santé a tous revalenta arabica Résumons 63 ouvrages libéraux, 248 clé ricaux, 5 socialistes et 162 plus ou moins neu tres et la plupart des ouvrages cléricaux se distribuent gratuitement. nouvelles locales. La quatrième et dernière séance de Musique de Chambre aura lieu Dimanche, 24 Avril, midi, au local de l'Aigle d'Or. La Belle Meunière a) le jeune homme, b) le moulin, c) la meu nière, d) inquiétude, e) déclara tion, f) la veillée des noces. Rail. Sérénade a) valse, b) élégie. Tschaïkowsky. C'est, dans tous les journaux, un unanime concert de récriminations et de protestations contre le vent, le froid, la pluie dont nous som mes alternativement gratifiés depuis quelques jours. Il paraît d'après les pronostics astrologiques, que nous serions bien autrement plaindre si le temps était beau en cette saison. Ecoutez ces sentences rimées, et jugez si nous devons souhaiter de joyeux rayons de soleil pen dant cet insupportable mois d Avril Et il y en a, comme cela, de quoi remplir plu sieurs colonnes. Est-ce assez récréatif? Penser que nous ne pourrions pas dire le soir, en nous couchant S'il fait beau demain, j'irai dîuer la cam pagne, sans être forcés de faire un brusque retour sur nous-mêmes et de nous écrier Malheureux tu demandes du soleil en Avril Tu veux donc que le peuple meure de faim Quel concert de lamentations, bon Dieu, con tre cet hiver en trois longs actes, qui refroidit, sous son étreinte glacée, les caresses d'un soleil qui ne demande qu'à tirer le verrou qui tient la verdure enfermée dans les bourgeons frileux qu'Avril devrait voir s'ouvrir. Les hirondelles hésitent arriver et, au lieu du chant du rossignol, on n'entend que les plaintes des enrhumés, des goutteux, des rhu- matisés, des grippés. Les marchandes de modes ont beau annoncer leur retour de Paris. Comme elles n'ont pas rap porté le printemps dans leurs malles, on répond leurs offres tentantes Plus tard. Il fait trop froid. C'est le cas où jamais de répéter le dicton En Avril, En Alsace-Lorraine. Le correspondant que la Lanterne a envoyé Strasbourg pour rendre compte des funérailles de M. Kablé, député de cette ville au Reichstag, a naturellement profité de l'occasion pour se renseigner sur les forces des Allemands en Alsace-Lorraine. Yoici ce qu'il en dit J'ai eu le temps de recueillir un grand nom bre de renseignements de la bouche de fidèles amis qui savent se tenir au courant de tous les faits et gestes des Allemands. Je vous ai déjà dit que 8,000 hommes étaient venus renforcer la garnison, et que des convois de munitions ne cessaient d'arriver d'Allemagne. Ce n'est pas tout dans la campagne, le génie creuse, dans les endroits les plus mystérieux, des casemates qui servent de dépôts de munitions. Les gares de chemins de fer sont prêtes pour la mobilisation on ne laisse sur les lignes que le matériel strictement nécessaire la mobilisa tion. Tout le reste est soigneusement rangé près des quais d'embarquement les trains militaires réglementaires sont formés. Et l'on sacrifie tout cette nécessité. Les Allemands, pour avoir le plus de ma tériel disponible, ont même supprime un certain nombre de trains sur les lignes les moins fré quentées. 71 Ils déplacent peu peu tous les employés alsaciens et les remplacent par des Allemands. Si le czar nous permet de faire la guerre, disait dernièrement un colonel, nous surpren drons les Français l'improviste. En Lorraine, les préparatifs sont encore bien plus significatifs qu'en Alsace. n Là, en effet, non seulement l'armée de Metz bientôt sera doublée, mais il y a des forces mas sées sur la frontière même, moins de dix lieues de Nancy. n Ces jours-ci, deux mille hommes sont arri vés Dieuze, près de Château-Salins, et sous prétexte d'exercices, des patrouilles de cavalerie incessantes sillonnent la frontière. n Jusqu'ici, les Allemands avaient tenu secrets leurs préparatifs militaires maintenant ils affectent d en parler hautement et d'en faire res sortir la formidable importance. On m'a affirmé que cette nouvelle tactique a le double but de terroriser les Alsaciens et de rassurer les fonc tionnaires, et surtout les soldats qui, paraît-il, ne sont pas du tout rassurés dans ce pays, où ils sentent l'hostilité farouche de la population. n N'est-il pas curieux de voir les Allemands, dix-sept ans après la conquête, redouter l'hosti lité des Alsaciens plus aujourd'hui que pendant la guerre de 1870 A son retour en France, le correspondant de la feuille parisienne a constaté que les prépara tifs des Français étaient bien inférieurs ceux des Allemands A Nancy j'ai été désagréablement surpris de voir nos baraquements complètement vides. On n'a pas même fait venir un régiment 7i Cependant la population est pleine de confi ance, car la garnison de Nancy est composée de troupes superbes leur tenue a été magnifique, lors de la dernière revue trimestrielle. Tandis que nous voyons quelquefois des gens trembler Paris, loin de tout danger immédiat, les populations des Vosges et de la Meurthe, si proches des Allemands, manifestent une confi ance et un chauvinisme entraînants. 7i L'infériorité du nombre, pour le premier choc, ne les effraie pas, et ce qui est très con solant, c'est que l'esprit des troupes est le même que celui des populations. Mais on ne s'explique pas la timidité du gouvernement, qui n'a pris aucune mesure de précautions, en présence des préparatifs alle mands. 71 nouvelles diverses. 56 publications de pédagogie, enseignement, livres sco laires, dont 33 au moins sont d'un cléricalisme très-pro noncé. Histoire littéraire, critique d'art, philologie, mouvement littéraire 47 ouvrages. Aucun n'est clérical. Ces bran ches semblent être cultivées exclusivement par des écri vains flamands libéraux. Poésie, théâtre, romans, nouvelles, etc. 427 ouvrages. Il y en a une quinzaine qui ont des tendances libérales et démocratiques très-prononcées. Plus de cent sont d'un fanatisme digne de Torquemada. Compositions musicales 69, dont 22 destinées chan ter des élucubrations ultra-cléricales. Programme Le mois d'Avril. On ne contestera pas qu'il ne soit d'actualité de parler du temps qu'il fait depuis qu'Avril est venu confirmer l'arrivée du printemps. La pluie en Avril Met du vin au baril, dit un astrologue Avril sans eau, Vide au tonneau, dit un autre et celui-ci Quand Avril est froid et pluvieux, Les moissons n'en vont que mieux, ou bien encore Le soleil d'Avril Met le pain en péril... N'ôte pas un fil. Avis. A l'effet de permettre le renouvelle ment du pont levis, établi sur le canal de la Lys l'Yperlee, au passage de la route communale d'Ypres Comines, près de la gare d'Houthem, la circulation pour voitures, chevaux et bestiaux, sera interrompue au dit pont pendant la jour née du 25 Avril courant. ■n Ce n'est pas du côté d'Avricourt que se massent les régiments teutons c'est Stras bourg même et dans les environs que se fait la concentration. La Société d'harmonie les Enfants de Neptune, de Blankenberghe, sous le patronage de l'administration com munale, organise pour les mois de Juin et de Juillet pro chains, un festival international de sociétés de fanfares et d'harmonie, qui sera inauguré l'ouverture du Casino. Quinze primes, dont la première de 300 francs seront tirées au sort. Deux prix consistant en une prime de 100 francs et une médaille en vermeil, seront accordés l'un la société dont le siège est le plus éloigné de Blankenberghe et l'autre la société la plus nombreuse. AVIS. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sulter YPRES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Wenninck, n° 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4e page. Mot de la fin. C'était une des séances de l'en quête du travail. La commission est présidée par un représentant. Le président. Est-ce que les ouvriers de votre pro fession font le Lundi L'ouvrier. Non, mais j'en connais qui font le Lundi et le Samedi. Le président Lesquels L'ouvrier. Les membres de la Chambre des repré sentants Et souvent, au milieu de la semaine, ils sont peine 30 la Chambre sur 138 Tête du président (Peuple). Un raseur, qui se prend pour un homme de sciences, se présente chez un savant. Je fais, dit-il, des expériences de suggestion. Ma puissance est telle que je n'ai pas besoin de sujet j'opère sur le premier venu. Vous avez beau avoir l'air de ne pas m'écouter si je voulais, je pourrais vous suggérer une idée... Parbleu s'écria le savant impatienté, je crois bien. Depuis le moment que vous êtes entré, vous me suggérez l'idée de vous flanquer la porte pélicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, dyssenterie, coliques, éhlhisie, toux, asthme, étouffements, étourdissements, oppressions congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des brouches. vessie, foie, reins, intestins membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur fiévreuse en se levant, ou après eertains plats, compro mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellenee qui seule réussit éviter tous 1er accidents de l'enfance. 90.000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Castlestuart. le duc de Pluskotv, Mme la marquise de Bréban, lord Stuarl de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Wurzer etc., etc. N* 65,476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, d« gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs et nournes. Cure N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevalenta Du Itarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bobbkl, née Carbonnettey, rue du Balai, 11. Cure N° 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta* éon Pktclet, instilututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N» 49,812: Mme Marie Joly, de cinqanle ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées. N° 46.270 M. Roberts. d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N» 49522 M. Baldwinde l'épuisement le plus complet, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunette. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. I.a femme de M. le maire de Volvie, d'une iritation pulmonaicr avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G Proll. médecin, 8. rue Paradis. Nice. N° 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés, se aux mères un lait riche et abondant. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta apr. s que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. Ge Montanay, 44, rue Condorcel. Paris, et le bébé de Mme Eliz. Martinet Alby, rue du Tunnel, Va'enee et de milliers d'autres nourrissons. Cure N" 75,124: M. et Mme Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N* 794 721 MmeChauvel Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'étoufements Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 12kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre,4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Babby et Cia, limited Agent général pour la Belgique. M. Euilk TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt YPRES. Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. Becuure, pharmacien MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3