N° 28. Dimanche, JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 47e ANNÉE. 10 Avril 1887. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit echdo. Ypbes, le 9 Avril 1887. LES PEINTURES DELBEKE. Le Conseil Communal, dans sa séance du 2 Avril dernier, a décidé de confier la continuation des fresques dans l'aîle sud-ouest des Halles M. Delbeke. Voilà donc la fin de cette campagne tourmen tée, péripéties diverses, inattendues et dont les fastes de l'art ne présentent pas de second exem ple. Nous croyons utile, pour l'édification du pu blic de donner in-extenso les pièces principales de ce long procès. Rappelons d'abord que les deux panneaux Delbeke avaient été approuvés par la Commission des Monuments. D'ordinaire, disons invariablement, cette sanction suffit. A Ypres, il n'en fut pas de même; une grande partie du public se refusa catégoriquement se rallier l'avis de ce Collège. Mais cette négation ne fut pas une solution et cependant il en fallut une. On en appela donc un groupe d'artistes dont l'autorité, dans la pensée de l'auteur, devait in failliblement rassurer ceux qui, sans parti pris, ne demandaient qu'à s'éclairer, en même temps qu'elle eût ramené dans la modération ceux qui dans cette question controversée apportaient une passion aveuglante. Ce groupe, composé de MM. Markelbach, Van Camp, Jos. Stallaert, Hermans, Serrure, Jean Verhas, de Schamphe- leer et P. De Vigne, arriva en notre ville dans les premiers jours de Novembre 1886. Nous don nons son rapport Bruxelles, le 2 Décembre 1886. A Messieurs Van Meule, Bourgmestre, et Th. Cornette, Messieurs, Faisant partie du groupe d'artistes de Bruxel les qui a pris cœur d éveiller l'attention du Gouvernement et de l'Autorité Communale d'Ypres sur la valeur d'un artiste méconnu jus qu'à ce jour, je suis heureux de pouvoir me joindre mes collègues pour saluer l'œuvre que nous avons été appelés examiner récemment dans votre ville. Les deux panneaux de peinture murale dont l'exécution fut confiée titre d'épreuve au pein tre Louis Delbeke, constituent, mon avis, la tentative la plus heureuse de peinture monu mentale qui ait été faite dans notre pays. Par le caractère, l'harmonie et les moyens sobres d'exécution,ces productions se rattachent aux grandes époques d'art où une entente par faite régnait entre l'architecture et la peinture et dont les traditions sont perdues depuis la Re naissance. Delbeke a scrupuleusement observé les lois fondamentales de cet art difficile, qui exige des aptitudes spéciales, la peinture architectonique. Il est pénétré de ce principe, aujourd'hui ac cepté, qu'une décoration picturale destinée un édifice doit être conçue d'après d'autres règles qu'un tableau mobile. Mais malgré l'éclatante vérité de ce principe, personne de nos jours n'a eu le talent ou la hardiesse d'en faire 1 applica tion. Il serait donc hautement désirable Mes sieurs, dans l'intérêt de l'art national, que cet artiste qui vient de donner une preuve si évi dente de maîtrise puisse être appelé poursui vre une œuvre dont les données sont en rapport intime avec l'édifice grandiose qu'elle est desti née compléter. m II serait souhaiter que l'Administration Communale d'Ypres, au sein de laquelle Delbeke a rencontré de si nobles protecteurs, puisse con tinuer prêter son appui intelligent cet artiste, sans se laisser émouvoir par la critique incon sciente qui s'acharnera longtemps encore sur une œuvre conçue absolument en dehors de la rou tine. n Que la liberté la plus complète soit laissée Delbeke dans l'exécution de son programme qu'aucune pression administrative n'agisse sur lui et un jour la ville d'Ypres possédera une œuvre d'art monumental que le pays entier lui enviera. «Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de ma haute considération. Paul DE VIGNE. u P. S. Une lettre collective signée par tous les artistes du groupe suivra la présente missive. D. V. Bruxelles, lr Décembre 1886. Messieurs, Le groupe d'artistes qui s'intéressent l'œu vre de Monsieur Delbeke en voie d'exécution, après une visite faite aux Halles d'Ypres dans le but d'y examiner consciencieusement ses deux panneaux, a l'honneur de vous adresser le résu mé des impressions que cet examen lui a laissées. n S'il est donné l'artiste de poursuivre son œuvre dans les conditions de calme et de sécu rité indispensables au développement d'une grande idee, il y a lieu de croire qu'il laissera sa ville natale un beau spécimen de peinture mo numentale voir les deux premiers panneaux si sobres d'aspect, et d'allure si originale, qu'il vient d'exécuter, il semble que l'architecte du monument et l'artiste qui le décore se soient concertés pour réaliser un tout harmonieux et complet. Le monument conserve son caractère propre, rehaussé de richesses de colorations qui font corps aveo luisans altérer l'aspect de ses assises m la logique de sa puissante charpente. En restant dans l'esprit du parvis de la cathé drale de Sienne qui, au début, avait été proposé comme modèle, l'artiste a su donner ses pan neaux le chatoiement nécessaire leur destina tion, grâce au coloris particulier aux peintres de race flamande. L'imprévu des relations de tons ne nuit nullement l'unité nécessaire, il laisse les objets discrètement leur plan et ne cherche Êas dissimuler la surface plane qu'ils couvrent, ien ne rappelle ici la peinture de chevalet, ses reliefs et ses profondeurs. Vous le savez, Messieurs, d'après le conseil Judicieux qu'en ont donné Messieurs Beyaert et îalat, membres delaCommissiondes Monuments, les panneaux seront reliés entre eux par une suite non interrompue de motifs décoratifs qui ajouteront l'intérêt des scènes historiques. Cette modification au projet primitif a ouvert un champ nouveau la fertile imagination de M. Delbeke. Pour qu'il poursuive son œuvre avec un suc cès égal celui que nous constatons aujourd'hui, pour qu'il en surmonte les difficultés, sans sortir de son programme, il importe qu'il conserve une complète liberté d'action et qu'il n'ait pas craindre quand il reprendra ses pinceaux d'a voir encore les abandonner. Nous sommes per suadés, Messieurs, que votre bienveillance éclai rée assurera ce résultat et qu'encouragé par vous, l'artiste réalisera toutes vos espérances et se montrera la hauteur de la belle entreprise que vous avez confiée son talent. Recevez, Messieurs, l'expression de nos sen timents de haute considération. Jos STALLAERT; C. YAN CAMP HER MANS; Ch. MARKELBACH; Paul DE VIGNE; Jean VERHAS SERRURE Auguste, m M. de Schampheleer, absent au moment où cette pièce fut rédigée Bruxelles, écrivit quel ques jours plus tard M. le Bourgmestre pour exprimer tout son regret de n'avoir pas eu l'oc casion de signer le rapport ci-dessus, et qu'il se faisait un devoir de déclarer qu'il s'y ralliait sans aucune réserve. Cependant ce rapport, tout explicite qu'il fût, ne convainquit pas plus que l'approbation de la Commission des Monuments. Comment sortir de là Un second groupe d'artistes, encore de pre mier ordre, se constitua et vint son tour ap porter l'examen de ces fresques le poids de son autorité. Ceci eut lieu le 6 Janvier dernier. Voici son rapport adressé l'Administration Communale, suivi d'une lettre de M. Denduits de Gand Courrières (Pas-de-Calais), 6 Janvier 1887. Le 4 Janvier 1887, les artistes dont les noms suivent Mlle E. Beernaert, MM. Slingeneyer, A. De Vriendt, E. Smits, J. Millery, C. Meunier, Jules Breton, (français), De Haas, (hollandais), Samyn, (archit.), se sont réunis en commis sion dans les galeries des Halles, Ypres, afin d'y donner leur avis sur les deux peintures mu rales exécutées par M. Delbeke. 77 Après avoir hautement manifesté leur admi ration pour le vaste et incomparable monument, ils se sont immédiatement occupés de l'objet de leur réunion. 77 Disons, tout d'abord, que s'il y avait eu pour eux quelque dérangement venir d'assez loin, ces artistes trouvèrent un vrai dédommagement dans les charmantes impressions qui leur furent réservées, par la contemplation du superbe édi fice, et, enfin, par la chaude et unanime appro bation qu'ils exprimèrent, sans hésiter, devant l'œuvre qu'ils avaient juger. 77 En effet, ces artistes, de tendances diverses, Sroclamèrent d'une seule voix la parfaite réussite e cette fresque, tant il est vrai qu'une œuvre portant le cachet du véritable art, s'impose tous ceux qui l'aiment ou le cultivent, n im porte sous quelle forme car si les manifesta tions de cet art sont variées l'infini, rien n'é clate plus clairement que sa présence aux yeux des initiés. 77 La grandeur, la naïve simplicité, l'admirable harmonie des couleurs, la justesse des attitudes LE PROGRES ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Échevin des Beaux-Arts de la mile d'Ypres. A Messieurs les Bourgmestre, Échevins et Membres du Conseil Communal d'Ypres. Rapport sur les Peintures exécutées par Monsieur Delbeke aux Halles d'Ypres.

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Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1