Chronique judiciaire. REVALENTA ARABICA COMMERCE. les cérémonies prescrites par le rituel, ils rèfusent de faire la levée du corps et d'accompagner le mort au cimetière et se montrent très-indignés quand les héri tiers se permettent de faire des observations ce sujet. Mais ofi nous assure que les mêmes farceurs entrent dans une sainte colère et enlèvent une partie du salaire leurs chantres quand, tout en connaissant leur par tie, ceux-ci ont eu le malheur de manquer exception nellement une répétition. Le fait serait arrivé, parait-il, dans notre ville l'occasion d'un récent obit. Un brave chantre, mem bre de la musique du K.K, s'est vu réduire son sa laire de moitié. Nous serions curieux de savoir si le vieux tonsuré a tonu compte de cette déduction la famille de la dé funte et si celle-ci a dû payer moins. Autre fait. Pourquoi, Poperinghe, refuse-t-on de distribuer l'église les souvenirs d'un membre exécu tant de la'Philharmonie,, quand il y est fait mention de cette qualité et ce sous prétexte que cette Société est entachée d'idées libérales, alors qu'on le permet Ypres, même quand lé défunt est qualifié de Président de l'Association Libérale et Membre de la Fédération Libérale Toujours affaire de boutique. nouvelles diverses. CONVERSION DES LOTS UANVERS. - Pour en caisser tous bénéfices et éviter toutes pertes, consulter l'Économie financière. Abonnement du 1er Mai au 31 Dé cembre 1887, fr. 3,80. Prime gratuite VAnnuaire finan cier contenant les numéros des titres sortis non réclamés tous les tirages Avantages gratuits pour les abonnés Vérification des tirages, encaissement des coupons, échange des titres, souscriptions, ete. Bureaux, 26, rue de la Madeleine, Bruxelles. On s'abonne aux Bureaux de Poste. L'Économie Financière se charge gratuitement de l'estampillage des lots d'Anvers et de la vérification de tous les tirages. AVIS. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S' Georges, Bruges, sera con sulter YPRES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Wenninck, n* 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4* page. Voir la 4"M page annonce Agence Cosmopolite Com merciale. Voir la 4°" page annonce Exposition. Voir la 4"' page annonce Articles Lumineux. Voir la 4"" page annonce Brevet Anti-Fuites. MM. les Industriels fabriquant spécialement pour l'Ex portation, sont priés d'envoyer leurs Tarifs-Catalogues l'Agence Cosmopolite Commerciale, 9, rue des Domini cains, Bruxelles. Le pèlerinage d'Echternach. C'est le Mardi de la Pentecôte qu'a lieu la célèbre procession dite des Saints dansants, laquelle prennent part plus de 12,000 pèlerins. Une ancienne coutume oblige les fidèles, pendant tout le parcours, sauter trois pas en avant et deux pas en arrière. A l'occasion de cette cérémonie, l'Excursion organise, pour le Dimanche, 29 Mai, un superbe voyage de 4 jours, pour visiter la fois Luxembourg, Trêves, Echternach, Diekirch et Vianden. Le prix en est fixé 95 francs, tous frais compris. Puis auront lieu, du 1" au 15 Juin, d'intéressants voyages Venise, en Hollande, en Zélande, en Normandie et en Bretagne, aux Pyrénées et Londres. L'Excursion annonce enfin pour le 16 et le 30 Juin des grandioses expéditions en Danemark, Suède, Norwège et au Cap Nord qui promettent d'obtenir un grand succès. Le programme de ces voyages sera envoyé gratuitement toute personne qui en fera la demande M. Ch. Par- mentier, Directeur de Y Excursion, Boulevard Anspach, 109, Bruxelles. Mardi matin, vers 4 heures, un incendie violent a dé truit sur le territoire de Melle, près de la gare de Meirel- beke, les dépendances de deux fermes, ainsi qu'une grande partie de ce qu'elles contenaient y compris 6 bétes cor nes et un porc. Une vache fortement atteinte par les flam mes est parvenue s'échapper, mais il est craindre qu'il faudra l'abattre. Le bétail de l'une des fermes a également pu être retiré temps. Le pensionnat des nonnes anglaises qui est attenant aux fermes détruites l'a échappé belle, grâce la bonne direction du vent néanmoins la frayeur y a été grande. 11 est pénible de devoir toujours constater, dit le Journal de Gand, qu'en Belgique tout est encore faire quant l'organisation des secours en cas d'incendie. t Ainsi voilà d'importantes propriétés, situées près d'une gare importante de chemin de fer, qui sont détruites de fond en comble, sans qu'on ait vu la présence d'une autorité, d'un personnel organisé ou la moindre petite pompe. A 7 heures du matin aucune autorité locale ne s'était montrée; les sinistrés aidés par quelques voisins étaient complètement abandonnés eux-mêmes. A la station il n'existe aucun engin de sauvetage l'arsenal de Gentbrugge qui est une douzaine de minu tes de là, il y a beaucoup de bon matériel, mais celui-ci doit être requis administrativement, avant de pouvoir quitter l'établissement il n'y a du reste pas de personnel suffisant l'arsenal pour aller porter des secours dis tance, quand ces secours sont demandés en dehors des heures de travail. Les pompiers de Gand, prévenus télégraphiquement, ont été sur pied dès 4 1/4 heures, mais eux aussi ne peu vent quitter la ville, sans être en possession d'un réquisi toire en règle signé par le bourgmestre de la commune. Quant au village de Melle, comme presque toutes les communes de Belgique, il n'a pas le moindre matériel d'incendie. Du reste là où il y a un semblant de matériel, le personnel fait encore généralement défaut. Un tel état de choses demande que le législateur in tervienne pour le faire cesser. Ce serait le moment d'ajouter une commission nou velle, toutes celles qui ont été créées jusqu'à ce jour et dont beaucoup étaient loin d'avoir une importance aussi réelle. Monstrueux attentat. Un fait inouï, dépassant en réalité ce que l'imagination la plus sadique pourrait rêver, s'est, passé avant-hier matin Paris, dans une de ces cités ouvrières, grouillantes et insalubres, où règne la plus honteuse promiscuité. Un des locataires de cette cité, nommé Charles Berden, vivait avec sa mère depuis une dizaine d'années. Quoique ébéniste fort habile, paraît-il, il ne travaillait jamais et vivait entièrement aux dépens de celte malheureuse fem me, âgée de soixante-dix ans. La dame veuve Berden avait quelque argent de côté, mais, pour subvenir aux besoins de son fils, elle faisait dans la journée des ménages qui lui rapportaient, outre la nourriture, 1 fr. 50 ou 2 francs. Charles Berden s'em parait de ces faibles sommes qui servaient presque unique ment payer les nombreux verres d'absinthe qu'il absorbait chaque jour. Cependant, ces jours derniers, la dame Berden tomba malade. Son fils en profita pour la voler plus effrontément encore et pour fouiller jusqu'aux matelas sur lesquels elle était couchée. Elle rendit le dernier soupir avant-hier matin, vers neuf heures. Une voisine aida Charles Berden ensevelir sa mère. La funèbre besogne terminée. Charles dit cette femme Je boirais bien du café, mais ça sent la mort, ici allez donc m'en faire chez vous. La voisine y consentit et revint vingt minutes après. La porte de Berden était fermée. Elle frappa. Pas de réponse. Elle frappa plus fort et entendit alors Charles qui sautait du lit et qui vint ouvrir. Le misérable, demi vêtu, les yeux hagards, s'écria t Taisez-vous Ne dites rien Vous me feriez aller au bagne La voisine épouvantée jeta les yeux sur le lit où reposait la morte. Celle-ci avait été dépouillée de son linceul, le corps était nu, dans une position qui ne laissait aucun doute sur l'inqualifiable attentat qui venait d'être commis. Atterrée et n'osant pousser un cri, la voisine, après avoir lavé le corps tout maculé de la vieille femme, l'ensevelit de nouveau. Mais une fois dehors, elle se hâta de raconter aux autres locataires l'épouvantable forfait dont elle venait d'être le témoin. Ceux-ci avertirent leur tour le commis saire de police du quartier, qui procéda aussitôt l'arresta tion de Charles Berden. Malgré son aveu la voisine, Charles Berden qui est âgé de cinquante ans nie énergiquement. Il a été écroué au Dépôt. Tous les hôpitaux de Paris et la majorité des médecins français emploient les plaques dynamodermiques dont la puissante action fait des miracles dans l'ataxie.la paralysie, les névralgies, la sciatique rebelle, les convulsions, l'épi- lepsie, les névroses etc. Des thèses de doctorat ont étudié leurs meilleurs effets dans l'asthme, la goutte, le rhuma tisme; c'est le plus puissant des agents externes. Consultations de 10 12, de 3 7 h. et par correspon dance l'Institut médical, 30, rue T'Kint, Bruxelles. On se rend en province contre paiement des frais de voyage. Cour d'assises de la Flandre occidentale. Voici le rôle des affaires juger par la cour d'assises de cette province pendant la 1« série de la 2e session de la présente année Lundi 16, Mardi 17, Mercredi 18 et Jeudi 19 Mai. Ryckewaert, Elisabeth, accusée d'infan ticide. Ministère public, M. le substitut Duwelz. Défenseur, M® De Blauwe. Vendredi 20 et Samedi 21. Roose, Camille, accusé d'assassinat. Ministère public, M. Herman, procureur du roi. Défenseur, Me Halleux. Lundi 23 mai et jours suivants Declercq, Marie, accusée d'infanticide. Ministère pu blic, M. le substitut Dubois. Défenseur, Me Standaert. Marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 14 Mai 1887. NATURE GRAINS ET DENRÉES l'hecto litre. 7,000 21 50 80 800 15 50 73 1,300 14 50 44 200 17 00 80 Féveroles 400 19 00 80 Pommes de terre 5,000 6 00 15,075 245 00 i i- C A IVTTtf A T/AFTC rendue sans médecins et tans 1 Hl A. 1UIJ& purges et sans frais par la pélicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, djssenlerie, coliques, éhthisie, tonx, asthme, étouffements, étourdissements, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement. anémie, chlorose, tous désordres de la poitrines gorge, haleine, voix, des brouches, vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur fiévreuse en se levant, ou après eertains plats, compro mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit k éviter tous les accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Casllestuart, le duc de Plusltow, Mme la marquise de Brébau, lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Wurzer etc etc. N» 63,476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueure etnournes. Cure N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevalenta Du llarry m'a guérie, a l'ige de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles. 1 ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bossai., née Carbonnettey, rue du Balai, 11. Cure N* 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta' son Pivclet, inslitututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N* 49,812 Mme Marie Joly, de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées, N* 46,270 M. Roberls. d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N* 49522 M. Baldwin de l'épuisement le plus comptes, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. M. Gauthier, 1 Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvie, d'une iritalion pulmonaier avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G Proll, médecin, 8. rue Paradis, Nice. N* 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés, sa aux mères un lait riche et abondant, M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta aprrs que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. Ge Montanay, 44, rue Condorcet, Paris, et le bébé de Mme Eliz. Martinet Alby, rue du Tunnel, Va'enee et de milliers d'autres nourrissons. Cure N" 75,124: M. et Mme Léger, 128, rueOberkampf, Paris, d'une maladie du foie, arec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N* 794 721 Mme Chauvet Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'étouffements. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kit., fr.; 1 kil.. 7 fr.: 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée. 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre,4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Basas et Cn, limiled. Agent général pour la Belgique. M. Emilk TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt VPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. s Becuwe, pharmacien. MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger. DES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS MO" DE

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3