Cette proposition a été prise en considération sans discussionaprès quelques réserves formu lées par M. Jacobssur sa constitutionnalité. Sur les bancs de la droite, où l'audace ne manque pas cependant, pas une voix ne s'est élevée pour la combattre ce coup l'avait frap pée en pleine poitrine. Au point de vue constitutionnel, la proposi tion de M. Bara est de nature, sans doute, soulever certaines objections. On ne manquera pas de se demander si, l'article 50 de la Consti tution ayant fixé les conditions d'éligibilité pour les Chambres, il appartient au législateur de modifier ces conditions en créant des cas d'in dignité qu'elle n'a pas prévus. A quoi l'on pourra répondre que cette consi dération n'a pas empêché le législateur de créer, entre le mandat législatif et l'exercice de fonctions publiques rétribuées, des incompati bilités que la Constitution n'avait pas prévues non plus. Mais ce n'est pas le moment d'examiner cette question. Qu'importe d'ailleurs, si la proposition de M. Bara est inconstitutionnelle, qu'elle doive être rejetée Constitutionnelle ou non, elle n'en restera pas moins un acte de haute moralité politique et une flétrissure pour le parti qui n'a pas eu honte de patronner une candidature telle que celle de M. De Malander. Le Moniteur a publié un arrêté royal nommant une commission chargée d'étudier toutes les questions qui se rapportent l'insti tution des commissaires d'arrondissement et leurs attributions et de proposer les réformes dont cette institution serait susceptible. Les membres de cette commission sont: MM. De Bruyn, membre de la Chambre de Ger- lache, gouverneur du Luxembourg Jamme, membre de la Chambre Mélot, membre de la Chambre; H. Pirmez, bourgmestre et conseil ler provincial Gougnies Somerhausen, di recteur général au ministère de l'Intérieur; le baron Surmont de Volsberghe, sénateur Ver- gote, gouverneur du Brabant. Secrétaire, M. M. Sauveur, chef de division au ministère de l'intérieur. La haine de la France. Nous trouvons dans un journal parisien d'in téressants détails sur la séance du 17 Mai, du premier Landtag prussien, tenu en 1847, dans la salle Blanche du château de Berlin et auquel la province de Saxe avait envoyé, pour représenter sa noblesse, M. Otto de Bismarck-Schonhausen, comme suppléant de M. de Branschtich. Le député de Saiesken ayant dit que le mou vement allemand de 1813 n'avait pas seulement été causé par la haine des Français, mais aussi Êar l'espoir d'obtenir une Constitution, M. de ismarck demanda la parole et prononça d'une voix tremblante, suivant les journaux du temps, quelques phrases de protestation Le journal parisien ajoute nouvelles locales. Le bataillon du 3e régiment de ligne, en gar nison en notre ville, est parti Jeudi matin, par train spécial. Il est allé remplacer Tournai, le 3e Chasseurs pied. par sous d'été de la Concorde, Dimanche, 22 Mai 1887, 5 1/2 heures du soir. 1. Marche des Pschutteux. 2Leichte CavalerieOuverturevon Suppé 3. Fantaisie sur Ernani. Yerdi 4. Feldsignale-Walzer. Orlamunder. 5. Excelsior, Air de Ballet. Morelli. 6. En revenant de la Revue, Marche Polka. Desormes. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Décès nouvelles diverses. A Y I S. Acta sanctorum. Le parquet de Chinon, accompagné d'un juge de paix, a mis avant-hier matin en état d'arres tation le curé de Trognes, près Tours, nommé Magloire Leboucq, pour attentats la pudeur commis sur de petits enfants. En entendant les gens de justice frapper sa orte, l'ignoble personnage s'empressa de pren- re la poudre d'escampette et de grimper dans le plus haut du clocher, d'où il espérait s'échap per la nuit. Une course au clocher s'organisa bientôt le fugitif fut découvert et tiré par les pieds de dessous des décombres. Le misérable a été conduit la gare entre deux gendarmes, au milieu des huées de la po pulation tout entière, qui formait la haie sur son passage. La population est indignée elle espère bien que la Cour d'assises apprendra au curé Mag loire respecter ses enfants. Le curé de la commune de Loqueffret, canton de Pleyben (Finistère) a été condamné avant- hier par le Tribunal de Châteaulin 100 fr. d'amende et aux frais pour avoir peu près as sommé coups de trique son bedeau, dans la journée du 25 Février. REVALENTA ARABICA Je ne puis admettre, dit entre autres le fougueux politi cien ses débuts, que le soulèvement de 1813 ait eu be soin d'une autre cause que de la honte que chaque Prus sien devait ressentir en voyant des étrangers dans notre pays. (Longs murmures]. A mon avis, c'est vouloir offenser l'honneur national nouveaux murmuresque de parler de la sorte. Est-ce que les mauvais traitements, est-ce que les avilissements que l'on subissait de la part des Français ne suffisaient pas pour faire bouillir le sang de toute la nation Je crois pour ma part que la haine de l'étranger avait tué tous les autres sentiments. (Tumulte prolongé). Depuis le 17 Mai 1847, M. de Bismarck a parlé souvent. Sa voix, qui ne tremble plus, a été entendue souvent par les députés allemands, et ses discours sont entendus dans l'Europe entière et pourtant, il faut avouer qu'il n'a changé ni d'éloquence, ni de théories. 11 est toujours aussi peu parlementaire dans le choix de ses expressions il a toujours la même haine pour la France et pour la Consti tution. Mais il est bien certain qu'aucun député du Land tag prussien de 1847 ne croyait que le débutant-orateur qui avait soulevé un tel scandale, en soulèverait de bien plus grands encore la tribune du Reichstag de l'Empire allemand. Et quelque confiance que M. Otto de Bismarck- Schonhausen ait eue en son étoile, il n'aurait guère pu croire qu'il serait uu jour le prince de Bismarck, le chan celier de l'Empire allemand. du 13 au 20 Mai 1887. Naissances Sexe masculin, 1 id. féminin, 3. Mariages Timmerman, Léopold, menuisier, et Maertens, Natha lie, dentellière. Dezitter, Jean, sans profession, 79 ans, veuf d'Adélie Bossaert, rue de Menin. Fasseur, Liévin, cocher, 70 ans, époux d'Adelaïde Opsomer, Marché au Bétail. Vandenbulcke, Charles, journalier, 69 ans, époux de Vir ginie Delanghe, rue des Plats. Vandewalle, Pierre, marchand, 62 ans, époux de Mathilde Gilles, S1 Pierre extra. Bonneel, Anne, boutiquière, 73 ans, céliba taire, rue du Verger. Opsomer, Henri, boucher, 26 ans, célibataire, Marché,Bas. Coppin, Henri, cocher, 48 ans, célibataire, Nouveau Marché au Bois. Derolée, .Caroline, sans profession, 81 ans, célibataire, rue Longue deThourout. Despeghei, Charles, menuisier, 70 ans, veuf de Barbe Hebruyne, rue Longue de Thourout. Loonis, Pierre, cabarelier, 69 ans, veuf de Rosalie Ber trand, rue de Dixmude. Debreu, Robert, sans profes sion, 63 ans, veuf d'Honorée Bossaert, Marché aux Poulets. Packet, Hippolyte, écolier, 10 ans, rue de la Bourse. Hillert, Jean, prêtre, 74 ans, rue de la Bou che. Bouden, Reine, couturière, 83 ans, veuve de Pierre Rosseel, Marché au Bétail. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc., 1 id. fém., 1. M. Emile de Laveleye vient d'être nommé par le Sénat académique de l'université de Saint-Pétersbourg membre honoraire de cette université. Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sulter YPRES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Weuuinck, n° 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 4e page. Tous les hôpitaux de Paris et la majorité des médecins français emploient les plaques dynamodermiques dont la puissante action fait des miracles dans l'ataxie, la paralysie, les névralgies, la sciatique rebelle, les convulsions, l'épi- lepsie, les névroses etc. Des thèses de doctorat ont étudié leurs meilleurs effets dans l'asthme, la goutte, le rhuma tisme; c'est le plus puissant des agents externes. Consultations de 10 12, de 3 7 h. et par correspon dance l'Institut médical, 30, rue T'Kint, Bruxelles. On se rend en province contre paiement des frais de voyage. Voir la 4™e page annonce Agence Cosmopolite Com merciale. Voir la 4me page annonce Exposition. Voir la 4"e page annonce Articles Lumineux. Voir la 4"" page annonce Brevet Anti-Fuites. MM. les Industriels fabriquant spécialement pour l'Ex portation, sont priés d'envoyer leurs Tarifs-Catalogues l'Agence Cosmopolite Commerciale, 9, rue des Domini cains, Bruxelles. L'Illustration Européenne se distingue de plus en plus par le côté artistique de ses gravures et la part qu'elle donne l'actualité. Le dernier numéro se fait surtout re marquer par trois belles planches consacrées au régiment des grenadiers qui vient de fêter le cinquantenaire de son existence. C! AIVTT'IV A HP TTC? rendue sans médecins et sans OiUll 1 Hl A. 1 ilU^ purges et sans frais par la pélicieuse farine de santé Ou Barry de Londres, dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, dyssenlerie, coliques, éhthisie, toux, asthme, étouffements, étourdissements, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrines gorge, haleine, voix, des brouches. vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur liévreuse en se levant, ou après eerlains plats, compro mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit éviter tous les accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Casllestuart, le duc de Pluskow, Mme la marquise de Bréban, lord Stuarl de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Wurzer etc etc. N« 65,476 M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueure etnournes. Cure N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevalenta I)u llarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. BoaatiL, née Carbonnettev, rue du Balai, 11. Cure N» 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cceur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta' i son Pïtclet, institututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N" 49,812: Mme Marie Joly, de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées, N° 46,270 M. Roberls, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N° 49522 M. Baldtvinde l'épuisement le plus comples, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvie, d'une irilation pulmonaier avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G Proll, médecin, 8. rue Paradis, Nice. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil.. 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée. 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre,4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Harst et Cis, limited. Agent général pour la Belgique. M. Emile TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt YPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. Becuwe, pharmacien. MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger. Marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 21 Mai 1887. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS MO" DE l'hecto litre. 8,300 22 00 80 900 15 7b 73 1,000 15 00 44 1,000 17 00 80 Féveroles 900 18 25 80 Pommes de terre 3,000 6 00 17,120 240 00

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3