N° 55. Jeudi, 47e ANNÉE. 28 Avril 1887 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Revue politique. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Dans la nuit du 25 courant, est décédé Ypres, âgé de 73 ans, Monsieur HENRI CARTON, ancien Commissaire d'Arrondissement, Président de l'Association Libérale, de l'Association Agricole, de l'Atelier d'apprentissage et de la Société la Concorde. Cette mort est une grande perte pour le Parti Libéral dont, depuis quarante ans, le regretté défunt était le leader et le chef légitimement considéré. Dernier descendant mâle d'une famille considérable et vraiment patricienne; fils d'un père qui avait, lui aussi, rendu de grands services sa ville natale en possession d'une grande fortune dont il savait faire un noble usage jouissant d'une popularité de bon aloi; ayant acquis, durant une longue carrière, une grande expérience des hommes et des choses doué de qualités personnelles re marquables, Monsieur HENRI CARTON laissera un vide qu'il sera difficile de combler. En politique, Monsieur CARTON se rattachait, et par l'âge et par les traditions de famille, au libéralisme de la vieille école, celui de 1830 et de 1846. Homme de progrès assurément, il estimait que les conquêtes dans l'ordre des libertés publiques et des garanties sociales, ne se peuvent maintenir qu'à la condition de répondre des besoins généraux, de satisfaire aux aspirations du plus grand nombre et d'être entrées dans les idées avant de se traduire en faits. Aussi, l'expérience de la vie aidant, étail-il devenu d'une grande circonspection en matière d'innovations, se disant, et non sans motifs, que trop souvent, en politique comme en autres choses, les hommes sont disposés lâcher la proie pour l'ombre. Ce n'est du reste pas la politique locale seule que se bornaient son activité et les soins de son existence bien occupée. Comme Président de l'Association Agricole qu'il avait créée, et qui était son œuvre de prédilection, Monsieur CARTON a rendu de grands services l'agriculture dans l'arrondissement. Esprit pratique là comme ailleurs, il prêchait d'exemple en expérimentant pour son propre compte, aidant de ses conseils et de son expérience tous ceux qui s'adressaient lui. Si. comme Président, il était l'honneur, il était aussi la peine et chacun doit se rappeler l'ardeur qu'il mettait organiser ces remarquables expositions et présider toutes ces fêtes agricoles et tous ces concours que nous avons eus dans notre ville. Son dévouement allait, on peut le dire, jusqu'à compromettre sa santé, et personne n'ignore que c'est au cours de la dernière exposition que, malade déjà, il a reçu le coup qui l'a achevé. A l'Atelier d'apprentissage et la Société la Concorde son activité et son dévouement étaient les mêmes. D'une grande rondeur de caractère, simple et bon, on peut dire de Monsieur CARTON qu'il n'a jamais eu d'autre ambition que celle d'être le premier bourgeois de sa ville natale qu'il aimait d'un vif et profond amour. De tels hommes sont rares en tout temps et on ne peut que déplorer leur perte. Aussi le défunt est-il vivement regretté par tous ceux que la passion politique n'a pas complètement envahis. Ses funérailles sont fixées au Jeudi 28, 10 heures. LE PROGRES VIRES ACQUIR1T EUM»0. [ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Cette fois encore, on en sera quitte pour la peur. L'affaire de Pagny-sur-Moselle n'amènera pas de contiit entre la France et l'Allemagne mais les incertitudes et les dangers de la situa tion auront été une fois de plus mis en évidence par cet incident inattendu. Voilà où nous en sommes, s'écrie le Times c'est une paix armée où les forces de deux Etats se touchent un rien fait que les fusils partent tout seuls et que la guerre éclate sans qu'on sache souvent com ment elle a commencé. L'affaire va s'arran ger -, mais cela ne dissipera point le malaise qui pèse sur l'Europe, et M. John Lemoinne pour rait rééditer son mot d'il y a quelques mois L'allumette est par terre il suffira de la botte d'un soldat pour l'enflammer. Il résulte des déclarations faites par le chargé d'affaires de l'ambassade d'Allemagne au minis- ue, s'il tre des affaires étrangères de France, qi est bien établi qu'il y a eu violation cfe terri toire, le prince de Bismarck fera immédiatement mettre en liberté M. Schnaebelé, sans tenir compte d'aucune autre considération au point de vue allemand. la c'est- sur le territoire français que de M. Schnaebelé a eu lieu. La presse officieuse de Berlin soutient le contraire. Voici ce que dit la Gazette de l'A llemagne du Nord Nous apprenons de la source la plus sûre qu'il est établi par l'audition des témoins que 1 arrestation du commissaire de police Schnae belé a eu lieu sur le territoire allemand. Lui- même aussi ne le conteste pas. Selon des infor mations prises sur place, l'arrestation devait avoir lieu sur la réquisition du procureur d'Etat et du juge d'instruction dès que Schnaebelé se ferait rencontrer sur le territoire allemand. Schnaebelé terrassa l'agent de police allemand qui l'arrêta et essaya de fuir vers la frontière, mais il fut rattrape de ce côté-ci de la frontière et conduit en lieu de sûreté. L'accusation contre lui vise la participation des agissements de haute trahison dans les pays d'empire, avec abus de sa position officielle pour les seconder. L'arrestation ne fut ordonnée judi ciairement que lorsque des preuves concluantes de la culpabilité de l'accusé furent acquises. Un courrier de cabinet est parti Samedi pour Berlia, porteur de l'enquête faite par les autori tés françaises sur le point spécial de la violation du territoire. Il a dû remettre cette enquête Dimanche soir M. de Bismarck. On peut bien compter deux jours pour la comparaison des

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1