. 6° Travail d'ensemble la canne, par MM. les Sous-Officiers de la Garnison. 7° APOTHÉOSE. L'incident de Becelaere est terminé. Informé par la rumeur publique que des ré clamations avaient été adressées l'autorité supérieure au sujet du fait que nous avons si- fnalé, le bourgmestre clérical de Becelaere a épêché Lundi un homme de confiance chez le gouverneur de la province pour consulter ce aut fonctionnaire et savoir de lui ce qu'il con venait de faire pour se tirer du mauvais pas qu'il venait de faire. Le résultat de cette consultation ne pouvait être douteux. M. le gouverneur fit comprendre l'envoyé du bourgmestre que la conduite de ce dernier était absolument irrégulière et exposait celui-ci de graves désagréments. Aussi, dès la rentrée de l'envoyé Becelaere, M. le bourgmestre s'empressa, quoique le délai fût déjà expiré, d'envoyer au président du jury les 14 requetes des libéraux. Depuis lors, les quatorze candidats l'examen électoral ont reçu une invitation se présenter Ypres, Dimanche, 20 Mars, pour subir l'épreuve. M. le Bourgmestre Van Ryckeghem a donc reculé devant les graves conséquences que pou vait produire son déni de justice et il a fait droit aux protestations de ses administrés. C'est l'attitude ferme et énergique de nos amis de Becelaere qu'est dû ce résultat. Messieurs les membres de l'Association agri cole de l'arrondissement d'Ypres sont convoqués l'assemblée générale et publique qui aura lieu en la Salle Bleue de l'Hôtel-de-Ville d'Ypres, le SAMEDI 26 de ce mois, dix heures précises du matin. Monsieur Marlet, Agronome de l'État, don nera cette séance sa seconde conférence sur l'élève du bétail. Cette matière intéressant parti culièrement les fermièresnous engageons celles-ci assister la réunion. Immédiatement après la séance, une grande Quantité de semences fourragères et notamment e quatre espèces de betteraves perfectionnées seront distribuées aux membres de l'Association. Un triste accident est arrivé Jeudi soir dans une maison de l'avenue de Nimy, Mons. Mlle Emma S... habitait, avec sa mère, sa sœur et son oncle une maison de cette avenue. Depuis quelques jours, la pompe de la cuisine ne fonc tionnait plus. Jeudi soir, ses parents s'étant couchés vers 10 heures, MUe S... resta seule au rez-de-chaussée et s'avisa de soulever le couver cle de la citerne pour y puiser de l'eau; malheu reusement, eUe perdit l'équilibre et tomba dans le puits où elle se noya. Ce n'est que vers une heure du matin que la sœur de la pauvre jeune fille, s'étant aperçue que celle-ci n'était pas encore montée dans sa chambre, appela sa mère pour lui faire part de sa surprise. Toute la famille se leva aussitôt, on fit des recherches et l'on acquit bientôt la preuve du malheur qui venait d'arriver. Des voisins, appelés en toute hâte, s'empressè rent de retirer Mlle S... de la citerne; on employa en vain tous les moyens les plus énergiques pour la rappeler la vie l'asphyxie avait accompli son œuvre. On ne saurait décrire le désespoir des parents. Mlle Emma S... était âgée de 24 ans; elle ve nait de rentrer Mons cTun voyage d'agrément fait Gand. Nouvelles diverses. AVIS. cette Fédération a été fondée. Nous voulons indiquer aux libéraux de la Belgique flamande un terrain où ils puis sent associer leurs efforts contre l'ennemi commun et pour l'émancipation politique de notre peuple. Nous faisons un appel tous les libéraux flamands pour qu'ils se groupent autour des Associations libérales flamandes existantes; pour qu'ils organisent de sembla bles sociétés, là où elles n'existent pas; tout au moins pour qu'ils forment des comités locaux, défaut des élé ments nécessaires pour un cercle plus étendu. Nous conjurons nos alliés libéraux du pays flamand, d'encourager et de soutenir ce mouvement, et d'agir dans un même esprit au sein des autres sociétés politiques, pour le relèvement de leurs concitoyens au moyen de la langue populaire, afin d'endiguer par une action commune la cléricalisation qui menace de tout absorber. Et nous disons aux libéraux du pays entier, tant Wal lons que Flamands, non encore ralliés notre mouve ment Ne vous montrez pas plus longtemps les adversaires systématiques ou les spectateurs indifférents de notre lutte politique pour la langue. Étudiez la situation des contrées flamandes, recherchez la tendance du mouvement fla mand. Ne croyez pas, surtout, que par la raillerie, l'ou trage ou le dédain, on empêchera un peuple qui lutte pour ses droits les plus chers, d'accomplir son devoir. Et vous surtout qui, dans le Parlement, dans la presse, dans les corps politiques 011 ailleurs, exercez de l'in fluence par la plume ou par la parole, pénétrez-vous tous de cette vérité La francisation, dans les contrées flamandes, est la mort du libéralisme, la cléricalisation du pays Par la merveilleuse puissance de la langue maternelle, le libéralisme ressuscitera en Flandre, pour le bonheur de la Belgique entière. Le Président, Les Secrétaires, JeanVau Beers (Anvers). Art. Cornette (Anvers). Les Vice-Présidents, H. Haerynck (Bruxelles). R. Seresia (Bruges). Le Trésorier, Jules Vuylsteke (Gand). J. Van Kijswijck (Anvers). Les Membres Aug. Couvreur (Bruxelles), De Maere- Limnander (Gand), P. De Swarte (Nieuporl), J 0. De Vigne (Gand), Jean Florus (Anvers), Paul Fre- dericq (Gand), Ad. Hoste (Gand), Jules Laridon (Bruges), Fr. Reinhard (Bruxelles), Max. Rooses (Anvers), Jules Sabbe (Bruges), Pr. Schepens (Bruxelles), Cam. Siffer (Gand), Léon Van der Kin- dere (Bruxelles). (Communiqué). Programme iTe Partie. 2e Partie. Le piano sera tenu par M. T. More aux. Une chimère. Pendant les actes de boire, de manger, de sucer, ce n'est jamais par la bouche que nous respirons, c'est au- dessus et en arrière, par les fosses nasales, que passe le courant aérien qui va aux poumons; il ne saurait donc entraîner aucune vapeur, si la bouche en contenait. Ainsi, ce n'est pas dans la bouche, mais dans le nez, que de vraient déposer leur bonbon ceux qui cultivent la chimère d'inhaler des vapeurs de goudron au moyen de pastilles. En vérité, pourquoi se mettre en quête de moyens im praticables, alors que chacun sait que, grâce au goudron contenu dans les capsules Guyot, les rhumes, bronchites et catarrhes guérissent en peu de jours. Les véritables capsules Guyot sont blanches elles sont fabriquées Maison Frère, 19, rue Jacob, Paris. Prix, 2 fr. 50. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sultera YPRES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Wenninck, n" 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4e page. fi. H IVTTI? A rT,/\¥Tfi rendue sans médecine et sans OiViV 1 IL il. lUto purges et sans frais par la pélicieuse farine de santé Du Barry de l.ondres. dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, dyssenlerie, coliques, éhthisie, toux, asthme, étouffements, étourdissements, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des brouebes. vessie, foie, reins, intestins membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur fiévreuse en se levant, ou après eertains plats, compro mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, mêmeaprès le tabac. C'est en outre la nourriture par excellenee qui seule réussit éviter tous les accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur .Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX. de Mme la duchesse de Castlesluart, le duc de Pluskow, Mme la marquise de Bréban, lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Wurzer etc., etc. N« 63,476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs nocturnes. Cure N* 99,635. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevalenta Du Barry m'a guérie, l'Age de 61 ans, d'éDOuvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles. A ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller. ni déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalentu m'en a sauvé complètement. Bosikl, née Carbonnettey, rue da Balai, 11. Cure N* 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta' i son Pstclkt, iostilututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N° 49.813: Mme Marie Jolv. de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées, N°46.270 M. Roberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N° 49522 M. Baldwinde l'épuisement le plus comples, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'exces de jeuneste. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opinillre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. I.a femme de M. le maire de Volvie, d'une irilation pulmonaire avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G. Proll, médecin, 8. rue Paradis, Nice. N» 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés. se aux mères un lait riche et abondant, M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta apr- s que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. Ge Montanay, 44, rue Condorcet. Paris, et le bébé de Mme Eliz. Martinet Alby. rue du Tunnel, Va'enee et de milliers d'autres nourrissons. Cure N» 75,124: M. et Mme Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N» 794 721 MraeChauvet Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'étouffements. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25 1/2 kil.. 4 fr.; 1 kil.. 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée. 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre,4 fr.; 2livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Babst et Cm, limited Agent général pour la Belgique. M. Enit.it TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt YPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacieu, rue de Dixmude. Becuwe, pharmacien. MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3